Jump to content

Ne pas ce fiez aux autres


spikes525

Recommended Posts

Appelez-moi Thomas mais si j'ai pas vu l'aiguille(ou la barre) sur le gauge de même propres yeux, la pression n'a pas été vérifiée. J'en trust pas un. Si le tire est mou, ben c'est de ma faute.

Je comprends pas ceux qui se fient aux autres pour ajuster la chaine, la pression des pneus.

Le cowboy qui apprend a connaitre un peu son cheval aura moins de mauvaises surprises. 

 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 4/13/2019 at 7:58 PM, spikes525 said:

Fa toi en pas Phil, Chu faite solide.... Ta ben raison de me taper un peu sur la tête  car après avoir fait un petit tour du manuel, trouver " sur les Internets " (que j'aime cette phrase) 😁  j'ai regarder  le liquide à frein comme inscrit dans le manuel 0_o, imaginé  vous donc que le réservoir d'en arrière  est complètement vide ... vas sérieusement falloir que j'arrête  de prendre ma moto pour un auto et faire une vrai inspection avant chaque ride...

Des fois ça fait du bien ce faire secoué, la preuve est faite.

Ps... Je suis monteur d'acier, faque en partant il me manque quelque boulon 😅

non EXACTEMENT, tu fait bien en maudit.. de toute façon tu va apprendre tranquillement et y'a vraiment rien de rocket science la dedans.

Et oui, prend absolument pas l'entretien d'une moto comme celle d'une auto... la différence c'est une va te tuer, l'autre, tu va pouvoir te tasser sur le coté et attendre CAA.

tu pogne un flat en auto c'est pas la fin du monde, perte de pression des freins.. c'est pas trop pire,perte de roues, boff, tu te tasse.. Tu smash, ta des coussins conflables,une ceinture etc..

Tout ca en moto = majoritairement un accident et possiblement la mort.

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est quand même une preuve édifiante (ce manque de connaissance générale sur la moto) qui remet en question les cours de moto, et surtout les épreuves de la SAAQ.

Me souviens qu'en France, il y a des question lors de l'examen en circuit fermé sur la moto:

Quote

Les éléments techniques[modifier | modifier le code]

  • Niveau d'huile moteur :

Le candidat explique la façon de procéder et indique le point de contrôle. Le niveau doit être entre la valeur minimale et la valeur maximale. Préciser s'il s'agit d'un carter sec ou humide.

  • Transmission :
    • À chaîne : le candidat contrôle la tension de celle-ci en indiquant la flèche et la position de la motocyclette préconisés par le guide d'utilisation.
    • À cardan : il indique le point de contrôle du niveau d'huile.
    • À courroie : il contrôle l'état de la courroie.
  • Pneumatiques avant et arrière :

Le candidat contrôle le bon état des flancs (pas de déchirure ni de hernies), de la bande de roulement (sculptures bien marquées) et si la pression semble visuellement correcte.

  • Suspensions : Le candidat vérifie sur les suspensions avant :
    • Hydraulique : l'absence de fuite au niveau des joints à lèvres de la fourche.
    • Avec pression d'air : l'absence de fuite au niveau des joints à lèvres ; il indique la valve servant à l'évacuation ou au complément de pression d'air. Il doit indiquer la valeur de la pression admissible (voir guide d'utilisation de la motocyclette).

Le candidat indique sur les suspensions arrière où s'effectue le réglage en fonction de la charge.

L'éclairage et les accessoires de sécurité[modifier | modifier le code]

  • Éclairage avant :

Le candidat vérifie le bon état du ou des optiques et le bon fonctionnement des feux de position, de croisement et de route, sans oublier l'éclairage de plaque. Vérifier les témoins pour les feux de route et appels de phare.

  • Indicateurs de changement de direction :

Le candidat vérifie leur bon état et bon fonctionnement ainsi que le bon fonctionnement des témoins.

  • Éclairage arrière et feux stop :

Il contrôle le bon état et fonctionnement de l'éclairage arrière et du feu stop avec les commandes de frein avant (levier) et arrière (pédale).

