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POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUX FAIRE SES CRASH BARS


CHARLU

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En magasinant des upgrades pour mon nouveau 1290 SAS, je me suis bien rendu compte qu'il n'y avait pas de crash bars à mon goût.

Les HEED s'en rapproche, sans quelle soit 100% comme je les voudrais.

Étant designer industriel, je me suis dit pourquoi pas me les faires moi même?! Et bien j'en débute donc la conception et je voulais vous partagé l'évolution question d'avoir des feedback de vieux routier!

Le design est assez préliminaire, mais les retouches viendrons assez vite.

 

KTM_1290_SuperAdventure_S_001.JPG

KTM_1290_SuperAdventure_S_002.JPG

KTM_1290_SuperAdventure_S_003.JPG

Édité par CHARLU
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Mets un brevet là dessus parce que c'est bon. Tiens on se lance 50-50: tu fabriques et vends/commercialises puis moi je gère tout ça de la Floride.  Il me semble que mon offre est honnête non ? -: )

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Oui j'aimerais beaucoup faire mes propres pièces. S'il y a de la demande pourquoi pas.

Les crash bar c'est mon projet #1. C'est le #2 que je ne partagerais pas 😉

Édité par CHARLU
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Voilà 2 minutes, NewYork a dit:

Mets un brevet là dessus parce que c'est bon. Tiens on se lance 50-50: tu fabriques et vends/commercialises puis moi je gère tout ça de la Floride.  Il me semble que mon offre est honnête non ? -: )

Si je peux faire des visites régulières au bureau par de troub 😂

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Beau projet!

Quelques suggestions auxquelles je suis sur que tu as pensé mais au cas ou:

  1. Démontables facilement et rapidement, pour te donner accès à la moto pour faire l'entretien
  2. Des sections interchangeables (compatible avec point #1) comme ça, si tu prends une grosse fouille, pas besoin de tout changer: uniquement les sections qui sont croches.
  3. Revêtement en caoutchouc par dessus les points de contacts qui vont toucher le sol en premier: ca évite de graphigner la peinture et devoir faire des retouches. Ou alors les faire en stainless.
  4. Prévoir des attaches pour lumières additionnelles, c'est bien pratique. Un ancrage pour se faire tirer en cas de problème (je sais que c'est rare mais quand tu es pris dans un trou de bouette, c'est bien pratique).
  5. Prévoir la possibilité de mettre des ancrages pour 2 petites sacoches étanches dessus: bien pratique en voyage, et ça permet d'avoir quelque chose d'accessible et au sec: carte de crédit pour péage, carte routiere, appareil que tu charges pendant que tu roules etc... Il en existe deja plein: il suffirait que tu choisisses celle qui te convient et que les ancrages soient a la bonne place.
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Voilà 7 minutes, palica a dit:

Beau projet!

Quelques suggestions auxquelles je suis sur que tu as pensé mais au cas ou:

  1. Démontables facilement et rapidement, pour te donner accès à la moto pour faire l'entretien
  2. Des sections interchangeables (compatible avec point #1) comme ça, si tu prends une grosse fouille, pas besoin de tout changer: uniquement les sections qui sont croches.
  3. Revêtement en caoutchouc par dessus les points de contacts qui vont toucher le sol en premier: ca évite de graphigner la peinture et devoir faire des retouches. Ou alors les faire en stainless.
  4. Prévoir des attaches pour lumières additionnelles, c'est bien pratique. Un ancrage pour se faire tirer en cas de problème (je sais que c'est rare mais quand tu es pris dans un trou de bouette, c'est bien pratique).
  5. Prévoir la possibilité de mettre des ancrages pour 2 petites sacoches étanches dessus: bien pratique en voyage, et ça permet d'avoir quelque chose d'accessible et au sec: carte de crédit pour péage, carte routiere, appareil que tu charges pendant que tu roules etc... Il en existe deja plein: il suffirait que tu choisisses celle qui te convient et que les ancrages soient a la bonne place.

Pour les sacoches, j'avais justement en tête de garder un espace rectangulaires pour cela. Les fabricants fond des formes funky et leurs sacoches ont des formes pas possibles haha

C'est assuré qu'il va y avoir deux joints au centre, mais je n'avais pas penser à plus de joints et des attaches pour tower. C'est le genre de commentaire que je cherchais!!!

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J'adore le look et les lignes parallèles aux contours naturels de la moto.  Clean.

