Jump to content

Accident spectaculaire d`un camion planétaire !!!


Super Sherpa

Recommended Posts

Accident la semaine dernière d`un gros camion planétaire sur le chemin du Lac long à Girardville dans le haut du Lac-St-Jean !!! 😮

Le conducteur s`en tire avec des blessures mineures !!! 😨

 

47176675_1016216541920343_2770452625466851328_n.thumb.jpg.fa37187f7fa0d9490c51659b0a8aee2a.jpg

 

47104218_1016216561920341_1468331172542021632_n.thumb.jpg.c97316858b35cf8f1f96a14288a868e6.jpg

 

46916757_1016216631920334_4328360937309339648_n.thumb.jpg.1f26d3085d600c8a3c4175dced1275be.jpg

 

 

 

 

Édité par Super Sherpa
  • J'aime 4
  • Triste 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

http://www.lechodutransport.com/httpdocs/visionner.php?id=462

https://cftc.qc.ca/programmes-et-formations/transport-de-marchandises/conduite-sur-chemin-forestier/img_1013_low/

Certains propriétaires de poids lourds des routes forestières ont même exprimé l’avis, à cette occasion, que tous les camions de classe 8 du pays assignés au transport général et les véhicules hors normes ou planétaires, dont la circulation est interdite sur les routes publiques, devraient être désormais équipés de la transmission entièrement automatique.

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

14 hours ago, Transgarp said:

Quand tu rencontre ce type de camion sur un chemin forestier, vaut mieux piquer une trail dans le bois :)

Ouiais parce que lui se tassera pas !

Édité par NewBee61
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a quelques années je roulais sur la Zec Mars Moulin et j`ai rencontré trois mastodontes de ce genre sur 30 kilomètres et en plus le chemin est serré…..c`est vraiment impressionnant de rencontrés ça….il y a une fois que ça passé à quelques pieds mais le conducteur allait lentement donc ça c`est bien déroulé….j`étais pas gros dans mes culottes !!! 🙄

Édité par Super Sherpa
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 hours ago, Super Sherpa said:

Vraiment utile ce post….plusieurs Ridaventuriers vont avoir appris quelque chose dont la définition de camions planétaires !!! 😉

Tes posts sont tjs utiles Jean François .

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 2018-12-03 at 02:28, Lonewolf said:

Je ne connaissais pas cette expression pour ces camions forestiers . Sur la côte-nord on disait des trucks de pitounnes . big_smile

tu peut avoir un truck a pitounnes qui n'est pas hors norme et planétaire, c'est ceux qu'on voit sur l'autoroute. c'est un tracteur de van bin ordinaire avec une remorque pour le bois (de grume ;) )

tu peut aussi avoir un camion hors norme non planétaire. on voit les essieux non planétaire (ligne jaune)

3216456.jpg

19 hours ago, Onip said:

Je n'étais pas satisfait du manque de définition de Camion Planétaire, Heureusement un article partagé a une définition.

 

Capture.JPG.0ac06db166041ed6d368f3f7dd5bc76e.JPG

les camions planétaire on des essieux dit planétaire.

 

 

planétaire.jpg

Édité par wiseco1127
  • J'aime 3
  • Merci 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

4 minutes ago, wiseco1127 said:

tu peut avoir un truck a pitounnes qui n'est pas hors norme et planétaire, c'est ceux qu'on voit sur l'autoroute. c'est un tracteur de van bin ordinaire avec une remorque pour le bois (de grume ;) )

Pas certain qu'on en voit sur l'autoroute... zi_have_no_idea  Normalement les essieux planétaires n'ont pas de différentiels, c'est pour ça que cela ne doit pas être utilisé sur les routes pavées pour de longues distances. Il s'accumule trop de stress entre les roues sur un même essieu. En général, un camion équipé d'essieux planétaires n'est pas certifié "autoroute".

Les essieux planétaires servent surtout dans les situation où on veut transférer beaucoup de couple aux roues. Un différentiel ne survivrait pas sous ces charges, donc pas de différentiel et pas idéal sur l'asphalte. ;-)  Pour ceux qui ont des pick-up 4x4, c'est ce qui se passe quand vous engagé le "full time" 4x4. Ça ne tourne pas bien parce-que les roues tournent toutes à la même vitesse. Sur la gravelle, l'adhérence est moins bonne et la perte de couple se fait avec le sol, mais sur l'asphalte, le stress s'accumule et les "à-coups" se transmettent jusque dans la transmission. Donc idéal pour les grandes charges ou pour mettre sur un véhicule pesant, mais pas pour faire de la distance sur l'asphalte.

