Jump to content

Essayez de changer mon idée...


GString

Recommended Posts

Lors de mon passage a Casey le weekend dernier, j'ai été un peu abasourdi par la quantité de gens en moto aventure dans le coin, c'était impressionnant! Même pour un gars qui en a vu beaucoup depuis le temps.

Ceci dit, je suis justement passé a coté du lieu de l'accident de la personne qui est malheureusement décédée pres de La Tuque (triste) au km18 sur la 25 (Un KTM 1290 couché perpendiculaire a la route). Le chemin montait et était droit, mais près d'une crête, le centre (qui était assez large) était dur comme de l'asphalte mais les côtés mous...

Le pilote a vraisemblablement entré dans le mou par erreur et a perdu le contrôle... est-ce une erreur de pilotage ou encore un malaise? nul ne sait pour le moment... 

Mais ceci m'a amené a une réflexion... (qui n'a pas vraiment avoir avec la victime de cet accident)...

Avec la popularité de la moto aventure qui monte en flèche et avec le nombre de nouveaux riders qui s'introduisent en sentiers et routes de gravelle (et beaucoup avec des machines TRÈS puissantes), je vois un parallèle avec cette montée de popularité et celle des riders de Harley il y a une quinzaine d'année... et je m'explique ici...

Lors de la montée en popularité des Harley, il y avait beaucoup de nouveaux pilotes qui avaient des permis ''granpérisés'',  plusieurs arrivaient sur le route sans n'avaient jamais vraiment conduit des motos du genre , résultat? Beaucoup d'accidents par manque de formation et d'expérience.. et je vois un parallèle ici avec ce ''nouvel'' engouement de la moto hors route.

Oui on voit des gens en moto aventure avec des permis de moto et de l'expérience depuis longtemps... mais sur la route! Il y a un ''monde de différence''  entre la conduite sur asphalte et en hors route...

Et voici le parallele... il y a présentement une quantité importante de ces gens qui entament les sentiers sans vraiment de ''formation et d'expérience'' et quand on mélange ca avec une moto puissante et souvent avec des pneus pas assez agressifs avec un fort désir de suivre des chums qui sont de plus forte expérience... on voit ici un écart de talent... qui va couter cher en accidents...

Meme si on est bon pilotes sur la route, ca veut pas dire qu'on le sera en hors route... pas a court terme en tout cas...

Vivement des formations hors route par des gens qui connaissent ça ou encore via des mentors qui sont suffisaments compétents et qui ont un souci pour la sécurité de leurs ouailles!

Vos idées la dessus? (et svp gardons ça constructif, et svp évitons de ''basher'' d'autres groupes de motocyclistes en cours de route, (genre les HD) car ce n'est pas le but de cette discussion)

  • J'aime 12
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Effectivement, il est important d'avoir accès à de la formation de pilotage hors-route.  Et assurément diriger les nouveaux vers une telle formation.  Tout au moins essayé de leur donner de l'expérience progressivement.  Rides de niveau 0 à 2.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a plusieurs écoles de formations au Québec (4-5-6 ?) pour les double-usages.

Et c'est pas très cher, mais souvent les gens ne veulent pas dépenser pour ça, ce qui est dommage.  Ou ils ne prennent pas le temps de mettre ça à leur horaire.

D'un autre côté, chaque remise en forme MTA est un succès (+70 participants), et chaque fois nous avons des remerciements, et des gens qui disent avoir presque eu une révélation.  L'activité est gratuite, c'est certain que ça aide.

C'est certain qu'un nouveau rider hors route devrait suivre une formation.

Et c'est vrai que ce segment du sport est en croissance, beaucoup d'anciens "gars de customs".

Au départ d'une ride, il ne faut pas se gêner pour demander aux nouveaux leur niveau.  Il faut aussi que le leader s'adapte à son groupe, et qu'il ne soit pas gêner de refuser quelqu'un qui n'est ps bien habillé.  Aussi, en cours de journée, si on voit que qulqu'un ne suit pas, il faut l'aider (soit en lui conseillant de prendre la route et de quitter le groupe, soit en l'aidant sur certains obstacles, etc...  C'est du cas par cas).  La sécurité du groupe en dépend.

