Jump to content

Mon aventure en Europe 2019


Talon fils

Recommended Posts

Bonjour,

Voici le ride report détaillé de mon voyage en Europe. Certains trouverons l'introduction probablement longue, mais mon but est de donner le maximum d'information afin de permettre à d'autres de se lancer dans ce genre d'aventure.

Surtout, n'hésitez pas à me poser des questions pendant que tout est frais à ma mémoire.

Bonne lecture.

Je remercie ceux qui m’ont aidé à préparer ce voyage en répondant à mes questions.

Préparation :

Le parcours :

J’ai parcouru plusieurs sites de Touring de moto en Europe. Je partais du principe que comme ces compagnies organisent des voyages de motos, ils devaient avoir une liste de routes et lieu intéressants.

J’ai aussi parcours le web à la recherche the best motorcycle road in Alps.

J’ai ensuite mis toutes les routes obtenu dans un ordre logique pour une randonnée de 30 jours.

En parallèle, mon épouse parcourait les sites d’information sur les différentes régions que mon parcours allait nous faire traverser.

Comme je n’avais aucune idée du temps que nous devions consacrer à chacun des lieus, j’ai classé chaque lieu en ordre d’importance.

Vert = pas question de le manquer

Jaune = intéressant mais mal pris on peut laisser tomber

Rouge = ce serait bien mais peut-être mis de côté.

J’ai obtenu toutes les maps requises pour mon GPS un Zumo 395, à partir de Open Street Map.

https://www.openstreetmap.org/#map=3/71.34/-96.82.

J’ai tout fait les parcours sur Base Camp

La moto :

Cet hiver j’avais changé : chaine, sproket, filtre à air, bougie, liquide de refroidissement et vérifié les valves.

Depuis je n’avais fait que 5 000 km.

Notre but principal étant de rouler et de parcourir plusieurs cols, j’ai donc mis des pneus neufs, fait le changement d’huile. Et comme je savais que j’aillais solliciter pas mal les freins dans les descentes de col, frein neuf.

J’aurais dû changer aussi ma batterie, car pendant quelques jours j’ai eu des doutes sur sa fiabilité. Elle a plus de 4 saisons.

Le transport :

Air Canada Cargo offre pendant la période estivale un prix forfaitaire pour le transport de la moto, si vous acheté vos billets pour votre vol personnel avec eux.

À l’aller, vous faites affaire avec AirCanada Cargo et au retour ce sera avec un sous-traitant.

Coût pour l’aller $ 1150

À ce montant vous devez ajouter les frais pour la déclaration de matière dangereuse. Attention c’est ici que les choses peuvent se gâter.

AirCanada Cargo vous donne les coordonnées de deux entreprises.

Ils sont très dispendieux. $ 180 pour la déclaration.

Le représentant vous dit qu’il doit se présenter sur place pour faire la déclaration. Si c’est une fin de semaine c’est $ 150 de plus et si c’est un jour férier, alors ajouter $ 100.

Et il vous dit aussi que ça vous prend une deuxième déclaration pour le retour, un autre $ 100. Attention je n’ai pas les montants exacts car je ne les ai pas notés mais c’est de cet ordre.

J’ai contacté deux fois AirCanada Cargo afin de valider si la déclaration devait absolument être faite sur place. Et j’ai obtenu deux réponses différentes. Oui et Non.

Finalement j’ai trouvé une entreprise à Québec TMD, qui a les accréditations requises et qui m’a fait les deux déclarations à Québec pour $ 150. Sans même voir la moto.

Mais attention, le poids de la moto doit être noté sur la déclaration. Et la moto sera pesée par AirCanada Cargo. Les chiffres doivent être identiques. Cela m’a causé quelques soucis que TMD a résolu en parlant au téléphone avec le préposé de AirCanada Cargo.

Le site de AirCanada Cargo est assez bien fait. Il fournir pas mal de renseignements, sauf les petits détails qui peuvent tout foutre en l’air le jour venu. Un papier mal remplis, une signature manquante etc. Dans mon cas tout c’est bien terminé avec la superbe collaboration de TMD qui a dû expliquer au téléphone quelques articles des lois sur le transport de matière dangereuse aux préposés de AirCanada et ce, un dimanche après-midi de la fin de semaine de la fête du travail.

Un conseil, évité de partir une journée de fin de semaine ou un jour férié.

Bon tout est prêt pour le transport d’aller.

La moto prend le même avion que moi.

