Jump to content

Impression 3D


palica

Recommended Posts

Bonjour,

Quelqu’un ici a une imprimante 3D? Plutôt à résine que filament pour mon projet mais pas obligatoire. J’aimerais refaire une clef pour ma BMW serie 6:

image.jpeg.fe32f0ae0a1eb7f949c9e93bdc74b1b8.jpeg
 

image.jpeg.4636ecab2b51b3461b9e1ddc0f71d0bb.jpeg


Bien sur, je paie pour le temps, la résine etc...

Je fournis les fichiers d’impression STL que quelqu’un sur un forum BMW a créé (ainsi que les fichiers CAT-PART ET IGS pour ceux qui savent  les retravailler)

image.thumb.jpeg.8dfa7494ec5e44fc39b16f31c7c5724f.jpeg

 

 

670FE747-1E1E-43E4-AC12-CB819908676C.jpeg

EE81060C-A80C-4ADC-A87E-23CA0F2EAF4F.jpeg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a une heure, MonteCristo a dit:

J'ai un collègue qui en a une à filament si jamais (et il est bien serviable).  Mais probablement que quelqu'un ici en a une à résine.

Peux-tu m'envoyer ton fichier?

Merci! 

Tu as tout ici: https://drive.google.com/drive/folders/1yJGj93h-nWegnwk5e1yA8YtraJnYAH6y

Sur une imprimante à fil, le logo BMW ne sort pas bien (mais je m'en fous un peu, je vais mettre un logo KTM à la place 🤭). Sur une imprimante à résine, je ne sais pas mais d'après moi, l'aspect devrait être plus joli mais pas sur que le logo sorte. Cette clef n'est plus disponible chez BMW. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hello,
Résine c'est plus joli en finition, mais moins solide je crois.

Il existe des filament qui sont "lissables" apres la job... Abs avec un spay d'acétone, PLA avec un thermogun (tout doux), d'autre matiere avec de l'alcool,... sinon il y a des resines que tu appliques aprés, un genre de vernis.

Au pire du pire je me ferais un plaisir de te l'imprimer 😉

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 37 minutes, rinho a dit:

Au pire du pire je me ferais un plaisir de te l'imprimer 😉

Merci Rinho 🥰

Je vais essayer de trouver local. Tu confirmes ce que j'avais lu à propos des technologies. Il existe aussi des enduit de lissage (sorte de vernis) que l'on peut appliquer sur la pièce imprimée avec une imprimante à fil.

Il y a un autre truc qui m'étonnait: on parle relativement peu d'impression 3D sur Ridaventure. Pourtant les domaines d'application dans la moto Aventure sont presque illimités. C'est tellement vaste qu'on pourrait presque créer une section spéciale impression 3D. Je crois que @Sapitch est aussi un adepte, pas sur... 🤔

Si ce n'était pas une activité autant chronophage, je m'y intéresserai volontiers! 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pas l'impression de l'année... Il y aura un peut de travail pour rendre ça beau (surtout le dessous), mais il y a de quoi faire je crois.  Et effectivement, le logo BMW n'est pas apparent...

WIN_20210412_16_03_51_Pro.jpg

WIN_20210412_16_04_18_Pro.jpg

Édité par MonteCristo
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 3 heures, palica a dit:

Merci Rinho 🥰

Je vais essayer de trouver local. Tu confirmes ce que j'avais lu à propos des technologies. Il existe aussi des enduit de lissage (sorte de vernis) que l'on peut appliquer sur la pièce imprimée avec une imprimante à fil.

Il y a un autre truc qui m'étonnait: on parle relativement peu d'impression 3D sur Ridaventure. Pourtant les domaines d'application dans la moto Aventure sont presque illimités. C'est tellement vaste qu'on pourrait presque créer une section spéciale impression 3D. Je crois que @Sapitch est aussi un adepte, pas sur... 🤔

Si ce n'était pas une activité autant chronophage, je m'y intéresserai volontiers! 

En voulez vous une section « impression 3D »?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 55 minutes, GString a dit:

En voulez vous une section « impression 3D »?

Je ne veux pas être le seul à demander et qu'on se retrouve avec une section "morte" sans intervention, mais il me semble que ça ferait du sens, avec toutes les possibilité que l'impression 3D apporte, pour notre activité. Et j'aime beaucoup aussi le fait que l'on puisse se partager des fichiers: si quelqu'un dessine un item, c'est tous les Ridaventuriers qui peuvent en profiter, l'améliorer, l'adapter. Un peu comme un partage des tracés GPS en fait... 🙂

Notre plus grand défi sera quand même d'expliquer à Bandit ce que c'est...

  • Haha 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense que l'on pourrait créer une section plus générique, genre Fabrication, dans la section Équipements, Mécanique & Astuces, où l'on pourrait partager des plans, fichiers 3D ou autres idées de fabrication que l'on peut faire à la maison, tout dépendant de l'équipement à sa disposition et l'habileté de chacun.

Ce ne serait pas un endroit "mercantile", mais plutôt des idées libres de droits, à la manière des logiciels à licenses GNU/GPL.

Qu'en pensez-vous?

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'aime ça.👌

Mais d'un autre coté, si quelqu'un conçoit une pièce, la dessine, la fait évoluer, et la fabrique en petite série et qu'il veut la vendre pour payer un peu son temps et son investissement, ça ne me choque pas non plus. Le problème, c'est en effet de mettre une barrière entre forum de passionnés et site de vente de pièces. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 3 heures, palica a dit:

Moi j'aime ça.👌

Mais d'un autre coté, si quelqu'un conçoit une pièce, la dessine, la fait évoluer, et la fabrique en petite série et qu'il veut la vendre pour payer un peu son temps et son investissement, ça ne me choque pas non plus. Le problème, c'est en effet de mettre une barrière entre forum de passionnés et site de vente de pièces. 

C'est difficile de rentabiliser ta démarche quand tu ne vas vendre que quelques dizaines, peut-être, de pièces  ... si tu dois monter un site web ... etc. Si c'est pour aider une communauté je vois pas où est le problème. Par exemple quel est le marché pour ta clé BMW ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Juste moi 😅 mais je veux bien en prendre deux 🤑

je crois qu’on est quelques un à avoir des BMW /6 mais tout le monde n’a pas besoin d’une clef.

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2021-04-12 à 12:39, palica a dit:

...impression 3D. Je crois que @Sapitch est aussi un adepte, pas sur... 🤔

Je sais que ça existe, sans plus 🙂

Ma branche, c'est plus la conception, modélisation, et l'usinage aussi (programmation de fraiseuses). J'aimerais bien avoir accès à une fraiseuse CNC pour de petits projets moto "su'l'side". Pas autant pour moi que pour "la communauté".

Si jamais il y a une section fabrication dans le forum, je pourrai y offrir des services de gourou ceinture noire 3ième dan de l'usinage 😃

 

Édité par Sapitch
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.