Jump to content

Mon avis de trakmaps topo québec 6


bijidube

Recommended Posts

http://www.ridaventure.ca/topic/37005-quelle-carte-à-le-plus-de-chemin-forestier/

Suite à ma question, j’ai finalement acheté la trakmaps topo québec 6 pour l’utiliser en moto. Étant donné que je n’avais pas réussi à trouvé des reviews détaillés avant de l’acheter je vais en faire un ici.

La carte fonctionne super bien. Il y a une quantité phénoménale d’informations et tous les chemins sont sur la carte par contre il y a plusieurs chemins qui sont sur la carte, mais qui n’existe pas ou qui n’existe plus et cela ajoute de l’information inutile.

J’ai aussi trouvé quelques erreurs dans ma région, par exemple, la 132 est en gris pâle comme les routes secondaires au lieu d’être en jaune comme elle doit l’être.

De plus à plusieurs endroits les chemins forestiers sont en double. C’est exactement comme s’ils ont parcouru et enregistré chaque chemin aller-retour et ensuite ils ont oublié de supprimer le tracé du retour. En bref, chaque chemin est constitué de deux lignes qui s’entrecroisent. Cela empêche donc la possibilité de faire du routing automatique à ces endroits! 

Enfin la lecture de la carte pourrait être grandement améliorée avec quelques modifications des couleurs des routes.

Sur les photos on voit trois routes principales qui se croisent au même endroit. Elles sont en jaune. On voit aussi des routes secondaires qui sont asphaltées. Elles sont en gris pâle et on les voit très difficilement surtout quand on « dézoom » pour voir où on s’en va. La dernière image est le même endroit, mais c’est Open Street Map. Pourtant ce sont des routes secondaires asphaltées assez importantes du réseau routier et non des petits sentiers en décrépitude. Le même phénomène se produit lorsqu’on essaie de voir le chemin principal d’une zec ou d’une réserve. Dans ce cas, il n’y a aucune route en jaune, on voit juste une énorme quantité de lignes grises toutes identiques et le mot « bâtiment » est écrit 20 fois dans l’écran alors qu’on s’en fout royalement de savoir qu’il y’a un bâtiment.

Imaginez-vous en train de rouler à 80 km/h et que toutes les routes sont super minces en gris pâle sans distinction claire entre une route asphaltée ou non et entre les routes principales, secondaires et très secondaires. Vous essayez de planifier un peu votre chemin et c’est impossible.

On peut voir sur la carte Open Street Map que les routes secondaires asphaltées sont en jaune et les routes secondaires en terre sont en  jaune avec un pointillé brun et on les voit très très bien, même lorsque que « dézoomer » pour planifier notre chemin.

Je comprends aussi que la carte topographique s’adresse davantage aux chasseurs et aux randonneurs qui se déplacent sur de courtes distances. Mon problème se pose moins à leur situation, mais cette carte topo est une des seules qui incluent tous les chemins forestiers et elle est un très bon outil pour les aventuriers à moto. Il suffirait que de quelques ajustements de couleur et d’affichage en fonction des niveaux de zoom pour grandement améliorer la lecture de la carte pour les gens comme nous.

Parfois le routing automatique est un peu bizarre comparé à Open street map, mais ce n’est pas si grave.

Finalement, je peux dire que c’est un bon produit, mais pas parfait. J’avais peut-être des attentes trop élevées d’un produit qui n’est pas destiné à 100% à mon utilisation. Je pourrais suggérer à trakmaps de faire les modifications dont j’ai parlé ou de sortir un nouveau produit destiné à la moto aventure avec seulement les informations utiles à la moto.

J’ai envoyé un courriel à trakmaps avec tout ce qui est écrit ici

S’il y a quelqu’un qui a une Toponav, ça serait intéressant de comparer!

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Moi j'avais une Topo de Trackmaps, une version 4 je crois. Je suis passé à une Backroad Mapbooks Topo/Adventure et j'ai beaucoup plus de facilité à naviguer avec.

Je roule ça sur un petit Zumo 390LM, pas beaucoup de jus et avec la Trackmap je n'avais aucun routing. Avec la Backroad Mapbooks Topo il fait le routing par chemin forestier. Par contre sur Basecamp, dont je ne suis définitivement pas un adepte (ni mon Mac Book Pro d'ailleurs!) la carte Backroad Mapbooks me donne moins de fonctionalité.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 3 heures, le racer a dit:

Par contre sur Basecamp, dont je ne suis définitivement pas un adepte (ni mon Mac Book Pro d'ailleurs!)

J’utilise Tyre to Travel (je ne sais pas si la version Mac est sortie par contre). Il utilise les cartes Google donc il faut être branché mais pour faire un itinéraire, ou le modifier ou encore l’importer, c’est facile, rapide et très intuitif.

EDIT: Je viens de vérifier. Tyre to travel a été arrêté mais la nouvelle version s’appelle simplement Tyre (gratuite aussi).

Édité par palica
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.