  • J'aime 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout à fait du même avis 👍 En tant qu'Instructeur moto, je vois de plus en plus de nouveaux motocyclistes se diriger vers la moto double-usage mais je leurs conseillent fortement de suivre une formation pcq ce n'est pas du tout la même conduite que sur les routes asphaltées et que le cours pour la classe 6A est un cours de base. De toute façon on a jamais fini d'apprendre peu importe le type de moto ou de route que l'on fait 😉✌🏍

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La formation est super mais plusieurs ne veulent pas payer pour ça. Un apprentissage graduel et à son rythme est aussi important.

J'ai vue, à quelques reprises, un nouveau qui va avec ces chums. Il roulera peut-être au dessus de ces limites et capacités. Résultat, il sera stressé et il se fatiguera plus rapidement. À ce moment, il sera vulnérable. 

Souvent, ce pilote ne le dira pas pour ne pas ce faire agacer ou retarder le groupe. Ce gars voudra généralement être le dernier pour ne pas retarder le groupe. Il ne faut surtout pas faire ça.

La moto demande un certain temps d'adaptation pour avoir la maîtrise de sa moto.

Demander le niveau d'expérience est une bonne pratique mais aussi regarder sa moto, pneus et son équipement. Ça en dit long si il roule hors-route ou pas.

J'ai un vidéo de deux gars qui roulaient ensembles. C'est deux gars ont plusieurs années d'expérience. Le premier est un gars d'expérience mais nouveau en adventure. Il voulais faire un bout en avant, sans poussière. À l'arrivé d'un virage, le premier freine, perd le contrôle et arrête dans le banc de sable en bordure du chemin. L'autre le suivait à coté, un peu en arrière, a fait le virage sans aucun problème. Ceci démontre que les techniques de pilotage sont importantes.

Édité par Zalex
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faudrait pas oublier que les formations de moto double usage tendent a se concentrer sur Les technique hors route a basses vitesse: montee une Butte de sable moue, faire des beau 8, comment trouver de la traction dans la boue, transfere de poids avant/arriere, etc.

Mais! A mon avis, le scenario le plus dangereux c'est la gravel a haute Vitesse. Et ca, c'est peu addressee de facon satisfsaisante: pour vraiment comprendre ta moto vs une courbe de Gravelle a haute Vitesse, il te faut un bon 3-4 jrs de pratique intense. 

Donc, de Mon point de vue: Les cours hors route c un debut, Mais c'est un cours Gravel Specifique et de Plusieurs jours qui est requis.

 

 

Édité par Umarth
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 9 minutes, Umarth a dit:

Faudrait pas oublier que les formations de moto double usage tendent a se concentrer sur Les technique hors route a basses vitesse: montee une Butte de sable moue, faire des beau 8, comment trouver de la traction dans la boue, transfere de poids avant/arriere, etc.

Mais! A mon avis, le scenario le plus dangereux c'est la gravel a haute Vitesse. Et ca, c'est peu addressee de facon satisfsaisante: pour vraiment comprendre ta moto vs une courbe de Gravelle a haute Vitesse, il te faut un bon 3-4 jrs de pratique intense. 

Donc, de Mon point de vue: Les cours hors route c un debut, Mais c'est un cours Gravel Specifique et de Plusieurs jours qui est requis.

 

 

Tu as raison, cependant il y’a des cours niveau 2 qui existent, j’imagine qu’ils doivent couvrir ces points?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour les raisons qu'on connait il n'y a pas eu les rassemblements de début de saison qui permettent aux gens de se réhabituer graduellement à la conduite hors route ( genre la ride des débutants, la Classique, etc... ). La plupart des formations ont été annulées ( elles ont recommencé sur le tard ) et donc plusieurs sont sortis en ayant oublié leurs techniques et leurs réflexes de base. On se souvient aussi que les garages étaient fermés et qu'on ne pouvait pas faire installer des pneus adaptés aux conditions qu'on allait rencontrer...

Si on ajoute à tout ça que les nouvelles motos d'aventure sont plus lourdes, plus puissantes et équipées d'aides électroniques qui ne réagissent pas forcement comme on l'aurait anticipé, on se retrouve avec plus d'accidents.

J'ai l'impression que cet accroissement de la popularité de la moto d'aventure est du à sa compatibilité avec l'isolement social, l'interdiction de voyager et toutes ces mesures actuelles qui font que les gens n'ont pas pu s'adonner à leurs activités habituelles. Ça devrait passer.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ouin, des cours, des formations.....

