Jump to content

Mesure par sonomètre du bruit des motos et des cyclomoteurs


Phil Le Mammouth

Recommended Posts

Bon,j'ai un petit questionnement ici que je suis incapable de trouver dans le projet de loi.

À compter de la mi-avril, les policiers de partout au Québec pourront utiliser un sonomètre pour mesurer le bruit émis par les motos et les scooters.
 

Si vous regarder la vidéo 2:47 ils disent de "monter le régime du moteur exigez selon le nombre de cylindres du véhicule ou le type de véhicules"


Cette démarche fit pas dans ma tête... expliquer moi.

Je suis incapable de trouver dans la documentation le RPM exigée... Le policier peut pas te demander de fouttre ca wide open pour la lecture.. alors elle est ou la référence?

https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/mesurage-pression-motocyclettes.pdf

https://saaq.gouv.qc.ca/saaq/documentation/projets-pilotes/mesure-sonometre-bruit-motos-et-cyclomoteurs/

Aussi, avec cette nouvelle loi, je me demande si maintenant un policer n'est plus capable de donner un ticket pour un muffler non conforme sans te faire passer le test exacte?
Alors si il fait une inspection visuelle ou qui fait a sa tête et te donne un ticket pour ton échappement.. avec cette nouvelle loi, il n'a pas le droit non?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

a la page 9 de ton premier document

 

6.2.1Amener le moteur de la motocyclette à la vitesse de rotation prescrite pour l’essai (voir Tableau 1) et le maintenir à ce régime de rotation durant la prise de mesure. Un minimum de 2 secondes est requis.

Tableau 1 Régime moteur prescrit pour le contrôle routier des motocyclettes Nombre de cylindres du moteur

Moteurs à 1 ou 2 ou 6 cylindres 2500 rpm (±250 rpm)

Moteurs à 3 ou 4 cylindres 5000 rpm (±250 rpm)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 minute ago, Transgarp said:

a la page 9 de ton premier document

 

6.2.1Amener le moteur de la motocyclette à la vitesse de rotation prescrite pour l’essai (voir Tableau 1) et le maintenir à ce régime de rotation durant la prise de mesure. Un minimum de 2 secondes est requis.

Tableau 1 Régime moteur prescrit pour le contrôle routier des motocyclettes Nombre de cylindres du moteur

Moteurs à 1 ou 2 ou 6 cylindres 2500 rpm (±250 rpm)

Moteurs à 3 ou 4 cylindres 5000 rpm (±250 rpm)

osti la page 9! Merci!

C'est drôle... 1,2,6 cylindres... 2500rpm.

3 ou 4 cyl= 5000 rpm... après ils on le culot de dire qu'ils visent pas les racers...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai hâte de voir comment les policiers vont réagir et s'ajuster. Je suis pas contre.. mais si je me fait coller pour un muffler non conforme... La façon que j’interprète cette loi c'est que le policer n'a plus le droit d’émettre un constat sans avoir recours a ce test... c'est peut-être une bonne chose pour beaucoup d'entre nous.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le régime moteur a été fixé d'après une étude, les pulsations d'un 2 cylindres sont pas les mêmes qu'un 4 cylindre.

Ça avait paru vers 2012.

 

C'est aussi basé sur la norme américaine SAE J2825.

https://www.mmic.ca/motorcycle-roadside-noise-emission-test-sae-j2825/

https://www.cyclepedia.com/sae-j2825-standard/

https://www.sae.org/standards/content/j2825_200905/

 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai écouté ça à la radio hier, justement. Et je suivais le projet de loi (pendant 5 ans!0 et voir où ça menait.

  1. on est chanceux d'avoir "droit" à 100 dB (ailleurs, c'est 92...)
  2. c'est PAS toutes les polices qui vont en avoir. Par exemple dans mon village de Gatineau, ils ne sont pas équipés de ça. Et ils ne savent pas s'ils vont s'en équipé, car l'installation a l'air complexe...
Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 minutes ago, Franck said:

J'ai écouté ça à la radio hier, justement. Et je suivais le projet de loi (pendant 5 ans!0 et voir où ça menait.

  1. on est chanceux d'avoir "droit" à 100 dB (ailleurs, c'est 92...)
  2. c'est PAS toutes les polices qui vont en avoir. Par exemple dans mon village de Gatineau, ils ne sont pas équipés de ça. Et ils ne savent pas s'ils vont s'en équipé, car l'installation a l'air complexe...

c'est la le probleme... alors comment un policer va avoir droit d’émettre un constat pour un muffler non conforme sans qu'il le sache vraiment? Il dois surement être obligée de t'envoyer a quelque part pour te faire suivre le test..

comme l'alchool, ils peuvent avoir un doute, mais peuvent pas t’arrêter sans te faire souffler la baloune ou t’apporter au poste.