Une fois rendu à l’aéroport Charles de Gaules près de Paris, vous devez prendre le taxi pour vous rendre à l’entrepôt de WFS, le sous-traitant de AirCanadaCargo. Assurez-vous de connaitre le trajet car les chauffeurs de taxi ne savent pas où cela se trouve.

Vous devrez payer des frais de $ 54.21 à la reprise de la moto.

Vous devez vous rendre à la douane (5 minutes à pieds) pour faire remplir de la paperasse. Ils vérifieront si la moto est bien assurée.

Vroum vroum vous avez votre moto et êtes prêt pour le voyage.

Au retour,

Vous apportez votre moto chez le sous-traitant, plus un autre petit bonjour à la douane afin qui estampie le fait que la moto sort du pays.

Attention vérifier les heures d’ouverture du bureau des douanes avant de réserver votre vol. Pas ouvert la fin de semaine.

Le transporteur n’a même pas eu besoin de la deuxième déclaration de matière dangereuse que j’ai dû payer. Ils ont repris celle fait au Québec pour le départ. Et pourtant, tout le monde au Québec me disait que ça en prenait absolument une pour le retour avec la date du retour dessus.

Coût pour le retour $1 545, payé au sous-traitant en France.

Plus $ 117.24 payable une fois au Canada.

Les assurances :

La SAAQ couvre le conducteur et le passager de la moto en Europe au même titre que si vous rouliez au Québec.

Vous devez absolument obtenir une assurance pour la moto et la responsabilité civile pour votre voyage. À votre arrivé en Europe, les douanes vous demanderons une preuve que vous êtes assuré et ce pour tous les pays que vous comptez traverser.

La seule compagnie au Québec (j’ai magasiné) qui offre cette couverture est la Personnel. Il m’en a couté $ 100 pour 30 jours. Et elle ne couvre que les clients qui sont déjà avec eux.

Divers :

Pour le linge, nous devions prévoir du linge pour les grands froid et les très chauds. Nous avons roulé à des températures entre 2 et 4 degrés celsius pendant une journée et aussi à 32 degré pendant quelques jours.

Ne pas transporter d’huile à chaine sous pression dans l’avion.

Votre moto sera sniffée par des chiens cherchant soit des traces de drogue ou d’explosifs Vnt le retour.

Georges Blais qui a fait le transport de sa moto comme moi en 2015 avait du défaire son pare-brise car il était trop haut. Le mien est haut aussi et je n’ai pas eu ce problème.

Les douaniers ne sont pas là pour faire de l’enseignement. Si tu ne connais pas les lois, et bien c’est ton mausus de problème pas le leur.

Seul le linge de moto peut être dans la moto lors du transport. Rien d’autre.

Assurez-vous que tout ce qui est sur la moto est super bien fixé lors du transport. Elle va se faire brasser en ta lors des déplacements sur un fork lift.

Désolé pour ce très long introduction, mais je crois qu’il pourra être utile.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Beau voyage !

 

Quote

Le transporteur n’a même pas eu besoin de la deuxième déclaration de matière dangereuse que j’ai dû payer. Ils ont repris celle fait au Québec pour le départ. Et pourtant, tout le monde au Québec me disait que ça en prenait absolument une pour le retour avec la date du retour dessus.

Une difference fondamentale entre les pays euro et Nord américains... les coins qui peuvent etre coupés ne sont pas les mêmes, pour un tas de raisons...

Les gens du QC repondent avec leur habitudes du QC et ceux d'ailleurs avec leur habitudes d'ailleurs...

C'est  pour eux juste du GBS, sauf qu'il n'a pas forcement voyagé ou encore 1 seule experience qui leur fait donner une généralité.

j'ai constaté ca une bonne dizaine de fois

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 11 months later...
  • 1 year later...
  • 1 year later...

Salut Talons et fils

Je suis un débutant (2 saisons Kawazaki 650 klr 2022) je prepare un voyage Espagne maroc . De montreal à Malaga " puis Maroc"

Ma question:

1) Les assurances peut on acheter ca aux douanes si je trouve pas au Québec Ca doit couvrir l'Espagne et le maroc
2) Quel type d'assurance . assurer ma moto et les dommages causés aux autres . Assistance routières si en panne ?

3) d'autres recommandations ? Ma moto a 5000 km encore neuve. que dois je prendre pour un eventuel flat (je suis débutant Loll manuel pas fort mais pas princess non plus

 

Merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.