Jump to content

casser le party - prix plaques


Christian 650

Recommended Posts

(repost apres le grand hoquet :http://www.ridaventure.ca/topic/34795-le-hocquet-du-forum-est-pass%C3%A9/)

C'est en cette belle période des fêtes, ou les personnes sont prêtes à recevoir parents et amis, autour d'un belle table, ou le motocycliste enfouis à l’intérieur de nous se remémore les belles rides de la dernière saison tôt s'étant terminé.    En déballant les merveilleux présent pour célébrer la naissance du petit cris  Jesus, tous soriant durant la fête. 

Il tapis dans l'ombre un vilain personnage plus détesté que le beau-frere trop paqueté, surnomé le "casseux de party" ou le Grinch, c,est celui qui vous feras regretter meme le plus petit présent offert au plus méritant....  

Ce déplaisant personnage pourtant vous veux du bien, oui oui il cesse de le répéter, surement pour annihiler votre vigilance, d'année en année, il avance à petit pas à chaque fois il gagne du terrain, dans l'ombre sournoisement "c'est pour votre bien" répète-t-il  il faut savoir ou regarder, mais il reste insaisissable,  si vous le voyez ce ne sera pas le bon,  vous pensez l'atteindre il se regénère comme l'hydre de lerne (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydre_de_Lerne)  ce monstre à été connu par le passé sous le nom "bureau des licences" qui maintenant se fait appeler  "la SAAQ"

vous pourrez constater que ce monstre augmente encore le prix des plaques des moto pour 2019, sans compté que la loi permettras de rouler 2 semaines de moins dans l'année, bientôt il sera plus dispendieux de renouveler les plaques que le prix de la moto elle meme.  à tel point que voler une moto ne sera pas rentable pour un voleur, mais seulement la plaque qui en aura plus.....  Qui pourra nous protéger contre ce montre, probablement personne.....

Quand vous recevrez vos compte$ de noel, et votre renouvellement de plaques, avant de crier ou de sombrer dans le désespoirs, dites vous qu'il y a des chances que vos plaques soient encore moins cher que l'an 2020... 

pour les curieux voici le lien : https://saaq.gouv.qc.ca/saaq/tarifs-amendes/immatriculation/tableaux-comparatifs/motos-401cm3-ou-plus/?fbclid=IwAR1uoID47sb03hnGbCLORPdUZa6SQt2lj4ypzaS1Wrxz45nWj08LMS1fSFU

voici le tableau  et pour ceux qui voudraient avoir un constat d'infraction, je joint "l'autre tableau"

Allez   bon temps des fetes   (hahahahahaha)

 

prix plaques moto 2018-2019.PNG

amandes.PNG

Édité par Christian 650
  • Triste 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Shit 100 à 200$ pour ne pas s’asseoir sur son siège  .., je roule parfois 5-6 kms debout ! J'aime ce feeling surtout dans une petite route sinueuse, debout encore plus haut, plus libre, plus loin dans le plaisir de rouler à moto, mais bon je vais faire plus attention,  par chance je ne me suis jamais fait arrêter pour  !

À propos des plaques, fallait s'y attendre avec le nombre record l'an passé au niveau des décès à moto .., et pour ceux qui l'ignore, le fond des indemnisations de la SAAQ pour les motos est autonome, alors c'est ns tous avec nos plaques et permis qui payons pour les indemnisés, plus il y a de blessés et de décès, plus nos plaques augmentent  !   Cette année c'est 77$ de plus, si le bilan est meilleur cette année, ça va baisser l'an prochain. La prévention reste la solution, mais à voir tout les motocyclistes qui roulent en jeans et t-shirt .., on a pas finit de payer ! 

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Non, aller voir les chiffres, ya eu plus de motos en 2017 et eu moins d'accident vs 2016.

Ils se basent sur les chiffres entre 2012 et 2016.

La quand tu prend tout ça..ya une petite augmentation..

C'est de losti de marde!!.

Aucune raison logique de justifier 13 % fucking pourcent!! Hey allô la terre 13!!!

Ça me fatigue au plus au point. Et pendant ce temps là FMQ fait quoi?

