Jump to content

Barn Find , a quoi s'attendre ?


2brnut2b

Recommended Posts

J'aurais un occasion pour acheter une vieille Honda de 1983 pour pas cher. Sur photo elle semble en très bonne état, elle n'a que 14k  km et est remisée de puis 1985 ! Le réservoir est rouillé a l'intérieur, c'est tout ce que j'en sait pour le moment, je passe la voir demain. J'aimerais savoir un peu a quoi je peu m'attendre coté mécanique, lister les possibles pépin, fuites, coûts, etc. J'aimerais la remettre sur la route en la restaurant l'hiver prochain mais je ne veut pas non plus en faire un puits sans fond.

Merci pour votre l'aide et les renseignements que vous pourrez m'apporter!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est quoi comme modèle ?

 

Ça va te prendre au minimum :

- batterie

- huile + filtre

- pneus (et tubes si c'est des roues à tube)

- réservoir essence tu vas devoir le faire traiter

- kit de rebuilt carburateur (c'est certain que tous les gaskets sont secs)

 

- inspection saaq si c'est légal route

- as-tu les papiers (si c'est non, ça vaut pas trop la peine, ben du trouble)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En regle generale pour une sortie de grange, tu fais le scenario le plus pessimiste et tu multiplies par 1.5. Ca te donne idée du cout final.

si c’est une moto qui a de la valeur (moto rare ou ancienne), ca peut valoir le cout. Sinon, ce n’est pas rentable. Tu es bien mieux avec une moto qui fonctionne, mais un peu plus cher: pas de surprises...  Dans ton cas, les Honda des années 80, a quelques exceptions près, ne sont ni rares, ni cheres donc je ne pense pas que ça vaille le cout. A moinsd’en acheter une 2eme et d’utiliser celle la comme banque de pieces.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est une Honda CBX550 1983, comme je le disait plus haut elle a été remisée depuis 1985 dans une cave de maison a la chaleur jusqu'à l'an dernier . Le proprio a du la sortir parce que la maison a été vendue  et elle a passé son temps dans un cabanon depuis. L'état général de la moto est très bon, plutôt surprenant même, je  pouvais difficilement passer a coté. J'ai eu une moto absolument identique en 1983 (achetée neuve) alors la nostalgie a joué un peut aussi...

En gros, j'ai constaté les mêmes travaux a faire que @Swatch a mentionné plus haut avec en plus un clignotant cassé a remplacer...je viens d'aller faire les transfert, le prix de vente était très raisonnable...

Au départ, je regardais pour faire un Café Racer (projet hivernal avec mon plus vieux garçon) maintenant, plus trop sur de vouloir apporter des modifications irréversibles dessus...on verras bien l'hiver prochain, ce seras a suivre.

coteavantcbx550.JPG

cotecbx550.JPG

devantcbx550.JPG

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si elle a ete stockée réservoir vide, tu devrais etre correct mais sinon, il y a des chances que sous la peinture, en bas du reservoir, tu aies un suintement et dans ce cas, c’est mort à 90% (tu peux essayer un traitement de réservoir mais vu le cout, et le fait que tu auras du metal rongé avec un peu de résine pour retenir l’essence, je pense que tu es mieux de chercher un reservoir usagé. 

Vu son état, ce serait quand même dommage de la transformer en cafe racer. D’origine, elle vaudra plus cher en plus.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'ancien proprio a suivi le conseil d'un mécano et avais rempli le réservoir de diesel l'an dernier il l'a vidé dernièrement il n'y a aucune fuite visible ni suintement, tout semble normal de ce coté. Oui il y a (avais) de la rouille dans le réservoir mais pas énormément, je me souviens avoir vu bien pire et ça roulais encore. Reste la partie qu'on ne peu pas voir donc je me garde une réserve... J'irais la chercher en fin de semaine je regarderais attentivement.  Pour ce qui est de la modification en Café Racer, comme je disait, de moins en moins envie et ça regarde plus pour une restauration simplement.

Merci pour vos avis et conseils !

Édité par 2brnut2b
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a moyen de faire de quoi de beau pour pas trop cher et qui ne nécessite pas de couper le frame.

Juste changer les miroirs et le guidon ça va aider le look.

Oublie pas les pneus !

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En 1984, les gars de la shop ont donné le surnom de  "Johnny Wobble" à Jean Paquet de Honda Canada du temps qu'il faisait de la compétition de circuit routier en moto.

Le Honda CBX550 en fut le déclencheur à haute vitesse

C'est la seule faiblesse que je me rappelle de cette moto ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ma femme avait eu une CBX550 en 1983. C'était vraiment une bonne petite moto, elle l'adorait!

