Jump to content

Motronic relay


yanfiveten

Recommended Posts

Je cherche à savoir le fonctionnement et le rôle  d’un « motronic relay » dans le processus de démarrage. 

Comme par exemple sur ce schéma... J’ai un peu de difficulté à saisir à quoi il sert... 

Quelqu’un peut essayer de m’expliquer SVP? 

D844B5DD-DEE9-4BCA-8734-A888B9799A47.png

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut,

vite fait comme ca je dirais que le solenoide est alimenté quand kill switch ou securité sont OK et que probablement ce relais sert à alimenter le dash

(sur ma 690 et ma 950 le dash est eteind si kill sitch à off)

 

Ce qui me semble sur c'est qu'il ne sert à rien pour le démarrage mais va plutot piloter autre chose dans un autre circuit

Mais peut etre que je reponds trop vite...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est ca, ce relais va autoriser l'ECU à fonctionner ou pas en fonction des conditions (kill switch, side stand)

car selon, il y aura du 12V ou pas aux bornes de la bobine.

Le contacteur est probablement dans le circuit d'alim du motronic (voir autre page du schema)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans ce circuit le Motronic Relay sert à alimenter en +12V par la borne RtWs le contact Normaly-Open NO du Starter Relay selon diverses conditions :

Quand le sidestand est monté, le Motronic Relay sera actif en tout temps avec Ignition Switch à ON  et enverra du 12 volts au Starter Relay donnant la possibilité de démarrer la moto si tu pèse le Starter Button ET bIen IMPORTANT que la Neutral Switch est activé (vitesse au Neutre) OU la clutch Switch activé (en vitesse 1 à 5)

Quand le sidestand est descendu, le Motronic Relay sera actif seulement si la Neutral Switch est activé, la transmission au Neutre, pour ensuite démarrer la moto par le Button Switch

Me semble que ca saute aux yeux et assez basique dans la majorité des motos japonaises :)

 

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je travaille sur un f650 et j’avais un drôle de fuck. À froid le bike démarre sans problème, au quart de tour, on le laisse virer tout est normal, on roule tout est ok. Mais il ne repars pas, et tant qu’il ne sera pas revenu complètement froid il ne part pas... En fait jamais de feu au bougie lorsque le bike est chaud. J’ai vérifié pas mal de chose t tout est normal, je me suis rabattu sur le schéma électrique, vu le motronic relay dans la patente, je le retire, le nettoie et le remet pis pu de problemo! 

C’est pourquoi j’essaie de comprendre son rôle dans cette patente et comment elle intervient... 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La seule chose que j’avais remarqué d’anormal c’est que la lumière de température n’allumait pas au contact, et pas de feu...

Le moteur froid, la lumière flashes 2 fois normalement et il y a du feu aux bougies... 

je bizoune sur ce relais et maintenant tout est normal, lumière de température et démarrage... 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si je me fi à Yamaha qui ont un relais semblable, ca alimente le système de démarrage et l'allumage, avec le Kill Switch à Off pas de starter et pas d'allumage

Ton Kill Switch est assez important aussi dans tes problèmes, s'il a un mauvais contact, ca start mal et mauvais allumage

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 minutes ago, Transgarp said:

Des fois c'est plus dispendieux comme le ECU, pi d'autres fois un coil, et dans le moins pire des cas, des cap à bougie ou les fils

J’ai aussi essayé un autre ECU...

1 minute ago, Transgarp said:

Sur ce circuit, je vois seulement le système de démarrage, mais il est possible que le fil RtWs alimente ton ECU pour l'allumage

Si c'est le cas, tu sais quoi faire avec ce Motronic ;)

C’est fait, il est changé ;-) et le problème n’existe plus, mais j’aimerais tellement être sûr que c’était vraiment ça le problème, je me sens plus comme :  « hein cool!😎mais pourquoi ? 🤔 »

Link to comment
Partager sur d'autres sites

17 minutes ago, Transgarp said:

Mettons que pris dans le bois, j'aurais arraché le relais et mis un jumper entre le fils RtWs et GnBl du relais pour sortir de là

C’est exactement le genre de truc que j’aime! 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

13 hours ago, rinho said:

Ce qui me semble sur c'est qu'il ne sert à rien pour le démarrage mais va plutot piloter autre chose dans un autre circuit

Je voulais dire "ne sert à rien dans le fonctionnement du starter"

Ca veut en effet pas dire que le moteur va demarrer si ce relais pilote l'ecu

 

Sur 650GS, la seule panne que j'ai connu etait des coupure moteur intermitente, quand on coupait les gas en ralentissant (a une lumiere par exemple)

