Jump to content

Changement d'huile en voyage


Christian 650

Recommended Posts

Normalement le titre d'un post qui contient le mot "huile" se trouve facilement l'hiver, le retrouver l'été est plus disons rarissime.....  de plus j'aurais pu le placer dans la section  "Parlons Voyage" ou encore "Astuce" dans la section Garage.  Mais je me suis dit boff..... je m'assume, essayons de viser large, pour avoir un maximum d'avis.  
J'avais aussi penser à le nommer  : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le changement d'huile en voyage,  mais je trouvais cela prétentieux.. (haha)

Rentrons dans le vif du sujet. l'entretien de la moto !  tout le monde parle que l'entretien est primordiale, surtout les changements d'huile et pour cela ça prend de l'huile, (je ne veux pas parler de sorte ou viscosité)mais de méthodologie.  En voyage (Canada et/ou US) quand tu as roulé et que tu es rendu à faire un changement d'huile moteur sur la moto, comment vous y prenez vous ?  Certains dirons : tu l'enlève et tu en remet, mais je suis pas chez nous, j'ai pas toutes les facilités..... espace, panne a l'huile....
-allez vous chez un réparateur de moto quelconque ?
-le faite vous vous-même dans la cour du wallmart ?  de l'autozone?
Bref je pose 2 questions, mais je sais qu'il y en a ici qui ont d'autres conseils, truc, astuce et poudre de "perlin pin pin" dans leur manche, quand c'est le temps de bien faire les choses et de sauver des $$ qui seront plus bénéfiques ailleurs dans le voyage.

Bref que de questions de débutant pour les voyages, mais je me lance (je suis certains que ça va profiter a d'autres)😀 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me suis toujours arrêté à coté d'un garage ou ils m'ont gracieusement prêté une panne d'huile pour l'huile usagée. Si pas de garage, n'importe quel endroit on on entretien les engins de chantier sur les routes (je l'ai fait au Labrador) ou un garage de camion. Par contre, j'achete mon huile avant, sauf en BMW ou je mettais de l'huile pour voiture.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 2 hours, palica said:

Je me suis toujours arrêté à coté d'un garage ou ils m'ont gracieusement prêté une panne d'huile pour l'huile usagée. Si pas de garage, n'importe quel endroit on on entretien les engins de chantier sur les routes (je l'ai fait au Labrador) ou un garage de camion. Par contre, j'achete mon huile avant, sauf en BMW ou je mettais de l'huile pour voiture.

Même chose pour moi,encore vécu 2 fois durant  mon mois passé ds l'ouest,j 'achète l'huile n'importe où et je m'arrête n'importe où aussi,de préférence un  petit garage bien pourri,et  ils  te prêtent  un vieux bac  pour ton huile et ne s'occupent  pas de toi,tu restes le tps que tu veux,tu trouves des guenilles, du carton pour te mettre à genoux,en fait tu es comme chez toi .  Voilà,ton problème est résolu !

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour moi, lors de mon voyage en Alaska, je me suis présenté un samedi à 15hr chez BMW à Fairbank. Il fermait à 17hr. Ils m'ont dit: va laver ta moto et on te prend dans 30 minutes.  J'arrivais de Prudhoe Bay et il avait mouillé pas mal, elle était super salle.

Lors de mon voyage dans l'ouest Amaricain, encore un samedi matin. J'étais devant la porte d'un dealer 15 minutes avant l'ouverture. Ils m'ont pris tout de suite. 30 minutes plus tard je repartais avec une belle huile toute neuve, pour le reste du voyage.

Je traîne toujours un filtre à l'huile, c'est plus difficile à trouver que de l'huile.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problème avec les concessionnaires ou les petits ateliers moto est qu'ils sont souvent débordés et n'acceptent pas toujours de nous prendre entre deux jobs. Malheureusement, je n'ai pas la patience de perdre une journée (même pas une demie) en voyage juste pour un petit changement d'huile...