Formation de maniement d'arme à feu

Formation pour conduire un bateau 

Formation pour conduire un v.t.t avec passager

Formation pour acquisition d'une arme à feu

Formation pour conduire un spyder

Formation pour travailler sur la construction.....

L'Être suprême nous a munie d'un organe situé entre les deux épaules. c'est dont de valeur que les gens s'en serve pas plus!! 

Édité par Stromsavard
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 15 heures, Stromsavard a dit:

ouin, des cours.....

Cours de maniement d'arme à feu

cours pour conduire un bateau 

cours pour conduire un v.t.t avec passager

cours pour acquisition d'une arme à feu

Cours pour conduire un spyder

Cours pour travailler sur la construction.....

L'Être suprême nous a munie d'un organe situé entre les deux épaules. c'est dont de valeur que les gens s'en serve pas plus!! 

Cet organe là sers aussi à réaliser que quand on ne sait pas comment faire quelque chose, on peut demander à quelqu'un qui le sait de nous le montrer.

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C’est de la pratique que ça prend peu importe la vitalité de ton organe!! C'est rendu que le gouvernement nous maternes sur tout. Si tu n'a pas les habilités pour conduire à 130km dans un chemin de gravel et bien sert toi de ta tête et roule roule 70km...c'est toute!! Je suis peut être dans l'erreur...sans doute!!! 

Édité par Stromsavard
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a une heure, Stromsavard a dit:

C’est de la pratique que ça prend peu importe la vitalité de ton organe!! C'est rendu que le gouvernement nous maternes sur tout. Si tu n'a pas les habilités pour conduire à 130km dans un chemin de gravel et bien sert toi de ta tête et roule roule 70km...c'est toute!! Je suis peut être dans l'erreur...sans doute!!! 

La pression du groupe fait parfois faire des niaiseries à certains, c'est là qu'un bon leader fait toutes la différence, on s'est tous retrouvés un jour dans une ride où on n'aurait pas dû être. Quand on est jeune, ou même moins jeune, on a tendance à suivre nos hormones plutôt que l'organe entre nos deux épaules ...

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C’est ce qu’il y a entre vos oreilles qu’i faut écouter, pas ce qu’il ya entre vos épaules... 😊

On parle de formation volontaire ici. Beaucoup les demandent et aimeraient les suivre, personne n’exige qu’elles deviennent obligatoires. 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 15 heures, Stromsavard a dit:

ouin, des cours, des formations.....

Formation de maniement d'arme à feu

Formation pour conduire un bateau 

Formation pour conduire un v.t.t avec passager

Formation pour acquisition d'une arme à feu

Formation pour conduire un spyder

Formation pour travailler sur la construction.....

L'Être suprême nous a munie d'un organe situé entre les deux épaules. c'est dont de valeur que les gens s'en serve pas plus!! 

Justement, ses formation on était créé parceque y'a trop de gens qui s'aventure dans ses domaines parce-que ils ont le droit de le faire comme tout le monde.. mais se blessait et c'est qui qui paye pour ca? la société.

Il y a 3 heures, Stromsavard a dit:

Peut-être bien, mais parfois planter une graine d’idée dans la tête de nos dirigeants peut faire fleurir une autre lois restrictive....

Je préfère avoir des gens bien instruit et habile sur les routes en motos,spyder,auto etc  que de me fiez a leurs bons jugement et leurs propre technique qu'il on développée dans un champ de patate avec papa et maman.

On arrête pas de le dire a chaque hiver... les gens au Qc, savent pas conduire pour 5c en hiver.. il faut un cours obligatoire en hiver pour un pays nordique... mais le monde vont dire comme toi... Bah, je suis bon, je suis capable, j'ai jamais eu besoin de formation pour conduire l'hiver et je me suis jamais planté a date......le mot ici a retenir c'est "a date" c'est jamais une mauvaise chose de suivre une formation et corrigé nos mauvais réflexe qu'on a appris.

Maintenant pour en revenir au sujet...

Le probleme avec ce genre de rencontre/organisation qui organise des rides.. c'est que tu sais jamais qui va être dans ton groupe car y'a toujours quelques personnes que ta jamais vue et tu connait pas leurs habilité...

On peut pas vraiment se fier a leurs motos, car certain arrive comme si il partait en guerre, alors on se dit.." bah y doit être habile ou alaise avec sa moto" alors y doit être bon!... pis finalement yé pas si bon que ca, pis c'est sa 3ieme sortie etc.. pis ils nous en a pas parlé etc.

