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Je lisais que le retrait de Andrew Short pour qui la moto a arrêtée et ne redémarrait pas, c'était causé par beaucoup d'eau dans l'essence! Plusieurs autres participants on eu des problèmes de présence d'eau dans l'essence mais sans les conséquence grave comme Short.  L'ASO a admit avoir un problème avec l'essence.

Ils ont fait la Bolivie, l'Argentine et le Pérou sans problèmes à ce que je sache. Faut ben être en Arabie pour avoir des problèmes d'eau dans l'essence. L'eau est rare et l'essence à profusion! 😂 😂😂

Ils n'ont pas voulu annuler l'étape et permettre à Short de réintégrer la compétition. Pas fort!

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Voilà 19 minutes, Stou a dit:

Je lisais que le retrait de Andrew Short pour qui la moto a arrêtée et ne redémarrait pas, c'était causé par beaucoup d'eau dans l'essence! Plusieurs autres participants on eu des problèmes de présence d'eau dans l'essence mais sans les conséquence grave comme Short.  L'ASO a admit avoir un problème avec l'essence.

Ils ont fait la Bolivie, l'Argentine et le Pérou sans problèmes à ce que je sache. Faut ben être en Arabie pour avoir des problèmes d'eau dans l'essence. L'eau est rare et l'essence à profusion! 😂 😂😂

Ils n'ont pas voulu annuler l'étape et permettre à Short de réintégrer la compétition. Pas fort!

Je trouve ça un peu cheap de pas avoir trouvé une solution pour Short ... c'était leur faute après tout. Leur réponse 'il fallait juste enlever l'eau pour pouvoir continuer'  .... ben tiens ...

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Il y a 14 heures, Lonewolf a dit:

C'est un bizarre de Dakar cet année ... 😒

Je le trouve pas mal du tout par rapport à d'autres éditions...

Il y a vraiment de tout en 2021 ! Castera avait prévenu qu'il souhaitait vraiment réduire la vitesse lors de cette édition, c'est chose réussit !

Il y a un certain nombre de zone tribalisant, la limitation du nombre de pneumatique fait aussi son effet...

Et la navigation a repris une passe tres importante !

Perso j'aime bien  

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Voilà 39 minutes, Lonewolf a dit:

L'eau dans l'essence est pas cool ...... 

Cela arrivait déjà à l'époque ou le Dakar traversait l'Afrique... C'était "plus" compréhensible !

Mais là, ils sont en Arabie Saoudite... Difficile a comprendre !!!! 

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Vraiment plate pour Price, lui qui avait réussi à faire tenir son pneu! Thumbs up pour Brabec et Sunderland qui se sont arrêté pour lui prêter main forte!

Les gars de Honda sont pas mal en tête et ont une bonne avance. J'ai l'impression que la victoire va aller aux rouges cette année encore. Honda y mets le paquet!

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Nouveau coup dur pour le leader de la course moto... Chute et abandon du pilote HONDA Cornejo !!!

Brabec n'est plus qu' 51 secondes de la place de leader....

https://rally.hondaracingcorporation.com/report/rally-dakar-2021-stage-10/?fbclid=IwAR2Vr8I4KeY1kDV73EyH97xVjwRVyYISKJWN6rIDzv9jkamRO-2WGOemRxA#.X_8XTpzpwkc.facebook

 

Édité par JCP.CA
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Il y a 7 heures, Stou a dit:

Vraiment plate pour Price, lui qui avait réussi à faire tenir son pneu! Thumbs up pour Brabec et Sunderland qui se sont arrêté pour lui prêter main forte!

Les gars de Honda sont pas mal en tête et ont une bonne avance. J'ai l'impression que la victoire va aller aux rouges cette année encore. Honda y mets le paquet!

Avec la probable nouvelle victoire final au général de chez HONDA, ne reste plus qu'à espéré que HONDA renouvelle son contrat avec Monster pour les années suivantes !!!

2021 est la dernière années du contrat de 3 ans d'engagement de Honda sur le Dakar...

Cela serait dommage que KTM se retrouve à nouveau seul comme usine au départ de cette tres belle épreuve !

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Il y a 5 heures, JCP.CA a dit:

Avec la probable nouvelle victoire final au général de chez HONDA, ne reste plus qu'à espéré que HONDA renouvelle son contrat avec Monster pour les années suivantes !!!

2021 est la dernière années du contrat de 3 ans d'engagement de Honda sur le Dakar...

Cela serait dommage que KTM se retrouve à nouveau seul comme usine au départ de cette tres belle épreuve !