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

22 minutes ago, Gitan said:

Pas certain qu'on en voit sur l'autoroute... zi_have_no_idea  Normalement les essieux planétaires n'ont pas de différentiels, c'est pour ça que cela ne doit pas être utilisé sur les routes pavées pour de longues distances. Il s'accumule trop de stress entre les roues sur un même essieu. En général, un camion équipé d'essieux planétaires n'est pas certifié "autoroute".

Les essieux planétaires servent surtout dans les situation où on veut transférer beaucoup de couple aux roues. Un différentiel ne survivrait pas sous ces charges, donc pas de différentiel et pas idéal sur l'asphalte. ;-)  Pour ceux qui ont des pick-up 4x4, c'est ce qui se passe quand vous engagé le "full time" 4x4. Ça ne tourne pas bien parce-que les roues tournent toutes à la même vitesse. Sur la gravelle, l'adhérence est moins bonne et la perte de couple se fait avec le sol, mais sur l'asphalte, le stress s'accumule et les "à-coups" se transmettent jusque dans la transmission. Donc idéal pour les grandes charges ou pour mettre sur un véhicule pesant, mais pas pour faire de la distance sur l'asphalte.

 

c'est ca que j'ai dit, ceux qu'on voit sur l'autoroute sont pas hors norme et planétaire, ils sont normal.camion standard de tout les jours.

un essieux planétaire a un différentiel, pas le choix sinon ca ne tournerait pas et briserait. la parti planétaire est rajouté au bout de l'essieux pour découpler la puissance. c'est les bearing de l'essieux qui suporte la charge.pas le différentiel.

et on voit pas souvent sur l'autoroute, il y en a, car en découplant la puissance, tu reduit de beaucoup la vitesse. comme un vélo, en premiere tu peut monter dans la face d'un singe mais  tu vas pas vraiment vite.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

38 minutes ago, wiseco1127 said:

c'est ca que j'ai dit, ceux qu'on voit sur l'autoroute sont pas hors norme et planétaire, ils sont normal.camion standard de tout les jours.

un essieux planétaire a un différentiel, pas le choix sinon ca ne tournerait pas et briserait. la parti planétaire est rajouté au bout de l'essieux pour découpler la puissance. c'est les bearing de l'essieux qui suporte la charge.pas le différentiel.

et on voit pas souvent sur l'autoroute, il y en a, car en découplant la puissance, tu reduit de beaucoup la vitesse. comme un vélo, en premiere tu peut monter dans la face d'un singe mais  tu vas pas vraiment vite.

est-tu sur que il y a des planétaire sur la route parce que je crois pas que c,est nécessaire. 126,000 lbs masse total en charge sur les routes  du québec ( sur les chemins forestier c'est comme hors route) , c,est pas si pesant, avec une 18 pis 500- 600 force c,est déjà pas mal, pas besoin de planétaire ?

tu as raison les planétaire on des différentiels pareil et comme les autres truck le proprio peut choisir entre un ¾ lock et full lock mais la plupart doivent choisir full, parce que dans les trails qui charisse , ca monte des fois pis cé glissant faque full lock c'est bien venu.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est loin d'un camion a bois !! Et des camions planétaire a bois y en pas sur la route et encore moins sur les autoroutes car ils peuvent juste roulée a basse vitesse surtout avec plus de 100.000 lbs de charge, et cette charge est illégale sur nos routes public.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  tous les camions de classe 8 du pays assignés au transport général et les véhicules hors normes ou planétaires, dont la circulation est interdite sur les routes publiques.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 minutes ago, dualMike said:

C'est loin d'un camion a bois !! Et des camions planétaire a bois y en pas sur la route et encore moins sur les autoroutes car ils peuvent juste roulée a basse vitesse surtout avec plus de 100.000 lbs de charge, et cette charge est illégale sur nos routes public.

on parle juste de planétaire, pas de planétaire forestier.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

10 minutes ago, wiseco1127 said:

oui.

Mobile-Crane-C-1024x683.jpg

planétaire la dessus ? c'est tout petit. ca pèse tu 50,000-lbs?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

un truck de bois planétaire p`se 110000 kg chargé a peut près 120 tonnes à ca roule dans les 70 km /hrs me semble au font

Link to comment
Partager sur d'autres sites

8 minutes ago, wiseco1127 said:

pas mal sur.

pas de planétaire 12 vitesse low et high 2 reculon, c,est pour la traction dans le mou , les chantiers etc. c'est petit ca l`ve juste 75 tonnes max

https://tadanoamerica.com/wp-content/uploads/2014/06/ATF-70G-4-171ft-Imperial_03_2015corrected3-5-15.pdf

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.