Jump to content

Défi 24H de_trois_Bongas


Recommended Posts

Une autre édition du 24H moto aventure a eu lieu le 26-27 juillet avec @Ligu0rien et @12Bong13 ... toute une aventure comme dirait le célèbre Tonneau 😀

Le départ a eu lieu au chalet de Chris_deBonga en Outaouais près de la base de plein-air-eau-bois par un beau et chaud vendredi après-midi... pour durer 24hrs. Un encore plus gros défi pour les gars qui ont ridé leur moto pour se rendre au départ, un bon 6 à 12 hrs de moto additionnelle selon qu'ils parvenaient de la Liguoronie ou l'Abitibi!. Je peux vous dire que la bière, le lac, la piscine, etc étaient les bienvenus lorsqu'on est finalement descendus de nos machines, une Africa Twin, une KTM 1190 aventure, et une autre KTM 990R. Après un appel général sur Facebook/Ridaventure environ 2 mois avant la ride, une vingtaine de riders se sont montrés intéressés, mais vu la nature assez extrême du défi, des vacances d'été, de la géographie, etc. Je m'attendais à possiblement 5-7 riders. Le plan s'est finalement ajusté à 4, incluant @Lonewolf qui a malheureusement cassé son shock 1 semaine avant, impossible à réparer à temps. C'est donc un trio de choc qui s'est lancé dans l'édition 2: @Ligu0rien un habitué des gros projets, et @12Bong13 qui a aussi beaucoup d'expérience, deux gars avec une super attitude. 🤘

La ligne directrice du défi était "le travail d'équipe", on ne laisse personne derrière, on répare, on s'ajuste, on roule ensemble, à une vitesse stimulante mais pas dangereuse, on veut se faire du fun, on arrête si c'est nécessaire... après tout on travaille lundi matin 😀

On avait un traçé GPX et on a vérifié les heures d'ouverture des stations de gaz, quels panoramas seraient beaux à quelle heure du jour, des options bail-out, certains segments "inconnus" pour préserver l'aventure... mais on savait bien que tout ca était sujet à changement. On a ridé des milliers de courbes, dans la poussière aveuglante de juillet,  en formation 3 la nuit, dans les branches et les ponts "sketchy", et on a eu chaud... très chaud par bouts. Hônnetement l'édition 1 de fin Octobre semblait plus facile. Partis de l'Outaouais vers Otter Lake, le Picanoc vers le Pavillion de la Vérendrye, le périmètre de la ZEC bras-coupé, le tour complet du Réservoir Baskatong, pour finir avec un long enchainement de petits chemins perdus en Outaouais autour des lacs Poisson-Blanc, 31 milles, Pemichagan etc. Il fallait pas lâcher ⏱️

Un autre beau défi de malade accompli, je suis fier de mes co-équipiers! Over to you guys! 24H ca fait ben des ti bouttes d'histoire 😜

 

 

 

 

 

 

 

 

Édité par chris_debonga
  • J'aime 8
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le ptit vidéo dure pas assez longtemmmmmppppssss !😊

Super cool !

Vous êtes pas mal hot les boys....

Heille, j'y pense....24 heures vous avez le temps en masse de venir virer en Abitibi !

Beau ptit jump Ligorien....😂😅

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce fut un 24 heures memorable avec 2 superbes coéquipiers! Je vais vous écrire un petit ride report en fin de semaine. 

On recommence quand?...... not.  Euh... fin juillet ou fin juin l’an prochain 🏍️✊🙂

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 19 hours, chris_debonga a dit:

...Un encore plus gros défi pour les gars qui ont ridé leur moto pour se rendre au départ, un bon 6 à 12 hrs de moto additionnelle...

Je suis bien trop mémère pour me claquer l'aller-retour Gaspésie/Outaouais pour participer à ton défi 24H...
Mais toi t'es un "tough", ça te tente pas de venir faire ça sur mon terrain de jeu l'an prochain ?
J'aime bien ça rouler de nuit, j'aime bien ça rouler avec toi, pis j'ai une belle banque de tracés... :-D


large.20190703_210752_HDR.jpg.551380c15435074dcb051e2b73015d00.jpglarge.20190528_210755.jpg.210331f055e1c62917b3ae852e52f464.jpglarge.20190528_180606_HDR.jpg.1a467c3376c8434334ef1928bf301525.jpg

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon et bien voila le mien! (Les photos sont presque tous de @chris_debonga

Tous commence il y a quelques mois quand Chris ''poste'' sur la page Facebook de Ridaventure qu'il cherche des participants à sa ride 24h. Il donne quelques détails de son plan et sans même trop y penser, je lui fais signe que ça m'intéresse. J'ai pas beaucoup roulé en hors route cette année et je me dis que ce serait un ride pas pire!

