Jump to content

Question pour nos camionneurs - frein à air


jfman

Recommended Posts

Allo!

Questions pour ceux qui on leur classe 3F (frein à air)

Si on prend deux conducteurs qui ont tout les deux leure classe 3F, 1 conduit un F450 cube et l'autre conduit un Camion Cube flat nose avec des freins à air.

Quels sont les restrictions supplémentaires, les actes supplémentaires et les obligations supplémentaires que le conducteur du camion muni  de freins à air vs. celui qui a le camion qui n'a pas de freins à air?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Transgarp mais je n'ai pas posé de question sur le fonctionnement des freins à l'air.

"Quels sont les restrictions supplémentaires, les actes supplémentaires et les obligations supplémentaires que le conducteur du camion muni…"

Édité par jfman
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 39 minutes, jfman a dit:

Merci Transgarp mais je n'ai pas posé de question sur le fonctionnement des freins à l'air.

"Quels sont les restrictions supplémentaires, les actes supplémentaires et les obligations supplémentaires que le conducteur du camion muni…"

Tu veux devenir camionneur  ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 5 hours, jfman a dit:

Merci Transgarp mais je n'ai pas posé de question sur le fonctionnement des freins à l'air.

"Quels sont les restrictions supplémentaires, les actes supplémentaires et les obligations supplémentaires que le conducteur du camion muni…"

ca été répondu a la 2ieme réponse, il y a l'inspection (ronde de securité) qui est différente mais le chauffeur doit les connaitre tout les deux. peut tu clarifier ta question.?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a une heure, wiseco1127 a dit:

ca été répondu a la 2ieme réponse, il y a l'inspection (ronde de securité) qui est différente mais le chauffeur doit les connaitre tout les deux. peut tu clarifier ta question.?

Je suis curieux pour les restrictions supplémentaire qu'il pourrait y avoir en conduisant (exemples anticipés: taux alcool dans le sang plus bas, arrêt obligatoire aux poste de pesage, arrêt obligatoire pour tester les freins) quand tu conduits un camion qui requiert la classe 3F vs un camion qui ne requiert que la classe 5.

Je ne suis pas intéressé à connaitre les règles de la formation SAAQ pour l'obtention de la class 3F. Ce n'est pas ma question. Je suis intéressé par la différence dans le "day to day" d'une personne sur la route avec un camion qui requiert la classe 3F.

Quels sont ses restrictions supplémentaires, ses actes supplémentaires et ses obligations supplémentaires en conduisant un truck avec de freins à air.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense que @Rallyman pourrait nous répondre. Comme le disais @Serbo, c'est beaucoup dans la ronde de sécurité que ça se passe (vérification des fuites, du maintiens des pressions, vérification des avertisseurs, etc.) pour le volet pratique, et le fonctionnement général (volet théorique).

Plus de détails sur la ronde de sécurité ici: https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/guide-ronde-securite.pdf

Pour le reste, ben des freins, c'est des freins, sauf que quand tu as dépensé toute ta réserve d'air, ben tes freins bloquent, comme le mentionnait @Transgarp.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 43 minutes, jfman a dit:

Je suis curieux pour les restrictions supplémentaire qu'il pourrait y avoir en conduisant (exemples anticipés: taux alcool dans le sang plus bas, arrêt obligatoire aux poste de pesage, arrêt obligatoire pour tester les freins) quand tu conduits un camion qui requiert la classe 3F vs un camion qui ne requiert que la classe 5.

la confusion viens fait que tu as dit: ''''F450 cube et l'autre conduit un Camion Cube flat nose avec des freins à air.''  

normalement a moins (d'etre tres leger )quand tu est rendu a F450, c'est une classe 3 quand meme, mais sans la mention (F).

la la question est plus claire. :)

frein a air ou pas, c'est les poids qui est important, 3000 KG et 4500 KG. 

a 4500 kg et plus, ca prend une classe 3.

le 3000 KG et plus, c'est inpection mécanique a tout les années et je croit(je vais contre vérifié a la job) qu'Il te faut un log book et arreter aux balances.

normalement les petit contracteur essais d'avoir en bas de 3000 KG, soit un F250 roue arriere simple. c'est beaucoup plus simple. donc classe 5 et pas d'inspection.

 

 

 

Édité par wiseco1127
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 46 minutes, jfman a dit:

J Je suis intéressé par la différence dans le "day to day" d'une personne sur la route avec un camion qui requiert la classe 3F.

je viens de relire ta question et pour faire simple, avec une classe 3, c'est:ronde de securité a chaque jours, inspection mecanique une fois par année, arret au balance et log book obligatoire. c'est a peut pres ca.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2020-01-07 à 16:13, Flexter a dit:

Je pense que @Rallyman pourrait nous répondre. Comme le disais @Serbo, c'est beaucoup dans la ronde de sécurité que ça se passe (vérification des fuites, du maintiens des pressions, vérification des avertisseurs, etc.) pour le volet pratique, et le fonctionnement général (volet théorique).

Plus de détails sur la ronde de sécurité ici: https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/guide-ronde-securite.pdf

Pour le reste, ben des freins, c'est des freins, sauf que quand tu as dépensé toute ta réserve d'air, ben tes freins bloquent, comme le mentionnait @Transgarp.

Répondu au question de JFMan au café hier

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2020-01-06 à 15:05, jfman a dit:

Allo!

Questions pour ceux qui on leur classe 3F (frein à air)

Si on prend deux conducteurs qui ont tout les deux leure classe 3F, 1 conduit un F450 cube et l'autre conduit un Camion Cube flat nose avec des freins à air.

Quels sont les restrictions supplémentaires, les actes supplémentaires et les obligations supplémentaires que le conducteur du camion muni  de freins à air vs. celui qui a le camion qui n'a pas de freins à air?

En gros l'inspection est la même sauf la vérification des freins, mais si il a la mention "F" il est supposé savoir.

Les mentions sur le permi:

F= frein à air

M = transmision manuel

T = train routier

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.