Jump to content

Ça peut coûter cher une vieille...


MonteCristo

Recommended Posts

Voilà 46 minutes, palica a dit:

Le premier outil dont tu auras besoin sera probablement une clef pour les écrous de sortie d'échappement. Un grand classique: la culasse et l'écrou à ailettes se soudent. En forçant et avec les mauvais outils, on arrache les filets et il refaire usiner la culasse. J'ai la clef, je peux te la passer.

J'avais justement cet outil en tête et j'en ai vu des massacres du temps que je travaillais pour un concessionnaire BMW dans les années 80' 😉

Il y a aussi le truc pointu pour aligner la tranmission avec l'embrayage, mais facile à machiner

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

@Shopnort @TONNEAU@Kamikazz ont des airheads et les connaissent assez bien, mais je ne sais pas si ils les ont remonté.

Moi j'ai remonté mon sidecar serie 2 mais sans passer par la case remontage moteur. Et ma R90S, j'ai travaillé dessus mais sans tout remonté. Pareil pour mon ex (la Ural...), qui est maintenant chez @Kamikazz

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 1 minute, Transgarp a dit:

J'avais justement cet outil en tête et j'en ai vu des massacres du temps que je travaillais pour un concessionnaire BMW dans les années 80' 😉

Il y a aussi le truc pointu pour aligner la tranmission avec l'embrayage, mais facile à machiner

Et l'extracteur du rotor d'alternateur... Sans le bon outil, on foire le filetage en bout de vilebrequin. J'ai ça aussi (l'outil). 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 1 minute, palica a dit:

Et l'extracteur du rotor d'alternateur... Sans le bon outil, on foire le filetage en bout de vilebrequin. J'ai ça aussi (l'outil). 

J'avais deux panneaux bleu d'outils BMW à ma disposition pour faciliter le travail et même pour ouvrir er refermer la transmission j'utilisais les outils spéciaux

Sans parler des pièces qu'il fallait refroidir ou chauffer pour une insertion instantanée, les bearing de tranmission entre autres

Grosso modo avec les bons outils, ca me prenait pas plus de temps à démonter et remonter un boxer R90 que n'importe lequel japonais

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mais c'est loin tout ca, depuis 1989 que je n'ai touché à aucun BMW 😉

Faut dire qu'il y avait plus d'outils spéciaux dans ces deux panneaux que j'utilisais pour la série K75 et K100 que j'ai vu arriver à partir 1985

Avec l'ajout d'un brancard à roulettes pour tenir le devant de la moto qui se séparait en 2 pour travailler soit le devant du moteur ou la transmission

Ce fut mon premier tricycle BMW que j'aimais promener dans la shop 🙂

 

Ce que je me rappelle aussi de la série R60 à R100, filage de merde vu les fils trop court qui avaient tendance à casser par manque de lousse, sans parler des connections de fusible cauchemardesques

Édité par Transgarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 4 minutes, Transgarp a dit:

J'avais deux panneaux bleu d'outils BMW à ma disposition pour faciliter le travail et même pour ouvrir er refermer la transmission j'utilisais les outils spéciaux

Sans parler des pièces qu'il fallait refroidir ou chauffer pour une insertion instantanée, les bearing de tranmission entre autres

Grosso modo avec les bons outils, ca me prenait pas plus de temps à démonter et remonter un boxer R90 que n'importe lequel japonais

J'ai aucun des ces outils...ça va être long et ardu, mais j'aime les défis. Ce site internet a des vidéos qui me rassurent quant à ma capacité de mener à bien mon projet: https://www.boxer2valve.com/ J'ai le sens mécanique très développé, ça aussi c'est un bon outil...

Plus les outils que Palica offre de me prêter, et qui sait, peut-être que je pourrai emprunter des outils à un atelier de mécanique?

Ne reste plus qu'à me trouver quelqu'un qui veut, à l'occasion, venir se salir les mains avec moi...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 1 minute, Super JP a dit:

J'ai aucun des ces outils...ça va être long et ardu, mais j'aime les défis.

Dans ton cas, rien ne presse, tu fera ca cas par cas selon les outils de Palica et ceux que tu trouvera

Moi à shop il y avait le mot PRODUCTION au dessus de la tête, alors je ne devais pas niaiser sur les job

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

À l'instant, Super JP a dit:

Je regarde le sujet ''C'est cher une Africa Twin usagée...'' , on est complètement à côté...

