Jump to content

Musique en streaming à partir d'un disque réseau


Recommended Posts

Salut,

Petite question pour les spécialistes... J'ai rippé mes 450 CD au format ALAC (Apple Lossless, je ne veux pas de MP3) sur mon iMac en utilisant iTune. Je sais que l'on peut utiliser la fonction "partage à domicile" de iTune pour accéder à sa bibliothèque mais c'est lent et il faut que l'ordi roule tout le temps.

Mes 450 CD pèsent 250 Gig donc ça ne rentre pas dans la mémoire de mon iPhone ni de mon iPad.

J'ai un disque SSD de 512 Gig que je peux brancher sur mon routeur pour le transformer en disque réseau assez rapide pour lire de la musique en streaming. Je sais comment déplacer ma bibliothèque iTunes sur le disque réseau (pas encore fait) mais ça n'empêchera pas que je devrais quand même laisser mon ordi allumé pour lire ma bibliothèque ALAC depuis un iPhone ou un iPad.

Question:

  • Comment je peux garder ma bibliothèque sur mon disque réseau et y accéder à partir de n'importe quel ordi, iPhone ou iPad qui est sur mon wifi, même si mon ordi n'est pas en fonction? Je ne suis pas attaché à iTunes et je peux convertir ma bibliothèque de ALAC en FLAC mais j'aimerais autant que possible la garder en ALAC.
  • Est-ce qu'un Sonos Connect ou autre lecteur me permet d'accéder à ma bibliothèque ALAC qui est sur le réseau? Si oui, je pense que c'est une solution puisque l'appli Sonos existe pour MacOs et iOs et est compatible ALAC.
  • Sinon, existe-t'il un autre lecteur réseau pas trop dispendieux sur lequel je peux brancher un disque dur par une prise USB et qui serait branché directement dans mon DAC?
  • Également, je voudrais éviter la diffusion en BlueTooth et je préfèrerais du AirPlay qui permet la diffusion des fichiers ALAC. J'essaie de garder une bonne qualité de fichiers musicaux et de transmission (donc pas de MP3, pas de BlueTooth, même si j'ai un récepteur BlueTooth HD sur mon ampli).

Bref, toute suggestion est la bienvenue. Je sais que le plus simple est de prendre un abonnement de musique en streaming mais je ne veux pas pour le moment.

Merci!

Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites

Merci. Oui, j'ai vu que je pouvais avoir iTunes Match qui serait une solution partielle à mon problème. En fait, si j'ai bien compris, iTune Match fonctionne comme un iCloud dédié à la musique qui me permettrait de transférer la totalité de ma bibliothèque sur le nuage d'Apple et d'y accéder à partir de tous mes appareils. C'est une solution que j'envisage. Par contre, pour diffuser ma musique en qualité CD, pas le choix d'utiliser le AirPlay. Hors, AirPlay est buggé et coupe la musique régulièrement (j'ai 2 airport: un de 1ère génération et un de 2eme génération).  Celui de 1ère fonctionne parfaitement sur mon système au garage, celui de 2ème génération coupe et c'est assez frustrant. Donc si je pouvais avoir un mode de transmission wifi entre mes appareils et mon DAC, ça me permettrait de contourner le problème. J'ai essayé plusieurs versions de firmware avec Airplay et celui de 2è génération continue de bugger. 

Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites

Bon, je pense que ma solution passe par le streamer Blue Sound Node 2i, sur lequel je peux connecter un disque dur via un port USB (donc il reconnaitra mes fichiers ALAC) et sur lequel je peux transferer mon abonnement Amazon Music, celui des mes enfants sur Spotify, et il accepte le BlueTooth HD sur les cellulaires Android compatibles (Apple reste au AAC pour le BlueTooth). J'ai un ami audiophile qui a l'ancienne version et il est très content. En plus, le DAC de mon ampli est un 24/96, donc suffisant pour mes CD et le DAC du Blue Sound en en 32/192 donc compatible avec les fichier HD (mais mes oreilles sont restées en VGA).