Édité par Phil Le Mammouth
Link to comment
Partager sur d'autres sites

@Phil Le Mammouth, effectivement, et c'est un gros point que la FMQ (ou autre, me souviens plus) critiquait. Le policier ne devrait pas à te demander d'aller ailleurs pour passer le test. Si le motard est sur le chemin du travail, ou autre raison, il ne devrait pas à dévier de son chemin.

Ça va engendrer des contestations, vu que la prise de son doit se faire dans un endroit où on peut isoler le son de la moto (donc pas sur le bord d'une route passante!)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Peut-etre que les policiers utiliseront leur logique et n’enverront faire un test que les motos qui leur semblent bruyantes? Comme dit Franck, a 100 dBa, c’est beaucoup... En gros, si tu es en straight pipe, tu passes le test, si tu as les échappements d’origine on te laisse passer. Ca laisse effecrivement une certaine latitude au policier mais ils en ont deja une dans tous les domaines. 

Et quand ces controles seront rendus habituels et que les policiers auront de la pratique, il sera facile de baisser le seuil de bruit de 1 a 2 dB tous les 2 ans pour arriver a un niveau acceptable par tous.

en tout cas, j’ai hate, car le bruit de certaines motos m’exaspère et nous coute cher en terme de credibilité: voir les manifestations pour le prix des plaques: aucun sympathie de la part de la population et les vox pop donnaient a peu pres tous la même chose: qu’ils arretent d’abord de faire du bruit... il existe de plus en plus de quartiers/villes/routes ou les motos sont maintenant interdites. Meme certains camping. 

  • J'aime 8
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 24 minutes, Franck said:

C’est de la generalisation. C’est comme les Francais: il y en a qui sont pas pires em3700

mais ils sont rares em3900

  • J'aime 1
  • Haha 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 2019-04-04 at 19:57, palica said:

en tout cas, j’ai hate, car le bruit de certaines motos m’exaspère et nous coute cher en terme de credibilité: voir les manifestations pour le prix des plaques: aucun sympathie de la part de la population et les vox pop donnaient a peu pres tous la même chose: qu’ils arretent d’abord de faire du bruit... il existe de plus en plus de quartiers/villes/routes ou les motos sont maintenant interdites. Meme certains camping. 

Merci Palica, spot on! J’ajouterais.. et bientôt des zones de villégiature entières si on ne fait pas attention. 

Il y a quelques années, dans un passé lointain ici sur le forum, on discutait sérieusement (oui oui, à l’époque c’était possible) du problème d’accès aux sentiers et avions conclu que le bruit des motos en forêt était probablement la plus importante cause limitant l’accès aux sentiers quad, qu’il ne s’agissait pas tellement de difficultés en lien avec les propriétaires de quads eux-mêmes ni de dommage potentile aux sentiers, mais bien des atteintes à la quiétude des lieux où un nombre accru de retraités vont passer le meilleur du temps qui leur reste pour savourer les fruits de leur dur labeur. Le bruit nuit sérieusement à notre activité. On est loin d’avoir solutionné le problème avec une valeur limite établie à 100 db. 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 hour, Squire said:

On est loin d’avoir solutionné le problème avec une valeur limite établie à 100 db. 

Quand même, laisse moi la possibilité de rouler quelques années avec le Triumph, il fait 92 dBA à 2500 rpm ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 26 minutes, bourgognais said:

Qu'est-ce qui se passe quand on a pas de compte tour?

SAAQ

4.6Un tachymètre permettant la mesure externe de la vitesse de rotation du moteur ayant une précision de ±3% à la vitesse d’essai. Le tachymètre peut utiliser un moyen mécanique, électromagnétique ou acoustique pour prendre la mesure. Le tachymètre de la motocyclette peut être utilisé (voir l’Article 6.1.8).

Édité par Transgarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand je vais aux courses d enduro ont doit passer un sound test depuis toujours pour juste rouler dans le bois, le sonometre utilisé est muni d' un tachymètre, il est vraiment temps d'enlever les foutu Harley bruyant de nos routes 😤

  • J'aime 9
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a une heure, dualMike said:

Quand je vais aux courses d enduro ont doit passer un sound test depuis toujours pour juste rouler dans le bois, le sonometre utilisé est muni d' un tachymètre, il est vraiment temps d'enlever les foutu Harley bruyant de nos routes 😤

Je suis d'accord avec toi mais il n'y a pas que les Harley qui sont bruyants... Pour avoir été bénévole à l'accueil de la Classique, je peux te dire que plusieurs personnes de notre belle communauté double-usage font beaucoup de bruit aussi. Probablement que certains racer aussi font trop de bruit.

Le bruit n'appartient pas à une marque ou à un style de moto et le sonomètre ne fait pas de discrimination!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La majorité sont des Harley c'est assez difficile de dire le contraire et ils ce font un malin plaisir d en faire encore plus sur les coin de rue avec terrasse 😤 loin de la population c'est a mi mal même si faut que ça stop.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.