  • Avertisseur sonore et rétroviseurs :

Il vérifie le bon fonctionnement de l'avertisseur sonore, la présence, le bon état et la fixation correcte des rétroviseurs.

C'est le MINIMUM là!

Avoir une moto, ça vient aussi avec un minimum requis de connaissance mécanique et technique, qui devrait être appris lors des cours moto. Et aussi contrôlé lors de l'examen.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 8 minutes, Franck said:

C'est quand même une preuve édifiante (ce manque de connaissance générale sur la moto) qui remet en question les cours de moto, et surtout les épreuves de la SAAQ.

Me souviens qu'en France, il y a des question lors de l'examen en circuit fermé sur la moto:

C'est le MINIMUM là!

Avoir une moto, ça vient aussi avec un minimum requis de connaissance mécanique et technique, qui devrait être appris lors des cours moto. Et aussi contrôlé lors de l'examen.

Eh boy, y aurait pas beaucoup de motocyclistes sur la route ... je ne dis pas que c'est pas justifié mais disons que c'est une approche très différente. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et en passant le.manuel du KLR est très bien fait. Les instructions sont claires juste quelques dessins sont pas super ça dénote l'âge du design. 

Comparé au #@%×÷ de manuel de BMW ... 😝

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a une heure, Franck said:

Les éléments techniques[modifier | modifier le code]

  • Niveau d'huile moteur :

Le candidat explique la façon de procéder et indique le point de contrôle. Le niveau doit être entre la valeur minimale et la valeur maximale. Préciser s'il s'agit d'un carter sec ou humide.

  • Transmission :
    • À chaîne : le candidat contrôle la tension de celle-ci en indiquant la flèche et la position de la motocyclette préconisés par le guide d'utilisation.
    • À cardan : il indique le point de contrôle du niveau d'huile.
    • À courroie : il contrôle l'état de la courroie.
  • Pneumatiques avant et arrière :

Le candidat contrôle le bon état des flancs (pas de déchirure ni de hernies), de la bande de roulement (sculptures bien marquées) et si la pression semble visuellement correcte.

  • Suspensions : Le candidat vérifie sur les suspensions avant :
    • Hydraulique : l'absence de fuite au niveau des joints à lèvres de la fourche.
    • Avec pression d'air : l'absence de fuite au niveau des joints à lèvres ; il indique la valve servant à l'évacuation ou au complément de pression d'air. Il doit indiquer la valeur de la pression admissible (voir guide d'utilisation de la motocyclette).

Le candidat indique sur les suspensions arrière où s'effectue le réglage en fonction de la charge.

L'éclairage et les accessoires de sécurité[modifier | modifier le code]

  • Éclairage avant :

Le candidat vérifie le bon état du ou des optiques et le bon fonctionnement des feux de position, de croisement et de route, sans oublier l'éclairage de plaque. Vérifier les témoins pour les feux de route et appels de phare.

  • Indicateurs de changement de direction :

Le candidat vérifie leur bon état et bon fonctionnement ainsi que le bon fonctionnement des témoins.

  • Éclairage arrière et feux stop :

Il contrôle le bon état et fonctionnement de l'éclairage arrière et du feu stop avec les commandes de frein avant (levier) et arrière (pédale).

  • Avertisseur sonore et rétroviseurs :

Il vérifie le bon fonctionnement de l'avertisseur sonore, la présence, le bon état et la fixation correcte des rétroviseurs.

Je ne sais pas pour les autres écoles, mais où j'ai suivi mon cours l'an passé on nous faisait faire toutes les vérifications de bases énumérés ici avant de sortir les motos du garage et de commencer notre cours. Je me suis fait une "check list" (avec les specs écrit (pression, etc... pour pas sortir mon manuel à chaque fois)  "pinné" sur le mur du garage, que je regarde si je pense avoir oublié de vérifier un élément avant de partir. Le but c'est que ça devienne un réflexe avant de partir.