@bandit, si tu me lis, ne t'inquiète pas, tout va bien, tu peux continuer de faire jouer tes 78 tours. 😋 

  • Haha 3
Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites
Il y a 11 heures, palica a dit:

 

@bandit, si tu me lis, ne t'inquiète pas, tout va bien, tu peux continuer de faire jouer tes 78 tours. 😋 

Je suis moderne moi Monsieur,je suis  à l'heure des CD !

  • Haha 2
Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites
Il y a 1 heure, Transgarp a dit:

Plus personne utilise les CD, DVD ou Blu-Ray, on est à l'ère du streaming direct du CLOUD 😉

Non monsieur j'ai encore tous mes CD et presque aucuns numérisés. Le cordonnier mal chaussé  ... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites

Je me souviens que dans les années 80, j'étais un des premiers à être passé du vinyl aux CD. A l'époque, c'était difficile d'en trouver, certains disquaires me regardaient avec des gros yeux d'incompréhension quand je leur demandais. Ils avaient des vinyls, et des ... cassettes. Les premiers CD étaient presque exclusivement de la musique classique. Et un des avantages des CD par rapport au vinyle, c'était le gain de place. Aujourd'hui, un des avantages du streaming par rapport aux CD est encore un gain de place, au cout d'une dématérialisation du support. J'ai conservé un grand attachement pour mes CD, même si ils vont probablement retourner dans leurs boites au sous sol. Et je m'aperçois que regarder des CD sur une étagère pour décider lequel on va écouter ne donne pas le même résultat que regarder des CD dans une playlist... Bref, je redécouvre avec plaisir des vieux CD que je n'écoutais plus bien qu'ils soient dans ma playlist. Bizarre. 🤔

  • J'aime 2
Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites

Fred, 1ere erreur, ta utilisé ALAC, 😁 Ta voulu utilisé un codec d'une cie propriétaire comme Apple, la t'es poigner avec ca et les limites dans le monde de la pomme... Mais c'est pas grave. Avoir utilisé FLAC, tu aurai pu utiliser une panoplie de programmes pour trouver ta solution, Plex,Roku,Kodi et j'en passe.

Mais c'est ok, t'es dans un monde Apple, c'est ben ok pour ton utilisation. Pour répondre vite vite, Sonos supporte bien ALAC et tu peut setuper un NAS et streamer si tu veux pas payer pour tout mettre sa sur le iCloud.

https://support.sonos.com/s/article/79?language=en_US

Plex aussi supporte ALAC, mais essaie le, je pense y'a certains affaires qui affiche pas, genre Album Art etc.. mais fait un bout j'ai pas tester.

 

Édité par Phil Le Mammouth
  • Merci 1
Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites

Si tu veux aller vers un NAS qui est bien,  j'utilise et j'aime bien  freenas,   tu as aussi  nas4 free aussi ,   les 2 sont gratis.

il faut simplement que tu achète (que tu monte) ton hardware et tu es en voiture moto.

Édité par Christian 650
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites

Une autre solution potentielle est de t'acheter un petit NAS (Network Attached Storage) qui supporte la fonction iTunes server.

Tu peux ainsi y transférer ta bibliothèque et la partager sur ton réseau sans avoir à laisser ton ordi allumé. De plus, la plupart des NAS se mettent en veille lorsque non solicité, donc économie d'énergie, et si tu y met un SSD, le délai de réveil sera très court.

Bonne réflexion!

  • Merci 1
Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites

J'utilise un NAS mais ça commence à coûter cher quand on le fait correctement ( RAID + cache ssd ). Qnap et Synology font des machines intéressantes. Ça supporte iTunes serveur depuis des années.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites
Il y a 23 heures, palica a dit:

...et il faut que l'ordi roule tout le temps...

Ouain pis ?

Ce site là me dit que mon PC me coûte 70$ par année en électricité lorsqu'il tourne 24/7/365:
https://www.hydroquebec.com/residentiel/espace-clients/consommation/outils/calculette-divertissement.html

Bon, je suppose que ça doit être un peu plus dans la réalité, disons 120$ par an, soit 10$/mois.
Pas si mal pour avoir ton propre "cloud" sans rien acheter d'autre, non ?
Anyway, le NAS va dépenser de l'électricité lui aussi, sans compter son coût d'achat initial.

