Jump to content

Quel type de pneu pour les trails du Québec?


ShingoDRZ

Recommended Posts

D’après vous les trails fédérés et single trail au Québec c’est considéré comme quoi :

  • soft terrain?
  • intermediate terrain?
  • hard terrain?

je magasine des pneus et je me demande ce qui serait le mieux adapté.

J’hésite entre du soft ou du intermediate.

à date je m’oriente pour le combo shinko 525 pour l’arrière et shinko 216 fatty en avant

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tant qu'à moi, fini le temps des compromis, le Pirelli Scorpion Rally Tyre 120/100/18 68R MST DOT est le meilleur pnee que j'ai installé sur mon Triumph de 400 lbs depuis 1974

Très bonne traction sur la glace, neige, sable, garnotte, bouette, asphalte mouillée et sèche

61-195-54.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 À mon avis il y a beaucoup de pneus qui font l’affaire pour les sentiers  ici au Québec ,   les seuls pneus avec un bémol à mon avis ici au Québec et celui qui a les crampons hauts et rapprochés,  car la bouette si échappe mal  il se remplit  et on perd rapidement de la traction 

 

 C’est un peu comme rouler sur un slick dans la bouette 

 Le Tkc80 arrière pour moi en est un exemple c’est un excellent pneu, Polyvalent partout sauf dans la bouette

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

33 minutes ago, GString said:

 À mon avis il y a beaucoup de pneus qui font l’affaire pour les sentiers  ici au Québec ,   les seuls pneus avec un bémol à mon avis ici au Québec et celui qui a les crampons hauts et rapprochés,  car la bouette si échappe mal  il se remplit  et on perd rapidement de la traction 

 

 C’est un peu comme rouler sur un slick dans la bouette 

 Le Tkc80 arrière pour moi en est un exemple c’est un excellent pneu, Polyvalent partout sauf dans la bouette

 

Je regardais le 525 au lieu du 505 car justement les crampons sont plus espacés et mieux pour la boue. 

Je roule souvent la boue, roche mouillée et boueuse, les trails sont rarement bien tapé. C’est pour ça que j’hesite entre soft et it 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, ShingoDRZ said:

Je roule souvent la boue, roche mouillée et boueuse, les trails sont rarement bien tapé. C’est pour ça que j’hesite entre soft et it 

Si tu joue plus souvent das ce genre de terrain , vas-y avec le soft ou intermediate . Si il y a beaucoup de roches cassées , le soft risque de briser ses crampons .

En général un peu partout , le printemps est boueux , selon les endroits l'été c'est plus sec , et l'automne surtout tard , ça revient boueux .......

Link to comment
Partager sur d'autres sites

23 minutes ago, Lonewolf said:

Si tu joue plus souvent das ce genre de terrain , vas-y avec le soft ou intermediate . Si il y a beaucoup de roches cassées , le soft risque de briser ses crampons .

En général un peu partout , le printemps est boueux , selon les endroits l'été c'est plus sec , et l'automne surtout tard , ça revient boueux .......

J’ai rarement vue des roches coupentent en sentier, plus des roches ben glissante avec pas beaucoup de grip.

je roule souvent dans le coin du club quad basse laurentides.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le choix dépends aussi si tu as besoin d'un pneu approuvé DOT pour une double-usage (ce qui va grandement limiter le choix)

 

De ce que j'ai roulé à date (secteurs Basse-Laurentides, Chertsey/St-Donat) la majorité des ces sentiers fédérés sont très rocheux,

il n'y a vraiment aucune section molles/boueuses assez profondes pour rester pris. (à l'exception du sentier vers Arundel/Fort-Ouest)

En plus dans certaines régions il y a beaucoup de km de 'sentier' sur route de gravier / asphalte. (notament le secteur Lachute/Pinehill)

Très tard en saison l'automne certain endroits deviennent glissants (pluie,boue,neige,glace) où un pneu soft terrain enfin devient pratique.

 

À date selon mes expériences de pneus sur ma Honda CRF250X (enduro), les 'soft/intermediate' arrières s'usent beaucoup tros rapidement,

malgré que ce fût un choix pour son prix attrayant, un Shinko 525 régulier (non-cheater) n'aura duré qu'une saison d'environ 1300km.

Pas seulement l'usure mais aussi le déchirement à la base de la plupart des crampons (et je suis très mollo sur le gaz, pas de spin excessif)

 

Mon pneu précédent, un Maxxis I/T (inter/hard) était vraiment dur à battre côté durabilité,

ce n'est pas le pneu 'parfait partout' mais il se débrouille très bien même sur terrains mou

et résiste aux déchirements en terrains dur/roches. De mémoire il m'aura duré plus ou moins 2500km.

 

Pour le pneu avant, j'ai trop souvent 'perdu le devant' dans des spots mou avec un pneu inter/hard à crampons rapprochés

alors je favorise maintenant la traction plutot que la durabilité, Michelin Medium / MH3 ou Bridgestone M59 etc.

Par chance un 'soft/inter' va durer plus longtemps à l'avant qu'à l'arrière, sauf si ont freine fort sur l'asphalte.