Avec ma vieille BMW, comme Palica, j'utilisais de l'huile pour voitures (Castrol GTX 20W50 en vente partout) et comme je trainais un filtre, pas de problème à faire la job dans la cour de n'importe quel garage. Il m'est arrivé parfois de le faire au camping avec une panne d'aluminium et l'huile acheté chez Wall-Mart. Je leurs retournais l'huile usée dans les bidons achetés. Avec les nouvelles motos, j'utilise la Motul qui est beaucoup plus difficile à dénicher. La dernière fois, avant de partir,  j'ai contacté par email un petit atelier moto à Los Angeles (qui s'annonçait avec Motul) pour m'assurer qu'ils avaient le bon grade et le filtre, et me les garder pour la date approximative de mon passage. Le propriétaire m'avait indiqué de lui téléphoner au moins une journée à l'avance pour réserver une place. Il a fait le travail... et je n'ai même pas eu le temps de lire toutes les nouvelles du journal.

Édité par Shopnort
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

+1 pour trainer son filtre.

 

La seule fois que j'ai eu à faire un changement d'huile en voyage, j'avais réservé le service au dealer KTM de Victoria avant de partir.  Ils ont respecté leur horaire, j'ai même eu le choix de l'huile, mais ça a coûte un bras.  Prochaine fois je m'arrange moi même avec la job.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J’ai fais quelques changements d’huile directement dans le stationnement  du walmart en voyage. Tu traîne les filtres à l’huile et j’achetais de l’huile au walmart (Shell rotella) et un bac le moins cher.

Je me stationnais dans le fond et 30 mins plus tard j’étais parti. J’ai toujours réussi à donner mon bac à quelqu’un dans le stationnement et laisser mon huile usé près du garage walmart.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une fois, j'étais dans l'Utah et j'ai eu de la misère a trouver filtre et huile... Après quelques recherches, j'ai trouvé. Mais le filtre était plus gros et j'ai du enlever mon garde devant le filtre et le refroidisseur. Avec la Skid plate que j'ai maintenant, c toute la plate que j'aurais du enlever. Maintenant, je traine mon filtre et a la limite, je laisse l'ancien en place et je ne change que l'huile (faut dire que la dernière fois, il était tellement serré que j'ai pas réussis a l'enlever avec les outils que j'avais).

J'achete une panne en aluminium au magasin a 1$ et flush. La vieille huile retourne dans les bidons (a l'aide d'un entonnoir fait de la brochure en papier ciré d'un parc national par exemple 😀) et on trouve une place pour disposer de tout ça.

Voilà

Mon expérience des concessionnaires quand je suis en voyage, c que c toujours plus cher que ça devrait. J'ai changé un pneu avant au Colorado. Je pense que ça aurait été moins long de le faire aux cuillères que de les laisser faire et ça a coûté pas mal plus cher que d'habitude. Je fais presque toute ma mécanique moi même et ça ne change pas en voyage.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le jour, c'est fait pour rouler, le soir, c'est fait pour camper et... faire son entretient :)

Je vais au Canadian tire/wall mart et je me trouve 1ou2 gallon de lave vite vide dans la poubelle dehors.

Une fois campé (pas dans un camping, dans le bois) je couche un gallon de lave-vitre sur le côté, je lui fait une fenêtre avec un couteau et je draine mon huile dedans. Si la moto contient plus que 1gallon j'ai un deuxième gallon vide aussi pret a servir de panne a huile. 

Ensuite je swap le filtreur, je mets l'huile neuve dans le bike et je draine la vieille huile dans les peintes de l'huile neuve que je viens de vider.(ya toujours moyen de se patenter un entonnoir)

Je mets mes deux gallons souillés dans un sac de plastic(je les essuis aussi) et je mets les peinte de vieille huile dans mon coffre. Quand j'arrive "en ville" je dompe mes gallons souillés dans la poubelle extérieure du wallmart/canadian tire et je vais porte ma vieille huile au service pour le recyclage.

Note: si la moto prends un 1/2 peinte, je l'utilise le reste pour huiler ma chaine, que je fais avec une vieille  brosse a dents a presque tout les jours en voyage de moto. 

 

Édité par jfman
Link to comment
Partager sur d'autres sites

A part que la ride soit très longue. Je part avec de l huile neuve et change au retour. Jai fait l Alaska l an passé, 15000 kilo et changer qu au retour.  Mais habituellement les dealer te passe entre deux jobs. 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.