Une de mes rides, j'ai eu 2 groupes, une personne c'était planté dans le 2ieme groupe parce-que la personne roulait trop vite et le leader de ce groupe était sensé garder cette personne derrière elle.. La personne était derrière oui, mais roulait pas a l’intérieur de ses habilité et essayait de suivre le leader... et elle ses planté.

Un leader a le devoir de rouler lentement et "feeler" son groupe... arrêter souvent, SURTOUT dans les premier 10-15 minutes et demander si il roule trop vite, lents, si tout va bien etc..

Une ride avec Ryan F9, on était 5-6  tout du monde qu'on connais mais un ami d'un ami, d'un ami etc etc.. arrive dans le groupe, son chum nous dit qu'il est bon, pis finalement ya passé son avant midi en 1,ere,2ieme et être coucher a terre...après 3 bêches, je lui ai dit, de sortir du groupe et que je vais rider avec lui sur le chemin de gravel pour aller rejoindre le groupe plus loin.Je connais des chemins moins rough. Mr. Était pas content et voulait continuer.. C'est quoi tu veut faire avec quelqu'un qui te dit, NON, c'est ok je vais continuer? On le laisse la? on continue  pour prendre un risque que ce gars la se la pète solide pis on est obliger de faire venir des secours? c'est pas évident quand ta du monde que tu connais pas dans ton groupe.... c'est ca le gros hic. Et en même temps, tu veux organiser et intégrée du nouveau monde au sport pis que les gens s'amuse, mais quoi tu veut faire?.. c'est le risque qu'on prend a être organisateur et faut un peu s'en distancer de toujours vouloir plaire a tout le monde et faut pas non plus stressé avec ca les nouveau. C'est a ceux avec '' l'expérience '' qui sont responsable de bien jugée sont groupe et ciblé les newbie et ajuster la ride en conséquences. Et même la, ta le risque que l'autre prend le clos a 20km/h pis se pète le casque sur un arbre commotionné..

J'y ai pensé a quelque reprise pour mes rides avec des gens que je connait pas...C'est pas encore coulé dans le béton... j'y pense encore.. Quand je vais partir du pit de sable, je vais installer 3-4 sections rough avec arbres couché a terre et une monté de sable etc... Le test avant de partir c'est qu'on s'amuse dans ce petit parcours rough et je vais pouvoir ciblé les gens qui en arrache.. ca va me donner une idée du genre de ride que je vais offrir et ajuster mon parcours. Moi j'ai l'avantage d'avoir le terrain a Dave pour organiser la ride et ce pit de sable nous aide.. c'est pas tout le monde qui vont avoir ce genre d'installation AVANT d'arriver dans une section rough..souvent comme ceux qui organise de rides ici.

Je veux pas me ramasser avec du monde blessé a tour de bras,y'a a chaque année du monde de notre communauté qui se blesse... c'est pas le fun de voir des amis blessé.. Comme un certain temps j'ai renommé le Tim Horton du Nord, le Tim des éclopées 😄tellement que j’arrivai souvent la-bas et une personne dans un plâtre, attelle, support de cou etc.. sa fessait peur...

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 18 minutes, Stromsavard a dit:

 

Ok ta raison,ce que je voulait dire c'est, ils vont avoir ta façon de pensé....pas besoin de formation, je suis capable, ma apprendre de mes propre moyen. c'est pas comme ca que sa fonctionne heureusement.

Et pour tes exemples, tu exagère un peu quand même..
Formation de maniement d'arme à feu ? Criss oui

Formation pour conduire un bateau: C'est pas parceque tu sais comment démarré ton mercury 9.9 et aller a pêche sur un lac que tu sais naviguer correctement.

Formation pour conduire un v.t.t avec passager. Celle la, c'était a cause de nombreux accidents avec la vague des 4 roues avec banc passagers et l'arriver des 4 roues avec suspension indépendante en arrière. Le banc sur-elevé qui a causé des morts d'enfants et gens avec des 4roues qui flippait a l'envers car les gens était pas habitué d'avoir un poids si haut sur un 4 roues avec le banc passager.. Dans le temps avec les 4 roues avec solid axle, mono shock, le cul glissait. le mac c'etait des Big bear 350 et kodiak 400.... c'était LA grosse machine le kodiak 400... La tes rendu avec des 800,700 etc ben haut. Le monde sont pas habitué a ce genre de machine la.

