Jump to content

FQMHR / FMSQ / FQCQ ... Decossé?


Jo.

Recommended Posts

En train d'analyser la pertinence d'acheter ma passe FQMHR (fédération québécoise des motos hors-route) cette année, je me suis mise à lire sur l'implication de cette association avec d'autres associations reliées aux quads, telles que la FQCQ (Fédération québécoise des clubs quads) et la FMSQ (Fédération des motocyclistes de sentiers du Québec). 

Et là en mangeant mon sandwich sur le coin de mon bureau, je me pose la question en regardant les sentiers où on peut rouler en étant membre de la FQMHR: comment ça se fait qu'il y a des clubs de quads en Estrie et en Montérégie, eux-mêmes membres de la FQCQ et/ou de la FMSQ auxquelles est associée la FQMHR, et que nous, motocyclistes membres de la FQMHR, n'avons pas le droit d'accéder à ces sentiers en Estrie et en Montérégie?

En fait, je me suis souvent posé la question en voyant des quads sur le bord de la 139, entre Cowansville et Granby, et de m'être fait dire "va pas là, t'as pas le droit en moto, tu vas pogner un ticket!" Ou encore "t'as le droit d'aller sur les sentiers sur le bord de l'autoroute 10, t'auras pas de tickets!"

Au bout du compte, où est-ce qu'on a vraiment le droit d'aller quand on est sur deux roues, et quelle fédération/association peut nous répondre? Parce que si j'hésite à acheter ma vignette FQMHR, c'est parce que ça me fait suer d'avoir à me taper deux heures de route pour accéder à un sentier. Quelqu'un peut m'aider à y voir clair dans toute cette politicaillerie?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La carte des sentiers accessibles est sur l'application mobile imotoHR de la FQMHR.

Sur la rive-sud du fleuve, le problème d'accès aux sentiers est surtout dû aux peu de KM en été et aussi pcq c'est des terrains privés et que les clubs quads ne veulent pas rouvrir leurs ententes de peur de perdre des accès.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

À la FQMHR, on s'est fait dire qu'on avait pas le droit de passer sur les sentiers le long de l'autoroute 10. :(

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 10 minutes, Jo la tannante said:

À la FQMHR, on s'est fait dire qu'on avait pas le droit de passer sur les sentiers le long de l'autoroute 10. :(

Sûrement que le club ne veut (ou peut) pas donner accès seulement au trails qui sont sur des terrains publics.  Genre c'est tout ou rien sinon trop difficile à gérer.

Édité par MonteCristo
Link to comment
Partager sur d'autres sites

c'est juste à l'est de la rivière chaudière que nous sommes admis. entre Montréal et Sherbrook y en as à peut près pas d'été, et entre Sherbrook et St-George y en as plus mais pas admis. Pour les raisons que... bon entk. T'en qu'à moi  y a pas de raison valable de nous refusé, parce que y a des 4 roues qui pogne 130 km/h en 10 seconds et pis des cotes à cotes ca drift t'en voies souvent. C'est pas une raison de dire que les 2 roues vont vite et font du bruit ou que si les légales sont accepter que les motocross vont si promenés .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 2 hours, Fardoche said:

c'est juste à l'est de la rivière chaudière que nous sommes admis. entre Montréal et Sherbrook y en as à peut près pas d'été, et entre Sherbrook et St-George y en as plus mais pas admis. Pour les raisons que... bon entk. T'en qu'à moi  y a pas de raison valable de nous refusé, parce que y a des 4 roues qui pogne 130 km/h en 10 seconds et pis des cotes à cotes ca drift t'en voies souvent. C'est pas une raison de dire que les 2 roues vont vite et font du bruit ou que si les légales sont accepter que les motocross vont si promenés .

Sauf que l'entente actuelle n'inclue pas les motos et donc il faudrait la ré-ouvrir pour les inclure.  Ça implique de la renégocier, donc chaque propriétaire de terre qui avec le temps s'est dit qu'il trouvait ça moyen que skidoos et 4 roues passent chez eux pourrait en profiter pour dire "Y a pu rien qui passe chez nous".

Imaginez tout le fuckaillage de recommencer à essayer de refaire un réseau de sentiers...

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 13 hours, MonteCristo said:

Sauf que l'entente actuelle n'inclue pas les motos et donc il faudrait la ré-ouvrir pour les inclure.  Ça implique de la renégocier, donc chaque propriétaire de terre qui avec le temps s'est dit qu'il trouvait ça moyen que skidoos et 4 roues passent chez eux pourrait en profiter pour dire "Y a pu rien qui passe chez nous".

Imaginez tout le fuckaillage de recommencer à essayer de refaire un réseau de sentiers...

ouin , mais dans mon bout ca passe pas sur les terres l'été, les terres sont cultivées l'été. Ils passent sur les terrains de mine, sur les terrains de villes pas encore développées, sur les anciens chemin de fer , et ils ont obtenus beaucoup de droit de passages dans les rangs, ils font beaucoup de rangs et la ils peuvent riens contre nous. Non moi je vois pas de raison de nous refusé et à la grandeur du Québec. C'est pas supposé être plus dur ici que dans les Laurentides d'être admis. Je trouve ca injuste.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 hour, Fardoche said:

ouin , mais dans mon bout ca passe pas sur les terres l'été, les terres sont cultivées l'été. Ils passent sur les terrains de mine, sur les terrains de villes pas encore développées, sur les anciens chemin de fer , et ils ont obtenus beaucoup de droit de passages dans les rangs, ils font beaucoup de rangs et la ils peuvent riens contre nous. Non moi je vois pas de raison de nous refusé et à la grandeur du Québec. C'est pas supposé être plus dur ici que dans les Laurentides d'être admis. Je trouve ca injuste.