Oui vous aller dire je fait pas plus et je fait juste chialer...mais savez vous quoi? Ben maudite marde tant mieux que je chiale parceque ya personne qui nous défend! Je me sens pas représenté et pas pentoute supporté par la FMQ.

Ils sont sensé nous protéger et nous défendre... finalement ils font fuck all et font juste promouvoir des cours de formation, des refresh, des rabais chez des assureurs etc. Me fou totalement de tout ça...aller vous asseoir a la table avec le ministre et réformer l'ensemble des cours, formation, plaques et prix vs type de moto, équipements obligatoires, etc.

C'est drôle ya eu plus de morts dans les 50+ ans ..coudon c'est tu eux finalement qui se promène avec des supersports avec des plaques a 1200$?  Non ! 

Sa marche pas la logique dans tout ce système la et il est a revoir au grand complet.

Édité par Phil Le Mammouth
  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
On 12/21/2018 at 9:45 PM, Phil Le Mammouth said:

Non, aller voir les chiffres, ya eu plus de motos en 2017 et eu moins d'accident vs 2016.

Ils se basent sur les chiffres entre 2012 et 2016.

La quand tu prend tout ça..ya une petite augmentation..

C'est de losti de marde!!.

Aucune raison logique de justifier 13 % fucking pourcent!! Hey allô la terre 13!!!

Ça me fatigue au plus au point. Et pendant ce temps là FMQ fait quoi?

Oui vous aller dire je fait pas plus et je fait juste chialer...mais savez vous quoi? Ben maudite marde tant mieux que je chiale parceque ya personne qui nous défend! Je me sens pas représenté et pas pentoute supporté par la FMQ.

Ils sont sensé nous protéger et nous défendre... finalement ils font fuck all et font juste promouvoir des cours de formation, des refresh, des rabais chez des assureurs etc. Me fou totalement de tout ça...aller vous asseoir a la table avec le ministre et réformer l'ensemble des cours, formation, plaques et prix vs type de moto, équipements obligatoires, etc.

C'est drôle ya eu plus de morts dans les 50+ ans ..coudon c'est tu eux finalement qui se promène avec des supersports avec des plaques a 1200$?  Non ! 

Sa marche pas la logique dans tout ce système la et il est a revoir au grand complet.

Les actuaires de la SAAQ sont client de la SQDC 😂

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

de toute façon, y a tu sérieusement quelque chose de logique dans la façon de faire et pensé de nos gouvernement et ou haut fonctionnaire a pars nous soutiré un maximum de fric.... y a juste a regardé la manière dont ils gère notre argent et ont a la réponse, ces identique a la maison de fou dans le douze travaux d'asterix 

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

25 minutes ago, spikes525 said:

de toute façon, y a tu sérieusement quelque chose de logique dans la façon de faire et pensé de nos gouvernement et ou haut fonctionnaire a pars nous soutiré un maximum de fric.... 

 

tu connais leur dicton, On veux votre bien et  ON va l'avoir....🙄

  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
On 2019-03-03 at 14:08, MonteCristo said:

Quand un chialeux pourra me dire le prix qu'on devrait payer avec des chiffres à l'appui, je considererai son chialage.

J’aimerais ca qu’on reduise la couverture un peu afin de reduire le cout (enlever le 1000$ de vêtements)

Aussi charger l’assurance sur le permis et non pas sur la moto.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

16 hours ago, ShingoDRZ said:

J’aimerais ca qu’on reduise la couverture un peu afin de reduire le cout (enlever le 1000$ de vêtements)

Aussi charger l’assurance sur le permis et non pas sur la moto.

Enlever le 1000$ de vêtements peut être un début quoique je m'interroge sur l'impact négligeable que ça aurait. 

Mais si tu charges l'assurance sur le permis et non la moto, ça veut entre autre dire que les gens sans motos laisseront tomber leur permis, donc moins de revenus.  Et qu'il y aura (pas nécessairement de cause à effet ici) moins de permis que de motos, le même montant sera donc séparé en moins de portions donc chaque portion d'assurance coûtera plus cher individuellement.  Les seuls qui en bénéficieraient seraient les propriétaires de plusieurs motos donc ceux qui ont plus de moyens...  Les petits gens ordinaires qui ne peuvent se payer qu'une seule moto usagée seraient pénalisés par rapport à la situation actuelle mais ce serait peut-être plus juste.

