bourgognais Publié 24 Février 2021 Partager Publié 24 Février 2021 Je ne sais pas si HD s'attend à vendre beaucoup de ces PanAMs. Le marché des aventures >$20K appartient à BM et KTM. Et je ne suis pas certain que le "buy american" soit très à la mode hors de leur frontière de nos jours. Beaucoup de gens chialent en effet mais c'est un comportement habituel dans les segments distincts de propriétaires de motos et qui n'aura pas vraiment d'effet sur les ventes à mon avis. Cependant si on regarde cette moto froidement et qu'on imagine qu'elle vienne d'une autre marque il n'en reste pas moins qu'elle ne dégage rien de nouveau ni d'exceptionnel. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 24 Février 2021 Partager Publié 24 Février 2021 Il y a 2 heures, bourgognais a dit: Cependant si on regarde cette moto froidement et qu'on imagine qu'elle vienne d'une autre marque il n'en reste pas moins qu'elle ne dégage rien de nouveau ni d'exceptionnel. La suspension qui s'abaisse aux arrêts est une première, un game changer selon eux. Le moteur est très moderne, le VVT c'est pas très répandu dans le monde la de moto. L'écran TFT touchescreen, je ne me souvent pas d'avoir vu ça ailleurs. 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 24 Février 2021 Partager Publié 24 Février 2021 Voilà 17 minutes, Swatch a dit: L'écran TFT touchescreen, je ne me souvent pas d'avoir vu ça ailleurs. "A full-color TFT dash has all the contemporary fixings, and an add-on Bluetooth module provides turn-by-turn navigation and GoPro integration. Conveniences aside, the XE is raucous and undeniably capable, with enough panache to make the legendary Harvey Mushman jealous." https://ridermagazine.com/2021/01/27/2021-triumph-scrambler-1200xe-road-test-review/ Avoir une fortune me tombant sur la tête $$$$$, mon choix restera toujours le Triumph XE 1200 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 24 Février 2021 Partager Publié 24 Février 2021 Pas sûr que l'écran du Triumph est touchscreen. Quand je l'ai essayé l'été dernier, me semble que les menus sont uniquement accessible via les boutons. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bourgognais Publié 24 Février 2021 Partager Publié 24 Février 2021 Voilà 15 minutes, Swatch a dit: La suspension qui s'abaisse aux arrêts est une première, un game changer selon eux. Le moteur est très moderne, le VVT c'est pas très répandu dans le monde la de moto. L'écran TFT touchescreen, je ne me souvent pas d'avoir vu ça ailleurs. Je ne suis pas certain qu'une suspension qui monte et descend à chaque lumière est une option dans laquelle j'aurais confiance. Je comprends que c'est d'une certaine manière une main tendue aux acheteurs traditionnels de HD. Disons pour les rassurer. C'est probablement un game changer pour ceux qui vont devoir la réparer. On parle quand même d'une moto qui commence à $24K + options si tu veux des roues à rayons. Je ne suis pas sur qu'un écran touch screen ou une distribution variable sont des arguments de choix crédibles. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Lonewolf Publié 24 Février 2021 Partager Publié 24 Février 2021 Voilà 8 minutes, bourgognais a dit: Je ne suis pas certain qu'une suspension qui monte et descend à chaque lumière est une option dans laquelle j'aurais confiance. Je comprends que c'est d'une certaine manière une main tendue aux acheteurs traditionnels de HD. Les proprios de HD sont habitués aux lumières de mettre les pieds au sol les genoux fléchis . La hauteur doit leur faire peur .. 4 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 24 Février 2021 Partager Publié 24 Février 2021 (édité) Il y a une heure, Swatch a dit: Pas sûr que l'écran du Triumph est touchscreen. Quand je l'ai essayé l'été dernier, me semble que les menus sont uniquement accessible via les boutons. L'article ne parle pas du modèle 2020 mais 2021 https://www.triumph-motorcycles.ca/motorcycles/classic/bonneville-scrambler-1200/specification Instrument Display and Functions TFT multifunctional instrument pack with digital speedometer, trip computer, digital tachometer, gear position indicator, fuel gauge, service indicator, clock and rider modes (Rain/Road/Sport/Off-road/Rider-Customizable) Édité 25 Février 2021 par Transgarp Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Phil Le Mammouth Publié 25 Février 2021 Partager Publié 25 Février 2021 (édité) Il y a 2 heures, Swatch a dit: Pas sûr que l'écran du Triumph est touchscreen. Quand je l'ai essayé l'été dernier, me semble que les menus