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La SQ a recensé plus d'accidents mortels en 2020, surtout en moto


Sonic

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Voilà 1 minute, coyote a dit:

Plus de décès mais on ne sait pour les accidents.  Un 10 %.  I

ll y a des éléments contradictoire.

On frappe moins de piétons mais plus de vélo.  Peut-on conclure que les piétons on pris le vélo ?  🤔😜

Plus de gens ont délaissés les transport publiques en faveur du vélo à cause de la covid. Donc ...

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Voilà 24 minutes, Onip a dit:

 

Au total, 52 collisions impliquant au moins une motocyclette sont survenues en 2020. Ces malheureux évènements ont coûté la vie à 54 personnes, contre 40 en 2019.

Édité par Onip
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Voilà 56 minutes, Onip a dit:

J'espérais qu'il y ait moins d'accidents et que l'on ait une baisse de nos contributions d'assurances... ça ne sera pas le cas j'ai bien peur.

Faut pas oublier qu'à cause de la COVID beaucoup n'ont pas pris de vacances à l'extérieur et se sont plutôt lancé dans l'achat de jouets; seadoo, motos, BRP, et maintenant motoneiges. C'est sûr qu'avec tous ces nouveaux propriétaires il y a eu plus d'accidents à cause de leur inexpérience. 

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Il y a 4 heures, NewBee61 a dit:

Faut pas oublier qu'à cause de la COVID beaucoup n'ont pas pris de vacances à l'extérieur et se sont plutôt lancé dans l'achat de jouets; seadoo, motos, BRP, et maintenant motoneiges. C'est sûr qu'avec tous ces nouveaux propriétaires il y a eu plus d'accidents à cause de leur inexpérience. 

J'ajouterais à ça que les gens en général en beaucoup moins conduit en 2020 à cause du confinement. Moi-même, je n'ai conduit que 2-3 jour par semaine au lieu du 70-100km quotidien pré-COVID-19.

Je me suis rendu compte que les sens sont moins aiguisés, ma faculté d'anticipation, surtout développée depuis que je fais de la moto, est moins là, et que je dois redoubler de vigilance, autant dans ma conduite que pour la conduite des autres.

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Je serais curieux de voir un tableau plus descriptif de ces accidents ....à la base qu'est-ce qui cause tous ces accidents ????? 
Peut-être devrions-nous appliquer plus de prévention ; conduite défensive , plus d'heures d'enseignement au lieu de couper sur la théorie et la pratique .
Trouver le pourquoi des gens qui prennent une chance de .... 
  
 

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Je sais que c'est pas un sujet populaire mais il me semble qu'un permis progressif aiderait sensiblement les choses et un vrai cours de conduite où on t'apprend plus que juste passer le test de la SAAQ ...

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Dans l'article il disent aussi : quand il y a un accident auto vs moto, 60% du temps l'auto est responsable

Édité par Rallyman
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Le 2021-01-14 à 22:38, Rallyman a dit:

Beaucoup d'accidents causer par la vitesse et la conduite avec faculté affaiblie

La distraction au volant,ou au guidon a volé la seconde position aux facultés affaiblies cette année.

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Il y a 11 heures, Lonewolf a dit:

Y en a dans tous les secteurs , juste à voir tous les vidéos de fails ( ou Hold my Beer ).... L'orgueil est fort chez certains . 

Je sais,mais c'était  une joke en fait,d'où les 3 petits points,car je n'ai jamais eu besoin de personne pour me foutre par terre moi non plus 🙃

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  • 2 weeks later...
Le 2021-01-17 à 16:33, Rallyman a dit:

... Il me semble que l'article est certainement vague à plusieurs aspects... et donne des détails intéressants à d'autres. Voici quelques points importants indiqués dans l'article:

  • Parmi les collisions qui ont tué 266 motocyclistes depuis 10 ans, 213 impliquaient une voiture.
  • Les 53 autres impliquaient un camion, un autobus, un animal, etc.
  • Dans la moitié des cas, le motocycliste n’était pas du tout responsable.
  • Dans 12 % des cas, la responsabilité était partagée entre les deux conducteurs.
  • .
  • Soixante-six pour cent des propriétaires de motocyclettes ont plus de 45 ans.
  • Cette catégorie d’âge représente aussi 78 % des propriétaires de grosses cylindrées (1001 cm3 et plus)

Le problème est le manque de données complètes et publiques.

Leur interprétation est toujours partielle ou partisane et ceci affecte grandement les conclusions qu'on en retire.

Dans presque tous les cas on subit toujours les contrecoups des problèmes perçus par les autres au lieu de la réalité/vérité ?

 

Une autre perle: (dans l'article)

  • Aux fins de l’exercice, nous avons déterminé la responsabilité du motocycliste par l’absence de facteurs extérieurs ayant mené à l’accident

Mais comment peuvent 'ils faire pour établir ça ? ... il y a certainement des cas ou c'est une faute directe du conducteur, mais dire que c'est tous les cas ? ... humm ... c'est tiré par les cheveux. J'en ai vu moi-même des autos continuer leur chemin sans s'arrêter après une fausse manœuvre ayant causé un accident ... et j'ai déjà eu une guêpe entrer dans mon manteau avec un presqu-accident ... et j'ai aussi été surpris par une bourrasque de vent suite à un camion ou même sans camion ... il y a aussi des bris dans la chaussée qui ne sont pas visible ni prévisibles ... alors il faudrait par tous les mettre dans le même bateau.

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Le 2021-01-17 à 19:50, NewBee61 a dit:

il me semble qu'un permis progressif aiderait sensi....

je suis pour la téorie de l'évolution selon Darwin : seul les espèces les plus fortes vont survivre.....

mon grain de sel.

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Voilà 15 minutes, Christian 650 a dit:

je suis pour la téorie de l'évolution selon Darwin : seul les espèces les plus fortes vont survivre.....

mon grain de sel.

Pas une mauvaise idée mais n'oublie que nous payons tous comme société ... on ne repartira pas le débat de la SAAQ,  dans d'autres provinces en général on paie moins cher le permis mais plus pour l'assurance privée avec moins de couverture. 

Édité par NewBee61
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@onrouleavait fait l'exercice de comparer combien lui coûterait d'immatriculer et assurer la moto qu'il possède dans 3 autres provinces, (l'Ontario, la Colombie-Britannique et le Nouveau-Brunswick) Dans les trois cas le coût immatriculation et assurance était plus élevée.

Édité par Rallyman
mot mal écrit
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C’est ben beau les statistiques d’accidents ou qui a frappé qui, mais en bout de ligne c’est les dollars de compensation qui comptent.

Exemple..... qu’est ce qui coûte plus cher?

Un décès pur et simple en moto, ou....

Un motocycliste sans trop de protections qui chute à 80km/h qui s’arrache la peau (des fois jusqu’à l’os), passe aux soins intensifs, ensuite un mois ou deux a l’hôpital et ensuite de la réhabilitation et chirurgies reconstructives?

Et quelles stats sont mises de l’avant par la SAAQ et les Médias? ... Les morts...

Statistiquement parlant, les motocyclistes chutent par eux mêmes beaucoup plus souvent que par des collisions d’autrui et malheureusement une bonne tranche de ceux-cis ne se protègent pas adéquatement (linge anti abrasion et armures corporelles)

A mon avis... il y aurait un peu plus d’impact d’obliger à s’habiller convenablement (ce serait un peu comme un équivalent de la ceinture de sécurité en voiture) et en 2e lieu... après un an, passer un 2e cours de moto qui lui serait axé sur la conduite défensive, évitement et stratégies de visibilité et aussi approfondir les habiletés de conduite (et une recertification aux 10ans). Genre un 6B (conduite avec restrictions) et une fois l’examen du 2e cours passé le motocycliste obtient finalement son 6A.

Et en faisant ceci, on va créer une industrie autour de la sécurité du motocycliste, en créant des écoles de conduite spécialisées (et une banque d’expertise), sans compter les revenus et emplois générés par ceux qui créent et vendent le linge de protection.

Si on rend les motocyclistes plus allumés et habiles et qu’on les habille convenablement, y’a des chances que le niveau de compensations que la SAAQ paie diminue... et le fardeau sur les payeurs de plaques par la suite...

En anglais y’a une expression qui dit « I’m just preaching to the choir » car je sais bien que dans le monde des motos aventure ce message passe déjà bien, mais pour une bonne partie du reste de la communauté de ‘’payeux de plaques’’ la marche est haute...

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Tu as bien raison @GStringdans plusieurs pays il y a un équipement minimum obligatoire, pas de gougounes ou de t-shirt là-bas. Mais ici j'en entend déjà plein qui vont crier contre le 'gouvernemamam' et dire 'J'ai l'doua' ... pitoyable ... les mêmes qui pleurniche contre le prix des plaques en oubliant toujours de mentionner que ça vient avec une excellente assurance...

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Il y a une heure, NewBee61 a dit:

Tu as bien raison @GStringdans plusieurs pays il y a un équipement minimum obligatoire, pas de gougounes ou de t-shirt là-bas. Mais ici j'en entend déjà plein qui vont crier contre le 'gouvernemamam' et dire 'J'ai l'doua' ... pitoyable ... les mêmes qui pleurniche contre le prix des plaques en oubliant toujours de mentionner que ça vient avec une excellente assurance...

Je comprends, mais juste pour se donner une chance.... si le gouvernement faisait le pari de dire, on met la loi en place tout de suite, et en échange on baisse les plaques à 250$ pour 5 ans... l’argument financier des riders est éliminé, le linge des rides est financé, on met en place les écoles sur 2 ans (préparation du curricula), et après 5 ans le gouvernement revient à la charge et refait ses calculs basé sur les indemnisations.

Juste en greffes de peau, combien tu penses qu’on économiserait?

c’est gagnant gagnant non?

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Il y a une heure, GString a dit:

Je comprends, mais juste pour se donner une chance.... si le gouvernement faisait le pari de dire, on met la loi en place tout de suite, et en échange on baisse les plaques à 250$ pour 5 ans... l’argument financier des riders est éliminé, le linge des rides est financé, on met en place les écoles sur 2 ans (préparation du curricula), et après 5 ans le gouvernement revient à la charge et refait ses calculs basé sur les indemnisations.

Juste en greffes de peau, combien tu penses qu’on économiserait?

c’est gagnant gagnant non?

Tu as mon vote je pense que tu le sais ... l'été passé à une lumière y'avait un gars en gougoune/t-shirt à coté de moi, il faisais très chaud et c'est clair à son petit sourire qu'il me trouvais ridicule avec mon suit d'astronaute ... pas grave je me disais 'suis moi dans les trails où je m'en vais on verra qui rira le dernier' ... le pire c'est qu'il y a plein de bons linges d'été qui va te protéger pareil sans être chaud quand tu roules ... tu peux amener le cheval au lac mais tu peux pas boire à sa place 

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Ça prend un bonne réforme des cours de conduite, pas juste les motocyclistes, les automobilistes aussi. Quand les cours sont donnés en fonction de réussir le permis. On a tous deja vu un motocycliste peux habillé, sur la 15 j'ai déjà vu : gougounes, short et bedaine.

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Les gens ne savent pas comment s'habiller quand il fait chaud.

Je connais une accompagnatrice de voyages de groupes motos, qui quand elle va dans l'ouest américain, la première chose qu'elle fait avec le groupe c'est de leur faire acheter des chandails à manche longue blanc pour mettre par dessus ce qu'ils portent (ou pas).  Les gens comprennent pas trop au début, mais dans le désert, il n'y a pas d'ombre.

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Le 2021-02-06 à 10:24, GString a dit:

C’est ben beau les statistiques d’accidents ou qui a frappé qui, mais en bout de ligne c’est les dollars de compensation qui comptent.

Exemple..... qu’est ce qui coûte plus cher?

Un décès pur et simple en moto, ou....

Un motocycliste sans trop de protections qui chute à 80km/h qui s’arrache la peau (des fois jusqu’à l’os), passe aux soins intensifs, ensuite un mois ou deux a l’hôpital et ensuite de la réhabilitation et chirurgies reconstructives?

Et quelles stats sont mises de l’avant par la SAAQ et les Médias? ... Les morts...

Statistiquement parlant, les motocyclistes chutent par eux mêmes beaucoup plus souvent que par des collisions d’autrui et malheureusement une bonne tranche de ceux-cis ne se protègent pas adéquatement (linge anti abrasion et armures corporelles)

A mon avis... il y aurait un peu plus d’impact d’obliger à s’habiller convenablement (ce serait un peu comme un équivalent de la ceinture de sécurité en voiture) et en 2e lieu... après un an, passer un 2e cours de moto qui lui serait axé sur la conduite défensive, évitement et stratégies de visibilité et aussi approfondir les habiletés de conduite (et une recertification aux 10ans). Genre un 6B (conduite avec restrictions) et une fois l’examen du 2e cours passé le motocycliste obtient finalement son 6A.

Et en faisant ceci, on va créer une industrie autour de la sécurité du motocycliste, en créant des écoles de conduite spécialisées (et une banque d’expertise), sans compter les revenus et emplois générés par ceux qui créent et vendent le linge de protection.

Si on rend les motocyclistes plus allumés et habiles et qu’on les habille convenablement, y’a des chances que le niveau de compensations que la SAAQ paie diminue... et le fardeau sur les payeurs de plaques par la suite...

En anglais y’a une expression qui dit « I’m just preaching to the choir » car je sais bien que dans le monde des motos aventure ce message passe déjà bien, mais pour une bonne partie du reste de la communauté de ‘’payeux de plaques’’ la marche est haute...

Très intéressant ton idée d'industrie de la sécurité.

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Le 2021-02-06 à 10:24, GString a dit:

C’est ben beau les statistiques d’accidents ou qui a frappé qui, mais en bout de ligne c’est les dollars de compensation qui comptent.

Exemple..... qu’est ce qui coûte plus cher?

Un décès pur et simple en moto, ou....

Un motocycliste sans trop de protections qui chute à 80km/h qui s’arrache la peau (des fois jusqu’à l’os), passe aux soins intensifs, ensuite un mois ou deux a l’hôpital et ensuite de la réhabilitation et chirurgies reconstructives?

Et quelles stats sont mises de l’avant par la SAAQ et les Médias? ... Les morts...

Je m'étais fait la même réflexion et pensait que pour un mort, l'état n'avait pas de frais, contrairement aux blessés et j'avais commencé à regarder les chiffres pour avoir de l'info juste et basée sur du concret, pas seulement une impression.

Dans les faits, un décès coute très cher aux différents paliers de gouvernement. Pas en frais mais en manque à gagner. Quelqu'un qui décède ne paie plus d'impots, ne consomme plus, ne participe plus à l'enrichissement du pays etc... Et c'est là que ça coute cher au gouvernement, et pas mal plus que les frais de santé des blessés. Ça prend une analyse assez froide et une certaine distance par rapport à ce que les motocyclistes et leurs familles vivent par contre. J'avais trouvé une analyse faite en Europe qui analysait les couts des décès pour les accidents de la route, et comparait avec les couts des blessés. Il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte mais globalement, un décès coute cher à l'état, bien que comme pour les blessés, chaque cas soit différent.

Pour essayer de faire un raccourci, regarde les frais médicaux qu'occasionne une chute en moto, et compare ces frais à ce que tu paies en impots et en taxes par année. Tu vas voir que ce que tu paies en impots et taxes monte beaucoup plus vite que les frais que tu occasionnes si tu te blesses.

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Il y a 4 heures, Swatch a dit:

Les gens ne savent pas comment s'habiller quand il fait chaud.

chandails à manche longue blanc pour mettre par dessus ce qu'ils portent (ou pas).

Sans parler le risque du cancer de peau à se promener bras nus et/ou jambes nues au soleil

J'ai cessé de rouler en moto torse nu dans les pits de sable et sur la route il y a une trentaine d'années et cessé en t-shirt il y a une vingtaine d'années.

C'est que le vent sur la peau additionné de soleil sont les meilleurs ingrédients pour bruler la peau prématurement en lui faisant perdre son élasticité. Oui ca bronze plus vite, mais ca peu bruler et virer en cancer de peau "mélanome" à la longue.

Seulement à ramasser torse nu des fraises et framboises dans les années 50', mon père a eu un cancer de peau dans les années 80' et j'ai la peau aussi fragile que lui.

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Il y a 2 heures, Transgarp a dit:

Sans parler le risque du cancer de peau à se promener bras nus et/ou jambes nues au soleil

J'ai cessé de rouler en moto torse nu dans les pits de sable et sur la route il y a une trentaine d'années et cessé en t-shirt il y a une vingtaine d'années.

C'est que le vent sur la peau additionné de soleil sont les meilleurs ingrédients pour bruler la peau prématurement en lui faisant perdre son élasticité. Oui ca bronze plus vite, mais ca peu bruler et virer en cancer de peau "mélanome" à la longue.

Seulement à ramasser torse nu des fraises et framboises dans les années 50', mon père a eu un cancer de peau dans les années 80' et j'ai la peau aussi fragile que lui.

C'est pour les mêmes raisons qu'ils existe des vêtements de sport légers, mais avec protection solaire intégré, comme pour la voile. Y'a rien de pire que d'être sur l'eau, au soleil avec le vent et les reflets sur les vagues pour toaster sans s'en rendre compte...

Les technologies sont là, il existe des vêtements de protection pour tous les sports que nous pratiquons, on serait fous de s'en passer. 

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Le 2021-01-17 à 16:33, Rallyman a dit:

Si je comprends bien en cas d'accident mortel on est majoritairement responsable, seul ( pas de collision ) et en infraction ( vitesse, intoxication ).

Ça ne correspond pas bien à ce que j'observe dans les nouvelles mais si c'est le cas on ne devrait pas s'attendre à beaucoup de compromis du coté de la SAAQ.

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La fondation Promocycle avait fait une étude sur le freinage au début 2000.

Malheureusement le site web n'existe plus, mais j'ai trouvé ça Freinage d’urgence en ligne droite | Motoprecision.ca | Les spécialistes des cours de moto avancés

 

En gros, même conclusion que le vidéo avec Brett.

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  • 1 month later...

je serais curieux de savoir combien de motocyclistes osent freiner de toute leur force dans une situation d'urgence.

assez pour écraser un jonc?

assez pour déchirer des muscles dans l'avant bras?

J'ai un feeling que la majorité ne freine pas au plein potentiel de leur moto par crainte de tomber.......

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Le 2021-02-08 à 09:09, Swatch a dit:

  Les gens comprennent pas trop au début, mais dans le désert, il n'y a pas d'ombre.

ca me rappel une conférence de Luc (moto inter) qui nous avait dit qu'il transportait toujours un parapluie en cas de traffic.. pas fou...:)

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Il y a une heure, Menoche a dit:

je serais curieux de savoir combien de motocyclistes osent freiner de toute leur force dans une situation d'urgence.

assez pour écraser un jonc?

assez pour déchirer des muscles dans l'avant bras?

J'ai un feeling que la majorité ne freine pas au plein potentiel de leur moto par crainte de tomber.......

Avec les freins hydrauliques d'aujourd'hui, avec ABS en plus, pas besoin de se péter un tendon ou un jonc pour obtenir le freinage maximal, faut juste oser. Mais si tu le pratiques jamais c'est sûr que tu es insécure.

Édité par NewBee61
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