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Les parcs de l'Ouest Américain 2018


Talon fils

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Bonjour la gang, ce ride report est pour vous faire rêver par ces temps froid. En tout cas moi ça me fait rêver alors que je prépare le prochain voyage. 

Bonne lecture et visionnement.

Voici le résumé d’un voyage d’environ 9 500 km fait dans l’Ouest Américain en mai 2018.

Expédition de mon V-Strom 1000 2015, le 12 mai par camion (Mamotomonvoyage) vers Las Vegas.

Départ de Québec le 19 mai. Arrivé à Las Vegas vers 23hr heure local. Rendu à l'hôtel, surprise, plus de chambre de disponible. Un instant, nous avons réservé il y a deux mois avec Booking. Oui mais monsieur, dit la commis, les travaux de rénovation ont pris plus de temps que prévu nous n’avons pas de chambre pour vous. Euh OK et je fais quoi. blablabla. Finalement après pas loin de 1hr30 de gossage, on finit par avoir une chambre gratos avec les excuses de la maison. À l’heure biologique (décalage horaire) nous avons pu nous coucher vers 3hr30 du matin. Bon on venait de sauver $ 120 us.

Ça compense.

Le 20 mai, petite marche de 4 km pour aller rejoindre le minibus qui va nous transporter pour récupérer la moto. Pourquoi 4 km. L'hôtel devait nous coûter $ 120 us alors que l'hôtel prévu par le transporteur de la moto coûtait $ 160 (us). Magasiner c'est payant.
On traverse la partie récente de Las Vegas. Tabouaire, ils ont reproduit les gros building de New York. Du gros, très gros bling bling.

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Et vous vous en doutez bien, pas seulement New York

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Sont fou ces Amaricains.

On (Moi et mon épouse) récupère la moto, et vroum vroum, direction Shoshone pour le premier dodo. On roule à 35 degré, mais c'est assez facile à endurer car c'est très sec. Les paysages sont génial. Une petite bouffe en chemin.

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Nous ne sommes vraiment pas habitué de rouler dans de tel environnement. Rouler à 35 degré, pendant plus de deux heures dans un milieu désertique sans croiser un seul véhicule.

Dodo au Shoshone Inn, petit motel rénové et très bien. Face à un petit restaurant style Mexicain tout aussi bien. Heureusement que c’était bien car c’est tout ce qu’il y avait dans le coin. Une petite saucette dans la piscine pas chauffée ☺ou on rencontre des français, des allemands. Peu après, arrive une dizaine e moto plaqué Québec. Ils faisaient partie du groupe transporté par Mamotomonvoyage en même temps que nous. La plupart pas trop content d'avoir du attendre toute la journée, après tout le monde à chaque plein d'essence, à chaque arrêt. Moteur qui chauffe, motocycliste qui surchauffe. Non, les gros voyages de groupe, pas pour moi.

Le 21 mai, direction Death Valley.

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Si tôt le matin (encore sur le décalage horaire), pas grand monde sur la route.

Sur les photos, tout ce que vous voyez de blanc est en fait du sel. De loin, on dirait de l'eau.

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Bon on va mettre ça au clair pour ne pas me répéter, sachez que tous les paysages que nous avons vue pendant 2 semaines sont tout simplement débile.

En parcourant Death Valley, on a fait un petit chemin de 15 km sens unique. Une voie de large, des courbes des montagnes. Ça se nomme Artist's Drive.

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Rendu presque au bout de la Valley, comme la température le permettait 38 degré  nous avons décidé de revoir la Valley, mais cette fois du haut des collines du côté Est.

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Après avoir roulé quelques heures dans ce superbe paysage, il faut bien arrêter pour mettre de l’essence. Tabouaire 40 ºC. Vite faut rouler pour au moins faire circuler l’air chaud. Tant qu’on roule on est, disons bien. En tout cas, mieux qu’arrêté.

Sur la prochaine photo, la zone un peu embrouillée est du sable soufflé par le vent. En la traversant, le sable nous graffigne la peau. On sent le sable heurter la moto. Un sand blast gratos.

