Jump to content

Du 94 dans un LC8?


jflecours

Recommended Posts

Drumondville, jai mis du super dans Ducati de mon frere.... 1km apres ... petarades, rpm qui fluctue, explosions... jai vide la tank et rempli avec du ordinaire  tout est revenu normal. Moi le 94 aOttawa.... non

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 94 est moins populaire il est donc possible que tu aies acheté du vieux 94. 
 

Habituellement le 94 contient plus d’additifs et tu peux avoir flushé des résidus de ton réservoir à travers ton système d’injection. D’où les pétarades.

Édité par bourgognais
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le PON (Pump Octane Number) est l'équivalent du AKI (Anti Knock Index) et c'est ce qui est affiché sur les pompes en Amérique du Nord.

Donc, tu devrais mettre du 91 (Super), mais ça ne donne pas grand chose de mettre du 94, à part alléger ton portefeuille.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 4 heures, Swatch a dit:

En plus, la surprime pour le 94 vs le 91 est très cher (déjà que le 91 vs 87 c'est souvent 20 cents de plus).

Y'a pas si longtemps (1 an ou 2)  la surprime du 87 à 91 était d'une douzaine de cents...dépendant de la bannière.

La semaine passée j'ai vu 23 cents de plus!  Ils vont mettre ça sur le dos de la Covid???

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mettre du 94 dans un bike qui est fait pour rouler au 87, ca ne donne pas grand chose.

Ton ECU utilise une table qui cartographie l'avance d'allumage en fonction du RPM et de la charge. Ton ECU a généralement une latitude de 3-5 degrés (varie en fonction du manufacturier) d'avance par rapport à la table de base. Avec du 94, oui, ton ECU va pouvoir avancer le timing, mais rendu au max d'avancement, ca ne donne plus rien. Pas facile à imaginer sans voir les chiffres live, mais admettons que ton ECU est à -12 degré de timing de base pour du 87 et que l'avance max est 4 degrés, probablement qu'avec une température de 20C dehors, du 91 permettrait d'avancer jusqu'à -16 et du 94 jusqu'à -20 degrés, mais ton ECU ne te laissera pas y aller donc tu gaspilles ton cash...  MAIS.. le 94 a plus de nettoyant qui peut aider de temps en temps pour dégommer les injecteurs et la pompe 🙂

pas facile d'expliquer le timing versus octane, faudrait un gros whiteboard 🙂

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

en plus le 94 contient de l'hetanol mais pas le 91 au canada nous somme les seul que le 91 ne contient pas d'etanol au state ils contiennent tous de l'etanol

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 17 minutes, gtr a dit:

en plus le 94 contient de l'hetanol mais pas le 91 au canada nous somme les seul que le 91 ne contient pas d'etanol au state ils contiennent tous de l'etanol

🤔
ce n’est pas ce que dit Petrocanada sur leur site:

Oui, toutes nos qualités d’essence, y compris notre essence à octane élevé Ultra 94, contiennent jusqu’à 10 % d’éthanol. Il s’agit d’une exigence réglementaire fédérale et provinciale.

Consultez votre manuel du propriétaire ou le fabricant pour vous assurer que votre tondeuse, votre scie à chaîne ou tout autre équipement est compatible avec l’essence mélangée à l’éthanol ou pour obtenir des conseils sur la façon de préserver votre moteur.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 25 minutes, palica a dit:

🤔
ce n’est pas ce que dit Petrocanada sur leur site:

Oui, toutes nos qualités d’essence, y compris notre essence à octane élevé Ultra 94, contiennent jusqu’à 10 % d’éthanol. Il s’agit d’une exigence réglementaire fédérale et provinciale.

Consultez votre manuel du propriétaire ou le fabricant pour vous assurer que votre tondeuse, votre scie à chaîne ou tout autre équipement est compatible avec l’essence mélangée à l’éthanol ou pour obtenir des conseils sur la façon de préserver votre moteur.