Formation pour conduire un spyder: oui

Formation pour travailler sur la construction.....c'mon la..

Tu est peut-être pas contre les formations.. mais tu essaie tu de dire qu'il faut en avoir moins dans certains domaines? Car ceux que tu cite, c'est pas mal important...

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense (donc opinion bien personnelle) qu'aujourd'hui, peu importe le domaine. on veut tout, tout de suite et maintenant.

Il y a des choses qui prennent du temps (comme développer des habiletés). On aura beau suivre toute les formations possibles et inimaginables, l'important c'est ensuite de prendre le temps de les mettre en pratique. Et c'est souvent ça qui manque, la pratique. 

Un autre point aussi, c'est le talent naturel. Il y en a pour qui c'est facile, les habiletés se développent rapidement. Pour d'autres, ça peut être long.....très lonnnnnng avant d'arriver à un niveau d'habileté acceptable. 

  • J'aime 9
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 3 heures, Phil Le Mammouth a dit:

...

Je veux pas me ramasser avec du monde blessé a tour de bras,y'a a chaque année du monde de notre communauté qui se blesse... c'est pas le fun de voir des amis blessé.. Comme un certain temps j'ai renommé le Tim Horton du Nord, le Tim des éclopées 😄tellement que j’arrivai souvent la-bas et une personne dans un plâtre, attelle, support de cou etc.. sa fessait peur...

Je ne suis pas certain que ça soit les gens moins expérimentés qui se blessent le plus.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 10 minutes, bourgognais a dit:

Je ne suis pas certain que ça soit les gens moins expérimentés qui se blessent le plus.

Une petite lecture fort intéressante à ce sujet, l'effet Dunning-Kruger.
Et en bonus, on apprend un autre beau mot dans cet article, l'ultracrépidarianisme.

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 5 minutes, Sapitch a dit:

Une petite lecture fort intéressante à ce sujet, l'effet Dunning-Kruger.
Et en bonus, on apprend un autre beau mot dans cet article, l'ultracrépidarianisme.

Je crois que c'est plus compliqué que ça: Il y a des gens qui étaient experts sur une moto de 110 kg et de 25 hp quand ils avaient 20 ans et qui se retrouvent sur une moto de 240 kg, de 120 hp alors qu'ils ont maintenant 45 ans. On ne peut pas les accuser de ne pas savoir ce qu'ils font, seulement de croire que c'est la même chose.

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

c'est drole... y'a justement un article sur AdvRider qui parle justement de ca aujourd'hui..

https://advrider.com/best-places-to-train-for-a-rally-race/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 17 minutes, Phil Le Mammouth a dit:

c'est drole... y'a justement un article sur AdvRider qui parle justement de ca aujourd'hui..

https://advrider.com/best-places-to-train-for-a-rally-race/

Sans aller à une formation Rally ou Race , ( ça peut inciter les gens à trop rouler "Gaz au boutte " ) la base est ce qui importe le plus , ensuite tu peux augmenter la vitesse , mais à 130 sur une route de gravelle .... c'est trop . À cette vitesse l'effet de la moto qui te swing , augmente les chances que tu te relèves pas . 
Je cherche un vidéo (vu y a pas longtemps ) où ils parlaient justement de ça , conduire avec le poids et la puissance des grosses motos qui deviennent des lance-personne , car les gens sont habitués que la moto colle à la route , et freine fort ... 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problème est souvent que l'effet d'entrainement en gang fait en sorte que certain roulent au dessus de leur capacité alors que s'ils auraient été seul ou à 2 du même niveau, ça aurait été différent.

Autre point, les trails fédérés et les chemin de zecs c'est ben beau mais c'est pas idéal pour les motos. J'ai déjà rencontré dans les trails fédérés des sides by side de type racer qui driftaient dans les virages. Quand tu arrive face à face avec ça, ou un pickup qui fait du 120 dans des chemins de zec, tu te cherche un trou en ta!

Idéalement ça prendrait du single track pour motos, à sens unique, comme dans plusieurs sentiers de vélo de montagne. Mais ça c'est du rêve irréalisable!