Suggestion  Si tu prévois faire du hors route un peu hardcore, considère avancer la barre transversale avant pour qu'elle protège la pointe inférieure de ta lumière.  Un genre de bumber.   (Pour les occasions peu probables où tu échaperais la moto sur un arbre... ask me how I know!) 

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C'est un beau projet, mais juste comme ca... c'est quoi la grosse différence entre ton design et celui de Touratech?

Une tite remarque, ton design des crashbars du haut on que 2 ''longues'' tige de support...si jamais tu tombe sur le coté, Il vont plier c'est 100% certains car ta pas de support a l’intérieur comme ceux de TT.

01-374-5160-0_i_01.jpg

01-374-5160-0_i_04.jpg

Si je serait toi, si tu veux garder tes deux long poteaux.. ajoute des corner brace.

Genre comme ca.

s-l400.jpg

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Il y a 1 heure, Phil Le Mammouth a dit:

C'est un beau projet, mais juste comme ca... c'est quoi la grosse différence entre ton design et celui de Touratech?

Une tite remarque, ton design des crashbars du haut on que 2 ''longues'' tige de support...si jamais tu tombe sur le coté, Il vont plier c'est 100% certains car ta pas de support a l’intérieur comme ceux de TT.

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Si je serait toi, si tu veux garder tes deux long poteaux.. ajoute des corner brace.

Genre comme ca.

s-l400.jpg

Comme j'ai dit, c'est très préliminaire comme design. À l'origine, je n'avais pas en tête d'voir des sections autres que ceux au centre de la moto. J'en voulais un qui monte assez haut sans avoir à me procurer celui d'origine KTM pour la portion du bas.

Asteur, pourquoi donc me faire chier a m'en faire moi-même? En fait, c'est très simple...pour le simple plaisir de créé quelque chose et d'avoir de quoi de différent. J'aurais très bien pu faire la conception de mon bord et jamais en parlé à personne. Mais là je me suis dit, pourquoi pas impliquer des gens qui les utilises à fond plus que moi, car pour ce que j'en fait, c'est beaucoup trop overkill haha.

Au final, si je peux intégrer le plus de petits trucs qui n'ont jamais été pris en compte sur ce qui se fait sur le marché... Rien n'empêche d'en faire plus qu'un exemplaire pour d’autres d’ici.

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Voilà 33 minutes, CHARLU a dit:

Comme j'ai dit, c'est très préliminaire comme design. À l'origine, je n'avais pas en tête d'voir des sections autres que ceux au centre de la moto. J'en voulais un qui monte assez haut sans avoir à me procurer celui d'origine KTM pour la portion du bas.

Asteur, pourquoi donc me faire chier a m'en faire moi-même? En fait, c'est très simple...pour le simple plaisir de créé quelque chose et d'avoir de quoi de différent. J'aurais très bien pu faire la conception de mon bord et jamais en parlé à personne. Mais là je me suis dit, pourquoi pas impliquer des gens qui les utilises à fond plus que moi, car pour ce que j'en fait, c'est beaucoup trop overkill haha.

Au final, si je peux intégrer le plus de petits trucs qui n'ont jamais été pris en compte sur ce qui se fait sur le marché... Rien n'empêche d'en faire plus qu'un exemplaire pour d’autres d’ici.

C'est hot, les braces dans les coins c'st comme pour les cage d'auto de courses... Ton idee est bonne pour le long et assez haut, avec des braces ca va etre top!

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J'ai essayé un autre style plus BMW avec des grandes courbes. OUI il manque des renfort, mais je préfère aller faire un tour de moto à la place de finir haha

Pour les braces, j'avais en tête de mettre des plaques laser dans les coins comme attaches pour des sangles de sac ou dequoi d'autre.

Les couleurs seraient les sections du crash bar démontable:

Rouge: Section interchangeable avec en plaque laser pour clearer les ailes after marcket.

Bleu: Section la plus faible à renforcir avec la verte que j'ai fait vite vite.

Orange: Faire une autre section pour aller chercher l'autre côté de la la moto.

KTM_1290_SuperAdventure_S_004.JPG

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Voilà 56 minutes, jfman a dit:

Plusieurs compagnie ont commencé par un gars qui voulait ses propres pièces... 🙂

Et qui a commencé à en vendre à ses amis...

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Le 2020-06-15 à 17:06, palica a dit:

Et qui a commencé à en vendre à ses amis...

...et qui sont restés ses amis.

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Voilà 39 minutes, Shopnort a dit:

...et qui sont restés ses amis.

Malheureusement j'ai pas d'amis qui peuvent m'acheter quoi que ce soit haha.

C'est pour le plaisir avant tout.