sont uniquement accessible via les boutons. Le AT est touch screen Édité 25 Février 2021 par Phil Le Mammouth 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 25 Février 2021 Partager Publié 25 Février 2021 Il y a 15 heures, bourgognais a dit: Je ne suis pas certain qu'une suspension qui monte et descend à chaque lumière est une option dans laquelle j'aurais confiance. Je comprends que c'est d'une certaine manière une main tendue aux acheteurs traditionnels de HD. Disons pour les rassurer. C'est probablement un game changer pour ceux qui vont devoir la réparer. On parle quand même d'une moto qui commence à $24K + options si tu veux des roues à rayons. Je ne suis pas sur qu'un écran touch screen ou une distribution variable sont des arguments de choix crédibles. À ce prix là, c'est normal d'avoir ces gadgets là. La compétition est féroce. Pour la suspension, au nombre de gens que je vois abaisser leurs motos (et parfois pas très bien fait), je me dis que c'est une grande innovation (ok, mauvais jeu de moto ici ) Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 25 Février 2021 Partager Publié 25 Février 2021 J'espère voir apparaitre plus d'options. Celle que moi j'aimerais c'est la panamerica avec suspension normale + roues de broches. Ça serait un beau package à prix correct. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
JRC Publié 25 Février 2021 Auteur Partager Publié 25 Février 2021 Bon retour les gars, j'attendais de voir vos commentaires avant de faire un commentaire ahah :P comme certain l'ont dit, si ce serais pas un Harley tout le monde serais sur le cul! avec la bave sur le bord de la bouche. 150HP a 8750RPM 127NM a 6750RPM 228kg a sec 242KG plein de tout fluide 20 999$ je vois vraiment pas ou es le problème ;) tout les techs sont la plusieurs modes de conduites beaucoup de pièces et accessoires directement disponible maintenant. moteur incroyable, suspension, frein, position de conduite ETC tout est la. pour répondre a celui qui me demandais si j'en voulais une, c'est un gros OUI. ceux qui disent que ça va ce comparer a un super tenerre, désolé mais le yamaha est une enclume en manque de puissance a coté : 110HP pour 584LBS (Yamaha) VS 150HP pour 532LBS pour Harley, le choix est pas difficile. La compétition visé par Harley est nul autre que; BMW R1250 GS (136HP & 143NM & 249KG WET) Ducati Multistrada 1260 Enduro (158HP & 128NM & 225KG DRY) et KTM 1290 Super Adventure S (160HP & 138NM & 220KG DRY). En ce comparant a ceux la on est directement target. Moi je lève mon chapeau pour avoir étudié de long en large tout les aspects de la moto, aucun élément as été négligé ou laisser au hasard/de coté. Effectivement Harley ce sont allier avec la compagnie Rev It pour sortir deux collection complète de la tète au pied pour habiller les aventuriers de la route/hors route! Écran tactile, ça existe depuis 2014 chez Harley, mais celui la est un tout nouveau model. Bonne année 2021 tout les specs disponible ici : https://www.harley-davidson.com/ca/en/motorcycles/pan-america-1250.html Parler en bien parler en mal, mais parler en :) 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
palica Publié 25 Février 2021 Partager Publié 25 Février 2021 Voilà 17 minutes, JRC a dit: 228kg a sec 242KG plein de tout fluide Ces chiffres ne fonctionnent pas... 14 kg pour l'essence, l'huile, le liquide de refroidissement etc...? Soit le 228 kg à sec n'est pas bon, soit le 242 kg avec les fluides n'est pas bon. Je mise un 10$ sur le 242 kg qui n'est pas bon. Ca ne serait pas la premiere fois qu'un fabriquant annonce un poids qui n'est pas du tout celui des motos disponibles. Les premiers essais des journalistes nous le diront. Est-ce un problème? Bien sur que non. Ca n'en fait pas une mauvaise moto pour autant. Mais tant qu'à comparer, autant comparer les bons chiffres. Et attendre quelques essais faits par les journalistes spécialistes en motos aventure. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
JRC Publié 25 Février 2021 Auteur Partager Publié 25 Février 2021 Voilà 5 minutes, palica a dit: Ces chiffres ne fonctionnent pas... 14 kg pour l'essence, l'huile, le liquide de refroidissement etc...? Soit le 228 kg à sec n'est pas bon, soit le 242 kg avec les fluides n'est pas bon. Je mise un 10$ sur le 242 kg qui n'est pas bon. Ca ne serait pas la premiere fois qu'un fabriquant annonce un poids qui n'est pas du tout celui des motos disponibles. Les premiers essais des journalistes nous le diront. Est-ce un problème? Bien sur que non. Ca n'en fait pas une mauvaise moto pour autant. Mais tant qu'à comparer, autant comparer les bons chiffres. Et attendre quelques essais faits par les journalistes spécialistes en motos aventure. j'ai pris toute les chiffres des sites officiel (H-D, Yamaha, KTM, Ducati, BMW). si selon toi Harley dévoile pas le bon poids, alors la même chose est a prendre en compte pour les autres compagnie ! My 2 Cents ! 4 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
