Jump to content

Mat de branchement Hydro-Québec buzzant


Transgarp

Recommended Posts

Je cherche une solution pour aténuer la vibration sur  un mat de branchement HQ qui se prends pour un manche de guitare avec le cable d'acier ben tendu se prenant pour la corde de guitare

J'ai pensé à quelques solutions, mais je dois faire exécuter l'opération par un entrepreneur électricien.

Pour garder l'anonymat avec un potentiel entrepreneur électricien, le PV serait souhaitable

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 30 minutes, palica a dit:

Bizarre: si j’avais eu un problème comme ça, c’est @Transgarp que j’aurais contacté... 🤔

Oui, mais Transgarp n'a pas la license d'entrepreneur électricien lui permettant d'éxécuter la modification 😉

Avec le nouveau code de l'electricité du Québec, le propriétaire d'une maison n'a même pas le droit de changer une prise de courant, imagine jouer avec un mat de branchement...

 

http://www.parlonsoutils.com/travaux-delectricite-illegal-ou-non/

Édité par Transgarp
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 6 heures, Transgarp a dit:

Oui, mais Transgarp n'a pas la license d'entrepreneur électricien lui permettant d'éxécuter la modification 😉

Avec le nouveau code de l'electricité du Québec, le propriétaire d'une maison n'a même pas le droit de changer une prise de courant, imagine jouer avec un mat de branchement...

 

http://www.parlonsoutils.com/travaux-delectricite-illegal-ou-non/

Faux mais je n'ai pas le temps de chercher sur l'Internet, tu peux même faire des branchements dans ton panneau électrique à condition que ce soit fait selon le code électrique.

Pour ton poteau tu peux aussi essayer de te plaindre auprès d'H-Q, s'il y a un problème ils vont le régler. Si tu vis dans un couloir de vent il n'y aura probablement pas grand chose à faire.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 38 minutes, NewBee61 a dit:

Faux mais je n'ai pas le temps de chercher sur l'Internet, tu peux même faire des branchements dans ton panneau électrique à condition que ce soit fait selon le code électrique.

Petit changement depuis 2016 😉

https://www.cmeq.org/entrepreneurs-electriciens/quiz-de-la-semaine/fiche-de-question/3107/

Est-ce qu’un propriétaire d’une maison unifamiliale peut passer le filage électrique dans sa résidence s’il fait affaire avec un maître électricien pour le raccordement?

Publié le 26 mai 2016
 

Non. Même si l’article 49 de la Loi du bâtiment prévoit qu’aucune licence de constructeur-propriétaire n’est nécessaire pour la personne physique qui exécute ou fait exécuter certains travaux de construction d’une maison unifamiliale, il ne lui est jamais permis d’exécuter des travaux qui ont trait à l’installation électrique.

L’installation électrique comprend notamment tout filage ainsi que tout câblage électrique. Votre client ne peut donc pas lui-même procéder à l’installation du filage électrique et doit faire affaire avec un maître électricien pour l’exécution de ces travaux.

Sachez que l’individu qui exécute des travaux d’installation électrique dans sa résidence est passible d’une amende de 10 893 $ à 81 692 $ en vertu de la Loi sur le Bâtiment.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 46 minutes, NewBee61 a dit:

Faux mais je n'ai pas le temps de chercher sur l'Internet, tu peux même faire des branchements dans ton panneau électrique à condition que ce soit fait selon le code électrique.

Pour ton poteau tu peux aussi essayer de te plaindre auprès d'H-Q, s'il y a un problème ils vont le régler. Si tu vis dans un couloir de vent il n'y aura probablement pas grand chose à faire.

et non tout faux, je suis entrepreneur éelctricien, la rbq ne peut te sanctionné si tu fait des travaux chez toi mais ton assureur aura le delicieux loisirs de t,envoyé paitre si un incendie survient et que ses ingenieurs en causes d,incendie trouve la cause et que ton travail non realisé par un éntrpreneur électricien en es la cause

 

si le cousin gaston ou l'oncle roger qui est électricien, mais non entrepreneur realise les meme travaux. ca risque de lui couter toute son bas de laine s'il arrive quelque chose

et que leur travail fait sans preuve ou facture en es la cause(les assureurs sont comme un chien qui cherche un os enterré depuis longtemps(il ne veule pas paye donc il cherche

la cause

 

on s,entend que la majorité des travaux non réalisé par un entrepreneur sont bien rèalisé mais malheureusement on en voit qui font peur 

 

maintenant pour ton trouble transgarp, hydro-québec ne reglera pas ton probleme comme newbee61 le pense

ils te demanderons de contacté un maitre eélctricien afin qu,il applique les procedures,

