Jump to content

Questionnement sur mon utilisation de la moto


Grumpy

Recommended Posts

Salut la Gang

Comme on ne peut plus se voir dans un Tim près de chez nous pour « shoot the shit » comme nous savons si bien le faire, je vous fais part de mes états d’âme via notre forum (Bonus, Onip ne pourras pas m’interrompe avant que j’ai fini de dire ce que j’ai à dire… 😉)

Je suis depuis un bout en questionnement sur mon utilisation de la moto sur une base régulière. Je m'explique, la moto c'est un trip, règle générale (j’en ai présentement  2 qui roule et une 3éme en attente de réno dans le fond du cabanon. Je vais surement vendre ma ST1300 au printemps, trop gros pour mes besoins. Ma conjointe ne ride presque plus avec moi et je ne me vois pas faire de grand voyage de route en solo, mes partenaires de route ayant vendu leur moto.

Cet automne, après une révélation me venant de chez pas ou, j’ai été yeuxté les DL650 neuve, me disant que cette moto fait tout ce que j’ai besoin à un prix très raisonnable, en plus d’être « bullet proof »… mais ma K75 GS peut très bien faire la même chose sauf pour l’ABS et contrôle de traction.

C’est ici qu’entre en jeu ma conscience écologique (oui certain de nous en ont une). Comme j'essaie de prendre ma moto le plus souvent possible (aller travailler etc.) J’ai commencé (ou plutôt recommencé) à regarder la moto électrique Zero Motorcycles FX7.2, le modèle le moins chère et selon mes besoins. Je fais moins de 32 km par jour pour aller travailler – aucun problème d’autonomie de ce côté (140km+). La fin de semaine tu mais ça de la remorque et tu peux faire une pas pire ride dans les sentiers. Pour des déplacements plus longs, je garderai toujours Frankenstein (le K75GS).

https://www.zeromotorcycles.com/fr-ca/model/zero-fx

https://www.motoplexmirabel.ca/fr/produit-neuf/zero-motorcycles-moto-electrique-fx-72-2020-a-vendre-zm01/

Alors, démarons la discution...

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas con comme logique.  Je crois qu'un moto électrique en 2020 doit être une 2e moto.  Et soyons honnêtes, vendre ton Frankenstein ne sera pas facile.  Donc tant qu'à la garder, aussi bien la garder pour les trajets demandant plus d'autonomie et en profiter pour essayer l'électrique.

Ceci dit, une DL650 serait aussi un bon choix.  Je dois dire que je n'angoisse pas trop sur l'empreinte écologique de ma moto...

 

P.S. j'aimerais me mettre en ligne pour essayer ta Zéro. 🤣

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis trop paresseux pour faire la recherche:

Ça ressemble à quoi la dépréciation de l'autonomie au fil des années ?

C'est quoi la garantie de base de la batterie ?

Combien coûte la garantie prolongée ?

Combien coûte un remplacement de la batterie ?

Comment se porte la valeur de revente de ces motos ?

Quelle est leur fiabilité après 5 ans ?

Ça vient avec un chargeur performant ou faut en acheter un à part ?

Pas de changements d'huile, de Prestone, filtre à air, c'est cool. Mais l'entretien spécifique aux motos électriques, ça ressemble à quoi ?

Après combien de questions on tombe dans la catégorie "trop de questions" ?

  • J'aime 1
  • Haha 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J’aimerais, comme toi, Kremon, alias Grumpy, aka Raymond, avoir une Zéro, pour tout ce que je fais la semaine. Et une deuxième, ma Guzzi pour mes rides et voyager.

Malheureusement, le budget n’est pas extensible. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Intéressante la Zéro je trouve. Pas toujours facile d’être un pionnier et de faire la switch en premier par contre. 
 

voila mon avis:

  • un peu tôt pour prendre une moto électrique selon moi. D’ici 1 an ou deux, on devrait avoir une meilleure offre et c’est sur que le fabricants majeurs vont avoir leur offre (comme les constructeurs automobiles classiques ont été obligés de suivre Tesla).
  • on est au début de la technologie et les progrès seront importants à court terme donc un peu de patience.
  • @Sapitch pose trop de questions, il est fatigant. Quand il fait une connerie tout seul, il ne réfléchit pas autant... 😋
  • Si j’achetais une « moto » électrique aujourd’hui, ce serait un vélo de montagne avec assistance. Très léger, permettant de passer à peu près partout, donc complémentaire de mes motos et pas double utilisation, et accessoirement, ça permet de garder la forme. En plus, tu peux mettre une 2e batterie dans ton sac à dos et doubler l’autonomie. Ça s’utilise sur route, hors route, en ville, partout. Et quand tu n’as plus de batterie, bah tu pédales.
  • on n’achète pas une moto électrique pour des raisons écologiques selon moi. En tout cas, pas sur que l’impact écologique soit moindre. 
  • j’ai hâte de lire les commentaires.