Au final, il y a un montant que ça coûte tous les ans et il faut se le splitter à la gang...

Déjà, obliger les gens à porter des vêtements de protection adéquats serait une option qui nous ferait sauver beaucoup d'argent à long terme puisque les indemnisations coûteraient sûrement moins cher.  Mais en même temps on entendrait Transgarp chialer jusqu'à sa mort. 😂😂😂Je crois que j'aime mieux payer.

 

P.S. Si la SAAQ rendait tous ses chiffres facilement accessibles, ce serait plus facile de se faire une tête...

  • J'aime 6
  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le risque vient principalement du conducteur et un peu du véhicule. La solution équitable serait donc effectivement de baisser le prix des plaques et d'augmenter le coût du permis ( la portion assurance ). Cependant ça pénalise effectivement les gens à faible revenu mais aussi les gens des régions ( qui peuvent difficilement se passer d'un moyen de transport ).

Pour ma part je compte ajouter deux roues à ma moto et essayer de la faire plaquer au tarif d'une voiture. Je ne suis pas le premier d'ailleurs. 

blob.jpg.b8ad0c683d7b1fa1db55e828d4cd0118.jpg

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

16 hours ago, ShingoDRZ said:

J’aimerais ca qu’on reduise la couverture un peu afin de reduire le cout (enlever le 1000$ de vêtements)

Aussi charger l’assurance sur le permis et non pas sur la moto.

Le 1000$ a un impact négligeable, pcq bien peu de gens s'en servent.  Si ça peut permettre aux gens de s'acheter (ou de racheter) du vrai linge de moto, moi ça fait mon bonheur.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 hours ago, Swatch said:

Le 1000$ a un impact négligeable, pcq bien peu de gens s'en servent.  Si ça peut permettre aux gens de s'acheter (ou de racheter) du vrai linge de moto, moi ça fait mon bonheur.

C'est pas populaire comme idée mais obliger les conducteurs à se protéger pour que le coût des blessures soient moins élevés serait un bon début. Beaucoup d'autres pays obligent les motards à porter un minimum d'équipements mais ici la philosophie 'easy rider' prend le dessus pour la soi-disante liberté individuelle qui nous fait tous payer pour quelques téméraires en gougoune et t-shirt avec une casserole sur la tête...

Un exemple :

https://blog.europ-assistance.be/equipement-du-motard/

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, bourgognais said:

Le risque vient principalement du conducteur et un peu du véhicule. La solution équitable serait donc effectivement de baisser le prix des plaques et d'augmenter le coût du permis ( la portion assurance ).

Bien d'accord, de plus il m'est humainement impossible de conduire mes deux motos en même temps ;)

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, Transgarp said:

Bien d'accord, de plus il m'est humainement impossible de conduire mes deux motos en même temps ;)

Rien ne t'empêche de prêter ta moto plaquée à un autre pour qu'il la conduise.

C'est la même chose avec la voiture, tu ne peux pas conduire deux voitures en même temps mais qui dit qu'il n'y a pas plusieurs personnes qui peuvent avoir accès à tes deux voitures.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

28 minutes ago, jfman said:

Rien ne t'empêche de prêter ta moto plaquée à un autre pour qu'il la conduise.

C'est la même chose avec la voiture, tu ne peux pas conduire deux voitures en même temps mais qui dit qu'il n'y a pas plusieurs personnes qui peuvent avoir accès à tes deux voitures.

Mais techniquement l'autre a un permis aussi...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

11 hours ago, MonteCristo said:

Enlever le 1000$ de vêtements peut être un début quoique je m'interroge sur l'impact négligeable que ça aurait. 

Mais si tu charges l'assurance sur le permis et non la moto, ça veut entre autre dire que les gens sans motos laisseront tomber leur permis, donc moins de revenus.  Et qu'il y aura (pas nécessairement de cause à effet ici) moins de permis que de motos, le même montant sera donc séparé en moins de portions donc chaque portion d'assurance coûtera plus cher individuellement.  Les seuls qui en bénéficieraient seraient les propriétaires de plusieurs motos donc ceux qui ont plus de moyens...  Les petits gens ordinaires qui ne peuvent se payer qu'une seule moto usagée seraient pénalisés par rapport à la situation actuelle mais ce serait peut-être plus juste.