 

parmis ces procedure, 1- verifié si la ferrure de branchement(la porcelaine ou s'attache leur fil est maintenu avec des tiges fileté passant au travers d'une solive et non de boulon a bois(tire fond)

 

2-sortir les conducteurs du mat de branchemnt et les attaché ensemble avec ty-rap ou du ruban électrique bien serré a tout les 4 ou 5 pouces sur toute la longueur

 

3-enlevé tout dispositif attaché au mat de branchement ou poteau(tel qu'antenne satelitte(star choice etc, cabane d.oiseau, corde a linge qui souvent crée ces vibrations

 

 

une fois ces points corrigé si le probleme subsiste, l'entrepreneur pourra demandé a hydro d,intervenir

Édité par firefight
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aimerais quand même avoir l'opinion d'un Maitre électricien ou d;une personne qui en connait un sur ce forum

 

Oops, je viens d'entendre un Maitre électricien, du nick de firefight 😉

Édité par Transgarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 2 minutes, Transgarp a dit:

Firefight

J'étais au courant de certaines procédures, comme les tie-rap à tous les 12"

https://www.rbq.gouv.qc.ca/domaines-dintervention/electricite/interpretations-techniques/bruits-au-branchement-du-consommateur.html

Figure 1 : Regroupement des conducteurs entre eux à tous les 30 cm ou moins.Figure 2 : Installation de la ferrure de branchement (charpente de bois).

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Firefight

Le gros kit d'Hydro-Québec qui sert à amortir les vibrations de la corde de guitare entre le mat et le poteau d'Hydro ne suffira pas et a déjà été testé, c'hez des propriétaires et ca ressemble à ca

 

 

IMG_0051.JPG

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai fait des mesures de vibrations et c'est principalement la corde de guitare qui vibre, le mat de branchement agit comme le bras de la guitare et ma chamble comme la caisse de résonance du mat

Et la photo de la maison

01.png

Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'ai deja tenté d"attaché les fil d'hydro avec un élastique(bungee en caoutchouc) pis ca pas reglé

c.etait finalement une corde a linge d,un 2e voisin qui faisait vibré les branchement de 2 autres voisins mais

les autres voisin ne s,en etait jamais plaint

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ca faisait 10 ans que je n'entendais pas le cable d'acier vibrer, car le proprio a installé une thermo-pompe il y a 10 ans, mais les vibrations sont revenues depuis qu'il a converti la fournaise à l'huile avec des éléments chauffants allant a 24K watts

Je me place en plein milieu du cable dans la cour et je l'entends mieux que à côté de la maison

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 2 minutes, Transgarp a dit:

Et vu que la fournaise a 5 séquence d'intensité, il m'est très facile de distinguer les 3 dernières, ca monte a 46 dbA au max

ouf donc ca confirme que c,est bel et bien le triplex d,hydro qui est en cause

Édité par firefight
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a meme un entrepreneur electricien qui m'a conseillé de tenter d'isoler moi même le mat, mais depuis le début c'est le cable d'acier qui tient le fil d'Hydro entre le poteau et le mat qui vibre, et ce depuis une dizaine d'années selon la consommation des 2 apparts

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il semblerait que c'est un problème à la grandeur du pays, mais on dirait que personne cherche à le régler

Pour Pascalex, un entrepreneur de la Gaspésie a mis en application le SRS-50 de Pascalex et les vibrations sont disparus a 90%

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 10 minutes, firefight a dit:

ouin plus y a long de filage(de conduit) plus les chance de repulsion sont

A noter que la seule partie des tubes en acier est celle  à la verticale du mat, le tube à l'horizontale est en plastique

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 19 minutes, Transgarp a dit:

A noter que la seule partie des tubes en acier est celle  à la verticale du mat, le tube à l'horizontale est en plastique

la vibration ne provient pas du conduit mais plutot des conducteurs qui se repoussent

 

donc conduit en metal ou pvc ca derange pas faut taper sur toute la longueur

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 12 minutes, firefight a dit:

la vibration ne provient pas du conduit mais plutot des conducteurs qui se repoussent

 

donc conduit en metal ou pvc ca derange pas faut taper sur toute la longueur

Oui, possible, mais le tuyau en pvc remonte vers la gauche de la photo pour se connecter au Compteurr d'Hydro à la toute gauche de la maison.

