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Ça peut coûter cher une vieille...


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Il y a 3 heures, palica a dit:

Je viens de regarder, mon Haynes et mon Clymer ne sont pas dans ma bibliothèque, je me demande si je ne les aurais pas prêté @Kamikazz  🤔

 

Négatif pour ici... Désolé!

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Une folie, je l'ai acheté! Je suis très loin du moment où je vais entendre le moteur tourner, mais elle est rendue chez moi. 25 ans sans rouler, avec tout ce que ça suppose. Je n'aurai pas le choix de

C'est bon gang, j'ai changé le titre. Vous pouvez maintenant parler de la vieille de @Super JP sans ménagement. 🤣🤣

Actuellement, les motos vintages dans leur état d'origine (toutes les pièces) ont plus de valeur que celles restaurées si elles sont en bon état. Il faut quand même bien les nettoyer. Comme on dit: Un

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Il y a 6 heures, Super JP a dit:

BMW R60/6 1976

Ça devrait être bon avec cela...

Clymer: http://flatmaniac.desmerger.fr/document/manuel_atelier/ClymerBMW.pdf
Manuel d'Atelier: http://flatmaniac.desmerger.fr/document/manuel_atelier/Manuel_Serie6.pdf
Manuel Utilisateur: http://flatmaniac.desmerger.fr/document/manuel_utilisateur/Manuel_Utilisateur_Serie6.pdf
Spécifications: http://flatmaniac.desmerger.fr/document/fiche_tech/r606.pdf

PS: Prière de télécharger les fichiers pour le visionnement "Clique droit de la souris + Enregistrer la cible du lien sous" c'est pour pas utiliser de la bande passante inutilement.

Édité par Kamikazz
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Il y a 11 heures, Transgarp a dit:

En passant, le gasket du choke en jaune est toujours croche et ne seal plus sur les vieux Bing, alors un neuf n'est pas de trop  😉

13 11 1 256 353,13111256353,R45 Carburetor Choke Gasket,R65 Carburetor Choke Gasket,R75 Carburetor Choke Gasket,R80 Carburetor Choke Gasket,R90Carburetor Choke Gasket,R100 Carburetor Choke Gasket,R45 Choke Gasket,R65 Choke Gasket,R75 Choke Gasket,R80 Chok

Sur un des deux carburateurs, l’appendice du gasket dépassait... Il était donc tourné de 180DEG.

C’est sûrement pas l’ancien propriétaire qui était aller jouer là, je pense plus qu’elle était sortie de l’usine comme ça!

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Voilà 40 minutes, Kamikazz a dit:

Sur un des deux carburateurs, l’appendice du gasket dépassait... Il était donc tourné de 180DEG.

Dans la centaine de carbu Bing que j'ai eu à entretenir dans les années 80', Le gasket était au bon endroit, par contre en vieillissant et usant il devenait tout croche et rétrécissait sur lui même laissant passer de l'air vu sa perte d'étanchéité.

Mettons que la moitié des carbu Bing que j'ai entretenu, ce petit gasket n'était pas beau à voir et "un gros défaut de conception", selon moi.

Pas grave, ca me permettait de travailler 😉

En passant, il n'y avait pas d'ultra-son autrefois pour nettoyer les carbus sérieusement gommés, on utilisait du Gunk qui a rien à voir avec le Gunk de maintenant, car la recette d'autrefois a été interdite il y a une vingtaine d'années car elle ne rencontrait pas les normes sanitaire

Avec ce Gunk, si on avait le malheur d'oublier un seal en rubber, on le retrouvait au triple de sa grosseur et tout molasse proche de se désintégrer. Aussi très dangereux pour les mains et on devait laver les pièces de carbu à l'eau courante pour stopper les effets carnivores du Gunk. de plus, la majorité de mes compagnons de travail se retrouvait avec un sérieux mal de tête à cause de l'odeur du Gunk quelques heures plus tard. C'est probablement vers cette époque que je suis devenu presque insensible aux odeurs d'essence 😉

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Je viens de passer au travers des 816 pages du Clymer (en diagonale bien sûr😉), des heures de plaisir en vue. Mais plus j'y pense plus j'ai le goût de suivre vos conseils et limiter mes interventions. 