Au final, il y a un montant que ça coûte tous les ans et il faut se le splitter à la gang...

Déjà, obliger les gens à porter des vêtements de protection adéquats serait une option qui nous ferait sauver beaucoup d'argent à long terme puisque les indemnisations coûteraient sûrement moins cher.  Mais en même temps on entendrait Transgarp chialer jusqu'à sa mort. 😂😂😂Je crois que j'aime mieux payer.

 

P.S. Si la SAAQ rendait tous ses chiffres facilement accessibles, ce serait plus facile de se faire une tête...

Selon mon calcul avec ce que j’ai trouvé comme statistique, ça représente un maximum de 2.2 millions en réclamation pour les vêtements (si 100% réclame) donc au total c’est 20$ par plaque. Pas un gros montant.

avoir une assurance lié à l’experience et le dossier comme au privé pourrait être intéressant aussi. Encore là ça ne ferait pas du sens d’assurer la moto pour les blessures du conducteur. Ça me parait plus logique d’assurer le conducteur.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, jfman said:

Rien ne t'empêche de prêter ta moto plaquée à un autre pour qu'il la conduise.

C'est la même chose avec la voiture, tu ne peux pas conduire deux voitures en même temps mais qui dit qu'il n'y a pas plusieurs personnes qui peuvent avoir accès à tes deux voitures.

Comme MonteCristo l'a dit, l'autre à qui je prète mon autre moto a aussi un permis de conduire avec la classe adéquate.

Tout est concu pour saigner le plus possible les utilisateurs de véhicules au Québec, sans aucune autre raison valable

Et j'ai seulement deux motos, faut être pratiquement un jongleur si on a une collection d'une centaine de motos comme René Blouin de Portneuf

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 
2 hours ago, MonteCristo said:

Mais techniquement l'autre a un permis aussi...

Sauf que le permis est annuel et la plaque c'est séparé en 6 périodes.

Aujourd'hui à la limite un gars qui ne veut pas trop rouler paie son plein permis et plaque sa moto pour un mois ou deux.

Dans un scénario où le permis est plus cher et la plaque l'est moins, il doit payer le plein prix pour le permis pour rouler même si juste un mois.

Le plaque(à savoir si elle a été payée) est beaucoup plus facile à  surveiller par la police que le permis.

S'il y a du sang à extraire, il sera extrait, que la veine soit ouverte dans bras ou dans la cuisse ne changera pas le résultat.

 

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Au sujet des enregistrements de motos, ca coute environ 8$ pour faire le swap entre deux motos de même catégorie du style remisage-déremisage

Mais impossible de faire un swap sur l'assurance de la moto avec Intact Assurances, j'ai déjà discuté de ce problème avec mon courtier d'assurance même si je fais affaire avec eux depuis une quarantaine d'années.

Si tu as dix motos que tu pense rouler durant l'été, les dix se doivent d'être assurées, même si des imprévues te permettent d'en rouler seulement trois.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand il y a une accident entre une moto et une auto, souvent la réplique est   " je ne t'avais pas vu"   suite a ca, bizzare comme le prix des plaques des autos ne montent pas vs les moto.

quand un automobiliste se fait pogné en textant et frapant une moto il y a parfois des accusations du genre "tentative de meurtre non prémédité" qui sont ou devraient etre porté.  Comme ca il y aurait une gagne de clown en auto qui feraent plus attention vue le prix : pas des plaques, pas des assurances, mais de l'avocat a payer.......  gros ca$h

un autre grain de sel.

Édité par Christian 650
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

17 minutes ago, Transgarp said:

Au sujet des enregistrements de motos, ca coute environ 8$ pour faire le swap entre deux motos de même catégorie du style remisage-déremisage

Mais impossible de faire un swap sur l'assurance de la moto avec Intact Assurances, j'ai déjà discuté de ce problème avec mon courtier d'assurance même si je fais affaire avec eux depuis une quarantaine d'années.

Si tu as dix motos que tu pense rouler durant l'été, les dix se doivent d'être assurées, même si des imprévues te permettent d'en rouler seulement trois.

Je suis aussi avec Intact.