Est-ce que ça veut dire que KTM gagne seulement quand Honda est pas là ?     Asking for a friend 😉

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Il y a 2 heures, NewBee61 a dit:

Est-ce que ça veut dire que KTM gagne seulement quand Honda est pas là ?     Asking for a friend 😉

Non plus Honda n'aura pas gagner lors de ces 3 années de présence.

Mais a vaincre sans péril on triomphe sans gloire...

Lorsqu'il n'y a qu'une seule usine qui est présente officiellement lors d'un tel rally, c'est juste dommage !

Mais il faut rendre à César ce qui est a César !

KTM :

  • Ils doivent avoir la meilleur expérience de cette épreuve
  • Ils disposent d'une moto extraordinaire 
  • Ils sont les seuls à propos un tel niveau de performance avec leurs Compé-Client, finalement un privé n'a pas vraiment d'autre choix que de prendre une Rally Replica s'il souhaite avoir une chance de finir et c'est tout à l'honneur de KTM !

KTM n'est en rien responsable du faite que les autres constructeurs ne sont pas présent, mais il faut reconnaitre que plus les usines sont nombreuses au départ plus belle est la course ! 

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Les décors  👍🏻   .... on a pas de pics de sables de même chez nous !

Je m’émerveilles sur ces coins de pays où je voudrais bien rouler une petite après-midi avec mon vieux KDX! 

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Il y a 8 heures, JCP.CA a dit:

Avec la probable nouvelle victoire final au général de chez HONDA, ne reste plus qu'à espéré que HONDA renouvelle son contrat avec Monster pour les années suivantes !!!

2021 est la dernière années du contrat de 3 ans d'engagement de Honda sur le Dakar...

Cela serait dommage que KTM se retrouve à nouveau seul comme usine au départ de cette tres belle épreuve !

Il ont le vent dans les voiles depuis l'an passé et une grosse équipe cette année. Ça serait surprenant qu'ils ne renouvelle pas. Si c'est pas Monster, ça peut être un autre commanditaire ou simplement HRC comme en motocross US.

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Mais je regardais le dernier classement général. C'est pas fini. Il y a 3 Honda suivi de 3 KTM, le tout a quelques minutes près l'un de l'autre. C'est super serré!

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Il y a 1 heure, The cat a dit:

Je m’émerveilles sur ces coins de pays où je voudrais bien rouler une petite après-midi avec mon vieux KDX! 

Faut pas oublier que c’est en Arabie Saoudite, un “coin de pays” ou les libertés sont très relatives, les droits humains aussi, je ne parle même pas des droits des femmes, et ou, malgré le fait que j’y suis allé plusieurs fois pour mon travail au siecle dernier, je n’ai aucune envie de retourner suite aux orientations humaines et politiques que ce pays a décidé de prendre.

Si c’est uniquement pour les paysages et le sable, l’Amerique Centrale et l’Amerique du sud t’en donneront largement autant. La seule raison pour laquelle le Dakar est allé dans la péninsule Arabique, c’est que le royaume lui a fait un pont d’or. Pas assez pour faire oublier la politique et les moeurs pronés par le gouvernement à mon avis. 

Je ne voulais pas mettre ce genre de commentaire dans un sujet sur la moto (je me retiens depuis le début) et sur cette épreuve mythique, mais je crois quand même qu’il faut en être conscient. 

Autant le Dakar original (en Afrique) avait beaucoup de défauts et quelques qualités au niveau humanitaire, autant le Dakar en Arabie Saoudite est une façon pour le régime en place de s’acheter du crédit en terme de visibilité et crédibilité, mais ne changera rien dans les faits en terme de libertés individuelles et droits des femmes.

Désolé de jouer les casseux de party 🙄

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@palica Bien sûr ce pays est en queue de peloton pour les droits humains et tout le reste mais Il reste que certains des paysages sont absolument spectaculaires. 

Quand à mon commentaire sur Honda c'était +/- une farce mais il est vrai que quand il n'y a qu'une compagnie ou à peu près qui se présente avec une écurie complète d'usine ça enlève beaucoup de crédits au gagnant. C'est excellent pour le sport qu'il y ait une vraie concurrence. Ce serait encore mieux s'il y en avait plus; Yamaha, Kawasaki, Triumph (??), BMW ... on peut rêver. 

Pour le vrai esprit du Dakar original je ne pense pas que l'Africa Eco-race le représente non plus. Tous ces rallyes sont des affaires de TRÈS gros sous aujourd'hui.