Ça m'impressionne tout de même de voir tout le génie qu'il a fallu pour concevoir ce moteur, à une époque ou il n'y avait pas de conception assisté par ordinateur. Je met ça dans la catégorie œuvre d'art fonctionnelle...

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« If it ain't broke, don't fix it! »

Si je peux te rassurer dans ta décision de ne pas ouvrir.

J’imagine que tu n’es pas mécanicien de profession également. Je ne le suis pas également.

Lorsque j’ai dû remonter le moteur de la Ural, est-ce que tu peux croire à ma paranoïa sur tout les sons que j’entendais du moteur? Et tu peux (ou risque) de faire des erreurs d’apprentissages. J’en ai fait des coûteuses...

La remettre en forme avec une grosse maintenance est la chose à faire. Si problème il y a, tu vas pouvoir diagnostiquer ensuite.

Ouvrir un moteur pour « le fun », c’est chercher des problèmes inutilement.

Édité par Kamikazz
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Il y a 11 heures, Transgarp a dit:

Dans la centaine de carbu Bing que j'ai eu à entretenir dans les années 80', Le gasket était au bon endroit, par contre en vieillissant et usant il devenait tout croche et rétrécissait sur lui même laissant passer de l'air vu sa perte d'étanchéité.

Mettons que la moitié des carbu Bing que j'ai entretenu, ce petit gasket n'était pas beau à voir et "un gros défaut de conception", selon moi.

Pas grave, ca me permettait de travailler 😉

En passant, il n'y avait pas d'ultra-son autrefois pour nettoyer les carbus sérieusement gommés, on utilisait du Gunk qui a rien à voir avec le Gunk de maintenant, car la recette d'autrefois a été interdite il y a une vingtaine d'années car elle ne rencontrait pas les normes sanitaire

Avec ce Gunk, si on avait le malheur d'oublier un seal en rubber, on le retrouvait au triple de sa grosseur et tout molasse proche de se désintégrer. Aussi très dangereux pour les mains et on devait laver les pièces de carbu à l'eau courante pour stopper les effets carnivores du Gunk. de plus, la majorité de mes compagnons de travail se retrouvait avec un sérieux mal de tête à cause de l'odeur du Gunk quelques heures plus tard. C'est probablement vers cette époque que je suis devenu presque insensible aux odeurs d'essence 😉

Pour donner raison @Transgarp quand j'ai refait mes carbus sur la R100GS, voila à quoi ressemblaient les joints du choke.

Également, le kit de réfection complet ressemble à ça. Je change toujours le gicleur principal et l'aiguille car avec les vibrations, il y a de l'usure et le carbu devient plus difficile à régler. Ça peut aussi entrainer une sur-consommation et une carburation un peu trop riche.

 

BMW R100GS jaune 210.jpg

BMW R100GS jaune 148.jpg

BMW R100GS jaune 180.jpg

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J'ai trouvé cet endroit pour dérouiller mon réservoir d'essence et reconditionner l'intérieur: Auto Radiateur Léon Signori. Un de vous a t-il déjà utilisé leur service?

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  • MonteCristo a modifié le sujet pour Ça peut coûter cher une vieille...
Il y a 3 heures, MonteCristo a dit:

C'est bon gang, j'ai changé le titre. Vous pouvez maintenant parler de la vieille de @Super JP sans ménagement. 🤣🤣

Je leur avais pourtant conseiller de se prendre une chambre mais ils m'ont pas écouté  😞

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Un peu de respect, la vieille, la vieille, Roxanne n'est pas si vieille... Quant à la chambre, on consumera notre plaisir lorsqu'elle voudra bien faire une couple de kilomètres sans tomber en panne🤣

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Il y a 23 heures, Super JP a dit:

J'ai trouvé cet endroit pour dérouiller mon réservoir d'essence et reconditionner l'intérieur: Auto Radiateur Léon Signori. Un de vous a t-il déjà utilisé leur service?

Oui, ils m'ont sauvé un réservoir de VF500 qui avait été mal réparé par un autre place de radiateur, et qu'en plus j'avais merdé avec le traitement Kream (il n'était pas bon dans la can neuve).

Moi je crois que ça vaut vraiment la peine de payer un pro pour faire réparer un réservoir.

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Sinon, sur le forum, @Stou peut te faire un traitement de réservoir ET une peinture. Tu récupères les pièces prêtes à être montées. Mais dans ton cas, tu ne refais pas l’esthétique.