Je n'assure pas mes motos qui sont en stade "projet"(j'en ai une couple 🤣) et quand je remise une moto pour un long moment, ils ne veulent pas que je l'enlève de la police si j'en suis encore proprio.

Moi: "Écoute la moto a même pas de moteur dans le frame pour le moment" Rep: "vous devez quand même l'assurer"

Du niaisage à chaque fois!

Donc maintenant je leur dit que je l'ai vendu!

Pis quand elle sera réparée je "l'achète" et je l'assure.

 

 

 

 

Édité par jfman
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

No-Fault ou l'art de déresponsabiliser la conscience du conducteur ;)

Avant le No-Fault, j'étais plus alerte à ne pas me faire coincer par des autos et j'ai appris tout jeune l'art de regarder à 360° en tout temps.

Depuis la création de la SAAQ, obligation d'assurer la moto, adoption du no-fault, mais j'ai quand même gardé le réflexe du 360° vu que je m'assure seulement pour les autres et que je n'aime pas décrochir des pièces en pleine saison.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

21 minutes ago, jfman said:

Si tu as dix motos que tu pense rouler durant l'été, les dix se doivent d'être assurées, même si des imprévues te permettent d'en rouler seulement trois. 

de memoire il y a une loi la dessus, Quand c'est le temps d'y aller avec le gros bon sens, ca marche pas car il y a des $$$ qu'ils (compagnie d'assurance) perdent.  donc obligation d'assurer.

comme a dit  JF man

21 minutes ago, jfman said:

Donc maintenant je leur dit que je l'ai vendu!

ben plus simple.

ca a été pareil avec mon VTT,  j'ai dit a la cie d'assurance que j'acceptais les cadaux, NC no chanrge pour l'assurance

mais ca change rien, le cout des plaques a augmenter sans bon sens,  juste pour nous, pas pour ceux qui te voient pas et qui paient pas plus, pis ouboiez pas que cette année vous avex 2 semaines de moins a rouler   (1er decembre pour les pneus)

Édité par Christian 650
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les statistiques américaines le démontrent, la majorité des accidents de motos n'impliquent aucun autre véhicule ... C'est un loisir où ns choisissons de prendre le risque de vulnérabilité que ça implique, comme dans n'importe quel modèle d'assurance, plus le risque est élevé, plus ça coûte cher !

 

Ailleurs au Canada où il n'ont pas le ''no fault'' les plaques ne coûtent pas cher, mais l'assurance corporel est assuré par l'assureur, pour avoir suivit plusieurs débats sur le prix des plaques cet hiver, ça ne coûte pas vraiment plus cher faire de la moto ici au Québec qu'ailleurs au Canada !

 

Ma moto me coûterait sans doute 3 à 4 fois plus cher à assurer en Ontario ou ailleurs  ... 660$ de plaque 200$ d'assurance, ça fait 860$ .., ça me coûterait sans doute plus cher que  860$ assurer ma moto en plus du prix de la plaque moto ...

 

La prévention reste le meilleur moyen, mais comme dit plus haut, la mode ''easy rider'' et dans un marché très fortement majoritaire de custum, ce n'est pas demain que ça va changé ! 

 

La moto reste un loisir et comme d'autres loisirs, c'est un luxe de se le permettre ! 

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

29 minutes ago, mi-blues said:

La moto reste un loisir et comme d'autres loisirs, c'est un luxe de se le permettre ! 

La moto N'EST PAS un loisir! Le badminton, ça l'est. Prendre ta voiture pour aller au bureau, c'est un loisir?

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Franck said:

La moto N'EST PAS un loisir! Le badminton, ça l'est. Prendre ta voiture pour aller au bureau, c'est un loisir?

Pour les quelques mordus comme toi il y a plein de propriétaires de 'Garage queen' qui ne la sortent même pas s'il y possibilité de pluie ...

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

De 1974 à 1981, la moto était mon unique véhicule hiver comme été pour transporter des moteurs d'autres motos à réparer et les fins de semaine un loisir

De 1982 à 1992, la moto était en partie utilitaire et majoritairement un loisir vu que je me suis acheté une auto en 1981

Depuis 1993, uniquement un loisir vu que ca me stressait de la laisser en dehors de ma vue au travail

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 9 ans (neuf ans), je partageais ce texte sur mon Facebook. https://www.facebook.com/notes/s%C3%A9bastien-bouchard/abus-de-la-saaqmerci-de-prendre-5-min-de-votre-temps-pour-mieux-comprendre-la-fr/367181867133/

À priori, 9 ans plus tard c'est toujours d'actualité:

Quote

Source: blogue de Louis Préfontaine
(http://louisprefontaine.com/2009/05/18/immatriculation-saaq-moto) Le lien ne fonctionne plus...