Je sais que c'est cher cet Africa Twin, mais quand on aime truc, rien n'est trop dispendieux 🙂

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 2 minutes, Super JP a dit:

Je regarde le sujet ''C'est cher une Africa Twin usagée...'' , on est complètement à côté...

Ta BMW mériterait un sujet dédié dans la bonne catégorie du forum: les motos antiques. Si un modérateur pouvait faire un peu de ménage... @Flexter peut-être? ☺️

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2021-04-30 à 16:53, palica a dit:

Si ça peut te rassurer, les pistons sont en alu 😜

Tu peux facilement jeter un coup d'oeil par les puits de bougie pour voir l'état intérieur des pistons/cylindre/culasses. Un petit endoscope à 20$ chez Amazon peut vraiment aider. Si elle est restée à l'abri de l'eau, ça peut aller. Le réservoir d'essence risque plus d'avoir souffert si il n'était pas completement vide ou completement plein, avec l'humidité qui rentre dedant mais on peut souvent refaire le traitement intérieur avec de la résine. Pour le reste, tout est sauvable à condition de savoir ce que l'on fait. Au moins, elle est presque complète. Il te manque les 2 carters latéraux (ça se trouve...), les clignotants ne sont pas d'origine (corps en alu normalement mais ça se trouve aussi) et les rétros ne sont pas d'origine non plus. Mais tout ça n'empêche pas de rouler. Je dirais qu'un gros tune-up, un bon nettoyage, un changement d'huile moteur + boite + arbre + couple conique (j'en ferais 2 tant qu'a faire: le premier pour rincer sur quelques km puis de l'huile neuve), un changement bougies + filtre à air (souvent habité par des souris), un passage des carbus au ultra-sons et changement des joints de carbu, batterie neuve et tu l'essaies. Si tout ça te coute 300$, c'est le gros max. Moi, j'en profiterai pour démonter le carter moteur en dessous pour le nettoyer, changer le joint, et voir si il n'y a pas de morceaux qui ne devraient pas être la. Un 200$ de plus si tu dois refaire l'intérieur du réservoir et changer les cables.

Fais attention, allumage à pointes, les condensateurs que l'on trouve aujourd'hui ont tendance à durer le temps d'un plein donc garde bien le tien de coté. Les pointes neuves ne sont pas très chères, mais peuvent souvent se sauver.

Pour les pièces, j'avais tendance à tout acheter chez Motobins mais je ne sais pas si depuis le Brexit, c'est toujours rentable. 

Bonne chance.

Il a d'excellents conseils ce cher Palica. C'est vrai que ces vieilles BMW sont les motos qui se rapprochent le plus d'un char d'assaut. Pour ce qu'on fait avec elles, petites ballades à basse vitesse (pas le choix, 70 Km/h la plupart du temps lorsqu'on les plaque antique), on n'en n'a rien à foutre  de la compression pas au top et de devoir vérifier le niveau d'huile après 500 Km, en autant qu'elles démarrent et fonctionnent correctement. C'est bien entendu une question de philosophie. Certains ne jurent que par la perfection mais compte tenu du prix qu'atteignent maintenant les pièces de remplacement c'est une approche on ne peut plus dispendieuse.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J’aime donné du travail à @Flexter.

Anyways, pour une fois qu’il y a du contenu sur le forum, on va contribuer! 🙂

 

Je possède une R100RT 1991, qui n’avait pas roulé depuis 2004 ou 2005
En gros, voici se que j’ai dû faire:
- Nettoyer les carburateurs aux ultrasons. (Aucun gasket remplacé)
- Remplacer la batterie,les pneus, les lignes à essence, filtre à air et filtre à huile.
- Flush des huiles
- J’avais démonté la tête pour voir l’intérieur des culasses (Nickel!)
- Ajustement des valves

Elle a démarré sans difficulté après son sommeil!

 

J’avais commandé un kit de gaskets pour le moteur et la transmission. Après avoir roulé quelques semaines. J’ai du faire les choses suivantes:

- Nettoyage du réservoir par un Atelier local. Le vernis/peinture bouchait mes filtres à essence. Ça vaut la peine de payer pour ça puisque ça coute pas grand chose, c'est bien fait et c'est une job de marde... 😄
- Refait un deuxième flush d’huile
- Remplacer les gaskets des deux cylindres. Il en avait un qui était huileux donc j’ai remplacé les deux...

Et c’est pas mal tout... 