C'etait finalement la tension de batterie qui etait trop juste car fatiguée

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Des coupures moteurs intermittents sont assez commun chez les f650 pré 2004 (single spark)...BMW n'a jamais reconnu le problème mais pourtant est arrivé avec le dual spark en 2004... les "single spark" sont capricieuse pour les bougie ... et je ai fait en tabarouette des test de bougie pour bien cerner le problème ! 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout circuit électrique est modifiable ;)

Exemple même si je n'ai pas de démarreur électrique, je n'aimais pas trop le détour de fils sur ma moto qui passe par l'ignition switch sur le guidon pour alimenter l'allumage électronique situé à six pouces de la batterie à l'arrière, Alors j'ai ajouté un relais ressemblant au Motronic relay à l'arrière de la moto avec dix pouces de fils en tout pour alimenter l'allumage électronique et diminuer la perte de voltage causé par plus de six pieds de fils.

Et le filage de BMW pour le Motronic est plus pour la sécurité lorsque le sidestand est descendu, c'est très facile d'enlever cette sécurité.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si c'est comme les autres systèmes de gestion de moteur Bosch, le relais Motronic sert non seulement au démarrage et à l'allumage, mais principalement à reduire la charge de courant qui passe dans l'ECU, pour l'ensemble des fonctions. Sur une moto, c'est peut-être simplement l'allumage et le démarrage, mais sur des autos, il y a plusieurs autres fonction qui dépendent toutes de ce relais "critique". Si c'était filé "en ligne", toutes les résistances dans la lignes (pour une moto: switch de clutch, de béquille, de position de vitesse ou de neutre) sont des résistances en séries, et le courant qui passe au total lors de l'opération est trop élevé pour la chip. D'où la fonction principale du relais qui est de réduire la charge de courant (load relief) à l'ECU.

Un poblème classique sur les vielles voitures avec des ECUs Bosch c'est la corrosion sur les grounds ou aux terminaux des relais de load relief. Cette corrosion ajoute de la résistance, qui signifie plus de courant doit passer dans le relais. À un moment donné, le relais n'en peut plus. Un bon nettoyage des connections et des ground avec un nouveau relais règle le problème. Si on ne fait que changer le relais, le problème semble réglé mais revient éventuellement.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, Gitan said:

Un poblème classique sur les vielles voitures avec des ECUs Bosch c'est la corrosion sur les grounds ou aux terminaux des relais de load relief. Cette corrosion ajoute de la résistance, qui signifie plus de courant doit passer dans le relais.

Pas seulement les autos BMW, aussi les motos BMW pour avoir travaillé chez un concessionnaire BMW dans les années 80', les cheveux me dressaient sur la tête presque à chaque journée de travail sur des motos BMW ayant plus de 50,000 kilos
Pinces de fusibles trop lousse, fils trop courts et cassants, corrosion dans les terminaux et pas seulement les terminaux de relais.
Pas seulement BMW souffre du lousse dans les terminaux vieillissant, j'ai rencontré ce type de problème dans la majorité des motos que j'ai travaillé dans ma vie (Harley, motos anglaises, motos japonaises)
Pour Harley je pourrais écrire un roman du a leur mauvais choix de terminaux qui lousse trop rapidement et de forme ronde
Une des faiblesses des CBR de Honda est le terminal du rectifier/regulator qui lousse et ensuite brule pour emmener un problème de charge et parfois fait bruler le R/R
Sur les premiers VFR750 de Honda, c'était le terminal des ground qui brulait, il y avait une dizaine de ground qui se connectait là.
Il y a aussi les stators de GL1200 qui brulaient souvent du à la faiblesse du terminal qui brulait à cause du lousse
Pour les vieux BSA, Norton, Triumph, pas recommendé de faire de la trail avec les terminaux ronds d'origine qui ont des fils soudés et cassants
Pour le relais Motronic, c'est son but de diminuer le courant dans les diverses switch, (sidestand, kill, button, ignition, clutch, etc...) pour assurer une meilleure connection.
Sa grosse faiblesse, les terminaux de relais qui peuvent se salir, corroder, lousser et parfois bruler
Comme j'ai dit plus haut, je ne me suis pas gêné d'ajouter des relais sur ma moto qui en a aucun à l'origine, justement pour diminuer les pertes de voltage à chaque switch mise en série.
J'avais commencé cette technique il y a une vingtaine d'années pour diminuer le courant passant par le dimmer switch du phare avant et j'ai ajouté d'autres relais en 2016

En gros, tout terminal lousse peu emmener des problèmes, faut pratiquement les vérivier occasionnellement pour voir si ca pince bien ;)

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.