Moi c'est ce que je fais, ça me sert à "streamer" de la vidéo et aussi faire des backups entre des nodes locales et "familiales".

  • Merci 1
Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites
Publié (édité)

Bon, alors merci à tous pour vos réponses.👍

Je viens de m’acheter un Blue Sound Node 2i. Je vais transferer ma bibliotheque iTune sur mon disque SSD que je vais brancher dans mon routeur pour en faire un disque réseau, que je vais ajouter si je peux à mon disque de sauvegarde Time Machine qui le copiera automatiquement (le NAS du pauvre...). Je vais indiquer le lien de ma bibliothèque sur SSD à ITune donc les nouveaux disques rippés se mettront dessus (je continue d’aller à l’Échange acheter des CD et j’aime ça  ☺️). Mon Node va aller chercher les morceux ALAC directement sur le SSD (je vais peut etre aussi simplement brancher mon SSD dans la prise USB du Node et le brancher sur le iMac quand je rippe dans nouveaux CD). La seule contrainte sera de refaire une indexation quand je change les morceaux mais avec un SSD, je pense que ça va se faire super vite. 

le Blue Sound me donne aussi accès à plusieurs radios internet gratuites qui transmettent de la musique HD sans interruption et sans pub. Et bien sur, à tous les services de streaming qui existent. Cerise sur le sundae: c’est un produit Canadien 🇨🇦

@Phil Le Mammouth, ALAC vs FLAC. J’ai choisi ALAC car comme j’ai un iMac, c’est super facile de ripper automatiquement les CD. En plus, le AirPlay transmet le ALAC en utilisant le MP4 (donc équivalent au ALAC) pour transmettre sans fil et sans deteriorer le signal (contrairement au Bluetooth). Et puis il existe des convertisseurs ALAC/FLAC: tu sélectionnes ta bibliothèque ALAC et il te la convertit en 1 shot en FLAC. Donc c’était plus logique et facile pour moi. Mais j’ai quand même hésité un peu. 

Édité par palica
Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites
Il y a 2 heures, Insane rider a dit:

Je me sens un peu perdu avec vos NAS etc.
Bandit, tu n'es pas le seul!
 

Je l'savais que je n'étais pas le seul 😂

Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites
À l'instant, bandit a dit:

Je l'savais que je n'étais pas le seul 😂

Une brebis égarée? 🤔

  • Haha 1
Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites
Voilà 3 minutes, palica a dit:

Bon, alors merci à tous pour vos réponses.👍

Je viens de m’acheter un Blue Sound Node 2i. Je vais transferer ma bibliotheque iTune sur mon disque SSD que je vais brancher dans mon routeur pour en faire un disque réseau, que je vais ajouter si je peux à mon disque de sauvegarde Time Machine qui le copiera automatiquement (le NAS du pauvre...). Je vais indiquer le lien de ma bibliothèque sur SSD à ITune donc les nouveaux disques rippés se mettront dessus (je continue d’aller à l’Échange acheter des CD et j’aime ça  ☺️). Mon Node va aller chercher les morceux ALAC directement sur le SSD (je vais peut etre aussi simplement brancher mon SSD dans la prise USB du Node et le brancher sur le iMac quand je rippe dans nouveaux CD). La seule contrainte sera de refaire une indexation quand je change les morceaux mais avec un SSD, je pense que ça va se faire super vite. 

le Blue Sound me donne aussi accès à plusieurs radios internet gratuites qui transmettent de la musique HD sans interruption et sans pub. Et bien sur, à tous les services de streaming qui existent. Cerise sur le sundae: c’est un produit Canadien 🇨🇦

@Phil Le Mammouth, ALAC vs FLAC. J’ai choisi ALAC car comme j’ai un iMac, c’est super facile de ripper automatiquement les CD. En plus, le AirPlay transmet le ALAC en utilisant le MP4 (donc équivalent au ALAC) pour transmettre sans fil et sans deteriorer le signal (contrairement au Bluetooth). Et puis il existe des convertisseurs ALAC/FLAC: tu sélectionnes ta bibliothèque ALAC et il te la convertit en 1 shot en FLAC. Donc c’était plus logique et facile pour moi. Mais j’ai quand même hésité un peu. 

