Jump to content

carte des routes de gravier et sentiers VTT


Martin Caso

Recommended Posts

Besoin de votre opinion

Je cherche un moyen d’avoir les routes de gravier du Québec, les sentiers de VTT etc. et que je puisse l’avoir sur mon GPS Garmin et non mon cell. Je sais qu’il y a le site de la FQMHR mais je ne peux télécharger la carte, par contre celui de de FQCQ je le peux mais je n’ai pas toutes les routes de graviers. Je regarde pour acheter cette carte du Québec https://www.backroadmapbooks.com/brmb-products/gps-maps/eastern-canada-gpsmaps/quebec-gps-maps1/quebec-gps-maps.html

Est-ce que quelqu’un d’entre vous là et si oui votre opinion, avez-vous vous d’autre site ou carte de ce genre ?

Merci de votre aide

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Semble être un beau produit, il offre beaucoup d’information. Par contre attention, les sentiers même si répertoriés, ne sont peut-être pas routables. Le site est peu bavard à cet effet, j’aurais aimé trouvé l’expression « routable » mais non, au mieux on lit que la navigation urbaine est possible, ce qui donne l’impression que les routes de gravier et autre hors limites urbaines ne seraient pas routables: 

  • Possède toutes les caractéristiques standard de Garmin, comme l'outil de recherche, la navigation en milieu urbain, etc.

il y a d’autres produits éprouvés, dans la même échelle de prix, je pense ici à Trakmaps ou Toponav Qc que j’utilise depuis longtemps et j’en suis très satisfait. Ensuite avec un peu de recherche tu peux très probablement télécharger la/les carte/s du territoire sur lequel tu roules sur Open Street Maps (OSM), moyennant une petite contribution volontaire pour garder l’offre en vie, si possible. 

SVP laisse-nous savoir si tu achètes ce produit, ou un autre, merci par avance. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
Le 2020-12-28 à 03:35, Squire a dit:

Semble être un beau produit, il offre beaucoup d’information. Par contre attention, les sentiers même si répertoriés, ne sont peut-être pas routables. Le site est peu bavard à cet effet, j’aurais aimé trouvé l’expression « routable » mais non, au mieux on lit que la navigation urbaine est possible, ce qui donne l’impression que les routes de gravier et autre hors limites urbaines ne seraient pas routables: 

  • Possède toutes les caractéristiques standard de Garmin, comme l'outil de recherche, la navigation en milieu urbain, etc.

il y a d’autres produits éprouvés, dans la même échelle de prix, je pense ici à Trakmaps ou Toponav Qc que j’utilise depuis longtemps et j’en suis très satisfait. Ensuite avec un peu de recherche tu peux très probablement télécharger la/les carte/s du territoire sur lequel tu roules sur Open Street Maps (OSM), moyennant une petite contribution volontaire pour garder l’offre en vie, si possible. 

SVP laisse-nous savoir si tu achètes ce produit, ou un autre, merci par avance. 

Salut Squire

J'ai acheté finalement le la carte tr Trackmaps Topo Qc 7. La carte est hyper détaillé mais je croyais probablement à tord que je pourrais facilement identifier les routes terres/gravelles des routes asphaltées ainsi que les sentiers de VTT. 

Je suis surtout décu du service obtenu, les délais de réponses quand j'en ai eu très très long et des réponses non claires qu iont fait que j'ai acheté le produit avec de faux espoirs. 

Bonne journée 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@Martin Caso Je roule avec une carte Topo Canada , Basecamp , et Montana 650 . Fais les sentiers quads (ceux qui nous acceptent) , chemin forestiers , routes secondaires , et partout . Rien ne me dit si c'est asphalté (sauf autoroute et routes principales où la logique le dicte ) . J'avais acheté le Répertoire des routes de gravelle du Qc ( encore en vente dans les Canadian Tire) mais ce Répertoire date de plusieurs années . Beaucoup de routes ne sont plus en gravelle , plusieurs chemins ont disparus etc ....... 
Mais il se crée également de nouveaux chemins à chaque année .... Ça va trop vite pour être suivi et référencié chaque année . 
Je remarque que beaucoup de gens roulent au cellulaire , je préfères le gps avec le cell dans les poches comme back-up , et des cartes papier si tu vas creux . (aussi croisé un type qui roulait qui avec deux gps , un monté avec cartes quad et l'autre carte Topo ) 
Bien des façons de s'orienter avec tout ce qui est disponible . T'as aussi les cartes du ministère des terres et forêts , celles pour les nouveaux chemins de coupe de bois (danger vitesse camions ne peuvent pas toujours se tasser) , ceux des sites de prospection  ( certains interdisent l'accès aux terrrains en prospection ) . etc....
Désolé pour toi que ta carte ne te satisfait pas , c'est peut-être pas celle dont dont toi , tu as besoin ...
Malheureusement y a pas d'affiche  comme ça dans les cartes de gps  

th.jpg

Édité par Lonewolf
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2021-01-08 à 21:23, Martin Caso a dit:

Salut Squire

J'ai acheté finalement le la carte tr Trackmaps Topo Qc 7. La carte est hyper détaillé mais je croyais probablement à tord que je pourrais facilement identifier les routes terres/gravelles des routes asphaltées ainsi que les sentiers de VTT. 

Je suis surtout décu du service obtenu, les délais de réponses quand j'en ai eu très très long et des réponses non claires qu iont fait que j'ai acheté le produit avec de faux espoirs. 

Bonne journée 

Très important et utile ce que tu nous dit, merci. 

Pour ma part j’utilise Toponav et j’ai tout ce qui me convient, avec les cartes papier les plus à jour des ZECs que j’achète à l’enregistrement. 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2021-01-09 à 15:34, Lonewolf a dit:

@Martin Caso Je roule avec une carte Topo Canada , Basecamp , et Montana 650 . Fais les sentiers quads (ceux qui nous acceptent) , chemin forestiers , routes secondaires , et partout . Rien ne me dit si c'est asphalté (sauf autoroute et routes principales où la logique le dicte ) . J'avais acheté le Répertoire des routes de gravelle du Qc ( encore en vente dans les Canadian Tire) mais ce Répertoire date de plusieurs années . Beaucoup de routes ne sont plus en gravelle , plusieurs chemins ont disparus etc ....... 
Mais il se crée également de nouveaux chemins à chaque année .... Ça va trop vite pour être suivi et référencié chaque année . 
Je remarque que beaucoup de gens roulent au cellulaire , je préfères le gps avec le cell dans les poches comme back-up , et des cartes papier si tu vas creux . (aussi croisé un type qui roulait qui avec deux gps , un monté avec cartes quad et l'autre carte Topo ) 
Bien des façons de s'orienter avec tout ce qui est disponible . T'as aussi les cartes du ministère des terres et forêts , celles pour les nouveaux chemins de coupe de bois (danger vitesse camions ne peuvent pas toujours se tasser) , ceux des sites de prospection  ( certains interdisent l'accès aux terrrains en prospection ) . etc....
Désolé pour toi que ta carte ne te satisfait pas , c'est peut-être pas celle dont dont toi , tu as besoin ...
Malheureusement y a pas d'affiche  comme ça dans les cartes de gps  

th.jpg

merci pour tes suggestions et tes commentaires, je vais poursuivre mes recherches, maintenant au moins la c'est clair que mes attentes ne seront pas exhaussés. Je vais trouver mes réponses avec plusieurs outils et non avec un produit en particulier. Le bon côté c'est que de chercher nous fait découvrir encore plus découvrir. 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sur les GPS Garmin, très souvwnt, les chemins de gravel sont en pointillés (sur mon 60 et mon Montana).

Aux USA c'est pas mal toujours vrai que pointillé = gravel.

Au Canada, un peu moins.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 17 heures, Swatch a dit:

Sur les GPS Garmin, très souvwnt, les chemins de gravel sont en pointillés (sur mon 60 et mon Montana).

Aux USA c'est pas mal toujours vrai que pointillé = gravel.

Au Canada, un peu moins.

Merci de l'info je vais regarder cela 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 5 weeks later...

J'avais le même besoin que toi et j'ai acheté Topo Québec 6. J'ai effectivement été déçu par la difficulté de naviguer sur la carte avec le GPS et il y a plusieurs erreurs majeures dans la carte.

J'ai donné mon avis directement à Trakmaps et j'ai fait une review ici.

Ce que j'aime c'est que tous les chemins forestiers sont présents. Je prépare les routes à l'avance sur l'ordi, mais impossible de naviguer seulement avec le GPS.

J'ai aussi proposé à Trakmaps de faire une version épurée et améliorée pour les gens qui font de la moto et du jeep.

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.