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Il y a 2 heures, Stou a dit:

Il ont le vent dans les voiles depuis l'an passé et une grosse équipe cette année. Ça serait surprenant qu'ils ne renouvelle pas. Si c'est pas Monster, ça peut être un autre commanditaire ou simplement HRC comme en motocross US.

Vu la conjoncture malheureusement je ne pense pas que Honda ira seul pour prolonger le programme Rally...

Par-contre cela a été une très bonne opération pour Monster, 3 ans d'investissement pour 2 victoires (difficile de faire mieux en terme de retombé) !

Le budget de KTM pour faire le Dakar est de plusieurs millions de Dollars... C'est un réel investissement financier et matériel.

Autre problème, Honda arrête de vendre son CRF 450 L ou RL dans certains pays comme l'Australie.

Comme dans tous les pays ou la moto a été proposé, elle a été vendu trop cher, les ventes ont donc été mauvaises... Sauf depuis que Honda a baisse son prix de 2 ou 3.000 $ comme chez nous.

L'histoire n'est plus rentable pour eux...

Je croise les doigts pour que cette moto ne s'arrête pas, j'ai la chance d'en avoir une et elle répond parfaitement à toutes mes demandes.

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Il y a une heure, palica a dit:

Faut pas oublier que c’est en Arabie Saoudite, un “coin de pays” ou les libertés sont très relatives, les droits humains aussi, je ne parle même pas des droits des femmes, et ou, malgré le fait que j’y suis allé plusieurs fois pour mon travail au siecle dernier, je n’ai aucune envie de retourner suite aux orientations humaines et politiques que ce pays a décidé de prendre.

Si c’est uniquement pour les paysages et le sable, l’Amerique Centrale et l’Amerique du sud t’en donneront largement autant. La seule raison pour laquelle le Dakar est allé dans la péninsule Arabique, c’est que le royaume lui a fait un pont d’or. Pas assez pour faire oublier la politique et les moeurs pronés par le gouvernement à mon avis. 

Je ne voulais pas mettre ce genre de commentaire dans un sujet sur la moto (je me retiens depuis le début) et sur cette épreuve mythique, mais je crois quand même qu’il faut en être conscient. 

Autant le Dakar original (en Afrique) avait beaucoup de défauts et quelques qualités au niveau humanitaire, autant le Dakar en Arabie Saoudite est une façon pour le régime en place de s’acheter du crédit en terme de visibilité et crédibilité, mais ne changera rien dans les faits en terme de libertés individuelles et droits des femmes.

Désolé de jouer les casseux de party 🙄

Tu as tout a fait raison !

Nous sommes tous conscient de la situation et nous nous sommes tous retenu jusqu'à présent d'en parler.

Mais tu as raison de le dire, ton résumé de la situation est tout à fait exact.

Et je ne cache pas que de voir tous les TOP pilotes autos et motos dormir dans des camping-car tous les soirs cassent un peu le mythee de cette course...  

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Il y a une heure, NewBee61 a dit:

@palica Bien sûr ce pays est en queue de peloton pour les droits humains et tout le reste mais Il reste que certains des paysages sont absolument spectaculaires. 

Quand à mon commentaire sur Honda c'était +/- une farce mais il est vrai que quand il n'y a qu'une compagnie ou à peu près qui se présente avec une écurie complète d'usine ça enlève beaucoup de crédits au gagnant. C'est excellent pour le sport qu'il y ait une vraie concurrence. Ce serait encore mieux s'il y en avait plus; Yamaha, Kawasaki, Triumph (??), BMW ... on peut rêver. 

Pour le vrai esprit du Dakar original je ne pense pas que l'Africa Eco-race le représente non plus. Tous ces rallyes sont des affaires de TRÈS gros sous aujourd'hui.

Sans vouloir vers toutes les marques que tu sites, si nous avions déjà tous les producteur de 450, KTM, HVA (sœurs des KTM), HONDA, YAMAHA et peut être Kawasaki... Cela serait TOP !

Malheureusement, il faut regarder les choses... Dans les conditions actuelles il n'est plus envisageable de recourir en Afrique comme c'était le cas par le passé !

Les groupes terroristes sont vraiment trop nombreux et puissant de nos jours dans bon nombre de ces régions...

L'Arabie Saoudite est aussi un gage de sécurité non négligeable pour le promoteur et les concurrents (Mais je ne valide pas ce choix pour autant).    