Pour l'évaluation, j'ai juste fait mon circuit fermé, et à part vérifier que la lumière de frein et les freins fonctionnent y a pas d'autres vérifications. Pour celui sur la route, j'imagine que l'évaluateur fait juste s'assurer que la moto est conforme et en bon état et ne demande pas à ce qu'on vérifie la moto et qu'on explique ce que l'on fait.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On a juste deux roues une seule vie, le minimum que Frank préconise moi je le fais avant chaque sortie. On se fie qu'à soi-même; même pour ma voiture quand on fait un changement d'huile au garage je vais aller vérifier avant de partir si tout est  OK ; on a déjà vu un mécano qui avait oublié de remettre le bouchon d'huile  çà graisse un compartiment moteur.

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Disons que mon cours date d'il y a longtemps, et dans mon circuit fermé j'ai eu aucune question sur la moto. Oui, j'aurais dû lire mon manuel et ne pas me fiez aux autres .

Je vais faire plus attention et plus de lecture et de meilleur vérification de base et un meilleur suivi de mes entretiens.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon première ride depuis le changement d'huile à frein, tout semble ok pas de leak rien, la seul chose ces qu'avec les grosse botte ont dirais que l'action du frein arrière semble plus molle où course plus longue. mais je connais pas assez la moto pour dire que c'était différent avant...Elle freine bien

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je bleed toujours une dernière fois au retour de mon road test 🤪si il reste une bulle d'air ça fait une pédale mollasse.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cool, mais faire ça, merci

Édit... le trouble ces que mon tuyau transparent est un ti peu  trop gros, 1/4 et ça me prendrais 3/16 donc je suis pas sur que ces de l'air qui entre dans le tuyau quand j'ouvre rapidement la bleed valve...

Édité par spikes525
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

bon, ca a l'air que je me dompterais pas, je suis parti avec le bike tout confiant, pas de trouble, j'ai juste fait 100 KM a peu prés avec le bike, la moto etait sur le stand pis je regarde le niveau d'huile, il me semblait haut ( au nombre de fois que j'ai regarder sur le vieux, je commence a le connaitre ) ben bout de viarge, pas loin d'un litre de trop 😶 et le type ma dit qu'il avait fait le changement d'huile, ce dont je doute a voir la couleur et surtout l'odeur, ca sent comme du carbone sur muffleur ou ces mon nez qui me joue des tour

et la chaine, 1/8 trop serré ces tu trop, ca me prend minimum 1 3/8 et j'ai 1 1/4

votre avis

merci👍 sans vous je serais probablement étamper en quelque pars perdu

Édité par spikes525
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'imagine que la gars qui a fait le changement d'huile à vérifier le niveau quand la moto était sur le stand et non de niveau car quand je mettais la moto de niveau le gage était tout noir, il y avait ça en trop

Voilà 17 minutes, Phil Le Mammouth said:

Ta flusher l'huile  pour en déduire que tu avais un litre de trop?

 

 

20190709_220102.jpg

Édité par spikes525
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 15 hours, spikes525 said:

J'imagine que la gars qui a fait le changement d'huile à vérifier le niveau quand la moto était sur le stand et non de niveau car quand je mettais la moto de niveau le gage était tout noir, il y avait ça en trop

Meme sur le sidestand vs de niveau, jamais que la moto va prendre un litre de plus de difference.

Le gars qui a fait ce changement d'huile est un imbecile, et si c'est un dealer.. svp dit nous c'est qui.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

le service est bon, mais comme il fallait si attendre, c'etait pas de leur faute, le mecano a du ce trompé ou ces l'ancien proprio qui a rajouter de l'huile ( meme si il ma dit qu'il avait fait le changement d'huile ) bref, toujours le meme rengaine....je vais commencer a faire le tour du premier check up de 1600KM y tu des chose important plus que d'autre, car ces recommander d'aller chez le dealer mais comme ces parti la, je suis aussi ben le faire moi meme, a pars les valves bien sur 

merci

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.