palica Publié 25 Février 2021 Partager Publié 25 Février 2021 Voilà 10 minutes, JRC a dit: j'ai pris toute les chiffres des sites officiel (H-D, Yamaha, KTM, Ducati, BMW). si selon toi Harley dévoile pas le bon poids, alors la même chose est a prendre en compte pour les autres compagnie ! My 2 Cents ! D'ou l'intérêt d'avoir les chiffres des journalistes essayeurs et non des fabricants. Certains fabriquant trichent, d'autres pas, ou moins. Ex: https://moto-station.com/moto-revue/actu/poids-et-consommation-verifies-pour-la-yamaha-tenere-700/448346 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Onip Publié 25 Février 2021 Partager Publié 25 Février 2021 Il y a 6 heures, JRC a dit: j'ai pris toute les chiffres des sites officiel (H-D, Yamaha, KTM, Ducati, BMW). si selon toi Harley dévoile pas le bon poids, alors la même chose est a prendre en compte pour les autres compagnie ! My 2 Cents ! Il y a 5 heures, palica a dit: D'ou l'intérêt d'avoir les chiffres des journalistes essayeurs et non des fabricants. Certains fabriquant trichent, d'autres pas, ou moins. Ex: https://moto-station.com/moto-revue/actu/poids-et-consommation-verifies-pour-la-yamaha-tenere-700/448346 Ça on le sait depuis un bon bout de temps. Certaines compagnies donnent le poids à sec, sans les pneus. D'autres donnent l'information à sec, avec des pneus mais pas ceux qui viennent avec la moto. D'autres donnent le poids à sec avec le pneu d'origine qui a le nom d'un même pneu fait par la même compagnie , mais c'est une version allégée du pneu que tu peux acheter sur le marché. Pour les compagnies qui donnent le poids "humide", certains c'est vraiment avec tout les pleins fait, d'autres c'est avec suffisamment d'essence pour faire 10 mètres. Donc, ça ne vaut pas grand chose... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
JRC Publié 25 Février 2021 Auteur Partager Publié 25 Février 2021 ca reste que comparons des pommes avec des pommes. Les chiffres, bon ou pas, sont les mêmes pour les motos ciblée., si je me fie au site que tu donne, le bmw 1250 est 9kg plus pesant que annoncé. on s'en fou pas mal rendu la. si un acheteur pese 150lbs et roule la moto d'une compagnie et un autre acheteur pese 200lbs et roule une moto d'une autre compagnie ca revient pas mal au meme. c'etais ca mon point. dans le sens que le marché visé, ils sont en plein target dedans!! chaque compagnie a des plus et des moins! avantage et bénéfice, désavantage et inconvénient! nous avons tous la même passion en bout de ligne, suffit de trouver chaussure a son pied. voila pourquoi tant de fabricant offre des produits similaire, pour satisfaire tout les goûts et avoir leur part de marché! 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 25 Février 2021 Partager Publié 25 Février 2021 Le wet weight selon ce que j,ai trouvé sur Wikipedia, c'est en ordre de marche avec le réservoir à 90% de sa pleine capacité. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 25 Février 2021 Partager Publié 25 Février 2021 dry = à sec, aucun liquide dans la moto wet = humide, tous les contenants de liquide remplis, (acide, huile, essence, liquide de refroidissement) Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
NewBee61 Publié 27 Février 2021 Partager Publié 27 Février 2021 Point de vue d'un 'Mate' 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
palica Publié 27 Février 2021 Partager Publié 27 Février 2021 Le bonhomme a l’air bien sympathique. Si la HD Aventure est un succès, comme je pense qu’elle le sera, principalement auprès des nombreux fans de la marque, on va avoir un paquet de nouveaux Ridaventuriers! 3 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Sergei Publié 27 Février 2021 Partager Publié 27 Février 2021 Selon moi .... La moto me semble très tres bien, mais je pense pas que les gars de Harley vont acheter. Va falloir aller chercher des parts de marché chez bm, ducati, ktm, ect Ou des nouveaux qui veulent des "grosses motos de trail" en partant. On jase! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bourgognais Publié 27 Février 2021 Partager Publié 27 Février 2021 On est sur un site de motos d'aventure. Est-ce que quelqu'un ici envisage d'en acheter une? On jase.... 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