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Il y a quelques années, le Dakar a décidé de limiter la cylindrée des motos à 450 cc (peut-être juste la catégorie des motos d’usine, je ne me souviens plus). KTM avait d’ailleurs pris ça comme une gifle car ils gagnaient avec la 690 et certaines 950/990 à l’époque il me semble. Le but était de relancer la compétition car KTM semblait imbattable (comme Yamaha l’avait été au début avec les 500XT puis BMW avec les HPN/GS etc...). Il serait peut-être temps d’éliminer ces limitations de cylindrée pour permettre à d’autres fabricants d’innover et d’engager de nouvelles machines. Quand BMW et Arcueil Moto ont engagé des bi-cylindres de 800 puis 1000 cc en 1980, personne ne pensait que ces motos pouvaient gagner. Un mono de 500 cc était LA référence et semblait indétronable. Il serait peut-être temps que l’histoire se répète. 

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Il y a 15 heures, palica a dit:

Il y a quelques années, le Dakar a décidé de limiter la cylindrée des motos à 450 cc (peut-être juste la catégorie des motos d’usine, je ne me souviens plus). KTM avait d’ailleurs pris ça comme une gifle car ils gagnaient avec la 690 et certaines 950/990 à l’époque il me semble. Le but était de relancer la compétition car KTM semblait imbattable (comme Yamaha l’avait été au début avec les 500XT puis BMW avec les HPN/GS etc...). Il serait peut-être temps d’éliminer ces limitations de cylindrée pour permettre à d’autres fabricants d’innover et d’engager de nouvelles machines. Quand BMW et Arcueil Moto ont engagé des bi-cylindres de 800 puis 1000 cc en 1980, personne ne pensait que ces motos pouvaient gagner. Un mono de 500 cc était LA référence et semblait indétronable. Il serait peut-être temps que l’histoire se répète. 

Oui, l'organisation de Dakar a pris la décision de limiter la cylindré de moto dans le but de réduire la vitesse des motos...

Voilà 2/3 ans les 450cc plafonnaient à 150 Kms/h, avec l'injection elles sont capable de rouler à 180 Kms/h !

Il n'est pas possible d'empêché les chutes en moto, par-contre une limitation de la vitesse de pointe à 150 qui me semble déjà tres rapide en Off Road surtout au Roadbook pourrait permettre de reduire encore les risques d'accident.

La limitation du nombre de pneus ne semble pas avoir totalement jouer le rôle que les organisateurs espéraient, il n'y a qu'a regarder le résultat de Toby lors de l'épreuve marathon ! 

Je ne pense pas qu'il soit bon de réouvrir la cylindré des motos, on repartirait alors dans une course à l'armement... Et KTM est capable de faire face a n'importe qu'elle limite de règlement de cylindré, je ne pense pas que cela puis être une bon solution.

Pour faire venir de nouvelle usine, il faut d'abord que les constructeurs disposent d'une machine qui réponde à la cylindré, qu'elle est une chance de gagner et que le budget nécessaire pour performer ne soit pas astronomique... Beaucoup de paramètre dans cette équation.

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Décidément quel fin de DAKAR....

Nombreux sont la malchanceux en cette fin de course !!!

Encore un abandon, cette fois sur panne d'essence de Joan Barreda qui a loupé le point de ravitaillement.

Décidément, il aura toujours été un des plus rapides, mais il manque quand même un truc à Joan pour y arriver.

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Il y a 15 heures, palica a dit:

Il y a quelques années, le Dakar a décidé de limiter la cylindrée des motos à 450 cc (peut-être juste la catégorie des motos d’usine, je ne me souviens plus). KTM avait d’ailleurs pris ça comme une gifle car ils gagnaient avec la 690 et certaines 950/990 à l’époque il me semble. Le but était de relancer la compétition car KTM semblait imbattable (comme Yamaha l’avait été au début avec les 500XT puis BMW avec les HPN/GS etc...). Il serait peut-être temps d’éliminer ces limitations de cylindrée pour permettre à d’autres fabricants d’innover et d’engager de nouvelles machines. Quand BMW et Arcueil Moto ont engagé des bi-cylindres de 800 puis 1000 cc en 1980, personne ne pensait que ces motos pouvaient gagner. Un mono de 500 cc était LA référence et semblait indétronable. Il serait peut-être temps que l’histoire se répète. 

J'aimerais bien voir une CRF1100 Rallye au Dakar... Je dis ça juste comme ça...

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Voilà 42 minutes, Flexter a dit:

J'aimerais bien voir une CRF1100 Rallye au Dakar... Je dis ça juste comme ça...

Moi un Triumph Bonneville 1967 préparé pour le sable 😄

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