Jump to content

L'Autoroute du Nord (Parc La Vérendrye)


Recommended Posts

Bonsoir! À la demande de plusieurs aventuriers, je partage mes découvertes sur la région du parc La Vérendrye. Cet été avec la Ridatonneau, j'ai eu la chance de valider une route qui me tracassait depuis quelques années... Les fameuses routes 28 et 38 (sentier de motoneige 386) du parc La Vérendrye. C'est le plus long tronçon nord sud  en chemin de gravier à ma connaissance qui permet de se rendre au sud de Louvicourt. Je la surnomme 'l'Autoroute du Nord'. Le tout à débuté en 2003 lorsque je circulais sans gps et avec très peu de map. Je suis arrivé par hasard à l'entrée du Rapid Lake au réservoir Cabonga (bout de la route 28). Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de route de gravier  à l'époque  qui permettait de circuler de façon nord-sud dans le parc. En regardant la carte du parc, on voit que les routes ont été construites principalement  perpendiculairement à la 117.  Donc quelques années plus tard, je suis mis à fouiller les cartes et google map pour trouver une alternative. Je suis tombé sur le sentier 386 de motoneige. Comme on sais, l'été ça peut être impraticable... Dont on doit valider. L'hiver passé, un ami a circulé a motoneige et m'a confirmé que le sentier est super beau et large en majorité. Donc, grâce à la pression de Tonneau😎, j'ai dû sacrifié deux journées pour aller voir et en même temps valider des ponts... Ma journée de retour,  j'ai fais un ptit 850 km !  La section débute au sud par le chemin du lac Rolland (route 20) pour se rendre environ 50 km au sud de Louvicourt sur la 117. Le sentier de motoneige longe la 117 ensuite vers le nord, mais là je gagerais pas l'a dessus avant d'aller le valider jusqu’à Louvicourt... Juste avant d'arriver sur la 117, il y a la réserve indienne de Kitcisakik. J'ai arrêté mettre de l'essence et discuté avec les gens de la places que j'ai trouvé sympa. Sur ce voyage, je suis retourné sur la 117 vers le sud pour prendre vers l'est la route 29 du parc vers la zec Capitachouane et Festubert. J'ai ensuite pris la direction du sentier de motoneige qui  passe par Senneterre-Parent-Clova pour revenir à Tremblant par la montagne du Diable et le réservoir Kiamika. Cet été,  je planifie retourner refaire ce chemin, mais je vais prendre la route 41 pour revenir encore par le sentier de motoneige mais plus au nord à partir de la pourvoirie Forsythe. Il y a aussi la possibilité de prendre la route 43 qui est la plus au nord du parc. Sinon, on peut prendre l'asphalte pour continuer encore plus au nord!

Pour s'y rendre, il y a plusieurs possibilités. La route 20 est le chemin principal est-ouest le plus au sud du parc.  Elle part de la 117 au Lac Roland,  et qui se rends au Joncas (et même plus à l'ouest vers le Témiscaminque). Il y a beaucoup de façon de connecter sur la 20 du sud pour ensuite se diriger vers le nord ou l'ouest. J'ai justement un tracé à revalidé pour me rendre à la 20 sans trop d'asphalte à partir de Mont-Laurier... Le tracé que j'ai mis, peut être fais avec n'importe quel grosse machine. Il n'y a rien de vraiment technique, c'est du roulant.  La 20 est une autoroute de gravier, la 28 et 38 au sud est un chemin assez large. La dernière section plus au nord sur la 38, est pour moi la plus belle section!!! Il y a une petite section pas large, mais ça passe sans problème.

 

1886171915_Screenshot-2019-01-1419_13_47.png.a43c90060bb78f4ae23fe6b849da5c36.png

 

thumbnail_IMG_5502.thumb.jpg.b0a3aaae7cc3c436b79ffb2aa67d0c03.jpg

Sur la route 20, jonction de la 28

 

thumbnail_IMG_5503.thumb.jpg.99130186f7a7dfc01502546ede62363f.jpg

Départ de la 28

 

thumbnail_IMG_5504.thumb.jpg.4cb72843c68f75c3724973d7cb673268.jpg

Fin de la 38

 

thumbnail_IMG_5508.thumb.jpg.d794c80911a0c3c0e27f84442f74375c.jpg

Barrage à coté de la réserve indienne

 

Je me suis limité à mettre le tracé du parc seulement pour ne pas trop alourdir le tracé et le post. Sur le site, vous trouverez  des possibilités pour connecter ces tracés.

 

Je vous mets au défis de poster et de partager vos tracés. Au nombre de riders que l'on est sur le site,  on peut se partager nos aventures et en faire profiter d'autres!  C'est trop facile de juste les télécharger...  😉

 

 

la verendry highway mod.gpx

Édité par yamyam
  • J'aime 9
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 years later...

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.