palica Publié 27 Février 2021 Partager Publié 27 Février 2021 Voilà 1 minute, bourgognais a dit: On est sur un site de motos d'aventure. Est-ce que quelqu'un ici envisage d'en acheter une? On jase.... Oui, moi! Pour lui mettre le feu afin de venger les motos japonaises immolées lors des réunions Harley. Je vais lancer un Gofundme 4 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
pumpkinrider Publié 27 Février 2021 Partager Publié 27 Février 2021 Le 2021-02-23 à 18:32, NewBee61 a dit: Tu portes un jugement de valeur, pour les mordus de H-D ça rejoint 'l'image de marque' et après avoir pris leur viagra quotidien ils ont sans doute eu une réaction enthousiaste C’est pas quotidien le viagra juste avec ta femme j’en ai besoin 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bourgognais Publié 27 Février 2021 Partager Publié 27 Février 2021 Voilà 4 minutes, palica a dit: Oui, moi! Pour lui mettre le feu afin de venger les motos japonaises immolées lors des réunions Harley. Je vais lancer un Gofundme T'es juste jaloux car elle pèse 5kg de moins que la tienne. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
palica Publié 27 Février 2021 Partager Publié 27 Février 2021 Voilà 1 minute, bourgognais a dit: T'es juste jaloux car elle pèse 5kg de moins que la tienne. En prix au kilo, la Tenere est imbattable! Une super affaire 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bourgognais Publié 27 Février 2021 Partager Publié 27 Février 2021 Voilà 10 minutes, palica a dit: En prix au kilo, la Tenere est imbattable! Une super affaire C'est donc la KLR des motos d'aventure? 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 27 Février 2021 Partager Publié 27 Février 2021 Il y a 2 heures, bourgognais a dit: On est sur un site de motos d'aventure. Est-ce que quelqu'un ici envisage d'en acheter une? On jase.... Oui, j'y pense, en 2022, après l'avoir essayé et laisser le temps aux accessoires aftermarket de sortir. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bourgognais Publié 27 Février 2021 Partager Publié 27 Février 2021 Voilà 42 minutes, Swatch a dit: Oui, j'y pense, en 2022, après l'avoir essayé et laisser le temps aux accessoires aftermarket de sortir. Je pense à pas mal de choses moi aussi. Ça n veut pas dire que j’ai l’intention de les réaliser. D’ailleurs ça serait plus crédible s’il n’y avait pas ceci: 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
jflecours Publié 27 Février 2021 Partager Publié 27 Février 2021 (édité) Il y a 1 heure, Swatch a dit: Oui, j'y pense, en 2022, après l'avoir essayé et laisser le temps aux accessoires aftermarket de sortir. Comme Swatch. Pour me promener avec la madame quand mon 1190R 2015 sera au bout du rouleau. Il a 60K. Je prédis dans un autre 60K. Après hop, Pan America! Il va y avoir de très beaux usagés... Édité 27 Février 2021 par jflecours 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Lonewolf Publié 28 Février 2021 Partager Publié 28 Février 2021 L'option que je trouve cool , c'est le '' Hill Hold Feature '' . Pas besoin de Rekluse 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
NewBee61 Publié 28 Février 2021 Partager Publié 28 Février 2021 Le 2021-02-27 à 14:00, pumpkinrider a dit: C’est pas quotidien le viagra juste avec ta femme j’en ai besoin La différence entre mon humour douteux et le tien c'est que je ne visais personne en particulier ... j'utilisais le stéréotype du propriétaire typique d'H-D, un boomer vieillissant sur le point de vendre sa moto de 30 ans avec 5000 km qui n'a jamais vu la pluie pour rentrer en maison de retraite ... 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 28 Février 2021 Partager Publié 28 Février 2021 Voilà 30 minutes, NewBee61 a dit: La différence entre mon humour douteux et le tien c'est que je ne visais personne en particulier ... j'utilisais le stéréotype du propriétaire typique d'H-D, un boomer vieillissant sur le point de vendre sa moto de 30 ans avec 5000 km qui n'a jamais vu la pluie pour rentrer en maison de retraite ... Tu as oublié le ventre de bière et la barbe du Père-Nowell 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
