Jump to content

Test étanchéité Gore-Tex et autres


Lonewolf

Recommended Posts

Il y a plusieurs choses:

  • le déperlant qui va être une premiere barriere pour empecher l'eau de rentrer. Ca permet a un tissus, même équipé de Goretex, de ne pas se gorger d'eau. Ce traitement peut etre appliqué sur n'importe quel tissus. Il permet aussi de passer au travers d'une petite pluie ou un court orage sans être trop mouillé, et il faut régulièrement réappliquer le produit.
  • la membrane respirante et étanche. Dans les faits, difficile de bien faire les 2 choses. Soit c'est vraiment étanche mais pas trop respirant (Goretex), soit c'est pas étanche du tout mais ça respire... Les vetements Goretex sont presque tous équipés de ventilations qui peuvent être ouvertes quand il fait chaud. Et fermées quand il mouille. Ca fonctionne bien. Je dirais que la respirabilité du Goretex est largement suffisante pour évacuer l'humidité de la transpiration en conditions normales (souvenez vous des Kway dans lesquels l'eau dégoutait au bout de 5 2mns) mais qui atteint ses limites quand on fait de gros efforts (hors route intense, enduro etc...) ou que les conditions (chaleur et humidité) sont extrêmes. Dans ces cas la, on ouvre les ventilations, mais si il pleut...

Moi j'ai pu rouler des journées entières et faire des 800/900 km sous la pluie et rester parfaitement au sec avec mes vêtements Goretex, et personnellement, je préfère rester au sec sous la pluie et transpirer un peu dans des conditions extremes, qu'avoir un vêtement qui prend l'eau au bout d'une heure de pluie et qui reste mouillé le reste de la journée.

Et enfin, la durée dans le temps. Avoir un vêtement étanche pendant les 6 premiers mois mais qui prend l'eau après n'est pas selon moi un bon investissement. Les membranes de PTFE sont assez fragiles et peuvent facilement etre endommagées si la membrane n'est pas protégée. Il arrive que les vetements Goretex laminent le film de PTFE entre 2 couches de nylon. Ca protege le film étanche et ça le rend beaucoup plus durable mais ça rend aussi le tissus plus lourd, plus raide et donc moins confortable. Mais il va durer des années et si il commence à fuir, même au bout de 10 ans, il sera remplacé ou réparé sous garantie, c'est un des avantages du Goretex.

Reste qu'acheter un vêtement Goretex est un gros investissement. Comme dirait @Bourgognais "le prix s'oublie et la qualité reste" 😊

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 heure, palica a dit:

...

Reste qu'acheter un vêtement Goretex est un gros investissement. Comme dirait @Bourgognais "le prix s'oublie et la qualité reste" 😊

En matière de protection contre la pluie je dirais plutôt: "Horizon pas net, reste à la buvette"  😉

Édité par bourgognais
  • Haha 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.