La semaine avant la date fatidique, Chris créée un groupe facebook avec les participants. Finalement on est 4 qui participent à l'aventure... L'a je me demande dans quoi que me suis embarqué car je n'ai pas plus roulé depuis le début de l'été à part pour aller au travail... Les participants sont Chris, Ligorien, Lonewolf et moi....3 super rider et moi. Je suis un peu inquiet, car je veux retarder personne. Je communique avec Chris, lui parle de mes craintes et il me rassure que c'est pas une course. Le but c'est de terminer et d'être un team player. Je suis vendu par cette attitude et j'embarque!

Donc le jeudi 25 juillet, je pars de l'Abitibi en bike pour rejoindre l'Outaouais ou nous partirons demain. Je prend la 117, la route et belle et tranquille. Je fais une petite pause au Domaine et admirer le paysage.

 

IMG_4644.jpg

66 km avant le virage vers la 105!

 

IMG_4645.jpg

Vendredi 26, le plan est de partir vers 15 du chalet de Chris et revenir le lendemain à 15 heures au points de départ. Chris nous a concoctez une route qui ressemble un peu a ceci...

IMG_4678 (1).JPG

On décolle finalement vers 15:30 ... on a l'air content!!!

IMG_4676 (1).JPG

On part en direction d'Otter Lake. La route est belle et sineuse à souhait, mais il y a de la poussière en vache. Ça doit faire 20 ans qu'il a pas eu de pluie.... Ah oui, il fait aussi très chaud. On fait un premier pit stop chez Nik1190 pour un peu d'eau et lui dire bonjour, il est sur notre route pourquoi pas!

IMG_4677.JPG

On arrive à Otter Lake vers 17h30. On gaz, bouffe quelques barre d'énergie et on est prêt à repartir. Remaquez qu'on a l'air déjà un peu moins frais....

 

 

IMG_4679 (1).JPG

On monte vers le nord pour se rendre au Lac Brulé dans le Parc de la Vérendrye. On prend le chemin Picanoc jusqu'àa la 20 dans le parc. La route est belle, mais il y a beaucoup de poussière. Il faut faire attention au washout sur le bord de la route et de trous / grosse roche dans le chemin qui sont masqué par cette épaisse poussière. 

Petite pause pour admirer le coucher de soleil sur le Picanoc.

 

 

IMG_4674 (1).JPG

IMG_4675 (1).JPG

IMG_4673.JPG

La nuit arrive pas longtemps après ces photos et la fatigue aussi (ca fait quand meme presque 7 heures que nous roulons et il doit faire 28 deg).  Chris avait raison, la fatigue qui se pointe le nez vers 21h30 est plutôt tough... mais comme il dit on est pas habitué, normalement à cette heure l'a on est en mode divan / TV. Tu verras demain matin à 6 heures tu seras plus en forme que maintenant. 

La nuit ce passe bien, la température est idéal. Il fait pas trop chaud et pas trop froid. On cherche pendant une heure ou deux une trail qui abouti à rien... (voir dans le video) et on entame vers 3 heures du matin le tour du réservoir Cabonga. Ca roule, bien, il a y  moins de poussière a cause de la rosé de nuit. Si bien que le jours commence à se lever et nous sommes sur un pont nowhere, la vue est incroyable.. si paisible

 

IMG_4680 (1).JPG

IMG_4659.jpg

Nous roulons encore pendant quelques km pour arriver sur une superbe plage au levé du Soleil... Ça fait un longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de le voir se levé en pleine nature aussi beau que ça. Ligorien contemple le silence... ou il dort...

 

IMG_4681.JPG

IMG_4664.jpg

Il reste 8 heures de ride à faire. Nous terminons donc le tour du réservoir et nous décidons d'arrêter au premier resto à déjeuner. Ça fait depuis hier midi que nous mangeons que des barres d'énergies et des légumes coupés. On trouve donc un resto à l'entrée du Parc de La Vérendrye et nous prenons une pause. ça fait plus de 16 heures que nous roulons. Il nous en reste 8, on lâche pas. On repart vers le Lac St-Marie ou nous allons faire une belle boucle et revenir vers Notre Dame du Laud. Le soleil est l'a depuis le matin et en ce début d'après midi, il fait très chaud. La ride se termine pas une petite section d'asphalte pour nous rafraichir et nous nous dirigeons vers le chalet. Ligorien décide de nous quittez pour retrouver sa douce et de rentrer chez lui.

Défi accompli, une superbe ride , des super riders et équipier. Après un ride dans ce genre, on se dit toujours que c'est fou et que nous recommencerons plus, mais quelques semaines plus tard, on pense déjà à ce qu'on ferais de différent lors de la prochaine.... 

Merci les boys, vous êtes comme la Molson Export.... Je salut les vrais!

Fière de dire Challenge 24h Debonga... Done!

IMG_4667.jpg

Édité par 12Bong13
Crédits Photos
  • J'aime 9
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.