Encore une fois, nous avons roulez plus de 2 heures sans croiser personne. Pas question de tomber en pannes à 40 degré. Votre moto doit être en ordre. Et beaucoup d'eau.

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Nous avons terminé notre journée à Olancha. Voici ce que l'on voyait derrière le motel. Il faut savoir que le motel est à 4 000 pieds d'altitude et les montagnes derrières sont environ à 8 000 pieds. En fait, nous avons roulé pendant les deux semaines à des altitudes variant entre 4 000 pieds et 9 500 pieds. Il est intéressant de savoir que cette région s’est retrouvé 6 à 10 fois (je ne me rappelle plus) sous le niveau de la mer à travers le temps.

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Le 22 mai on prend la direction de Three Rivers. Mais en passant par de superbes routes. Au moins 200 km de routes avec des courbes qui se prennent à 20 km des 180 degrés des 360 degrés. Pour ceux qui croient que la Dragon Tail est un must, regardez sur Google earth le chemin qui se nomme 9 miles Canyon Road et ensuite Kennedy Meadow road pour essuite passer par la Sherman Pass. Vous m’en direz des nouvelles. Croyez-moi, les pneus n’usent pas plat sur cette route.

Sur les photos suivantes, il faut savoir que la pente est très abrupte. Il faut y penser deux fois avant de stationner la moto loader comme un mulet.

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Hier plus 40,aujourd’hui 8 degrés. Comme les vestes chauffantes étaient restées à la maison, nous avons enfilé tout ce qu’on avait qui pourrait nous protéger du froid.

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Nous avons passé saluer le plus gros Séquoia du monde Général Sherman. Ou étais-ce le plus vieux. Jugez par vous-même. Regardez à la base, il y a des gens.

Intéressant ces arbres. Leur croissance est stimulée par les feux sur l’écorce.

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Ensuite, direction Kings Canyon. Je l'ai tu dis que les paysages étaient ouf.... Jour après jours on croyait avoir vue le top de la beauté, et bien non. Nous restons sans mot. Le chemin vers Kings Canyon est un gros cul de sac de plus de 30 km. Mais je vous le dit, ça vaut la peine. Des falaises, des montagnes, des couleurs, des courbes.

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Dodo à Three River, ensuite direction Joshua Tree National parc. Ce fût notre plus longue journée à rouler (500km) en ligne droite au milieu de nulle part. 

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En passant, je suis pas mal satisfait de mon V-Strom. Jamais il n’a montré des signes de surchauffe, fatigue, refus de faire de la route.

Ensuite Réserve National Mojave, on repasse par Las Vegas, Nous avons roulé pas loin de 300 km à 39 degré. J'aime ma moto.

Ensuite vers la Valley of Fire.

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Un ti dodo, encore à Las Vegas et on repart.

Bon ou suis-je rendu. Ah oui, Zion et Bryce. Pour se rendre à Zion, on a du se taper une autoroute congestionnée. 15 km fait à pas d'homme à 44 degré. Je peux vous dire que j'ai regardé l'accotement avec envie plusieurs fois. Bon restons calme pas le temps pour une contravention.

Voici donc Zion, une petite rivière dans le fond d’une vallée. Des parois de plusieurs centaines de pieds de chaque côté. Pas le droit d’y circuler en véhicule. Il faut rester les véhicules à l’entrée du parc. Des minibus font la navette. C’est l’un de parc les plus populaires. Il y a du monde. Facilement 45 minutes d’attentes au soleil avant de prendre le minibus.

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Dodo tout près de Bryce. Le matin, il faisait 1 degré. 9115 pieds d'altitude. Bon on attend quelques minutes que le soleil se montre la face un peu plus et c'est rendu à 20. Si la marche vous intéresse, prévoir au moins une bonne journée pour vous promener parmi ce monolithe. C’est beau en ta. 

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Ensuite direction Lake Powell pour voir le Horse shoe du Grand Canyon. Il y avait du monde, trop de monde. 30 minutes de marche entre le stationnement et le point de vue. Je vous dis que ce n’est pas l’envie de faire du off road qui me manquait, pour me rendre sur le bord du site.