 

Hors des sentiers fédérés (single track), selon moi les conditions sont trop variées pour déterminer un pneu idéal partout

et c'est toujours un compromis prix-durabilité-traction.

Édité par mlatour
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, mlatour said:

Le choix dépends aussi si tu as besoin d'un pneu approuvé DOT pour une double-usage (ce qui va grandement limiter le choix)

 

De ce que j'ai roulé à date (secteurs Basse-Laurentides, Chertsey/St-Donat) la majorité des ces sentiers fédérés sont très rocheux,

il n'y a vraiment aucune section molles/boueuses assez profondes pour rester pris. (à l'exception du sentier vers Arundel/Fort-Ouest)

En plus dans certaines régions il y a beaucoup de km de 'sentier' sur route de gravier / asphalte. (notament le secteur Lachute/Pinehill)

Très tard en saison l'automne certain endroits deviennent glissants (pluie,boue,neige,glace) où un pneu soft terrain enfin devient pratique.

 

À date selon mes expériences de pneus sur ma Honda CRF250X (enduro), les 'soft/intermediate' arrières s'usent beaucoup tros rapidement,

malgré que ce fût un choix pour son prix attrayant, un Shinko 525 régulier (non-cheater) n'aura duré qu'une saison d'environ 1300km.

Pas seulement l'usure mais aussi le déchirement à la base de la plupart des crampons (et je suis très mollo sur le gaz, pas de spin excessif)

 

Mon pneu précédent, un Maxxis I/T (inter/hard) était vraiment dur à battre côté durabilité,

ce n'est pas le pneu 'parfait partout' mais il se débrouille très bien même sur terrains mou

et résiste aux déchirements en terrains dur/roches. De mémoire il m'aura duré plus ou moins 2500km.

 

Pour le pneu avant, j'ai trop souvent 'perdu le devant' dans des spots mou avec un pneu inter/hard à crampons rapprochés

alors je favorise maintenant la traction plutot que la durabilité, Michelin Medium / MH3 ou Bridgestone M59 etc.

Par chance un 'soft/inter' va durer plus longtemps à l'avant qu'à l'arrière, sauf si ont freine fort sur l'asphalte.

 

Hors des sentiers fédérés (single track), selon moi les conditions sont trop variées pour déterminer un pneu idéal partout

et c'est toujours un compromis prix-durabilité-traction.

Pas besoin de dot ou fim

J'essaie de faire mon choix avant le salon de la moto, car il y a toujours des bons rabais quand on commande au salon.

Pour le devant j'ai entendu énormément de bon commentaire pour le shinko 216 fatty, alors je vais surement aller pour ca.

Par contre pour l'arrière c'est plus difficile, j'ai entendu énormément de bien pour le Sedona 907, mais ce n'est pas trouvable au Canada

Actuellement j'ai un trackmaster 2 en avant et un D606 en arrière.

J'ai maintenant un set de roue super motard, donc j'embarque très rarement sur la route avec mon set de roues hors route.

Pour l'arrière voici ce que j'envisage

-Shinko 505

-Shinko 525

-Kenda Ibex

 

Sinon de quoi de moins extrême comme :

Motoz Tractionator IT

maxxis M7305D

Kenda Washougal 2

Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 hours ago, ShingoDRZ said:

Sinon de quoi de moins extrême comme :

Motoz Tractionator IT

maxxis M7305D

Kenda Washougal 2

Au fil des ans j'ai justement roulé ces 3 pneus là à l'avant de ma CRF250X (et un 525 'régulier' à l'arrière)

 

Le Kenda Washougal 2 était dessus lors de l'achat de la moto, presque neuf.

Certains l'aime mais côté traction je l'ai trouvé très moyen et il c'est aussi usé très vite.

 

Le Maxxis I/T, très durable, très bien partout sauf dans la boue. Crampons rapprochés qui se bourrent vite.

 

Le MotoZ IT, un peu comme le Maxxis pas pire partout mais meilleur en sol plus inter/dur.

Je l'ai enlevé 'préventivement' bien avant qu'il soit usé car je prévoyais me servir de cette moto plus souvent en circuit MX

(ce pneu est à vendre sur Kijiji, annoncé à 40$ mais rabais de 10$ 'Salon de la Moto' pour toi!)

 

Présentement j'écoule des pneus avant de spares de ma YZ125 sur ma CRF, plus précisément des Michelin MS3 mid-soft et MH3 mid-hard

ils étaient neuf mais dates de 2013, malgré cela c'est le meilleur grip de tout les pneus mentionnés ci-haut et la durabilité est quand

même très respectable même sur le dur. Pour usage MX, le grip des nouveaux Michelin Starcross 5 est supérieur aux anciens MS3 & MH3.

 

Le Shinko 216 est un choix intéressant mais pour la taille 'fatty' ça dépend des goûts,

avant d'installer le Maxxis I/T j'avais acheté un Desert I/T dans le 90/100-21.

Bien que ça absorbait les roches et impacts super bien, ça rendait la direction beaucoup plus 'lourde' (heavy steering)

et la moto généralement moins agile, je l'ai vite revendu et remplacé par un 80/100-21 standard.

