Jump to content

Question indice d'octane?


trailrider650cc

Recommended Posts

Le (R+M)/2 est la moyenne de l’indice d’octane de recherche (RON) et de l’indice d’octane de moteur (MON). Cette moyenne est l’indice antidétonant (anti knock index, AKI), et c’est ce qui est affiché sur les pompes à essence.

Donc, ta moto peut rouler à l’ordinaire qui est normalement du 87 d’indice d’octane.

Par contre, si tu veux éviter l’éthanol dans l’essence, la plupart des bannières garantissent que le grade Super n'en contient pas.

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

l'indice RON est celui utilisé en Europe (et surement ailleurs), il n'y a plus d'Ordinaire, que du Super à 95 (E95 si 5 à 10% d'ethanol) ou 98.

Encore peu utilisé, il y a aussi du E85 (du 95 mixé jusqu'a 85% de bioethanol).

C'est mélant si on ne sait pas

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si ça demande du 87, mettre du super ça sert à rien.

Pour l'éthanol, moi ça ne m'inquiète pas sur une moto moderne, neuve, injection.  C'est pas pire qu'un moteur de voiture.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problème n’est pas tellement  l’éthanol, mais les adjuvants chimiques qui lient l’essence ‘pure’ avec l’éthanol. Ça va tant que tu roules mais se délient et se déposent lorsque la moto ne roule pas et que l’éthanol s’évapore, ex pendant les période d’entreposage. Moi je ne suis pas chimiste et je ne comprends pas bien tous ces détails techniques mais par expérience je sais et j’essaie de ne mettre que de l’essence, rien d’autre, pas d’éthanol et donc pas d’autres produits chimiques même si ça devient difficile à trouver. Voir le site https://www.pure-gas.org/ 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 4 heures, Swatch a dit:

Si ça demande du 87, mettre du super ça sert à rien.

Pour l'éthanol, moi ça ne m'inquiète pas sur une moto moderne, neuve, injection.  C'est pas pire qu'un moteur de voiture.

En fait avec l'injection électronique ça change, l'injection s'ajuste.  Ça revient pas plus cher, la consommation est meilleur.

Mais pour moi l'avantage est aussi que le super laisse moins de dépôts dans la carburation.  Entre autre durant le remisage.  Ça diminuer grandement la fréquence de mes nettoyages de carbu de mes autres bebelles.

Mais comme on dit.  À vous les oreilles 😁

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.