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Pneus Conseils


Espresso
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Bonjour,

Un petit nouveau sur votre site !!

Je viens me questionne sur le modèle de pneu que je devrais installer sur ma moto. Je viens de m'acheter une Tiger 800 XCA qui vient avec des pneus 90/10 (10 % Off-road). Je recherche un pneu pas trop agressif car je risque de faire plus d'asphalte que de chemin de bois. En fait je recherche un pneu qui serait silencieux sur route et avec un peu de mordant pour les chemins de gravier. (Les réserves et Parc).

J'ai lu plein truc et j'arrive a 2 choix  (Genre type 60\40) les Bridgestone TKC 70 ou les Pirelli Scorpion Rallye STR ! J'arrive à ces 2 choix car ils semblent offrir une belle qualité de roulement sur l'asphalte et assez bien sur les chemin de graviers ! Je ne crois pas faire du tout terrain dans les chemins boueux ou les sous-bois, mon plaisir est de conduire dans les petites routes de campagne et de prendre les chemins forestiers pour aller découvrir un lac par exemple.

Mon expérience n'est pas encore très grande c'est pourquoi j'aimerais connaitre vos commentaires. Le choix de ma moto à été fait dans ce sens, de la promenade et de la découverte sur des chemins assez potable !!

Merci pour votre aide !!

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Bonjour et bienvenue sur le forum !

Dans le "pas cher", tu as aussi le Shinko 705:
https://fortnine.ca/fr/shinko-705-series-dual-sport-rear-tire

Les Mitas E-07 sont pas mal populaires aussi:
https://fortnine.ca/fr/mitas-e07-plus-enduro-trail-rear-tire

Il ne faut pas oublier que les pneus, c'est du "consommable", pas une décision à long terme.
Dans ton cas, je n'hésiterais pas à y aller vers qqch d'un peu plus agressif, question de bien te familiariser avec ta moto sur le gravier.
Quelque chose comme le TKC80 ou le Shinko 805 (un peu moins cher) ont un comportement très acceptable sur asphalte, mais beaucoup mieux qu'un pneu "lisse" et/ou à profil rond dans la garnotte.
Ça va aussi te permettre de t'inscrire à la ride des débutants et à la Classique !

Avec la bonne technique, tu peux changer les pneus assez facilement toi-même.
Donc tu gardes les pneus d'origine, et tu fais un swap si tu prévois une voyage sur asphalte seulement, par exemple.

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Merci pour votre retour rapide et surtout vos bons conseils !

On est toujours ambivalent entre un pneu confort (Silencieux, et offrant moins de vibration) et un pneu qui offrirait le meilleur des 2 mondes (Bon sur toutes les surfaces.)

Prendre les informations sur les sites de fabricants de pneu ne reflète pas toujours les vraies caractéristiques en pratiques. Ils vendent leur salade !!

Un ami me disait la même chose, de prendre un pneu plus agressif ce qui permettrait d'utiliser le plein potentiel de mon type de moto. Si tu choisis un pneu trop axé routier, tu n'osera pas te lancer dans le gravier....tu vas te limiter !!

Bon...je vais réviser mon choix !

Merci beaucoup !

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Bonjour,

Tant qu'à être dans le sujet des pneus et comme la saison d'hiver sert un peu en autre à préparer la prochaine saison de moto qui s'en vient,

que proposez pour:

1) Une bonne trousse d'outils pour pouvoir changer mes pneus sans trop de difficulté et sans tout défaire les jantes ?

2) Trousse à apporter pour réparation de crevaison (Petit compresseur ou cartouche de gaz CO2 ? Se vend t'il des kit tout faite ?)

3) Trousse d'outils à apporter (les indispensables à transporter dans nos coffres ?)

Merci pour vos conseils !!