Immatriculation: la SAAQ s’attaque injustement aux motocyclistes


Les automobilistes ont du se limiter à 60 km/h sur l’autoroute derrière une interminable file de motos. Une manifestation contre les hausses de tarifs de la Société d’assurance-automobile du Québec (SAAQ). Encore. Et vous savez quoi? Ils ont foutrement raison de manifester.

En effet, la surprime exigée n’a pas sa raison d’être. Pour plusieurs motocyclistes, la facture passera de 320$ par année à plus de 1410$. Pour les plus petites cylindrées, on parle d’une «maigre » augmentation de 100%, de 320$ à près de 630$.

Le but? Renflouer les coffres de la SAAQ en s’attaquant principalement aux motos les plus puissantes, qui seraient responsables de plus d’accidents et coûteraient plus cher à la société. Le problème, c’est que cette approche n’est basée sur aucun fait.

saaq-moto

Source de l’image

Puissance, vitesse et accidents : aucun lien

Il s’agit d’un mythe tenace voulant que les motos très puissantes causent davantage d’accidents. C’est tout à fait faux. Et plusieurs études le prouvent.

Au début des années 80, le « Motorcycle Accident Cause Factors and Identification of Countermeasures »(ou Hurt Report) a démontré que la vitesse médiane d’un accident de moto était de 48 km/h et que les deux principaux facteurs lors de celui-ci étaient l’inexpérience du conducteur et son âge, et non pas la puissance de la moto.

Vingt ans plus tard, une vaste étude semblable a été effectuée en Europe. La « Motorcycle Accidents In Depth Study » (MAIDS) a confirmé la précédente étude : la vitesse médiane d’un accident de moto était de 49 km/h et encore une fois il n’y avait pas de lien entre la puissance d’un véhicule et sa représentation dans les accidents. L’âge et l’inexpérience constituaient là aussi les principaux facteurs. Seulement 1,5% des accidentés avaient dépassé le 120 km/h et à peine 0,5% le 140 km/h.

Jean-Pierre Belmonte, un ex-membre du conseil d’administration de la SAAQ et qui a d’ailleurs été le seul à démissionner quand le gouvernement a pigé dans les coffres de la société, explique : « L’âge est le principal facteur d’accidents. Autrement dit, les jeunes conducteurs sont plus à risque, point final. Mettez-leur une sportive de 600 cc entre les mains, une voiture ou un frigo sur roues, et le risque sera le même: élevé. »

Une politique dangereuse

En fait, la politique de la SAAQ consistant à faire payer les utilisateurs en fonction de la grosseur de leur cylindrée pourrait avoir de graves conséquences. Ce que les deux études précitées ont également démontré, c’est qu’une seule catégorie de motocyclettes est sur-représentée en terme d’accidents : les motos modifiées.

Ainsi, en obligeant les motocyclistes à payer plus de 1400$ pour leur grosse cylindrée, cela risque d’inciter de nombreux jeunes amateurs de sensations fortes à modifier leur véhicule. Le calcul est simple : en 2010, il en coûtera 743$ de plus pour une cylindrée plus imposante. S’il en coûte 1500$ pour modifier une moto, dès la troisième année on rentre dans son argent. Et le résultat? Des dangers à deux roues sur nos routes.

Parallèlement, une frénésie incroyable s’est emparé d’un autre marché : celui des motos dites classiques, qui ont plus de 25 ans et qui peuvent être immatriculées à rabais sous la simple restriction de ne pouvoir circuler sur les routes où la vitesse maximale est supérieure à 70 km/h. Un mécanicien de Laval, spécialisé dans la remise à neuf de ce type de motos, m’a confirmé que les prix ont plus que doublé pour des véhicules datant parfois d’avant les années 80.