J’ai pas démonter le moteur ou la transmission... Je voulais faire comme toi mais Palica m’a calmé sur mes élans et je me rend compte qu’il avait raison! Ça l’aurait été une perte de temps inutile et risque de bris...

 

Je te conseille de seulement faire une grosse entretien et regarde qu’est-ce qui se passe ensuite. J’ai ajouté de seaform dans mon essence pour nettoyer le carbon et autres. La Ural est aime beaucoup ce traitement, d'ailleurs...
Si tu as une valve de collé, tu peux essayer avec du diesel une nuit. Le seaform devrait terminé le travail.

 

Pour tes pièces ou Outils, j’ai bien aimé mon expérience avec Motobins. C’est peut-être un peu dispendieux mais les gasket ou filtres sont d’excellentes qualité. Motobins m’envoie le filtre à huile en deux morceaux, comme d’origine BMW, alors que ailleurs c’est une pièce donc tu dois enlever le carénage complet sur la RT.

 

Édité par Kamikazz
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 11 minutes, Kamikazz a dit:

J’ai pas démonter le moteur ou la transmission... Je voulais faire comme toi mais Palica m’a calmé sur mes élans et je me rend compte qu’il avait raison! Ça l’aurait été une perte de temps inutile et risque de bris...Je te conseille de seulement faire une grosse entretien et regarde qu’est-ce qui se passe ensuite. 

Tu as raison, je vais écouter la sagesse de Palica. C'est vrai qu'on peut s'emballer sur un projet comme ça. 

À quel endroit me recommandes-tu de faire nettoyer mes carburateurs aux ultrasons? Je pensais que je devais les démonter pour faire ça. Et le nettoyage du réservoir par un Atelier local, j'ai bien une idée comment le faire moi-même, mais peut-être que ça coûtera pas plus cher que de le faire faire?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour les carburateurs à l'ultrason, il avait pris ma machine 😉

 

J'avais acheté ça sur ebay pour une centaine de $.

 

SI t'es sur la rive-sud de MTL, je peux te la prêter et t'expliquer comment ça fonctionne.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

À Palica, Swatch, Transgarp et tous les autres, wow, je suis vraiment touché de voir autant de générosité, de conseils, d'offre de prêt d'outils... Roxanne (oui, oui, je viens de lui donner un nom!) est heureuse, peut-être qu'après tout elle va rouler plus tôt que ce que je ne pensais.

Je suis sur l'ile de MTL...mais que ce soit la rive-sud, la rive-nord, l'est ou l'ouest, c'est à côté de chez moi. Pour quelques semaines encore j'ai des engagements à remplir, mais je vous contacte ensuite pour essayer de réveiller Roxanne...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'avais effectivement emprunté la machine de Swatch. Ces machines font des merveilles!

Mais je connais une autre personne qui demeure également sur l'ile et qui a une machines Ultrasons sur le forum. Elle est assez grosse d'ailleurs!
Il devrait peut-être te contacté bientôt s'il est disponible.

Par ailleurs, lorsque tu démontes tes carburateurs. Prend en note les réglages des idles screws et compare avec ceux d'origine de BMW.

 

Édité par Kamikazz
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 32 minutes, Kamikazz a dit:

Mais je connais une autre personne qui demeure également sur l'ile et qui a une machines Ultrasons sur le forum. Elle est assez grosse d'ailleurs!
Il devrait peut-être te contacté bientôt s'il est disponible.

Ouiiiiii..... on m’appelle? 😄

Mon bain US est un modele Pro. Très efficace. Voila ce que donne des Bing nettoyés aux US (comparaison avant/après):

 

AC427A2C-ACA3-4D7E-AAEF-92C9AF6EC9D5.jpeg

7D3BD972-F7AC-4EB0-BCE3-6FFC8FAEFD16.jpeg

02FD1914-CCF0-4EB4-93A4-4FAD7FF596CF.jpeg

8A83A4C7-86A1-4876-A437-54B7B38325F8.jpeg

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai hâte de m'y mettre. Je me demande tout de même, si on démonte le carburateur en entier pour tout nettoyer, pourquoi ne pas remplacer tous les gaskets? Kamikazz ne les a pas remplacés, Palica, as-tu eu besoin de les remplacer?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans les carburateurs, il n’y a pas énormément de gaskets. Les vis ne sont pas serrés fort, c’est seulement accoté. S’il y a une chose qui va couler, c’est le o-ring de la cuve d’essence sous le carburateurs.

Donc ils se sont enlevés très facilement et ils étaient pas déchirés...