 

 

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24 minutes ago, Espresso said:

Bonjour,

Tant qu'à être dans le sujet des pneus et comme la saison d'hiver sert un peu en autre à préparer la prochaine saison de moto qui s'en vient,

que proposez pour:

1) Une bonne trousse d'outils pour pouvoir changer mes pneus sans trop de difficulté et sans tout défaire les jantes ?

2) Trousse à apporter pour réparation de crevaison (Petit compresseur ou cartouche de gaz CO2 ? Se vend t'il des kit tout faite ?)

3) Trousse d'outils à apporter (les indispensables à transporter dans nos coffres ?)

Merci pour vos conseils !!

 

 

Tu peux commencer ici:

http://www.ridaventure.ca/topic/18477-trousse-à-outils/

Petit truc, quand tu cherches quelque chose sur le forum, va dans google et tape ce que tu cherches et ridaventure, tu devrais trouver réponse à ta question dans les 10 premiers résultats. 😉

Dans ce cas-ci: "trousse outils ridaventure"

 

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28 minutes ago, Espresso said:

Bonjour,

Tant qu'à être dans le sujet des pneus et comme la saison d'hiver sert un peu en autre à préparer la prochaine saison de moto qui s'en vient,

que proposez pour:

1) Une bonne trousse d'outils pour pouvoir changer mes pneus sans trop de difficulté et sans tout défaire les jantes ?

2) Trousse à apporter pour réparation de crevaison (Petit compresseur ou cartouche de gaz CO2 ? Se vend t'il des kit tout faite ?)

3) Trousse d'outils à apporter (les indispensables à transporter dans nos coffres ?)

Merci pour vos conseils !!

 

 

Re-bonjour !

1)
http://bfy.tw/MOPT

2)
http://bfy.tw/MOPY

3)
http://bfy.tw/MOPf


Voilà !
En gros, ça veut dire la recherche dans Google est plus efficace que la recherche sur le forum.
Tu n'as qu'à ajouter "ridaventure.ca" à ta recherche Google pour qu'elle soit associée au forum.
Ces sujets ont étés discutés en long et en large, il y a une tonne d'infos pas trop difficile à retrouver.
On aime beaucoup aider les nouveaux ici, et on aime aussi leur apprendre les bonnes manières, haha !
:-D ;-)


*Edit
Oups !
@MonteCristo a été plus vite !

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  • 3 weeks later...

Bonjour,

Comme je suis débutant avec la moto Adventure, je cherche à comprendre des trucs sur les pneus qui vont sur une Triumph Tiger 800.

À l'achat, j'ai demandé au vendeur de remplacer les pneus d'origine Bridgestone Battle Wing 501 (90 route \ 10 Trail) par des Pneus Pirelli Scorpion Rallye STR (60\40).

Je n'ai pas la moto encore elle est chez le dealer, mais il m'a dit qu'il manquait les Liner du tube pour installer les pneus Pirelli ???

Je comprends donc que les pneus d'origine ne sont pas tubuless? C'est quoi des liner de Tube?? C'est pour adapter un tube sur un pneu tubules? Ça sert à quoi?

Il me semble que les Pirelli sont Tubeless selon ce que j'ai pu trouver d'info sur Internet !

J'imagine qu'ils connaissent leur travail, mais le vendeur n'a pas été en mesure d'être capable de m'expliquer la raison !

((EN plus je viens d'acheter un kit de réparation de crevaison pour pneus tubeless....(je crois que je suis un brin dans le champs!!!)

Merci pour votre aide !

 

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55 minutes ago, Espresso said:

...il m'a dit qu'il manquait les Liner du tube pour installer les pneus Pirelli ???

C'est une quelle année ta XCA ?
Je ne connais pas les Triumph, ni s'il y a eu des variations au cours des années, mais je pense que ta moto est venue au monde avec des tubes.
Donc normalement, elle devrait avoir des liners de tube.
Je ne sais pas si c'est le bon nom, mais ce que j'appelle des liner de tube est une bande de caoutchouc posée au centre de la roue pour protéger le tube contre le frottement sur les "nipples" des rayons de roue.