La combine est simple : on modifie la moto pour en faire une bombe. On circule sur les routes où c’est permis et on clenche quand aucun véhicule de police est en vue. Le résultat? Au lieu d’avoir des motos sportives de l’année qui brûlent le pavé sur des autoroutes conçues pour la vitesse, on a des vieilles motos d’un quart de siècle modifiées sur les routes de campagnes. A-t-on besoin de plus amples explications quant à savoir ce qui est le plus dangereux?

Une politique inutile

Le but affirmé de la politique de la SAAQ est de renflouer ses coffres tout en limitant le nombre de morts sur les routes.

Pourtant, les coffres de la société étaient pleins il y a quinze ans à peine. C’est sous le gouvernement péquiste de Lucien Bouchard et à cause de son obsession maladive pour le déficit zéro qu’on a décidé de piger massivement dans les surplus devant servir à indemniser les accidentés de la route.

Ainsi, en demandant aux motocyclistes de remettre à flot la SAAQ, c’est un peu comme si on faisait porter sur leurs épaules le poids de réparer ce que toute la société a cautionné avec le sacro-saint déficit zéro. Théoriquement, tout le monde a profité du déficit zéro, mais ce sont les motocyclistes qui doivent, presque seuls, réparer les pots cassés. Équitable? Pas vraiment!

Et puis, au fait, est-ce que la SAAQ arrivera vraiment à se renflouer en ponctionnant les motocyclistes? Rien n’est moins sûr, surtout en considération du fait que seulement 10% des motos sont des motos sports à forte cylindrée et que ce nombre risque de diminuer passablement avec les nouveaux tarifs. C’est un peu comme pour les cigarettes. L’État a du réduire drastiquement les taxes en 1994 car la contrebande lui faisait perdre des revenus. Quand on taxe trop violemment des gens qui ont une solution de rechange (voiture sport, moto modifiée, etc.), à terme, on réduit les revenus.

Et pendant ce temps, la SAAQ agrandit son siège social pour la somme de 40 million $… Allo les priorités.

Par ailleurs, il importe de noter que la proportion de morts en relation au nombre d’immatriculations a diminué dans les années ayant précédé la décision de la SAAQ de hausser les frais des motocyclistes. En 1998, il y a eu 56 morts sur 76 506 immatriculations (rapport de 0,00073) contre 50 morts sur 111 351 immatriculations en 2003 (rapport de 0,00045). Puisque la SAAQ a élaboré son projet en 2005 (pour le présenter en 2006), elle devait être très au fait de ces statistiques. En fait, le bilan routier des motocyclistes ne cesse de s’améliorer depuis vingt ans. Ce qui n’est guère surprenant, il faut le dire, avec le vieillissement de la population et l’expérience qu’elle confère aux conducteurs.

La question demeure : pourquoi, alors, s’en prendre ainsi aux motocyclistes?

Le véritable but

Le véritable but de ces hausses, selon Jean-Pierre Belmonte, est plutôt de préparer les automobilistes à cette nouvelle forme de tarification, en fonction de la cylindrée ou du type de véhicules. Même s’il est indéniable qu’on pourrait penser à facturer différemment un conducteur de voiture hybride de celui qui conduit un Hummer, avait-on besoin pour autant de s’attaquer ainsi à tous les motocyclistes? On tue une mouche sous une tonne de béton. N’aurait-on pas pu tenir compte, par exemple, du très bon bilan environnemental des motocyclettes?

À contre-sens du développement durable

Les motocyclettes les plus modernes sont des chef-d’œuvre de la consommation d’essence. Certaines peuvent faire plus de 120 km. avec un seul litre! Elles dégagent également moins de dioxyde de carbone qu’une voiture, permettent de réduire la congestion urbaine, sont moins encombrantes et n’endommagent pratiquement pas les routes. Ce n’est pas un hasard si le Comité d’action politique motocycliste (CAPM) réclame le droit pour les motocyclistes d’utiliser les voies réservées aux autobus, taxis et au covoiturage; les motos sont des véhicules beaucoup plus écologiques que les voitures!

Malheureusement, avec ces hausses de tarifs, on incite davantage de personnes à troquer leur motocyclette contre une voiture ou à modifier de vieilles motos (plus polluantes) pour payer moins cher en immatriculation. Et puisque les ventes de motos neuves ont chuté de près de 30% depuis 2006, on n’incite pas les constructeurs à développer des technologies écologiques qui nous sont adaptées, notamment la moto électrique, qui serait promise à un bel avenir dans notre pays d’hydro-électricité.