Ah et puis en passant, je suis 2e après @MonteCristo sur la liste de ceux qui veulent essayer ta nouvelle moto. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça s'applique pas vraiment à ce que tu veux, mais je suis tombé sur ce vidéo l'autre jour.

 

 

J'aime bien le concept de celle-ci.

https://www.ubcobikes.com/us/collection/shop-2/

Avec des moteur roue, on peu faire du 2 roues motrices assez facilement. 😉

 

Après ça je suis tombé dans le "Rabbit hole" des conversions de vidéos de voitures antiques converties à l'électrique.  Je vous épargne.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 2 heures, Sapitch a dit:

Ça ressemble à quoi la dépréciation de l'autonomie au fil des années ?

C'est quoi la garantie de base de la batterie ?

La moto est garantie 2 ans, la batterie 5 ans, good !

2020-12-29-16-32-20-Zero-Motorcycles-Can


Si j'ai bien compris, ils disent qu'ils vont réparer ou remplacer la batterie seulement si sa capacité de charge s'est réduite de plus de 20% après 5 ans.
Donc je suppose qu'ils s'attendent à ce que ce soit moins que ça, je trouve ça quand même bon.
Alors une autonomie de 146km (ville) / 63km (autoroute) ne devrait théoriquement pas descendre tellement plus bas que 115/50 après 5 ans.

2020-12-29-16-34-36-Zero-Motorcycles-Can

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

@MonteCristo, pour ton info, tu m'a mal compris, je me site: "j’ai été yeuxté les DL650 neuve, me disant que cette moto fait tout ce que j’ai besoin à un prix très raisonnable, en plus d’être « bullet proof »… mais ma K75 GS peut très bien faire la même chose sauf pour l’ABS et contrôle de traction" et "Pour des déplacements plus longs, je garderai toujours Frankenstein (le K75GS)."

Et merci pour la suggestion vidéo, je vais aller voir ça.

@Onip, Comment coute ta Guzzi? Je dirais à peut prêt la même chose qu'une Zéro + ma K75 😉

@Sapitch, j'allais te répondre... let me Google that for you... mais tu l'as déjà fais. 

@palica, tu as tout à fait raison pour l'évolution de ce type de produit. Je te rassure je suis en réflexion seulement. J'ai aussi pensé à l'option du vélo électrique mais je doit évalué l'aller/retour au travail. Ya un bout sur le Chemin de la Savane près de l'aeroport de St-Hubert qui serait un peut RnR. 🥴, Merci de tes bons conseils comme toujours.

PS ne vous mettez pas trop vite en ligne, 😉

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour répondre à @Grumpy, ma Guzzi, qui n’est pas si chère que ça, ( va voir les prix des Zéro, elle ne sont pas données) à l’avantage d’être payée, comme ton Frankenstein.

Le VStrom, est la moto la plus avantageuse sur le rapport qualité/prix. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 27 minutes, Onip a dit:

Pour répondre à @Grumpy, ma Guzzi, qui n’est pas si chère que ça, ( va voir les prix des Zéro, elle ne sont pas données) à l’avantage d’être payée, comme ton Frankenstein.

Le VStrom, est la moto la plus avantageuse sur le rapport qualité/prix. 

Ouais je sais, c'est autour des mêmes prix qu'une DL650 en "spécial". le meilleurs deal que j'ai vu c'est $11000, incluant le rabais gouvernemental de $2000

https://www.motoplexmirabel.ca/fr/produit-neuf/zero-motorcycles-moto-electrique-fx-72-2020-a-vendre-zm01/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a une heure, MonteCristo a dit:

C'est plutôt moi qui n'a pas été clair.  Ce que je voulais dire c'est que ton Frankenbike n'est de toute façon pas vraiment vendable, donc c'est bon de le garder. C'est quand-même une bébitte plutôt étrange.

A ben ça c'est sur! Mais je n'ai pas l'intention de la vendre cette moto. Elle aura peut-être plusieurs vie/carrières...

BTW, très cool le https://www.ubcobikes.com/us/collection/shop-2/ 2 roues motrices!

Le maudit problème est ou tu te situe avec ce type de "véhicule" avec notre chère SAA du Q. Ya pas de pédales donc tu peut pas aller sur les piste cyclable et reste à savoir si tu peut rouler sur la route. De la l'avantage du vélo électrique au détriment de la performance. Et la la...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.