Jump to content

Les Ponts Couverts Jumeaux de Ferme-Rouge et Joe Montferrand!


TONNEAU

Recommended Posts

Bonjour

Après une superbe ride avec ma fille Stacy et son copain Alex à Maniwaki la semaine dernière.....pourquoi pas remettre ca avec un de mes garcons Jeffrey (Jeff94) ... mais cette fois-ci direction Mount-Laurier!!!

Jeffrey a pris une pause de la moto ces dernières années avec son travail, carrière et l`achat d`une maison....alors nous étions vraiment content de pouvoir enfin s`évader ensemble pour un week-end !!!

SkcmJ8S.jpg

Autre arrêt au Mont-Morrisette de Bleu Sea pour visiter les 2 tours....

M3riFx5.jpg

Après un bons club sandwich au resto chez Nat à Messines....direction pour visiter les 2 x ponts jumeaux de Ferme-Rouge sur la rivière du Lièvre au sud de Mont-Laurier ......

jKUNZHe.jpg

Jeffrey à la sortie du premier pont en arrivant du côté Nord...

EZXPYrA.jpg

Photos et petit résumé pris sur le web pour bien montrer les 2 ponts avec un peu d`histoire......

``Les ponts couverts de la Ferme-Rouge ont été construits en 1903 et ils sont de type « Town ». Ils relient l’île numéro 3 aux rives de la rivière du Lièvre. Le premier pont désigné comme « pont ouest » mesure 53,49 mètres de longueur et relie le lot 6, du rang 1, du canton de Bouthillier à l’île numéro 3, du canton de Kiamika. Quant au second, désigné comme le « pont est », il mesure 79,06 mètres de longueur et relie l’île numéro 3 au lot numéro 21-A du rang 4 du canton de Kiamika. Ces ponts couverts jumelés sont les seuls à subsister encore au Québec, d’où leur valeur patrimoniale exceptionnelle``

Hzr7WZS.jpg

Arrêt entre les 2 ponts pour admirer la magnifique statue de la légende de Joe Montferrand!!!

C8BvkTO.jpg

Info prise sur le web avec une de nos photos...

Jos Montferrand, de son vrai nom Joseph Favre (25 octobre 1802 - 4 octobre 1864), est un homme fort du Québec. À cette époque, les Anglophones et Francophones de la classe ouvrière étaient souvent en compétition pour les emplois, et de multiples bagarres en résultaient. Jos Montferrand, un colosse, acquiert sa réputation de redresseur de torts grâce à son adresse et à ses muscles, mais aussi parce qu'il ne pouvait supporter des insultes contre les siens.

3WW2Um7.jpg

Après une soirée bien arrosée à notre Motel de Mont-Laurier ....accompagné de notre bon ami ST-HUBERT (ribs) ainsi que 2 bons film de guerre (The Iron Cross et de la guerre du Pacifique).....nous reprenons la route du retour...ici à Notre-Dame-de-Pontmain...

KD40LbN.jpg

Statue en l`honneur des mineurs dans le parc réaménagé de Notre-Dame-de-Pontmain...

qAFf9mw.jpg

Super ride molo encore en bonne compagnie pour la fêtes des pères un peu en avance!!

Merci Jeffrey et félicitation pour ton travail et l`achat de votre maison avec la douce et gentille Kyra.... sans oublier Levis!!!

jEx860w.jpg

 

Édité par TONNEAU
  • J'aime 10
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme d'habitude un très beau récit avec du beau monde et en plus on a le droit à une page d'histoire, merci Tonneau toujours plaisant de voir tes sorties premier1.gif

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Encore une fois un bon récit et de belles photos, en plus j'ai descendu la lièvre en canoë-camping dans les années  ... 90 ... par contre je ne me souviens pas ces magnifiques pont couverts ?!?!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 heure, Swatch a dit:

Les deux ponts sont à 15-20 minutes au sud de Mont-Laurier, pas loin de l'entrée nord du parc Papineau-Labelle.

C'était un trip de 4 jours, beaucoup d'actions, organisé par un ami, je ne me souviens même plus de où on est parti ... on était jeunes et fous 😉

5 canoë et 1 kayak, camping +/- sauvage, autonomie complète, r1,r2,r3, beaucoup de Duct tape sur certains canots à la fin  😉

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 6/15/2020 at 7:49 PM, NewBee61 said:

Encore une fois un bon récit et de belles photos, en plus j'ai descendu la lièvre en canoë-camping dans les années  ... 90 ... par contre je ne me souviens pas ces magnifiques pont couverts ?!?!

Salut!

La Rivière du Lièvre fait presque 350km et prend sa source dans les secteur du Lac Bazinet entre Mont-Laurier et Parent...donc il est possible que vous avez fait le secteur plus dure et isolé au Nord......

Fait historique intéressant est que les Algonquins qui étaient principalement des chasseurs et pêcheurs empruntaient parfois cette rivière pour contourner la région de Montréal lors des conflits avec les Iroquois pour atteindre le Saint-Maurice et pouvoir commercer en paix avec les Francais à Québec (époque de Champlain). 

Édité par TONNEAU
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 14 minutes, TONNEAU a dit:

Salut!

La Rivière du Lièvre fait presque 350km et prend sa source dans les secteur du Lac Bazinet entre Mont-Laurier et Parent...donc il est possible que vous avez fait le secteur plus dure et isolé au Nord......

Fait historique intéressant est que les Algonquins qui étaient principalement des chasseurs et pêcheurs empruntaient parfois cette rivière pour contourner la région de Montréal lors des conflits avec les Iroquois pour atteindre le Saint-Maurice et pouvoir commercer en paix avec les Francais à Québec (époque de Champlain). 

Oui en effet on est parti un peu au Sud de Parent ... on avait caché une réserve de bières à mi-parcours 😉

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.