 

55 minutes ago, Espresso said:

Je comprends donc que les pneus d'origine ne sont pas tubuless? C'est quoi des liner de Tube?? C'est pour adapter un tube sur un pneu tubules? Ça sert à quoi?

Il me semble que les Pirelli sont Tubeless selon ce que j'ai pu trouver d'info sur Internet !

Tes roues sont des "Tube type", tu peux y installer des pneus "tube type" ou  "tubeless" sans problèmes, mais toujours avec des tubes.

Il existe des kits pour étanchéiser des roues "tube type" pour pouvoir y installer des pneus "tubeless" (sans tube).
En gros, c'est comme un liner de tube, mais collé pour pas que l'air passe par les nipples.
Je suppose que ce n'est pas de ça que ton dealer te parle.
Et toi tu ne veux pas ça pour le moment. :wink:

 

55 minutes ago, Espresso said:

((EN plus je viens d'acheter un kit de réparation de crevaison pour pneus tubeless....(je crois que je suis un brin dans le champs!!!)

Pas "yinke" un brin :-D
 

Edited by Sapitch
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1 hour ago, Espresso said:

Il me semble que les Pirelli sont Tubeless selon ce que j'ai pu trouver d'info sur Internet !

Effectivement.
TL = TubeLess
TT = TubeType

https://www.pirelli.com/tyres/en-ww/motorcycle/all-tyres/sheet/scorpion-rally-str
2019-03-07-11-29-10-Scorpion-Rally-STR-M

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19 minutes ago, Sapitch said:

C'est une quelle année ta XCA ?
Je ne connais pas les Triumph, ni s'il y a eu des variations au cours des années, mais je pense que ta moto est venue au monde avec des tubes.
Donc normalement, elle devrait avoir des liners de tube.
Je ne sais pas si c'est le bon nom, mais ce que j'appelle des liner de tube est une bande de caoutchouc posée au centre de la roue pour protéger le tube contre le frottement sur les "nipples" des rayons de roue.

 

Tes roues sont des "Tube type", tu peux y installer des pneus "tube type" ou  "tubeless" sans problèmes, mais toujours avec des tubes.

Il existe des kits pour étanchéiser des roues "tube type" pour pouvoir y installer des pneus "tubeless" (sans tube).
En gros, c'est comme un liner de tube, mais collé pour pas que l'air passe par les nipples.
Je suppose que ce n'est pas de ça que ton dealer te parle.
Et toi tu ne veux pas ça pour le moment. :wink:

 

Pas "yinke" un brin :-D
 

Woin, je crois que tu résumes assez bien ce que je pensais ! Ma moto est le modèle Tiger 800 XCA 2018 est effectivement viens au monde avec des roues fait pour recevoir des tubes a l'intérieur des pneus ! Le fait qu'il me parle de Liner de tube est probablement pour ce que tu me mentionnes, étancher le RIM à intérieur ou sont pris les rayons pour accepter des pneus Tubeless. 

Il me semble que j'avais déjà pris sur les Forums qu'il ne fallait jamais mettre un tube sur un pneu tubuless. J'imagine que le dealer sais ce qu'il fait ??

Va falloir que je fasse mes recherches la-dessus !

Encore Merci pour ton retour !

 

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1 minute ago, Espresso said:

Il me semble que j'avais déjà pris sur les Forums qu'il ne fallait jamais mettre un tube sur un pneu tubuless. J'imagine que le dealer sais ce qu'il fait ??

Je ne suis pas un expert du pneu, donc je pourrais pas dire si c'est vrai pour 100% des modèles de roues/pneus:

-On peut mettre sans danger un pneu TT ou TL sur une jante TT, tant que tu y mets un tube
-On ne peut pas mettre un pneu TT sur une jante TL
-On peut mettre un tube dans un pneu TL sur une jante TL pour se dépanner (Je l'ai jamais fait, je suppose qu'il faut "hacker" la valve de la jante)

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