Je les ai donc réutilisé, après les avoir mariné dans le bain ultrasons.

En avoir sous la main, oui je les aurais remplacé, mais j’en avais pas.

Lorsque tu vas ouvrir le carburateurs, porte une grande attention au diaphragme. C’est une grosse pièce en caoutchouc noir. Délicatesse avec la manipulation de celle-ci et tu dois inspecter s’il y a des fissures. Je l’avais également mis dans le bain à ultrasons pour l’assouplir, ça aide. 

PS: N’utilise pas de « Brake Cleaner » sur le diaphragme. Il va gonflé et ne rentra plus à sa place... Risquant de le pincer entre le carburateurs et son couvercle. 

Édité par Kamikazz
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 8 heures, Super JP a dit:

J'ai hâte de m'y mettre. Je me demande tout de même, si on démonte le carburateur en entier pour tout nettoyer, pourquoi ne pas remplacer tous les gaskets? Kamikazz ne les a pas remplacés, Palica, as-tu eu besoin de les remplacer?

Commande toi un kit de réfection de carbus Bing. Ça vient avec tous les joints et les O-ring, ça coute pas cher et tu seras tranquille pour 10 ans. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ah, je vous aime tous, si après tous vos bons conseils Roxanne ne se réveille pas je n'aurai que moi à blâmer. 

J'ai remarqué sur les photos de Palica la vue éclatée du carburateur. Ça me fait penser que pour mener à bien mon projet je devrai mettre la main sur un livre technique de ma moto. Un livre en particulier à me recommander?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est vrai que vous devriez 'vous prendre une chambre' à part BMW Resto ça a déraper solide ce post 

.. lol

Mais super intéressant de lire des passionnés comme vous 

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 3 heures, Super JP a dit:

Ah, je vous aime tous, si après tous vos bons conseils Roxanne ne se réveille pas je n'aurai que moi à blâmer. 

J'ai remarqué sur les photos de Palica la vue éclatée du carburateur. Ça me fait penser que pour mener à bien mon projet je devrai mettre la main sur un livre technique de ma moto. Un livre en particulier à me recommander?

J'ai le Haynes et le Clymer, je peux te les preter (certaines pages sont déjà pleines de traces de doigts noirs...). Sinon, le manuel d'atelier de BMW est bien aussi et tu peux peut-etre le trouver en téléchargement illégal quelque part. Je ne l'ai pas pour la /5. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 4 minutes, Kamikazz a dit:

C’est quoi le modèle et année de ta BMW?

Je dirais a vue de nez une R60/5 donc 70/73.

image.png.08c09321f4f13299b107ea3c4ff7043e.png

Du coup, je crois que j'ai le manuel pour les /6. 

Édité par palica
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 2 heures, Super JP a dit:

Je prendrais bien le manuel maintenant, question de planifier les travaux et commander certaines pièces. Par chance, est-ce qu'un de vous va au Tim Hortons ce soir à Laval?

Je viens de regarder, mon Haynes et mon Clymer ne sont pas dans ma bibliothèque, je me demande si je ne les aurais pas prêté @Kamikazz  🤔

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 minutes ago, Super JP said:

Santa Monica California? Je suis passé par là en moto...il y a un bon bout de temps. Merci pour ton offre, je te contacte à ton retour si je n'ai pas trouvé. 

Santa Monica Lac-St-Jean, encore plus beau que la Californie ::-P:

  • Haha 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 15 minutes, EricM a dit:

Santa Monica Lac-St-Jean, encore plus beau que la Californie ::-P:

Ça doit être l'accent du coin, j'avais pas compris que tu parlais de Sainte-Monique 😉 Beau coin de pays, c'est vrai. Je suis aussi passé par là quelques fois.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 34 minutes, Super JP a dit:

Ça doit être l'accent du coin, j'avais pas compris que tu parlais de Sainte-Monique 😉 Beau coin de pays, c'est vrai. Je suis aussi passé par là quelques fois.

C'est la joke préférée d'Eric. Fais semblant de le trouver drôle, ça lui fera plaisir et il reviendra plus vite pour le prêter le manuel BMW 😜

  • Haha 5
  • Triste 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 minutes ago, palica said:

C'est la joke préférée d'Eric. Fais semblant de le trouver drôle, ça lui fera plaisir et il reviendra plus vite pour le prêter le manuel BMW 😜

Ouin, j'ai un répertoire assez limité...

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.