J'ai vu dans mon manuel que l'éthanol est correct mais pas le méthanol utilisé dans certains pays. Ça doit être pas mal la même chose pour toutes motos modernes.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

lorsque l'essance arrive par pipeline de quebec a mtl ils appel sa du cbob qui est a 82 d'octane alors ils le rende a 87 ou 89 avec de l'etanol  mais le super est final a 91 d'octane alors que d'autre est a 89 ou 91 avec etanol qui est reausser a 94  juste pour vous dire comme sa ( je travail chez valero)

  • Merci 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 22 heures, palica a dit:

🤔
ce n’est pas ce que dit Petrocanada sur leur site:

Oui, toutes nos qualités d’essence, y compris notre essence à octane élevé Ultra 94, contiennent jusqu’à 10 % d’éthanol. Il s’agit d’une exigence réglementaire fédérale et provinciale.

Consultez votre manuel du propriétaire ou le fabricant pour vous assurer que votre tondeuse, votre scie à chaîne ou tout autre équipement est compatible avec l’essence mélangée à l’éthanol ou pour obtenir des conseils sur la façon de préserver votre moteur.

Le super de Shell et il semble aussi d'Esso n'ont pas d'Éthanol.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a des informations contradictoires sur le sujet.

J'ai donné l'info du site de Pétro-Canada plus haut, GTR qui travaille dans le domaine dit que le 91 n'en contient pas.

Le site Canadian fuels (https://www.canadianfuels.ca/Carburants-et-Transports/Carburants-de-remplacement/) dit:

Le gouvernement du Canada exige actuellement que l'essence à la pompe contienne en moyenne 5 % d'éthanol. Certaines provinces exigent un pourcentage plus élevé.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Il y a 15 heures, gtr a dit:

lorsque l'essance arrive par pipeline de quebec a mtl ils appel sa du cbob qui est a 82 d'octane alors ils le rende a 87 ou 89 avec de l'etanol  mais le super est final a 91 d'octane alors que d'autre est a 89 ou 91 avec etanol qui est reausser a 94  juste pour vous dire comme sa ( je travail chez valero)

Peut-être un petit refresh de cours a ta job?

La grande majorité des bannières contiennent de l'éthanol dans tous les types d’essences. Le seul fabricant qui en a pas est Shell avec le V-Power 91. C'est clairement inscrit sur les pompes.

Toutes les autres bananières y'a de l'éthanal dans le 87-91. Certaines bannières dans l'ouest genre Husky,Mobil 1  et Co-Op etc desfois on des type indiquer pas d’éthanol.

Tout ça c'est très bien documenter.

Et moi j'ai toujours préférer Shell. Toujours eu un meilleur rendement en KM avec Shell

Édité par Phil Le Mammouth
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 13 heures, Phil Le Mammouth a dit:

Peut-être un petit refresh de cours a ta job?

La grande majorité des bannières contiennent de l'éthanol dans tous les types d’essences. Le seul fabricant qui en a pas est Shell avec le V-Power 91. C'est clairement inscrit sur les pompes.

Toutes les autres bananières y'a de l'éthanal dans le 87-91. Certaines bannières dans l'ouest genre Husky,Mobil 1  et Co-Op etc desfois on des type indiquer pas d’éthanol.

Tout ça c'est très bien documenter.

Et moi j'ai toujours préférer Shell. Toujours eu un meilleur rendement en KM avec Shell

valero founie l'essance aussi pour esso mais je peut vous dire que non le 91 n'a pas d'ethanol chez ultramar(valero) les colorants, additif et ethanol son injecter directement a la pompe du camion ya juste les americain qui ont de l'ethanol dans leur super et ils nous envie pour sa vous pouver bien prendre ce que vous vouler mais moi je met du super dans toute les bebell jamais de trouble de carbu et en passant shell au quebec ses juste un depot et leur essance arrive par bateau de n'importe ou

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.