Et question technologie, il n’y a pas qu’au niveau du groupe-moteur et de la performance écologique que les efforts peuvent s’avérer payant. De nombreux constructeurs implantent progressivement des freins ABS, des coussins gonflables, des dispositifs antipatinage. Encore faut-il que les motos neuves se vendent…

Des pistes de solution

En premier lieu, il faudrait peut-être facturer motocyclistes et automobilistes en fonction d’un facteur de risque basé sur l’âge et l’expérience du conducteur plutôt que sur le type de véhicule conduit. Il serait d’une simplicité quasi-juvénile d’établir une formule mathématique mettant en relation le potentiel de risque pour chaque classe d’âge. Les compagnies d’assurances privées le font déjà; pourquoi pas la SAAQ?

En second lieu, il serait pertinent d’offrir des rabais substantiels à ceux qui choisissent des motos économiques, moins bruyantes, plus écologiques.

Finalement, il y aurait un intérêt certain à offrir une meilleure place aux véhicules à deux roues en ville, surtout s’ils sont moins bruyants et plus sécuritaires. Des stationnements gratuits, des voies réservées, des exemptions de parcomètres seraient des solutions à envisager. Il faudrait également revoir la loi qui force toute personne désirant conduire un scooter de plus de 50cc à obtenir un permis de moto.

Dans tous les cas, les motocyclistes ont raison de se sentir floués. On les traite comme des parias de la société alors qu’ils pourraient contribuer à désengorger villes et autoroutes tout en polluant moins qu’une voiture.

Pour des raisons politiques et à cause d’une aberrante étourderie, on a fait d’eux des exemples en espérant que leur manque d’homogénéité politique en ferait une cible docile. En s’organisant comme ils le font depuis quelques semaines, ils sont en train de montrer une fois de plus qu’il n’y a rien comme une injustice pour unir un groupe en apparence disparate.

Au-delà de leurs intérêts propres, c’est la survie de tous les modes de transport alternatifs et de leur abordabilité qu’ils défendent. Et c’est aussi un peu de notre air et de la décongestion de nos rues que leur combat dépend.

Que ce soit le transport en commun, le vélo, ou la moto, toutes les alternatives moins polluantes et sécuritaires à la voiture ne devraient-elles pas être offertes à tous, et pas seulement aux plus fortunés d’entre nous?

 

Édité par Franck
  • J'aime 10
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.lesoleil.com/actualite/verification-faite/verification-faite-les-motocyclistes-paient-ils-leur-juste-part-ou-plus-37004706136701c5969f574ff12f66f4?utm_campaign=Aujourd’hui%20le%2029%20mars%202019&utm_medium=mailer&utm_source=omerlo&fbclid=IwAR1of2TdmsyWI6UrmbbMRiOYiNs05hUM5O1K9_HAvKFSTA2KWrlHwYrYSEw

Cliche oubli de mentionner que la majorité des accidents de moto sont causés par des automobilistes distraits et étant donné le système no-fault la SAAQ paye les frais d'hopital du motocycliste sans égard à qui la faute. Comme si la victime était coupable des frais qu'elle cause au système. Assez ordinaire mettons, Il serait intéressant de monter un tableau de responsabilité des accidents pour être plus équitable.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

4 hours ago, Transgarp said:

Cliche oubli de mentionner que la majorité des accidents de moto sont causés par des automobilistes distraits

J'aimerais bien voir cette statistique là aussi. Bien que je sois enclin à penser comme toi, on pourrait être surpris. Il doit y en avoir une pas pire gang qui prennent le champ tu seuls...

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, MonteCristo said:

J'aimerais bien voir cette statistique là aussi. Bien que je sois enclin à penser comme toi, on pourrait être surpris. Il doit y en avoir une pas pire gang qui prennent le champ tu seuls...

Effectivement j'ai également vu quelques part qu'une bonne portion des accidents de motos n'impliquent aucun autre véhicule. Donc sortie de route, glissade ... etc. En double-usage ça doit être encore plus élevé :-(

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.