Mettons que j'ai trouvé un peu ridicule tout ce détour en S, mais je ne suis pas proprio de la maison, seulement conseiller de mon cousin

En gros ca ressemble à ca

                                                                                                                                                 | Spool  ___________________________________________________ Poteau Hydro                                              

                                                                                                                                                 | Mat                                  Cable acier

  ______________________________________                                                                          |

  |                                                                     |    plastique                                                    | acier

  |                                                                     |                                                                        |

   Compteur                                                    |_______________________________________|

Et j'entends la vibration principalement dans le haut du mat en acier autour du spool, pas sur la partie en plastique à la toute gauche de la maison

L'idéal serait que le projet t'intéresse et que tu viens faire des tests de vibrations, car c'est souvent du cas par cas

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 2 heures, firefight a dit:

et non tout faux, je suis entrepreneur éelctricien, la rbq ne peut te sanctionné si tu fait des travaux chez toi mais ton assureur aura le delicieux loisirs de t,envoyé paitre si un incendie survient et que ses ingenieurs en causes d,incendie trouve la cause et que ton travail non realisé par un éntrpreneur électricien en es la cause

 

si le cousin gaston ou l'oncle roger qui est électricien, mais non entrepreneur realise les meme travaux. ca risque de lui couter toute son bas de laine s'il arrive quelque chose

et que leur travail fait sans preuve ou facture en es la cause(les assureurs sont comme un chien qui cherche un os enterré depuis longtemps(il ne veule pas paye donc il cherche

la cause

 

on s,entend que la majorité des travaux non réalisé par un entrepreneur sont bien rèalisé mais malheureusement on en voit qui font peur 

 

maintenant pour ton trouble transgarp, hydro-québec ne reglera pas ton probleme comme newbee61 le pense

ils te demanderons de contacté un maitre eélctricien afin qu,il applique les procedures,

 

parmis ces procedure, 1- verifié si la ferrure de branchement(la porcelaine ou s'attache leur fil est maintenu avec des tiges fileté passant au travers d'une solive et non de boulon a bois(tire fond)

 

2-sortir les conducteurs du mat de branchemnt et les attaché ensemble avec ty-rap ou du ruban électrique bien serré a tout les 4 ou 5 pouces sur toute la longueur

 

3-enlevé tout dispositif attaché au mat de branchement ou poteau(tel qu'antenne satelitte(star choice etc, cabane d.oiseau, corde a linge qui souvent crée ces vibrations

 

 

une fois ces points corrigé si le probleme subsiste, l'entrepreneur pourra demandé a hydro d,intervenir

https://www.rbq.gouv.qc.ca/vous-etes/citoyen/construire-ou-renover/effectuer-les-travaux-soi-meme/si-vous-effectuez-les-travaux-vous-meme.html

Tu ne peux pas faire une installation électrique mais tu as le droit de changer une prise ou un interrupteur sans problèmes. Il y a plusieurs cas qui sont allés en cour et l'assurance a dû payer si elle n'a pas pu prouver que le travail n'a pas été fait selon le code électrique. Bref si tu connais les normes et que c'est dans TA maison ils ne peuvent pas t'empêcher de faire des travaux de rénovations ou de réparations. 

Si tu engages un ti-clin sans licences que tu paies en cash c'est pas la même chose. 

J'ai un DEC en électronique qui vaut 2000 heures de pratiques pour une licence en électricité, on aurait du fun en cour je pense

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 9 heures, NewBee61 a dit:

J'ai un DEC en électronique qui vaut 2000 heures de pratiques pour une licence en électricité, on aurait du fun en cour je pense

J'ai aussi un DEC en électronique et un DEC en électrodynamique depuis 1980 du CEGEP de Limoilou, mais semblerait que je n'ai plus le droit rien faire

Pourtant en 1984 j'ai refait complètement le filage des deux apparts de la maison qui datait de 1949 et devenait dangereux vu le filage en tissus qui se dégradait et montrait les fils à nu

1984 est aussi l'année que j'ai acheté mon premier IBM-PC qui demandait des prises à 3 fils et les prises de courant étaient toutes à 2 fils sans ground, alors j'ai tout refait le filage selon le Code de l'électricité que j'ai chez moi avec prises à 3 fils

Sans parler des marettes à vis qui étaient en majorité lousses et causant des mauvais contacts, maintenant les marettes sont twist donnant un meilleur contact et plus sécuritaire

Et comme toujours j'ai pris soin de faire plus que le Code demande

Mon oncle qui était proprio de la maison m'a donné la permission de le faire et était aussi examinateur électricien, alors la maison fut certifié

J'en ai aussi profité de changer des breakers trop agés et mal adapté

 

Édité par Transgarp
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En résumé, j'ai une formation en mécanique automobile, diésel, électronique, électrodynamique, informatique de génie, mais je n'ai aucune license pour exécuter un banal travail d'isolation du mat de branchement de la maison 😕

  • Triste 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 2 heures, Transgarp a dit:

Je viens de l'effacer 😉

En fait je viens de le modifier, car comme toujours on ne peu rien effacer sur ce forum 😕

On peut faire effacer si on demande gentiment à un modérateur 😉 !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.