Jump to content

De Quyon à la Montagne du Diable!!


TONNEAU

Recommended Posts

Bonjour

Mini Ride Report d`une autre aventure!! J`avais quelques jours pour aller rider avec ma fille Stacy, en regardant la carte de notre région....ah ah.... pourquoi ne pas faire un trajet de garnotte à partir du petit village de Quyon sur les bords de la rivière des Outaouais jusqu`au pied de la Montagne du Diable dans le secteur de Mont-Laurier.....

Départ tôt samedi matin pour se rendre à Quyon qui signifie petite rivière en Algonquin....vous pouvez apercevoir à gauche le petit traversier avec l`Ontario....

https://quyonferry.com/

qi2MvRa.jpg

Les loyalistes des États-Units recurent des terres dans cette région après la révolution américaine en 1783. Quyon fut fondé en 1875 et Stacy fut ravie d`apprendre que son arrière-grand-père Denis Trudeau était originaire d`ici et a travaillé comme draveur avant de se procurer une terre en Abitibi dans le secteur de Bellecombe.

zViE5e2.jpg

Traverser des terres agricole du Pontiac.....

R7wdome.jpg

Nous avons par la suite emprunté le chemin Cawood jusqu`à Danford lake avant de se rendre au Lac Cayamant...ici le chemin Cawood traverse une ferme en plein milieu de nulle part....les nombreux véhicules abandonnés dans les champs me rappellent certains coins perdus des smokey`s mountains du Tennessee....

rjZyEG0.jpg

Croix en plein milieu de nulle part le long du Chemin du Lac à l`Arche près de la Forêt de l`Aigle et de l`entrée pour aller au Zec Pontiac...

topOZtC.jpg

Magnifique paysage et super chemin pour se rendre à Messine pour diner....

93Q4Gml.jpg

Diner au petit restaurant Chez Nath de Messines.....ns aimerions saluer tous les petits resto/cabanes à patates qui sont restés ouvert durant la Pandémie surtout avec le manque évident de main d`oeuvre...ns donnons toujours un pourboire très généreux à ces durs travailleurs...sa ne serait pas un vrai RR sans une photo de mon plat favoris....CLUB SANDWICH!!!!

yZEkEfj.jpg

Nous sommes sorti des chemins de garnotte sous une dense pluie pour trouver refuge à ce vieux moulin à scie de Aumond entre Maniwaki et Mont Laurier...

HE5PnhK.jpg

Arrivée près de la Montagne du Diable - 783 mètres (renommé Mont Sir Wilfrid). Une légende veut que la montagne soit hantée par le Windingo un monstre de la mythologie Alconquine géant démoniaque et anthropophage possédé du mauvais esprit. 

Nous avons reporté notre projet d`aller voir les chutes de Windingo à cause des nombreux orages de fin de journée...

bLVrgOA.jpg

Après avoir passé la nuit à Mont-Laurier nous avons traversé une partie de la réserve faunique de Papineau- Labelle pour se rendre dans le secteur du Lac Serpent........

e5U7KJx.jpg

Magnifique Paysage avant d`arrivée à Notre-Dame-du-Laus...le long du Chemin du Ruisseau Serpent..

Cd872yg.jpg

Traversé du Pont sur le lac/réservoir du Poison Blanc pour emprunter le chemin de la traverse pour se rendre au Point Comfort au sud du Lac des 31 milles...

LmDofe3.jpg

Le bon vieux Tonneau après la traversée des Chemins Mulligan Ferry et de la Chute...entre Gracefield et Mont Sainte-Marie...

qYE2L6S.jpg

Les vaches regardent étrangement passer Stacy...

aYWl04h.jpg

Arrivée au magnifique Mont Sainte-Marie (580 mètres)......

cGutkQx.jpg

Petite parenthèse sur le RR pour les 5 prochaines photos.......en parlant du Mont Sainte-Marie....la semaine dernière nous y sommes allés pour quelques jours à la pêche....finalement j`ai remplacé bon bon vieux hors-bord Johnson 20 forces 2 temps avec un nouveau 25 forces portatif Yamaha de 4 temps à injection flambant neuf....woow...facile à partir, économique, moins polluant....une autre offre que je n`ai pu refuser de Moto Sport la Sarre en Abitibi...

DDQtlkn.jpg

Shore lunch le long de la Rivière Gatineau...surpris de voir des coins aussi sauvage le long de la rivière...ns étions aussi accompagné de ma douce moitié Nancy!!!

e9WHurg.jpg

cuyYJKd.jpg

Nous avons apercus un magnifique ours noir qui traversait à la nage....

2uL4yz3.jpg

Stacy est vraiment toute une pêcheuse....elle a prit une vingtaine de poisons dont plusieurs énormes Bass qui vous livrent toute une bataille!!

58lDlcA.jpg

 

À la prochaine aventure!!!

Santé!

1ms8a2J.jpg

Édité par TONNEAU
  • J'aime 16
  • Merci 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow!!! j'avais pas encore vu ce super reportage, toujours bien décrit et accompagner de magnifique photos, vraiment une belle famille que tu as, un gros merci de nous faire découvrir et visiter de belles places bonjourchapeau.gif

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.