Et moi je suis content de ma journée parce que j'ai  fendu  et rangé le bois que je voulais,j'ai arraché 2 routes de patates,et j'ai fais du rangement ds mes congélateurs..........

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites
Voilà 2 minutes, bandit a dit:

Je l'savais que je n'étais pas le seul 😂

Mais tu étais perdu dès la 2ieme phrase de Palica au début du post ... 🙂

  • J'aime 1
Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites
Voilà 3 minutes, bandit a dit:

Et moi je suis content de ma journée parce que j'ai  fendu  et rangé le bois que je voulais,j'ai arraché 2 routes de patates,et j'ai fais du rangement ds mes congélateurs..........

Bon, une autre affaire qui m’intéresse: je veux faire installer un poêle à bois encastré dans le conduit de cheminée de ma fournaise à l’huile que je n’utilise plus. Et je n’arrive pas à trouver un artisan spécialiste des cheminées qui peut faire ça... Si jamais qq connait? J’offre une bonne bouteille de vin à celui qui peut m’aider.

Et le premier qui me dit qu’on ne peut pas avoir de poele à bois à Mtl se trompe. C’est possible si il est EPA 2.0 ou produit moins de 2.5 gr de particules à l’heure. J’ai trouvé mon poele a bois, il me faut juste qq qui l’installe.

@bandit ça te laisse une chance de participer à la discussion 😀

  • Haha 2
  • Confus 1
Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites
Il y a 1 heure, palica a dit:

J’ai trouvé mon poele a bois, il me faut juste qq qui l’installe.

 

En vertu de ce règlement, quiconque possède un appareil ou un foyer à combustible solide doit :
• Déclarer son appareil ou son foyer;
• Cesser de l’utiliser durant les avertissements de smog;
• Cesser de l’utiliser, dès le 1er octobre 2018, sauf s’il fait l’objet d’une certification CSA/B415.1-10 ou d’une reconnaissance par l’EPA (Environmental Protection Agency) selon laquelle il n’émet pas plus de 2,5 g/h de particules fines dans l’atmosphère.

 

http://www1.ville.montreal.qc.ca/banque311/content/poêle-et-foyer-au-bois-règlement-sur-les-appareils-et-les-foyers-à-combustible-solide

 

😉

Édité par Transgarp
Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites

Trangarp, tu as lu ce que j’ai dit plus haut? Parceque tu répètes ce que j’ai dit 🤔

  • J'aime 1
Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites
Il y a 6 heures, Insane rider a dit:

Je me sens un peu perdu avec vos NAS etc.
Bandit, tu n'es pas le seul!
 

Jamais deux sans trois , ajoutez-moi dans votre gang . Mais j'ai toutefois un gps ....... 
Et également deux petit lecteurs mp3 . ( pour écouter ma musique lorsque je pars en vacances ) 🤣🤣

  • J'aime 1
Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites
Il y a 2 heures, palica a dit:

Trangarp, tu as lu ce que j’ai dit plus haut? Parceque tu répètes ce que j’ai dit 🤔

Mais c'est plus beau avec le lien web, de plus je trouvais important de mentionner la certification CSA/B415.1-10 🙂

Édité par Transgarp
  • J'aime 1
Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites
Il y a 11 heures, NewBee61 a dit:

Mais tu étais perdu dès la 2ieme phrase de Palica au début du post ... 🙂

Et pas à peu près !

Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites
Il y a 13 heures, Lonewolf a dit:

Jamais deux sans trois , ajoutez-moi dans votre gang . Mais j'ai toutefois un gps ....... 
Et également deux petit lecteurs mp3 . ( pour écouter ma musique lorsque je pars en vacances ) 🤣🤣

Ns sommes sans doute plus que 3 mais ils n'osent pas le dire, ils ont peur de passer pour des nuls .

  • Haha 4
Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites
Il y a 2 heures, bandit a dit:

Ns sommes sans doute plus que 3 mais ils n'osent pas le dire, ils ont peur de passer pour des nuls .

... des nains ...

  • Haha 4
Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Terms of Use.