 

Même expérience côté pneu arrière, après avoir brièvement essayé un 110/100-18,

j'ai vite retourné à la taille standard 100/100-18. Bien meilleur handling.

 

90/90-21 c'est peut-être un meilleur compromis à l'avant si tu veux faire l'expérience.

Édité par mlatour
Link to comment
Partager sur d'autres sites

les MOTOZ a l'automne ADM me disait que ce n etait plus disponible...

plus disponibles a cette da te la ou plus disponible avec eux? ou plus disponibles au Canada?

je ne sais pas

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Out of stock chez le distributeur canadien depuis le milieu de l'été.  Les concessionnaires en ont eu en stock jusqu'à la fin de la saison.

Ils vont revenir en stock au printemps.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Un petit nouveau sur votre site !!

Je viens me questionne sur le modèle de pneu que je devrais installer sur ma moto. Je viens de m'acheter une Tiger 800 XCA qui vient avec des pneus 90/10 (10 % Off-road). Je recherche un pneu pas trop agressif car je risque de faire plus d'asphalte que de chemin de bois. En fait je recherche un pneu qui serait silencieux, confortable sur route et avec un peu de mordant pour les chemins de gravier. (Les réserves et Parc).

J'ai lu plein truc ici et là et j'arrive à 2 choix  (Genre type 60\40) les Bridgestone TKC 70 ou les Pirelli Scorpion Rallye STR ! J'arrive à ces 2 choix car ils semblent offrir une belle qualité de roulement sur l'asphalte et assez bien sur les chemin de graviers ! Je ne crois pas faire du tout terrain dans les chemins boueux ou les sous-bois, mon plaisir est de conduire dans les petites routes de campagne et de prendre les chemins forestiers pour aller découvrir un lac par exemple.

Mon expérience n'est pas encore très grande c'est pourquoi j'aimerais connaitre vos commentaires. Le choix de ma moto à été fait dans ce sens, de la promenade et de la découverte sur des chemins assez potable !!

Merci pour votre aide !!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

9 hours ago, Espresso said:

Bonjour,

Un petit nouveau sur votre site !!

Je viens me questionne sur le modèle de pneu que je devrais installer sur ma moto. Je viens de m'acheter une Tiger 800 XCA qui vient avec des pneus 90/10 (10 % Off-road). Je recherche un pneu pas trop agressif car je risque de faire plus d'asphalte que de chemin de bois. En fait je recherche un pneu qui serait silencieux, confortable sur route et avec un peu de mordant pour les chemins de gravier. (Les réserves et Parc).

J'ai lu plein truc ici et là et j'arrive à 2 choix  (Genre type 60\40) les Bridgestone TKC 70 ou les Pirelli Scorpion Rallye STR ! J'arrive à ces 2 choix car ils semblent offrir une belle qualité de roulement sur l'asphalte et assez bien sur les chemin de graviers ! Je ne crois pas faire du tout terrain dans les chemins boueux ou les sous-bois, mon plaisir est de conduire dans les petites routes de campagne et de prendre les chemins forestiers pour aller découvrir un lac par exemple.

Mon expérience n'est pas encore très grande c'est pourquoi j'aimerais connaitre vos commentaires. Le choix de ma moto à été fait dans ce sens, de la promenade et de la découverte sur des chemins assez potable !!

Merci pour votre aide !!

Tu peux te fier aux conseils de Simon (Swatch ),c'est une référence .

 

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Pour ma part j'achève mes Mitas E07 sur mon Africa Twin et je cherche plus de grip à l'avant pour la gravelle et il semble y avoir consensus en faveur du Continental TKC80 comme étant un bon pneu sur/dans le sec, pas dans la boue.

À lire sur ce forum, je constate aussi qu'il ne semble pas y avoir de problème à mixer les marques et modèles avant versus arrière. Mais est-ce que cela est acceptable pour hors route seulement et le serait moins pour une moto double usage?

À l'avant je pense au TKC 80 bien que mon oeil regarde aussi pour le Scorpion Rally, Shinko E804, Kenda K784. Michelin Anake Wild, Anlas Capra X.

Pour l'arrière, c'est encore plus confus!!!

Mais si j'y vais avec une paire de même marque/modèle, j'irais plus avec Anake Wild ou Kenda K784 ou Anlas CapraX. On dit que le Kenda K784 a des flancs plus rigides ce qui doit être un avantage dans les grosses roches ????

Tout ce qui est "knobby tire" s'use rapidement, right?  5000 et 8000 Km . . . et ça roule sur le pavé avec bruit . . . y pas de mystère là dedans, right?

P.S.  Je me qualifie de rider 50-50. Pour le hors route, je me suis mesuré sans problème a des sentiers niveau 2 et 2+ (dans certains situations niveau 3)... je sais: très très loin d'avoir tout vu dans ce domaine... et j'aime bien les longues distances (lourds bagages).

Avez-vous des suggestions?  Merci!

Vasco de Gatineau

(pas encore de Gama)  😂

 

Édité par Vasco
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.