Jump to content

Choix de nouvelle batterie: AGM ou Lithium?


Flexter

Choix de nouvelle batterie: AGM ou Lithium?  

10 membres ont voté

Vous n'avez pas la permission de voter dans ce sondage ou de voir les résultats du sondage. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Bonjour!

J'ai ma moto depuis 5 ans (acheté usagée) et la batterie (une Yuasa YTX-14BS) ne tient plus sa charge. C'est pas si mal étant donné que je ne sais pas quelle âge a vraiment la batterie (je n'ai pas vérifié la date de fabrication sur le boîtier).

Donc, tant qu'à changer, on reste avec une AGM ou je vais avec une lithium? Mon budget me permet la lithium, mais psychologiquement, j'ai de la misère à mettre 300$ sur une batterie de moto...

Voici mes choix à date et les prix que j'ai trouvé:

image.png.ee4712bdc21b9a08d35d291a45f2ba26.png

Je pense y aller soit avec la YTX14H-BS dans l'AGM, ou la Antigravity ATX12-RS si je switch au lithium.

Vos avis pour une ou l'autre technologie? D'autres suggestions?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'utilise la même Antigravity AG-1201 depuis 2014 et je ne l'enlève jamais ni la déconnecte de la moto malgré les températures froides du cabanon non chauffé durant l'hiver

De plus je ne la charge jamais quand je n'utilise pas la moto

 

Ah oui, j'utilise une petite Antigravity AG-401 que je place dans la poche de mon manteau pour alimenter ma GoPro 7 Black

Celle là je la charge en revenant de l'enregistrement video 🙂

Édité par Transgarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

@Flexter avant de mettre un LiFo ou autre lithium, il est sage de vérifier que le régulateur de ta moto fait son travail correctement, en installant un voltmetre et en allant rouler. Si ton voltmetre peut enregistrer les pics de voltage, c'est encore mieux. Une surcharge sur une AGM n'est pas tragique (en fait, une AGM aime un voltage de charge un peu plus haut qu'une acide/plomb standard), même si elle peut raccourcir un peu la vie de la batterie si le voltage monte trop haut. Sur une lithium, ça peut te faire un siège chauffant très efficace qui règlera aussi un éventuel problème d'hémorroïdes, mais tu devras changer de moto après. Mes AGM (Odyssey) sont en place depuis 10 ans et fonctionnent parfaitement, sans demander d'entretien particulier. Mes Yuasa AGM sur la Tenere durent moins longtemps si je les néglige mais elles sont beaucoup plus petites et beaucoup plus sollicitées. Autre avantage des AGM: elles préviennent normalement avant de te laisser tomber. Le voltage baisse, la moto est plus difficile à démarrer, ça te laisse quelques jours, voire semaine pour la changer. Une lithium, si elle ne décide pas de s'auto-enflammer, quand c'est mort, c'est mort.

Dernière chose: autant dans les batteries acide/plomb, il existe 3 technologies (classique, gel et AGM), pour les lithium aussi: il serait bon de les différencier car les Lifo par exemple (@Trangarp me corrigera si je dis encore des bêtises) posent beaucoup moins, voire pas du tout de risques d'auto-destruction par le feu.

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

@palica Totalement d'accord et j'ajouterais que la tension maximale à ne pas dépasser est 14.6 Vdc dc car il peu arriver ceci que j'ai vécu avec ma première Antigravity AG-1201 quand j'utilisais le système de charge antique du Triumph avec un simple zener Lucas pour la régulation qui dépassais parfois 15 Vdc

001.JPG.83b0069aa2f03cafda9d4d3a8d3963f6.JPG

 

En 2014 j'ai installé un R/R Shindengen de Goldwing 1984 pour le remplacer par un Shindengen FH020AA à MOSFET en 2017 qui bloque en bas de 14.4 Vdc

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai eu une Shorai Sur ma KTM 950.  Je crois l'avoir installé en 2013.

Fin 2014, elle a gonflée, et fendue, me laissant en panne sur la route 66 au milieu de nul part.  C'était la fin du voyage, mes amis ont été me chercher une batterie (qui fittait pas vraiment, mais ça dépannait) à la ville la plus proche et j'ai terminé le voyage.  Rendu à la maison j'ai acheté une batterie neuve.

Début 2015, au retour de la RideaTonneau, j'ai étouffé le moteur sur un stop à quelques km de chez moi.  Batterie morte, impossible de redémarré.  Je me suis fait booster.

Rendu à la maison, j'ai investigué, le régulateur était mort.  Je l'ai remplacé, et depuis aucun problème.

Est-ce que le régulateur était défectueux en 2014 ?  Est-ce que ça a contribué à faire mourir ma Shorai ?  J'ai pas de preuve, mais ça regarde bizarre.

J'ai jamais racheté de batterie au lithium depuis, je prend uniquement des Yuasa (c'est cher mais c'est fiable).

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour vous assurer de la tension maximale de votre moto pour l'utilisation d'une lithium, un test bien simple à faire, déconnecter tous les accessoires incluant le phare avant et arrière, faites tourner le moteur à 5000 rpm quelques secondes et vous verrez la tension maximum en autant que votre batterie actuelle est en bon état et n'empèche pas la tension de monter

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 11 minutes, Swatch a dit:

Est-ce que le régulateur était défectueux en 2014 ?  Est-ce que ça a contribué à faire mourir ma Shorai ?  J'ai pas de preuve, mais ça regarde bizarre.

Certainement et c'est ce que j'ai vécu en 2014 en ne voulant pas faire les tests pour l'installation adéquate d'une lithium

Par la suite j'ai doublé les tests et je roule avec un voltmètre KOSO en tout temps qui donne la lecture de la tension et du courant consommé par la moto 

 

08.JPG.d1cd7b92812252968a016ae94ff56f7a.JPG

Ici en 2018 mon voltmètre indique la tension maximale de la moto à 500 rpm avec le phare avant et arrière éteint, alors je passe le test à 14.5 Vdc et avec le phare avant ca se maintient en bas de 14.3 Vdc

Il indique la même tension de 14.5 Vdc à plus de 4000 rpm avec tous les phares éteints

Édité par Transgarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et puis, ca ressemble à ca l'intérieur d'une Antigravity AG-1201

 

004.JPG.c9412cd647b54e08493aace3f6113181.JPG

Motovan était prèt à me la rembourser, mais je n'aurais pas pu connaitre sa structure interne, alors oui celà m'a couté $250 pour connaitre l'intérieur 🙂

Édité par Transgarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour faire simple, une batterie au lithium ne supporte pas un trop haut ou un trop bas voltage au risque de s'endommager et peut même prendre feu et elle se protege avec un voltage cut-off. ( tout ceux qui on une drill avec batterie au lithium connaissent le phénomene du low volt cut off) donc si ton bike charge trop, ou pas assez, pu de batterie....donc pas d'avantage. on est pas en road race sur un circuit.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 3 heures, Swatch a dit:

Fin 2014, elle a gonflée, et fendue, me laissant en panne sur la route 66 au milieu de nul part.  C'était la fin du voyage, mes amis ont été me chercher une batterie (qui fittait pas vraiment, mais ça dépannait) à la ville la plus proche et j'ai terminé le voyage.  Rendu à la maison j'ai acheté une batterie neuve.

 

ta vieille batterie qui fittait pas te fait dire le bonjours....:)

IMG_3205.JPG

  • Haha 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci à tous pour vos commentaires.

Ça sera donc une AGM, mon budget vous en remercie aussi.

Question supplémentaire: ça vaut la peine de prendre la Yuasa GYZ16H pour avoir le 4Ah de plus de capacité?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 4 minutes, Flexter a dit:

Question supplémentaire: ça vaut la peine de prendre la Yuasa GYZ16H pour avoir le 4Ah de plus de capacité?

On va laisser @Transgarp te répondre en 2 ou 3 pages 😊

  • Haha 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 14 minutes, palica a dit:

On va laisser @Transgarp te répondre en 2 ou 3 pages 😊

Moi je dirais oui parce que c'est ton argent  😉

Plus sérieusement avec une moto un peu plus âgée qui démarre peut-être moins bien mieux vaut avoir une petite réserve supplémentaire surtout si ce sont les mêmes dimensions. Parfois le petit supplément  $ achète la tranquillité 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 47 minutes, palica a dit:

On va laisser @Transgarp te répondre en 2 ou 3 pages 😊

Je m'y attends... 😉

Voilà 31 minutes, NewBee61 a dit:

Moi je dirais oui parce que c'est ton argent  😉

Plus sérieusement avec une moto un peu plus âgée qui démarre peut-être moins bien mieux vaut avoir une petite réserve supplémentaire surtout si ce sont les mêmes dimensions. Parfois le petit supplément  $ achète la tranquillité 

C'est aussi ma réflexion (je suis quand même tech. en électronique, je peux calculer­ ça...), mais j'aime bien avoir le feedback d'autres personnes avec des backgrounds et des expériences différentes. Ça permet de faire un bon tour d'horizon avant de prendre une décision finale!

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Lithium c'est bon pour les boost pack mais pour la batterie principale de la moto c'est moins bon.

Sensible au froid et je crois si tu la mets à terre elle ne se récupère pas. (à valider)

J'ai pensé en acheter une pour ma Versys car ma batterie est toute petite et j’aurais pu avoir plus de puissance avec une batterie lithium de la même dimension. Mes recherches m'ont fait fuir cette idée.

Édité par jfman
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 6 heures, wiseco1127 a dit:

peut même prendre feu

Les lithium standard OK, mais pas les LiFePO4 de Antigravity

Le petit shéma qui décrit bien

Lithium ordinaire

li_2(1).jpg.48d9e49db5ab21fa1a9e8f1fdc453cdd.jpg

Lithium de Antigravity

li-phosphate-web.jpg.6d8aa074b08c2b9152542011f269de9c.jpg

Le site qui compare les différentes batteries lithium et vous voyez bien que je suis capable de ne pas écrire un roman quand il est déjà écrit sur Internet 🙂

https://batteryuniversity.com/index.php/learn/article/types_of_lithium_ion

Quant ma première Antigravity a gonflé en 2014, que de la fumée blanche sous pression qui a sorti de la batterie et vu que je roulais assis sur la moto, je me suis appercu de rien; je me suis rendu au resto et lunch avec mes chums, c'est en partant de là que la moto ne voulait pas démarrer et que tout restait à Off, quand j'ai essayé de sortir la batterie du rack, j'ai compris qu'il s'était passé queq chose et un chum m'a passé une autre batterie pour revenir à maison

 

Édité par Transgarp
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

@Transgarpje ne te connais pas mais tu m'impressionne. Tu semble avoir beaucoup de vécu et de connaissances techniques, peut-être pas à la façon moderne et académique mais pratique, et j'apprécie. Je suis de cette école. Je ne sais pas si tu te rends parfois aux rencontres du mardi à Laval ou du mercredi sur le bord du Richelieu, mais si c'est le cas fais-moi signe et j'irai faire un tour question de jaser un peu avec toi. Tu fais probablement partie de ceux qui si tout prenait le bord (internet inclus) tu trouverais façon de te débrouiller et de supporter la communauté, c'est une belle richesse...Ridaventure est chanceux de t'avoir!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 18 minutes, Transgarp a dit:

J'habite Beauport en banlieue de la ville de Québec 😉

En passant, j'ai un petit faible pour l'électricité et je suis en train de gosser ce truc depuis une semaine

20210405.JPG.8ac3162f493ad12bf43889c92e649af3.JPG

Un nouveau Sex Toy? 🤩

  • Haha 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 43 minutes, Transgarp a dit:

J'habite Beauport en banlieue de la ville de Québec 😉

En passant, j'ai un petit faible pour l'électricité et je suis en train de gosser ce truc depuis une semaine

20210405.JPG.8ac3162f493ad12bf43889c92e649af3.JPG

moi je pensais à un rond de poêle vertical...

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a une heure, Transgarp a dit:

J'habite Beauport en banlieue de la ville de Québec 😉

En passant, j'ai un petit faible pour l'électricité et je suis en train de gosser ce truc depuis une semaine

20210405.JPG.8ac3162f493ad12bf43889c92e649af3.JPG

Un Mr. Fusion pour mettre dans ta Triumph ? As-tu réussi à bricoler un 'Flux capacitor' ? 

Tu vas pouvoir retourner en 69 pour te racheter un Triumph neuve ...

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a une heure, Transgarp a dit:

J'habite Beauport en banlieue de la ville de Québec 😉

En passant, j'ai un petit faible pour l'électricité et je suis en train de gosser ce truc depuis une semaine

20210405.JPG.8ac3162f493ad12bf43889c92e649af3.JPG

Un désintégrateur de mauvaises langues...

  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai eu une litihium AG et aussi une Ballistic. Pis d'la marde...les deux mon laisser tomber par temps froids... L'histoire de les "rechauffer'' avant de starter ta moto... c'est de la foutaise , fait tes recherches.. sa marche pas vraiment. Meme sur mon Enduro Husky la ballistic par temps froid rush. La seul que j'ai pas essayer c'est la Shorai lithium.. mais apres 2 lithiums... tentait pas une 3ieme batterie a 400$...

Retour a AGM. go DEKA

http://www.dekacatalog.com/

https://motorcycleinnovations.ca/products/copy-of-etx20l-12v-310-cca-deka-agm-motorcycle-snowmobile-battery?_pos=1&_sid=01ed557b6&_ss=r

Édité par Phil Le Mammouth
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.