Jump to content

Pourquoi roules-tu en moto?


Super JP

Recommended Posts

Bon, je me lance. Les raisons qui m’ont poussé à rouler en moto se sont transformées avec les années. Au début de ma vie d’adulte j’enfourchait ma moto pour fuir les drames familiaux et développer mon autonomie. J’avais besoin d’air, d’espace et d’inspiration. Les routes du nord du Mexique et de l’ouest américain m’ont données plus encore. Plusieurs décennies ont passées et ça m’accompagne toujours.

Puis j’ai bâti ma propre famille, dix ans sans rouler afin de m’y consacrer entièrement. Heureuse décision qui a porté ses fruits. Grandit alors un désir de partager ma passion de la moto. Rouler pour découvrir et partager avec celle que j’aime, enchainer les paysages tous plus spectaculaires les uns que les autres, s’arrêter et prendre le temps. Humer le parfum sucré des fleurs des champs, toucher la lumière sautillante au travers des arbres, sentir ses bras m’agripper ou son corps s’écraser sur le mien. Partager notre bonheur.

Je roule aujourd’hui pour repousser mes limites, éloigner ma finalité. Je n’ai pas dit mon dernier mot, n’ai pas ressenti mes derniers frissons. Quand ma roue avant se fait légère et que mes bras s’étirent je sais alors que je suis en vie. Et c’est bon.

  • J'aime 9
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis passionné de mécanique depuis que j’ai 3-4 ans. Le son des moteurs me font un effet semblable à la drogue, (j’en ai jamais pris mais vous comprenez ce que je veux dire ;). J’adore conduire tout ce qui avance avec un moteur à essence. Quand j’avais 5-6 ans j’avais un réservoir d’essence que je remplissais d’eau pour gazé mon vélo et je comptais les années qui me manquaient avant de pouvoir avoir mon permis de conduire. Imaginez vous que j’étais un enfant particulier déjà voué à une passion intense.

À cette âge je conduisais déjà les camions de mes parents pour aller chez la gardienne à l’autre bout de la rue. Ensuite, j’ai commencé à conduire notre bateau puis j’en avais jamais assez. Vers 11-12 ans je conduisais n’importe quel véhicule et je commençais à reculer des trailer. La passion étant de plus en plus forte, j’ai eu ma première motoneige à 11 ans. J’ai trippé ma vie et j’ai jamais arrêté d’en faire. À 14 ans, je n’ai pas pu avoir de scooter puisque c’était trop dangereux, mais je visais déjà la moto. Quand j’ai eu 16 ans, j’ai acheté mon Drz400 que j’ai encore aujourd’hui. Les cours de conduite étaient seulement une formalité pour moi. Puis à 17 ans, j’ai enfin pu vivre mon rêve que j’avais depuis mes 5 ans de pouvoir enfin rouler où je veux et quand je veux sans avoir peur de la police( parce que oui, j’ai beaucoup rouler dans l’illégalité autant en skidoo qu’en bateau entre mes 11-16 ans).

 

Aujourd’hui, j’ai 21 ans et m’a passion de la moto est plus forte que jamais. Je roule pour pouvoir faire de la mécanique, je roule pour entendre le moteur, je roule pour l’adrénaline, je roule parce que c’est dangereux et je roule surtout pour l’aventure 

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Heureux de te lire bijidube. Côté mécanique je te rejoins un peu, d'aussi loin que je me souviens étant enfant je démontais tout ce qu'on me donnais ou ce que je trouvais. Adolescent j'ai démonté et modifié ma première mobylette, changé le moteur...je faisais Montréal St-Donat à près de 90 km/h, c'était épeurant et grisant. Puis c'est une CB350 1972 que j'ai entièrement démonté et restaurée (le moteur inclus). J'ai ensuite poursuivi en modifiant un vieux Dodge Vandura  pour en faire un camper...et ramasser sur la route tous les gens sur le pouce. Il n'y avait pas de ceinture donc pas de limite au nombre que je pouvais embarquer. Quand j'y pense c'est pas si loin dans le temps, et j'ai pas vraiment changé, j'exprime juste mes belles folies autrement, suis-je plus sage, pas certain. J'espère pouvoir te lire longtemps, vis ta passion à fond...mais svp soit prudent.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans mon cas, quatre films m'ont allumés à la moto et l'auto dans les années 50-70'

undefinedBuy The Great Escape - Microsoft StoreEasy Rider: Amazon.ca: DVD  VanishingPoint.jpg?w=980&q=75

Dans les années 70' mon pilotage et mon attitude était un mélange de ces quatre films

Rebelle et hors-norme comme vous ne pouvez pas vous imaginer

Par instinct de survie, je n'ai pas eu le choix de me calmer dans les années 90' pour ne pas apparaitre dans les statistiques de la SAAQ 😉

Pour mon attirance à la mécanique, mon grand-père maternel y a fait beaucoup vu qu'il réparait tout ses véhicules et engins stationnaires lui-même

De même qu'un de ses fils qui a roulé en BSA neuf à la fin des années 40' et était représentant technique pour John-Deere dans les années 1950-90

Une partie du témoignage que sa fille a fait lors de ses funérailles :

Citation

Il faut reconnaître que Papa avait une passion pour les moteurs. À Sherbrooke, il file à toute allure sur ses motos. Bien entendu, il avait pris soin de se faire ami avec les policiers du coin pour ne pas recevoir des contraventions. Après les motos, son dévolu se jette sur les voitures. Il deviendra un véritable passionné d’automobiles.

 

Édité par Transgarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 46 minutes, Transgarp a dit:

Rebelle et hors-norme comme vous ne pouvez pas vous imaginer

On se l’imagine très bien juste en regardant ta photo de profil 😜

  • Haha 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce texte n'est pas de moi mais il résume exactement ma pensée, je vais avoir 69 ans cette été et la moto c'est mes gènes

LE RÊVE QUE BEAUCOUP NE COMPRENNENT PAS:
J'ai acheté une moto pour un rêve personnel. Un jour, alors que je serai très vieux et que je ne pourrai plus marcher, elle sera dans mon garage comme un trophée de mes souvenirs.
J'ai rencontré des gens qui m'ont appris quelque chose et qui partagent le même esprit.
Je me suis mouillé,
J'ai eu froid,
Et j'ai eu chaud,
J'ai eu peur,
Je l'ai échappée au sol,
Et je l'ai relevée,
J'ai parfois ri à haute voix à l'intérieur du casque.
J'ai parlé mille fois avec moi-même.
J'ai chanté et crié de joie comme un fou
Oui... et parfois j'ai pleuré.
J'ai vu des endroits merveilleux et vécu des expériences inoubliables.
J'ai souvent fait des courbes dont j'étais fier, d'autres fois, j'ai fait des courbes un peu effrayantes.
Je me suis arrêté mille fois pour voir un paysage.
J'ai parlé avec de parfaits inconnus et j'ai oublié les personnes que je vois tous les jours.
Je suis sorti avec mes démons à l'intérieur et je suis rentré chez moi avec un sentiment de paix absolue dans mon cœur.
J'ai toujours pensé à quel point c'était dangereux, sachant que le sens du courage était d'avancer même en ressentant la peur.
Chaque fois que je monte sur ma machine, je pense à quel point c'est merveilleux.
J'ai arrêté de parler à ceux qui ne comprennent pas (ils ne comprennent tout simplement pas) et j'ai appris par des gestes à communiquer avec les autres passionnés de moto.
J'ai dépensé de l'argent que je n'avais pas, abandonnant beaucoup de choses, mais toutes ces choses ne valent même pas un moment sans ma moto.
Ce n'est pas un moyen de transport ou un morceau de fer avec des roues, cela fait partie de mon âme, de mon esprit. C'est mon ADN. Si jamais je meurs de cette passion, sachez que j'aurai été des plus heureux jusqu'à la dernière seconde...
Marcher vers sa moto ..... seul les personnes qui les aiment le comprennent.
J'aime mes amis et leur joie de vivre formidable!
Et l'aventure continue...
  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow, c'est le fun de voir que plusieurs partagent la même passion !

Pour ma part, j'ai commencé à mes 15 ans avec du ''off-road'' et depuis 37 ans, je n'ai jamais décroché ! C'est peut-être mon petit côté nostalgique mais je m'ennuie parfois des années '80 ou de la simplicité de la vie ! Aujourd'hui, avec les réseaux sociaux, internet et les technologies, tout va très vite et il me manque que côté ''terre à terre'' de mes souvenirs d'ado :;-): C'est avec la moto que je retrouve mes instincts, la simplicité et le plaisir de non pas conduire mais piloter une machine avec une clutch, pas d'ABS, pas de ESP, pas de confort douillet qui aseptise tant les véhicules (voitures et SUV) sans saveurs d'aujourd'hui !

Mon amour pour la moto double-usage est une question de liberté et de s'aventurer dans des endroits nouveaux hostiles qui mettent du piquant dans le vie et te donnent de belles émotions et parfois pas mal de sueurs :8-): 

Bonne saison à tous et soyez prudent !

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai posé mon cul sur une selle de moto pour la première fois en 1975, mais je ne suis tjs pas capable d'expliquer ce qui me plait vraiment ds cette passion . 

Çà vs étonne ? Moi aussi !

  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Entre nous, on se comprend. Mais avez-vous déjà tenté d'expliquer votre passion aux non-motocyclistes? Moi j'ai abdiqué. J'ai le même sentiment lorsque je discute avec un conspirationniste anti-masque.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
Le 2021-03-30 à 20:41, bandit a dit:

J'ai posé mon cul sur une selle de moto pour la première fois en 1975, mais je ne suis tjs pas capable d'expliquer ce qui me plait vraiment ds cette passion . 

Çà vs étonne ? Moi aussi !

Voilà,tjs pas facile à expliquer mais je viens de faire 60 kms sous une petite pluie fine pas très agréable,genre celle qui rend les route de campagne bien glissantes,avec  une visibilité moyenne et un bras humide,mais je suis heureux qd même, je suis bien !

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 31 minutes, Squire a dit:

Bonjour, je m’appelle Squire et je suis moto addict. 

Bonjour Squire (réponse en choeur)

  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi, je frappe un noeud cette année 😞

J'ai comme moins envie de rouler 😞 chaque fois qu'il fait beau, j'ai le choix entre la moto et le fatbike et bien souvent, je choisi le fatbike pour garder la forme et me forcer a faire de l'exercice que le COVID me prive. J'espère que c'est une effet passager.... 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 20 heures, Menoche a dit:

Moi, je frappe un noeud cette année 😞

J'ai comme moins envie de rouler 😞 chaque fois qu'il fait beau, j'ai le choix entre la moto et le fatbike et bien souvent, je choisi le fatbike pour garder la forme et me forcer a faire de l'exercice que le COVID me prive. J'espère que c'est une effet passager.... 

Bon bon, il faudrait aller jouer dans la bouette ensemble. Après 2-3 fois d'affilée à la relever, je trouve que je fais de l'exercice quand j'hyperventile. 🤣

  • Haha 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2021-05-10 à 14:08, Menoche a dit:

Moi, je frappe un noeud cette année 😞

J'ai comme moins envie de rouler 😞 chaque fois qu'il fait beau, j'ai le choix entre la moto et le fatbike et bien souvent, je choisi le fatbike pour garder la forme et me forcer a faire de l'exercice que le COVID me prive. J'espère que c'est une effet passager.... 

Depuis que je me suis acheté une voiture d'été il y a 2-3 ans, j'ai la même situation.
J'ai réalisé que c'est une chance d'avoir plusieurs moyens de s'évader et s'amuser. 
Profites du fat bike et lorsque tu auras envie d'une ride de bike et que tu rouleras, tu vas encore plus l'apprecier.
Ca force moins les choses!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ma part, j'ai toujours voulu un scooter et mon père ne voulait pas.
A 16 ans (lorsque j'ai eu mon permis d'auto) je suis aller faire mon permis moto.
L'année suivante à 17 ans je me suis acheté un VFR750 et j'ai roulé, roulé, roulé, roulé...45k km dans cette saison la!

16 saisons plus tard et plus de 500k km de roulé, j'aime autant ça!
 

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ahhhhh le VFR750.... étais-tu sur VFR.qc.ca?

c'était toute une machine ça 🙂

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2021-05-12 à 17:24, Insane rider a dit:

Non, dans ce temps-là, j’étais très actif sur M4e.

J’avais un VFR750 1991 rouge avec les roues gold 😍

J'ai eu un 2000, c'était ma 5ième moto, vraiment aimé ce bike !

large_vfr1.jpg.24181893960a424bd6324ed5178d27ab.jpg

large_IMG.jpg.557e499793aacd86bb592a1b678e76cd.jpg

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 14 heures, Sapitch a dit:

J'ai eu un 2000, c'était ma 5ième moto, vraiment aimé ce bike !

large_vfr1.jpg.24181893960a424bd6324ed5178d27ab.jpg

large_IMG.jpg.557e499793aacd86bb592a1b678e76cd.jpg


nice bike

Les 800 avec les cam gear non-vtec était des méchantes bonnes motos. J’ai roulé la 800 2000 verte à mon frère plusieurs fois. Toute une moto!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.