GString Posted November 27, 2018 Share Posted November 27, 2018 En train de travailler le dossier de commandites pour la Classique de 2019, je me suis mis a faire des statistiques des dépenses vs la moto ''Off-road'' entre l'Ontario et le Québec. Données provenant de la Confédération Motocycliste du Canada (CMC) A la comparaison de ces données, je dirais que malgré une population du Québec qui est 39% moins grande que celle de l'Ontario, nos dépenses au total elles dépassent largement celles de notre province sœur, et ce de l'ordre de 44%. On dépense: (En dollars purs, malgré une différence de population inférieure de 5,2 millions d'habitants) 16% de plus en habillement de sécurité 77% de plus en essence 44% de plus en équipements et pieces 67% de plus en Accommodations (déplacements) 233% de plus en nourriture et breuvages (on a plus de fun ici on dirait) Pour une différence totale de 44% On est donc un marché très important, non, je dirais le PLUS important au Canada. Bravo! Si seulement la barrière de langues n'y était pas, je suis d'avis qu'on verrait bien plus de dollars investis en commandites dans le marché Québécois 7 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
palica Posted November 27, 2018 Share Posted November 27, 2018 Merci Gstring, c’est intéressant. Il serait bien que les 3 paliers de gouvernements prennent aussi conscience de ça. le 187 M$ de dépenses au Québec, c’est uniquement pour la moto hors route? Incluant le double usage? Ca me semble beaucoup mais d’un autre coté, quand on voit ce qu’on dépense juse en pneus... si tu avais les doonées pour les autres categories, ça pourrait être intéressant (custom, sport, tourisme, 4 roues etc...). En tout cas, beau travail de préparation 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bandit Posted November 27, 2018 Share Posted November 27, 2018 (edited) La FMQ travaille beaucoup sur cet aspect pour faire avancer la cause ,merci Marc de ns en tenir informés . Edited November 28, 2018 by bandit Link to comment Share on other sites More sharing options...
bourgognais Posted November 27, 2018 Share Posted November 27, 2018 (edited) Si je pars de QC et que je fais le plein en Ontario, la dépense est comptabilisée pour le QC ou pour l'ON? En d'autres termes c'est une dépense par résident ou dans chaque province? Edited November 27, 2018 by bourgognais 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sapitch Posted November 27, 2018 Share Posted November 27, 2018 3 hours ago, palica said: le 187 M$ de dépenses au Québec, c’est uniquement pour la moto hors route? Incluant le double usage? Ca me semble beaucoup... La donnée "temps" est absente du tableau, alors c'est peut-être pour les 20 dernières années... Sérieusement, je me suis amusé à compter vite-vite les retombées économiques d'une ride comme la MTCTAN pour le fun. Par personne, pour le week-end, en moyenne: 100$ de gaz 300$ hôtel 150$ bouffe 150$ autres (entretient, pneus, assurances, alcool, équipement, etc) x 100 personnes = Approx 70,000$ Ça monte vite ! 3 hours ago, palica said: si tu avais les doonées pour les autres categories, ça pourrait être intéressant (custom, sport, tourisme, 4 roues etc...). Les données sont ici:http://www.motorcycling.ca/resources/ Un exemple parmi tant d'autres: Québec "On road"http://www.motorcycling.ca/wp-content/uploads/2017/01/Q-OnRoadH.pdf Québec "Off road"http://www.motorcycling.ca/wp-content/uploads/2017/01/Q-OffRoadH.pdf 3 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lonewolf Posted November 28, 2018 Share Posted November 28, 2018 Sapitch : Fouineur encyclopédique . ( Merci Sébastien ) 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts