Jump to content

Support de sprocket magané


jflecours

Recommended Posts

c'est tu tes écrous d'origine ca?

M'essemble avec un flange nut, tu aurais pas eu ce genre de trouble.. entk sur mes bikes c'est toutes des flange nut

Link to comment
Partager sur d'autres sites

À vue de nez, je dirais que cette pièce est un casting (une pièce moulée).
Il devait y avoir un défaut, genre une bulle d'air.
Sinon, je vois pas trop comment ça aurait pu arriver autrement... zi_have_no_idea

Link to comment
Partager sur d'autres sites

laisse faire, je viens d'aller voir les microfiches... semble que c'est des écrous normale sur le 1190 et non un flange nut.

peut-être trop serré?

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

4 autres possibilités:

1- Un impact de roche a créé une amorce de rupture, la vibration et le temps ont fait le reste.

2- Un défaut dans l'usinage des 2 faces parallèles du support.
Un support mal installé sur la machine (un tour à métal) aurait pu être usiné avec 2 faces pas parfaitement parallèles.
Disons qu'il y a un espace sur une des pattes entre le support et le sprocket, le serrage de la bolt, le temps et la vibration peuvent faire fendre la patte.

3- Un défaut dans la planéité du sprocket peut faire fendre la patte, comme dans le point 2

4- 160HP !!!!! :grin:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 minutes ago, Sapitch said:

4 autres possibilités:

1- Un impact de roche a créé une amorce de rupture, la vibration et le temps ont fait le reste.

2- Un défaut dans l'usinage des 2 faces parallèles du support.
Un support mal installé sur la machine (un tour à métal) aurait pu être usiné avec 2 faces pas parfaitement parallèles.
Disons qu'il y a un espace sur une des pattes entre le support et le sprocket, le serrage de la bolt, le temps et la vibration peuvent faire fendre la patte.

3- Un défaut dans la planéité du sprocket peut faire fendre la patte, comme dans le point 2

4- 160HP !!!!! :grin:

5-

IMG_0760.jpg

 

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

6- Un débris (une petite roche, un grain de sable, un copeau de métal, etc) a été "oublié" entre le support et le sprocket lors du montage, ce qui a pu faire fendre la patte.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

jflecours

Tu l'as acheté neuf ce moto là ?

C'est toi qui fait l'entretien ?

Tu avais jamais regardé ton support de sprocket arrière ?

Car c'est plus qu'évident que ca été gossé par quequn qui s'est servi d'un buffer 4.5"

Comme si la personne a posé le stud à l'envers, a joué du buffer pour je ne sais pas quoi et a remis le stud dans le bon sens par la suite

Link to comment
Partager sur d'autres sites

18 minutes ago, Transgarp said:

jflecours

Tu l'as acheté neuf ce moto là ?

C'est toi qui fait l'entretien ?

Tu avais jamais regardé ton support de sprocket arrière ?

Car c'est plus qu'évident que ca été gossé par quequn qui s'est servi d'un buffer 4.5"

Comme si la personne a posé le stud à l'envers, a joué du buffer pour je ne sais pas quoi et a remis le stud dans le bon sens par la suite

Explique nous? C'est où qu'on peut voir que c'est plus que évident? Je vois rien sur les photos ? C'est quoi je manque?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Phil, es tu mécano de shop de moto depuis 45 ans ? moi si, alors il y a des signes qui deviennent redondants à la longue

Je ne sais pas trop si jflecours  veu tester quequn, j'ai laissé courrir le post depuis hier pour voir si tout le monde sont endormis.

Pprobablement oui à cause du froid avec la neige dewors.

D'abord sur le dos du stud, on voit qu'il y a eu  deux coupes sur les bords pas tout à fait au milieu, plus vers l'extérieur en fait.

Pareil pour le support du sprocket dont les coupes font 5 à 7 mm de profond et décentré vers l'extérieur

J'aimerais bien que jflecours  enlève la nut pour prendre une photo du dessus du stud

Je suis certain que s'il enlève le stud et le place sans l'entrer à serre à l'envers que les marques seront enlignés

Et je voudrais une photo de l'opération ;)

  • Confus 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

9 minutes ago, Transgarp said:

Phil, es tu mécano de shop de moto depuis 45 ans ? moi si, alors il y a des signes qui deviennent redondants à la longue

Je ne sais pas trop si jflecours  veu tester quequn, j'ai laissé courrir le post depuis hier pour voir si tout le monde sont endormis.

Pprobablement oui à cause du froid avec la neige dewors.

D'abord sur le dos du stud, on voit qu'il y a eu  deux coupes sur les bords pas tout à fait au milieu, plus vers l'extérieur en fait.

Pareil pour le support du sprocket dont les coupes font 5 à 7 mm de profond et décentré vers l'extérieur

J'aimerais bien que jflecours  enlève la nut pour prendre une photo du dessus du stud

Je suis certain que s'il enlève le stud et le place sans l'entrer à serre à l'envers que les marques seront enlignés

Et je voudrais une photo de l'opération ;)

Oui j'ai remarqué les deux fentes, mais je pensais que c'était ça qui a fendu. Toi tu parle de Buffer ou un grinder avec cutting disc? Si tu parle de les deux coupes , c'est sûrement avec un cutting disc et pas un buffer non? 

Et tu parle des stud? Je vois rien sur les stud, je vois des ecrous, un support de sprocket avec les fentes, mais les stud on vois juste quelque fillet? Tu vois des coupes sur les studs?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

4 minutes ago, Transgarp said:

Truc encore plus bizarre son flange stud devrait ressembler à ca selon les micro-fiches de KTM #60010052000 Sprocket Screw M10x1,25 03

C'est vraiment un KTM 1190 ?

7755049.jpg

Ben c'est l'autre côté ça non? Les boulons sur les 1190 sont vers l'intérieur dapres les microfiche

Édité par Phil Le Mammouth
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui, la partie plate va vers l'extérieur, c'est OK ca, c'est que j'aimerais qu'il le vire de bord pour le photographier avec les fentes qui s'enligneront

Seulement pour faire la photo et ensuite il le replace ou en trouve un moins magané

Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 minutes ago, Transgarp said:

Oui, la partie plate va vers l'extérieur, c'est OK ca, c'est que j'aimerais qu'il le vire de bord pour le photographier avec les fentes qui s'enligneront

Seulement pour faire la photo et ensuite il le replace ou en trouve un moins magané

ahh je comprend la.

entk d'apres ca, sa semble etre les bons boulons.

Moi je pensais que cetait les boulons le probleme.. genre des boulons sans flat.. genre flangenut..

Kp9Gu8E.png

Édité par Phil Le Mammouth
Link to comment
Partager sur d'autres sites

fq en gros tu pense que...

metton le stud a été monté a l'envers, et peut-etre pour une raison inconnue... le boulon a été magané/strippé/endommagé et impossible de mettre un outil dessus, alors quelqu'un a jouer du grinder sur la partie plate du stud a l'arriere pour retirer le stud avec le boulon en un morceaux? Je te suis bien?

Sa serais logique.

Édité par Phil Le Mammouth
Link to comment
Partager sur d'autres sites

8 minutes ago, Transgarp said:

Oui et je ne comprends pas trop la raison vu que c'est facile à enlever ces flange stud avec un petit marteau.

En espérant qu'il  nous fasse la photo pour que l'enlignement des marques confirme ma théorie

mais je pense que meme si les boulons serait monté a l'envers, ils passerait pas entre le sprocket et le swingarm...ya vraiment pas beaucoup d'espace la.

d'hapitude cest des flange stud comme ca, ou des allen/torx countersink qui fit flush dans le sprocket.

Peut-etre qlq1 a strippé la noix, et a mal jouer du grinder tout simplement.

Édité par Phil Le Mammouth
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je sais, sur ma roue arrière de Honda XR650L, c'est monté le plat du flange stud vers l'extérieur, mais au moins j'ai une prise hexagonale du côté plat pour empêcher les boulons de virer dessours si je veu torquer les nut

Probablement que ca firait dessours en serrant et que la personne qui a gossé là dessus a pensé a bloquer le boulon (flange stud) pour l'empêcher de virer quand il serre l'écrou

image.png.226747d27bd25f6f9d5468e984d46158.png

image.png.b027e2d098d734d58b3e631dea85c0c3.png

Édité par Transgarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour les 6 boulons de sprocket #21 du KTM 1190, s'ils sont un peu lousse dans les trous du sprocket et non rentré à serre comme ceux des Honda XR650L, je peu comprendre les marques de "cutter disk" sur le plat des boulons. Mes boulons ont des trous hexagonaux sur le plat pour m'aider à les barrer avec une clé allen et ca prendrait pas grand chose pour les égueuler vu la force que j[exerce sur l'écrou. J'ai du justement changer deux boulons dont la prise hexagonale était trop égueulée quand j'ai acheté la roue.

Le mécano a du perdre patience et s'est trouvé une méthode pour les empêcher de virer quand il serre les écrous ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sauf que c’est le côté du boulon de la pièce coulée/machinée qui est strié. Et l’ecrou ne l’est pas. 

C’est comme si on avait voulu fendre le boulon/écrou précédent verticalement et qu’on serait passé tout droit. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

8 hours ago, jflecours said:

Lol!

Je suis déçu de constater que ton légendaire oeil de lynx ait pu manquer que c'est la roue avant qui a passé sous le bistouri.... 

Haha !
Oui, j'ai bien vu que c'était ta roue avant.
Mais mon oeil de lynx a remarqué qu'on ne voyait pas de coffre d'outils sur ta photo.
Je me suis dit: "Son angle grinder, c'est peut-être son seul outil, peut-être qu'il démonte tout avec ça ?"
:grin:

  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Transgarp, 

Je ne comprends pas ce que l’inversion du boulon apportera comme information. 

Il n’y a que le support de sprocket qui est strié. J’ai vu la pièce en personne. C’est ce qui est déroutant. 

A mon avis, il faudrait que l’écrou et le boulon aient été enlevés et qu’un objet saillant (grinder, dremel ou autre) ait fait la strie sur le support. 

Peut être que son voisin est Uri Geller...

Pour moi c’est un casse tête... (mais, bon, ma tête casse à rien). 

 

Édité par VieuxChnouk
Corrections ortographiques
Link to comment
Partager sur d'autres sites

VieuxChnouk J'ai posé des questions simples plus haut et toujours pas de réponse

- Si jflecours a acheté la moto neuve

- Si jflecours fait ses réparations lui même

- Démonter l'écrou du boulon et l'installer à l'envers en alignant les stries pour confirmer ma théorie

Pour moi ce n'est vraiment pas un casse tête, faites ce que je demande et vous aurez la réponse

Et surtout publier la photo ici pour que je vois l'enlignement des stries

Par après replacer le boulon et l'écrou dans la bonne position

Si j'étais chez vous j'aurais tout su dans moins de 5 minutes, présentement on gosse inutilement à écrire sur le forum depuis vendredi matin

Si ca continu, je devrai déménager à Montréal pour faire du ménage ;)

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne suis pas à côté. 

Je l’ai vu vendredi quand j’ai été pour  bretter sur ma moto qu’il entreprose si généreusement. 

Il donnera certainement des nouvelles bientôt. Il n’est pas gêné sur les forums ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

19 hours ago, Transgarp said:

jflecours

Tu l'as acheté neuf ce moto là ?

C'est toi qui fait l'entretien ?

Tu avais jamais regardé ton support de sprocket arrière ?

Car c'est plus qu'évident que ca été gossé par quequn qui s'est servi d'un buffer 4.5"

Comme si la personne a posé le stud à l'envers, a joué du buffer pour je ne sais pas quoi et a remis le stud dans le bon sens par la suite

Oui, neuf.

Des fois oui. Des fois non. J'ai fait changer chaine et sprocket à l'hiver il y a un an chez Radikal pas loin de chez moi. Et j'ai roulé un an (12 000 km).

Non, je n'avais jamais remarqué. C'est très difficile à voir une fois le sprocket carrier installé sur la roue.

Je suis aller voir le mécano avec ça dans les mains. Il était aussi dubitatif que nous tous. À moins qu'il me cache quelque chose...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La nut remise en place. Je ne la déferai pas de nouveau pour voir de quoi ça l'air quand on monte à l'envers. Mais je regarde et me demande bien comment, même en le montant à l'envers, on pourrait arriver à ce résultat...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Transgarp,

tu veux voir la nut à l’envers parce que tu crois que quelqu’un l’aurait  installée à l’envers et, reconnaissant son erreur aurait voulu la corriger. Se faisant il aurait eu de la difficulté et aurait recouru à un grinder pour quelques raison et aurait fait les deux stries sur la pièce et une autre sur le boulon?

mon guess est qu’il/elle aura remplacé le boulon endommagé par un neuf, celui qui est la actuellement. 

Estce bien ça Sherlock?

- Watson

Link to comment
Partager sur d'autres sites

10 minutes ago, VieuxChnouk said:

Estce bien ça Sherlock?

- Watson

Ben alors, cessez de poser des question et ouvrir des posts pour que je tente d'y répondre.

C'est comme si vous aviez une personne à protéger 😕

Pas compliqué à faire et en queq part je me fout totalement des raisons pour lesquelles ce boulon fut mis à l'envers, reste que ca serait intéressant de voir que les stries s'enlignent

jflecours, certain que j'aurais cogné à ta porte dans la journée de vendredi pour faire l'opération et te montrer le résultat si tu n'habitais pas si loin de Québec

Pas le gout de dépenser $50 d'essence pour avoir raison ;)

Un peu pour ca que les gars de Québec ne commentent pas fort sur ce forum, ils me verraient en personne dans pas long :D

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Au contraire, j'aimerais bien qu'on demeure plus près et que tu viennes cogner à porte!

En fait, peu importe le comment et le pourquoi. Je ne crois pas que cela puisse causer quelconque problème. Ride on!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.