NewBee61 Publié 28 Février 2021 Partager Publié 28 Février 2021 Voilà 13 minutes, Transgarp a dit: Tu as oublié le ventre de bière et la barbe du Père-Nowell Et les tatoos, un restant de coupe longueuil (parce que le top est dégarni), une blonde beaucoup trop jeune pour lui, ou une blonde du même âge que lui qui s'habille comme une blonde trop jeune pour lui, le 'full kit' screaming eagle ... enfin bref je voulais pas en mettre trop. Mais ce serait le fun de partir un nouveau post pour voir combien de clichés Harley-Davidson on trouverait à la gang 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
palica Publié 28 Février 2021 Partager Publié 28 Février 2021 Ça fonctionne dans les 2 sens... Certains d'entres nous sont équipés comme pour faire le Paris-Dakar seulement pour aller au Tim Ce qui est important au final, c'est que nous soyons tous passionnés de moto et que nous partagions cette passion. Le reste, marque, type, cylindrée, utilisation, cout de la moto, nombre de km par an, couleur de réservoir (ou de peau), ce sont des détails. 8 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
NewBee61 Publié 1 Mars 2021 Partager Publié 1 Mars 2021 Voilà 31 minutes, palica a dit: Ça fonctionne dans les 2 sens... Certains d'entres nous sont équipés comme pour faire le Paris-Dakar seulement pour aller au Tim Ce qui est important au final, c'est que nous soyons tous passionnés de moto et que nous partagions cette passion. Le reste, marque, type, cylindrée, utilisation, cout de la moto, nombre de km par an, couleur de réservoir (ou de peau), ce sont des détails. Bien sûr je niaise tu me connais. Chacun trouve son plaisir comme il peut, 'peu importe le contenant la monture pourvu qu'on ait l'ivresse (mais pas au volant/guidon) 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 1 Mars 2021 Partager Publié 1 Mars 2021 Le 2021-02-27 à 17:05, bourgognais a dit: Je pense à pas mal de choses moi aussi. Ça n veut pas dire que j’ai l’intention de les réaliser. D’ailleurs ça serait plus crédible s’il n’y avait pas ceci: Oui, mais j'ai une 950 dans le garage (ce qui fait que j'ai déjà une grosse moto en 21-18). J'aime bien ma 1190S avec ses petites roues 19-17, c'est agile, ça fait tout bien. Mais c'est pas une moto spéciale au point que je ne veux pas la changer comme ma 950 qui ne sera jamais à vendre. Mais la Panamerica a un petit quelque chose de spécial. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
NewBee61 Publié 1 Mars 2021 Partager Publié 1 Mars 2021 Voilà 6 minutes, Swatch a dit: Oui, mais j'ai une 950 dans le garage (ce qui fait que j'ai déjà une grosse moto en 21-18). J'aime bien ma 1190S avec ses petites roues 19-17, c'est agile, ça fait tout bien. Mais c'est pas une moto spéciale au point que je ne veux pas la changer comme ma 950 qui ne sera jamais à vendre. Mais la Panamerica a un petit quelque chose de spécial. C'est juste dommage pour les lumières en avant mais c'est une question de goût, certains aime le look 'insecte' des KTM récentes d'autres déteste ... la PanAmerican c'est la même chose ... avec de belles lumières style 'Baja' ou Triumph ça serait plus joli, selon mes goûts, mais ces lumières gardent la filiation avec d'autres modèles H-D donc c'est un compromis auprès des puristes de la marque. En tout cas au niveau technologique elle n'a pas grand chose à envier aux autres toutounes de l'aventure. IMHO. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bourgognais Publié 1 Mars 2021 Partager Publié 1 Mars 2021 Voilà 23 minutes, Swatch a dit: Oui, mais j'ai une 950 dans le garage (ce qui fait que j'ai déjà une grosse moto en 21-18). J'aime bien ma 1190S avec ses petites roues 19-17, c'est agile, ça fait tout bien. Mais c'est pas une moto spéciale au point que je ne veux pas la changer comme ma 950 qui ne sera jamais à vendre. Mais la Panamerica a un petit quelque chose de spécial. Comme je l’ai dit tout va dépendre du moteur Revolution Max ( un bien meilleur nom que le non initial: Boum Boum Avance ) car tout le reste est tellement «middle of the road» que ça ne vaut pas la peine d’en parler. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
palica Publié 1 Mars 2021 Partager Publié 1 Mars 2021 Il y a 11 heures, bourgognais a dit: Comme je l’ai dit tout va dépendre du moteur Revolution Max ( un bien meilleur nom que le non initial: Boum Boum Avance ) car tout le reste est tellement «middle of the road» que ça ne vaut pas la peine d’en parler. Si jamais tu vas poster sur les forums Harley, dis le nous: on va suivre la discussion, ça pourrait être intéressant. Et on saura pourquoi tu as disparu... 6 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!
Register a new accountConnexion
Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.
Connexion immédiate