Je connais pas ton coin mais je vais citer GString: "Si tu veux que ça bouge, implique toi."

Parce que pour l'Estrie et la Montérégie, c'est pas comme chez toi, il y a presque exclusivement des terres privées. Autre combat.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 2019-04-05 at 12:38, MonteCristo said:

Je connais pas ton coin mais je vais citer GString: "Si tu veux que ça bouge, implique toi."

Parce que pour l'Estrie et la Montérégie, c'est pas comme chez toi, il y a presque exclusivement des terres privées. Autre combat.

Gstring a ben raison. Même chose dans mon boute, presque toute des terres privées et l'été sont cultivé, c du foin pi du blé d'inde, y a pas personne qui passe la, même combat ici.

 Ils passent sur les terrains de mine, sur les terrains de villes pas encore développées, sur les anciens chemin de fer , et ils ont obtenus beaucoup de droit de passages dans les rangs, ils font beaucoup de rangs. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bref à court terme, pas grand chose à faire du côté des trails régies par les clubs de quads. All right

Mais qu'en est-il des trails le long de l'autoroute 10? D'un côté on entend que ce sont des terres de la couronne et qu'on a donc le droit d'y aller, mais la FQMHR répond qu'on a pas le droit d'aller là. Et certains clubs de quad en parlent comme s'ils en avaient l'exclusivité.

Après 8 ans de négociations, je vous annonce que la première étape de la construction du sentier durable débutera aujourd’hui le 27 février 2019 en pour se poursuivre jusqu’à l’été 2019. Avec un budget de plus de 300 000 dollars, les travaux seront effectués le long de l’autoroute 10 à partir du kilométrage 55 à Ange-Gardien jusqu’au kilométrage 62. Ces travaux se feront sous la surveillance du MTQ, avec la collaboration de votre club et ses bénévoles, du groupe d’ingénierie Comeau expert-conseil et de la FQCQ. (http://www.club3et4rouesdelestrie.qc.ca/)

Avez-vous déjà entendu parler d'un motocycliste qui aurait eu une contravention quelconque pour avoir roulé le long de l'autoroute 10?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

non pas dans mon bout, j'ai demandé à un patrouilleur voilà 2 ans si il pourrait avoir plus d'ouverture qu'avant et il m'a répondu ; hummmm je sais pas , venez à une réunion du club.

Sur le bord de la 10 va falloir avoir le droit d'accès et la carte fqmhr annuel. Pour les autrres endroit sur le bord de la 10 je sais pas, mais l'emprise de l'autoroute est peut-être géré comme l'emprise du chemin de fer, c'est interdit sur le bord de la track et on peut avoir une contravention de patrouilleur du chemin de fer.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La FQMHR semble pas au courant qùe des sentiers d'été se développent sur le bord de la 10. C'est fait avec des subventions et en collaboration avec le MTQ. Le discours de perte de droits d'accès n'a pas de sens dans ce cas. Selon ce que j'ai lu, le club quad veut faire un sentier permanent (été/hiver) jusqu'à Sherbrooke. La fqmhr devrait tâter le terrain pour embarquer dans le projet et financer des sections parce-que c'est ce dont le club a besoin pour aller de l'avant avec les phases futures. Les droits d'accès s'y rattachant seront tout frais signés. Il faudrait y inclure les motos tout de suite.

Les clubs quad nous disent que c'est eux qui font toute la job et que les motos veulent avoir les accès par la suite. Pour le moment, je trouve qu'ils n'ont pas tort. En même temps, je voudrais m'impliquer, mais j'ai pas les moyens de me payer un 4 roue et un accès annuel juste pour pouvoir aller faire du lobbying auprès du club quad local ou défricher des trails dans lesquelles on me refuse l'accès. Le club quad local n'accepte que ses membres a leurs réunions.

J'ai écrit a la fqmhr. Ils ont donné une seule réponse, de façon a clore la discussion et n'ont jamais répondu à mes messages suivants... Je ne suis pas trop impressionné par notre fédération.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

@GS Joe si tu veux faire de quoi et t'impliquer, envoie moi ton cell par PM, on pourra en jaser

Mais oui, le clubs quad n'ont aucune obligation de nous accepter dans leurs sentiers, s'il le font, c' est qu'on doit apporter du concret avec nous pour faire avancer LEUR cause.

Il faut apporter du  temps (le Votre = membres sur leur CA), des bénévoles sur le terrain (corvées) , des agents de sentier moto formés (J'en suis un maintenant), et du membership pour amener de l'argent aux coffres … en plus il y a des subventions qu'on peut leur offrir..

Quand on fait juste demander, on est que des quêteux, quand on a quelque chose de concret a offrir, les esprits s'ouvrent, surtout si le sentier est sur des terres ''publiques''

  • J'aime 3
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 5 months later...

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.