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Le 2020-06-12 à 12:53, CHARLU a dit:

...car pour ce que j'en fait, c'est beaucoup trop overkill...

Perso je suis pas fan des crash bar hautes, je ne les trouve pas vraiment utiles.
En réalité on a juste besoin d'un deuxième point de contact, le premier étant le handguard.
Oui, ça peut arriver dans des situations particulières qu'il y ait un impact dans la partie haute du fairing. (terrain inégal, grosses roches, etc)
Mais comme mentionné plus haut, c'est pas évident de faire la partie haute de la crash bar aussi résistante que le reste, alors elle risque de plier et d'endommager le fairing de toutes façons.
Un vieux soudeur te dirait: "Bourre ça de fer".
Haha !

Mais bon, c'est une question de choix / goût, si t'aime ça, go !

Comme tu as le modèle 3D de ta moto, tu peux t'amuser à la coucher sur le côté pour voir les points de contact.

Deux scénarios, flèches sur points de contact, barre "inutile" encerclée:


2020-06-16-23-34-31-POURQUOI-FAIRE-SIMPL


2020-06-16-23-36-53-POURQUOI-FAIRE-SIMPL

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Sur une route bien platte et dans un monde parfait, je suis d’accord avec toi Sapitch.

mais dans une ornière, et avec une grosse roche délicatement déposée par Monsieur Murphy (qui attend notre arrivée derrière un arbre en rigolant), les choses peuvent être différentes. Il y a les rencontres avec les arbres aussi. Et quand tu sais qu’aujourd’hui, une moto peut être déclarée perte totale en tombant sur le coté à l’arrêt, des protections qui montent un peu plus haut ne nuisent pas.

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Il y a 3 heures, palica a dit:

...dans une ornière, et avec une grosse roche...
...les rencontres avec les arbres aussi...
...des protections qui montent un peu plus haut ne nuisent pas...

C'est sûr que si tu ajoutes 250lbs de crash bars, la moto va devenir incontrôlable, et tu vas inévitablement avoir besoin de crash bars... 😀
En anglais ils appellent ça une "negative feedback loop", haha !
Ouais, j'exagère un peu, comme je disais plus haut, c'est une question de choix / goût

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Charlu: Une chance que tu as acces à toute l'expertise des membres de ridaventure pour t'épauler durant la conception 😆

On te demande qu'un maigre pourcentage de tes ventes 🤑

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Il y a 2 heures, jfman a dit:

Charlu: Une chance que tu as acces à toute l'expertise des membres de ridaventure pour t'épauler durant la conception 😆

On te demande qu'un maigre pourcentage de tes ventes 🤑

Oui beaucoup d'expertise ici j'en conviens. Mais je suis très loin de lancer des produits propriétaires haha 🤑🥵 

En ce moment mon cad évalue le tout a 17LBS pour du tube d'acier 25mm x 2mm. Il me manque la quincaillerie et les attaches des sections. 

Au final on va surement être autour de 25-30lbs max 🧱

Le pourquoi aller aussi haut c'est pour protéger le haut de la tank parce que sans crash bars, la pointe du fairing au niveau des genoux est proche en maudit du sol. Quand le bike est couché sur une surface plane, ces points d'appuis sont un plastique (derrière la section en orage), les handguards, l'exhaust pour le côté droit ou la roue arrière pour le gauche. Dans mon cas, j'ai mon racking de coffre qui change la donne un peu.

La protection des LED a aussi été pris en compte. En restant haut et droit, ça permet aussi d'attacher de plus gros sacs ou parfois des tires de spare.

KTM_1290_SuperAdventure_S_009.thumb.JPG.d045540ee267271e55c7fe7e1aa7d7c3.JPGKTM_1290_SuperAdventure_S_008.thumb.JPG.899478f760d2ac1a0514ed1064984cbb.JPGKTM_1290_SuperAdventure_S_010.thumb.JPG.27c7dad4ee5b542d6341e6b51947ac22.JPG

Édité par CHARLU
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Profite en en même temps pour changer tes miroirs , sont déjà brisé LOL 😉

Il y a 21 heures, CHARLU a dit:

KTM_1290_SuperAdventure_S_009.thumb.JPG.d045540ee267271e55c7fe7e1aa7d7c3.JPGKTM_1290_SuperAdventure_S_008.thumb.JPG.899478f760d2ac1a0514ed1064984cbb.JPGKTM_1290_SuperAdventure_S_010.thumb.JPG.27c7dad4ee5b542d6341e6b51947ac22.JPG

 

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