Mais c'est certain qu'à la base, les formations c'est très bénéfiques. Et comme Marc l'a mentionné, il ne faut pas se limiter à une simple formation de niveau 1. Il faut pratiquer et après prendre du niveau 2 ou des sessions privées. Je vois des gens dans les cours de niveau 1 qui ont toute la misère du monde à faire un freinage d'urgence dans la gravelle et ça c'est comme un point important. Mais combien d'entre eux vont ensuite le pratiquer de façon régulière et adéquate?

Mais il faut être réaliste, les chemins de gravelle c'est une des choses les plus dangereuse. Tu ne sais jamais qu'est-ce que tu vas croiser, les gens roulent vite sans nécessairement garde leurs lignes, les surfaces varient souvent rapidement du dur au mou , au sable, à la boue, etc... C'est important de rouler à une vitesse intelligente et qui permet d'avoir le temps de réagir aux imprévus.

  • J'aime 9
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2020-09-11 à 19:48, Stou a dit:

Mais c'est certain qu'à la base, les formations c'est très bénéfiques. Et comme Marc l'a mentionné, il ne faut pas se limiter à une simple formation de niveau 1. Il faut pratiquer et après prendre du niveau 2 ou des sessions privées. Je vois des gens dans les cours de niveau 1 qui ont toute la misère du monde à faire un freinage d'urgence dans la gravelle et ça c'est comme un point important. Mais combien d'entre eux vont ensuite le pratiquer de façon régulière et adéquate?

Entièrement d'accord avec toi Stou , du temps où je skiais beaucoup , moniteur et patrouilleurs étions plus tôt sur les pentes ( ou lors de journée off on montait à pied ) , et on revenait à la base ,; pratiquer le chasse-neige , la pression des spatules , les mises à carres , et ça avait tout un effet positif sur notre qualité de skieur et nos aptitudes augmentaient en conséquence.

J'ai fait une formation de base avec MXPro 1 mais pas le 2 , on sait qu'on doit pratiquer , mais seul si je me plante ou j'échappe la moto , suis-je en condition pour la relever ?? Mal de dos ou peu importe la raison . Facile de dire pour certains , " ben achètes un bike de 350cc max que tu peux relever "  , comme beaucoup , la moto me sers de moyen de transport journalier ou pour faire de longues distances , où un 350 ne convient pas , donc je comprends les gens d'acheter gros . Très souvent (même ici) les gens disent pour pas beaucoup plus va chercher la grosse , tu vas te tanner d'une petite et la changer vite...

C'est une question d'éducation ; dès la jeunesse on se fie sur nos amis plus que sur nos parents ou éducateurs... PLus tard on comprend autre chose... 
Mais oui , il faut pratiquer et enseigner aux nouveaux qui viennent rider avec nous , que la formation est nécessaire pour notre sécurité et celles des autres...

Pratiquer le freinage sur la gravelle ....... ouin .....j'ai de la misère avec ma nouvelle sur ce point . Je le pratique , mais seul on a tendance à pratiquer ce qui est facile et nous rassure tout de suite . Ce avec quoi on a de la difficulté , ben on le saute un peu...

Si on se fie à ce que la SAAQ et les cours de conduite officiels nous enseigne , a pas grand chose à voir avec la sécurité hors-route . Pas surprenant que certaines personnes ne voient aucunes différence entre un motocross et une double-usage...

Comme beaucoup de chose dans le monde actuel, nous devons changer nos façons d'être et d'enseigner...

Bonne réflexion,

Merci Marc de nous ramener à la base avec ce triste incident de la 25 vers Parent .

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu auras beau avoir toutes les formations possibles, si tu ne te sert pas de ta tête, tu demeures un risque pour toi et les autres....alors tu veux apprendre à jouer de la guitare,et bien pratique toi, et gratte la guitare le plus souvent possible, tu veux apprendre à patiner, et bien rend toi à la patinoire ou à l'aréna et va patiner le plus souvent possible et pratique toi, patine. tu veux apprendre à conduire un motocross, et bien conduit un motocross tombe et relève toi sans refaire la même erreur....pratique toi et n'oublie pas. sert toi de ta tête!!

En passant, en Ontario les travailleurs de la construction n'ont pas de formation et à ce que je sache, les maisons et immeubles tiennent debout, et leurs viaducs ne s'écroulent pas....