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Un ti conseil, après avoir réservé votre motel avec Booking, toujours contacter directement le motel afin de vous assurer qu’ils ont bien reçu votre réservation. Nous avons niaisé 2 heures dans un lobby de motel à négocier avec booking et le proprio du motel car ce dernier n’avait pas reçu notre réservation. Et ce après avoir fait pas loin de 400 km sous un soleil très chaud. Pas le fun pantoute.

Regardez la prochaine photo, le grand canyon est en fait la faille que l’on y voit. Nous sommes en direction de Grand Canyon North Rim. Moins achalandé que le côté Sud du Grand Canyon. Pas de doute que c’est tout aussi beau.

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Mausus que c’est beau.

Maintenant direction  Antelope. Regardez mes photos, mais je vous invite à aller voir les photos sur le web fait par des professionnels.

On y entre accompagné par un guide. En groupe de 12 . Un petit conseil ici, aller visiter la partie north de cette faille. Moins populaire que la partie sud. Plus facile d’avoir des places à la dernière minute pour les visites. Autrement il faut réservé à l’avance.

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Comme vous avez pu le remarquer depuis le début, pas grand végétation dans tous ces espaces. C’est qui en fait la beauté, mais aussi la tristesse. Pas de verdure, paysage aride, pas beaucoup de plan d'eau.

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Voici la faille vue de l'extérieure.

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Nous vla rendu à Monument Valley. La madame à la guérite nous dit que les motos ne peuvent pas descendre dans le parcours qui se dirige vers les monuments. J'ai tenté de la convaincre que ma moto et moi pouvions. Elle n'a pas voulu. Le chemin est en sable qui ne se compacte pas. Zut. On regarde le paysage d'en haut.

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Un jour c'est certain, un comic s'amusera à faire tomber la roche qui est en équilibre sur cette colline

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En route vers le fameux MOAB.

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Première étape, Canyon Land. Paysage toujours aussi surprenant, diverse et beau.

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Si vous regardez sur la photo précédente, vous pouvez voir les nuages et la pluie au loin. Et bien lorsque mon épouse a ouvert le parapluie, elle a poigné des shock électriques. Et moi, tous les poils de mes bras se sont redressés. Ferme le parapluie et on débarrasse au plus vite. Il n’y a aucun paratonnerre aux alentours. Nous sommes les paratonnerres. Nous sommes à plus de 8 000 pieds d’altitude. Les éclairs tombaient tout autour de la région.

Un tit soirée à Moab. On rencontre des Québécois en vacances, on se tape une bonne bouffe. Et on repart pour Arches National parc.

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Le lendemain, direction Mesa Verde. Village qui a été abandonné il y a 800 ans, découvert par hasard par deux hommes à cheval.

Pour s’y rendre, nous avons roulé direction sud pendant une bonne heure avec un vent de face complètement débile. EN temps normale la moto fait du 5 litres au 100, pour tenir 100 km/hr, la consommation était de 9 litre au 100 km. Pas besoin de vous dire que j’avais hâte de tourner vers l’Est, en pensant que ce serait mieux.  Pantoute, on s’est tapé un autre 100 km avec le même vent, mais de côté cette fois. Le bonhomme était pas mal fatigué de tenir la moto sur la route pendant tout ce temps.

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Ensuite, direction Great Sand Dune. Si vous devez raccourcir votre voyage faute de temps, et bien c'est ici. 140 km pour s’y rendre, au milieu de nulle part, en ligne droite, et un autre 120 km pour trouver un motel abordable. Bon, certains trouvent cela intéressant.

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La suite du voyage se résume à avaler les km pour rentrer à la maison. En passant par Oklahoma city sans oublier de dire bonjour à Elvis.

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Et un petit saut à Nashville.

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J'espère que ces photos vous ont permis de rêver un peu.

N'hésitez pas à me contacter si vous désirez des détails sur le quoi faire ou rouler et quoi ne pas faire.

Au plaisir.