 

Honda_CBX_1983.jpg

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 11 hours, Transgarp said:

Modèle rare et dire que j'en ai monté et mis en marche quelques uns direct du crate de 1982 à 1984 ;)

Il a été importé au Canada en 1983 seulement pas ailleurs en Amérique.  Produit de 1982 à 1986 si je me trompe pas en Europe et au Japon.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 8 hours, 2brnut2b said:

Il a été importé au Canada en 1983 seulement pas ailleurs en Amérique.  Produit de 1982 à 1986 si je me trompe pas en Europe et au Japon.

C'est pour ca que je te dis 1982 à 1986 car je ne me rappelle plus précisement l'année vu que j'en ai monté moins d'une demie douzaine ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 2 minutes, Transgarp said:

C'est pour ca que je te dis 1982 à 1986 car je ne me rappelle plus précisement l'année vu que j'en ai monté moins d'une demie douzaine ;)

J'arrive pas a me souvenir combien ont été importées au Canada, dans le temps (tiens je me fait penser a qulqu'un) le vendeur  me l'avais dit mais ça s'est évaporé de ma mémoire...  c'est quelque chose éventuellement que tu pourrais savoir par la bande ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 8 hours, Stou said:

Ma femme avait eu une CBX550 en 1983. C'était vraiment une bonne petite moto, elle l'adorait!

D'accord pour la conduite urbaine dans les limites de vitesse du CSR, mais wobble garanti au dessus de 150 kmh en conduite sportive ;)

Et je l'ai observé aussi quand j'ai eu des road-test  à faire pour tenter au mieux de corriger ce défaut.

Pour finalement installer un steering damper

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 4 minutes, 2brnut2b said:

 c'est quelque chose éventuellement que tu pourrais savoir par la bande ?

Faudrait tel à Honda Canada de Boucherville et demander à rejoindre Jean Paquet

C'est lui qui testait les motos sur route 60% du temps quand il travaillait comme vendeur chez Moto-Pierre Ste-Foy

Bien entendu je devais aussi faire des tests sur route et quand j'obtenais un bon résultat, Jean allait le tester.

Édité par Transgarp
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je viens d'envoyer une demande de renseignement par courriel a Honda Canada pour leur demander...

Voilà 14 minutes, Transgarp said:

Faudrait tel à Honda Canada de Boucherville et demander à rejoindre Jean Paquet

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

16 hours ago, 2brnut2b said:

J'arrive pas a me souvenir combien ont été importées au Canada, dans le temps (tiens je me fait penser a qulqu'un) le vendeur  me l'avais dit mais ça s'est évaporé de ma mémoire...  c'est quelque chose éventuellement que tu pourrais savoir par la bande ?

A quoi sa te sert de savoir combien on été importé? Pour y donner une valeur?

  • Confus 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 2 hours, Phil Le Mammouth said:

A quoi sa te sert de savoir combien on été importé? Pour y donner une valeur?

pas bête, mais simplement pour satisfaire sa curiosité??? Pour moi c'est une raison suffisante.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 5 hours, Phil Le Mammouth said:

A quoi sa te sert de savoir combien on été importé? Pour y donner une valeur?

Onip a répondu a ma place...la valeur de la moto, je la connais, c'est moi qui l'ai payée ! C'est bien plus par curiosité qu'autre chose. Ça reste une simple moto Honda, pas un objet de collection.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 minutes ago, 2brnut2b said:

Onip a répondu a ma place...la valeur de la moto, je la connais, c'est moi qui l'ai payée ! C'est bien plus par curiosité qu'autre chose. Ça reste une simple moto Honda, pas un objet de collection.

Ouais j'était curieux car des fois c'est bon de savoir combien il en a eu en vente au Canada pour se donner une tite idée de la valeur. Mais quand j'ai lue de communiquer avec tel personne de tel compagnie car c'était cette personne qui s'en occupait dans le temps..me demandais la nécessité d'aller si loin pour quoi exactement. J'ai ma réponse lol 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 40 minutes, Phil Le Mammouth said:

Ouais j'était curieux car des fois c'est bon de savoir combien il en a eu en vente au Canada pour se donner une tite idée de la valeur. Mais quand j'ai lue de communiquer avec tel personne de tel compagnie car c'était cette personne qui s'en occupait dans le temps..me demandais la nécessité d'aller si loin pour quoi exactement. J'ai ma réponse lol 

C'est un projet, pas un investissement alors la valeur m'importe peu, c'est pas le but.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.