Édité par Stromsavard
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2020-09-12 à 06:49, Stromsavard a dit:

Tu auras beau avoir toutes les formations possibles, si tu ne te sert pas de ta tête, tu demeures un risque pour toi et les autres....alors tu veux apprendre à jouer de la guitare,et bien pratique toi, et gratte la guitare le plus souvent possible, tu veux apprendre à patiner, et bien rend toi à la patinoire ou à l'aréna et va patiner le plus souvent possible et pratique toi, patine. tu veux apprendre à conduire un motocross, et bien conduit un motocross tombe et relève toi sans refaire la même erreur....pratique toi et n'oublie pas. sert toi de ta tête!!

En passant, en Ontario les travailleurs de la construction n'ont pas de formation et à ce que je sache, les maisons et immeubles tiennent debout, et leurs viaducs ne s'écroulent pas....

Je comprends ton point de vue mais cette insistance sur les formations est un des moyens pour notre communauté de montrer qu’on est capable de faire quelque chose de concret pour améliorer les statistiques d’accidents et de blessures. C’est plus proactif que de chialer sur le prix des plaques chaque printemps.

J’aime bien le concept de la formation continue. Il m’arrive aussi de suivre des cours de conduite avancée automobile. Tu en retires toujours quelque chose.

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 heure, Stromsavard a dit:

Tu auras beau avoir toutes les formations possibles, si tu ne te sert pas de ta tête, tu demeures un risque pour toi et les autres....alors tu veux apprendre à jouer de la guitare,et bien pratique toi, et gratte la guitare le plus souvent possible, tu veux apprendre à patiner, et bien rend toi à la patinoire ou à l'aréna et va patiner le plus souvent possible et pratique toi, patine. tu veux apprendre à conduire un motocross, et bien conduit un motocross tombe et relève toi sans refaire la même erreur....pratique toi et n'oublie pas. sert toi de ta tête!!

En passant, en Ontario les travailleurs de la construction n'ont pas de formation et à ce que je sache, les maisons et immeubles tiennent debout, et leurs viaducs ne s'écroulent pas....

Il y a beaucoup plus d'inspecteurs sur la construction en Ontario qu'ici, dans certains cas l'entrepreneur doit attendre que l'inspecteur soit passé avant de continuer le projet. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Après avoir lu la suite je persiste ds mon commentaire,vs avez tous un peu raison,et Stou peut être plus que les autres,on sent l'expérience 👍

Édité par bandit
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait il faut les 2.  La pratique sans se faire montrer les techniques de base ça va mais c'est pas super efficace et c'est long.  Les formations, si tu ne pratique pas, ça sert pas à grand chose.

Les quelques formations que j'ai suivi on beaucoup accéléré ma progression (pis c'est vraiment le fun).  Et je suis constamment en train de pratiquer, les stops sont des moments pour faire des stop'n go sans mettre un pied par terre et les stationnement une belle occasion de faire des 8 serrés à basse vitesse.  Les petits rangs de campagne où il n'y a personne une occasion de pratiquer les "bear turn" et la drift.  C'est pas encore au point à mon goût mais ça progresse.  Sans famille et sans travail je PRATIQUERAIS plus. 😉

Édité par MonteCristo
Pour Bandit, en passant j'ai encore ma famille. 😉
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 4 heures, bandit a dit:

Après avoir lu la suite je persiste ds mon commentaire,vs avez tous un peu raison,et Stou peut être plus que les autres,on sent l'expérience 👍

Est-ce une façon de dire que je suis vieux... 😉

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 14 heures, Stou a dit:

Est-ce une façon de dire que je suis vieux... 😉

Loin de moi cette idée Stou, je lis ce sujet avec intérêt  et suis très sérieux ds mes commentaires .(Qui a dit pour une fois ? )

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

hmmmmm

école de conduite ne veut malheureusement pas/plus dire formation.... c'est un mécanisme pour "passer" l'examen

La formation, tout comme l'éducation n'est pas "sexy" car c'est long... c'est couteux et ca met directement dans ta face tes faiblesses et mauvais plis....

Combien d'entre-nous prenons le temps chaque printemps et chaque mois de faire des exercices de base? Moi le premier, j'y pense et je néglige TROP souvent de pratiquer les manoeuvres de bases à basse vitesse. Heureusement l'expérience compense souvent, mais c'est pas optimal comme façon.... l'expérience vient de mauvais jugement, et le jugement de mauvaises expériences.... on peut raccourcir le cycle avec de la pratique et de la formation. C'est juste que certains ont pas appris à compter et faire des statistiques et pensent que les accidents n'arrivent qu'aux autres 😞 

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.