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Ton RR, ça me rappelle plein de souvenirs! C'est bizarre, à faire des voyages régulièrement, on oublie rapidement car aussitôt terminé, on  pense au prochain. Mais PAF! on vois quelques photos et tout les souvenirs nous reviennent rapidement. On prend plein de photos mais on ne les regarde pas assez souvent!

Thanks!

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Merci pour vos commentaires. Ceux qui font ces RR savent qu'il faut y consacrer quelques heures.

Le prochain voyage sera en Europe ou encore dans l'Ouest Amarican, de San Diego à Seatle par la côte.

Je suis en réflexion. 

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54 minutes ago, Talon fils said:

Merci pour vos commentaires. Ceux qui font ces RR savent qu'il faut y consacrer quelques heures.

Effectivement, on y passe pas mal d'heures, à documenter (photos), commenter, etc. Un petit remerciement ou commentaires est le bienvenu!

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Pour Monument Valley, en 2014 nous avons fait la route non-pavée autour des monuments.

C'est sablonneux à beaucoup d'endroits et mou.  C'est pas facile à rouler.  C'est peut être pour ça que maintenant c'est interdit.  Ou c'est pcq on a roulé un peu vite et qu'ils ont pas aimé.

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  • 2 weeks later...
Le 2019-02-06 à 15:00, Swatch a dit:

Pour Monument Valley, en 2014 nous avons fait la route non-pavée autour des monuments.

C'est sablonneux à beaucoup d'endroits et mou.  C'est pas facile à rouler.  C'est peut être pour ça que maintenant c'est interdit.  Ou c'est pcq on a roulé un peu vite et qu'ils ont pas aimé.

Tu n'a pas le choix d'aller vite pour donner l'effet gyroscopique de la roue arrière et aussi rendre le devant plus maniable et léger ! Dommage qu'il aient fermé.

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Le 2019-02-21 à 11:12, faust martin a dit:

Tu n'a pas le choix d'aller vite pour donner l'effet gyroscopique de la roue arrière et aussi rendre le devant plus maniable et léger ! Dommage qu'il aient fermé.

Je sais, mais on a roulé comme des mongols là dedans, surtout en sortant (une pente un peu sablonneuse et pas mal rocheuse).

J'irais pas là en voiture.  En 2013 j'ai essayé de faire la ride en Mustang, et j'ai viré de bord pcq c'Est trop rough.

En 4x4 oui, pas de trouble.

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Le 2019-02-21 à 11:12, faust martin a dit:

Tu n'a pas le choix d'aller vite pour donner l'effet gyroscopique de la roue arrière et aussi rendre le devant plus maniable et léger ! Dommage qu'il aient fermé.

J'y suis aller il y a quelques année, pas en moto, mais en mustang de location, on a faillie rester pris à quelques reprise.  On a même vu un pick-up 4x4 ben callé

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On 2019-02-05 at 10:43, Talon fils said:

Merci pour vos commentaires. Ceux qui font ces RR savent qu'il faut y consacrer quelques heures.

Le prochain voyage sera en Europe ou encore dans l'Ouest Amarican, de San Diego à Seatle par la côte.

Je suis en réflexion. 

La route numéro 1 sur la Côte est tout aussi fantastique.  C'est long car la route est très sinueuse par endroit mais surtout parce que tu veux arrêter partout tellement c'est beau.  Mon bout préféré a été le Redwood National Park avec des arbres de 20 à 30 pied de diamètre.  Simplement incroyable!

Bravo pour ton montage.  Nous avons avons fait plusieurs de ces endroits, mais pas en moto malheureusement.  À chaque fois que je vois des photos comme ça, je n'en reviens pas comme c'est beau, c'est encore plus beau en vrai. J'y retournerais n'importe quand... en moto la prochaine fois j'espère...

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Merci @Talon fils pour le report.

Si tu n'as pas d'inconvénients ..j'aimerais bien quelques détails car on fera la ride inverse en septembre...départ d'ici pour 1 mois vers Las Vegas et retour avec Amerikamoto.

Maudit beau trip je pense hein?

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  • 8 months later...
  • 5 months later...

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