As tu une photo de l’intérieur du réservoir? Le traitement utilisé par BMW est rouge-orange et parfois, on croit que c’est rouillé alors que c’est nickel. 

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Je vais vider et nettoyer l'intérieur du réservoir et l'inspecter mieux. C'est effectivement rouge/orange, mais avec le liquide visqueux présentement dedans difficile de savoir l'état exact. Ce serait une vrai bonne nouvelle.

Concernant @Stou je vois qu'il peinture aussi les guitares. Je pourrais matcher ma guitare à la moto et me promener avec en bandoulière...nouveau style qui fera fureur, ou pas, bientôt sur les routes du Québec... 🤔

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Pour travailler la mécanique sur la moto, comment êtes-vous installés? Table de moto, simple support, autre moyen ingénieux pas cher? J'ai toujours travaillé ma mécanique directement par terre, quels sont vos trucs pour être plus confortable? 

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7 hours ago, Super JP said:

Pour travailler la mécanique sur la moto, comment êtes-vous installés? Table de moto, simple support, autre moyen ingénieux pas cher? J'ai toujours travaillé ma mécanique directement par terre, quels sont vos trucs pour être plus confortable? 

Lift harbour freight pour moi, pas trop $$ je pense que princess auto ont un lift equivalent. Je l'ai depuis >10ans et si je me souviens bien, payé < 300$ en vente.

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Si tu as la place et le budget, une table hydraulique est idéale. Quitte à payer un peu plus, prends en une sur laquelle tu peux mettre des extensions sur les cotés et qui permet aussi de travailler sur un 4 roues, un tracteur de jardin ou un sidecar. Moi, je voulais m’en acheter une mais pas encore magasiné ça. Sinon, quelques 2x4, 2 bouts de plywood et tu te fais une petite table avec rampe (au cout du bois, ça doit être pas loin d’une table hydraulique chinoise 😅)

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2 minutes ago, palica said:

Si tu as la place et le budget, une table hydraulique est idéale. Quitte à payer un peu plus, prends en une sur laquelle tu peux mettre des extensions sur les cotés et qui permet aussi de travailler sur un 4 roues, un tracteur de jardin ou un sidecar. Moi, je voulais m’en acheter une mais pas encore magasiné ça. Sinon, quelques 2x4, 2 bouts de plywood et tu te fais une petite table avec rampe (au cout du bois, ça doit être pas loin d’une table hydraulique chinoise 😅)

J'arrive a monter Toutoune sur le lift avec le side, je monte graduellement et fait suivre le side tranquillement jusqu'au plus haut.

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J'ai toujours travaillé avec la moto au sol, et une table pliante pas loin pour mettre les outils et les pièces.

J'ai pas de place pour ranger une table après utilisation (mon auto va dans l'espace mécanique).

 

C'est correct, mais une table ça aide beaucoup (pas besoin d'être à genou).

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Quand j'ai fait la restauration du Triumph en 2016, je n'avait accès qu'a un espace de 10'x10' d'un cabanon que j'utilise depuis une cinquantaine d'années et ca me suffit.

Pour travailler assis à côté de la moto j'utilise des caisses de lait de Réno Dépot, j'en ai 3

Le moteur tout démonté sur l'établi à plate d'acier 1/4"

On voit le petit compresseur à air à gauche de l'image au centre

20160521_03.thumb.JPG.ded1ee6dd13cd7cacfce45867ca5a8aa.JPG

 

Analyse des pièces du Honda à installer sur le Triumph tenu sur une caisse de lait avec la soudeuse Tig, Mig, Rod en arrière plan et la pelle traineau à gauche

20160704.thumb.JPG.681955188f46a292b4a033be856ca23b.JPG

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Ah ces bonnes vieilles caisses de lait, à chaque fois que je viens pour m'en débarrasser je leur trouve toujours une utilité. Sur la courte liste des éléments indispensables je pense que ça vient tout juste après le ducktape...

Je veux pas acheter une table neuve mais il est certain que si quelqu'un en avait une usagée à vendre je serais probablement acheteur.

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Des caisses de lait on en a jamais trop !

Ça sert de chaise, de rangement, de contenant de transport pour une bonbonne de propane...

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Voilà 3 minutes, Swatch a dit:

Des caisses de lait on en a jamais trop !

Ça sert de chaise, de rangement, de contenant de transport pour une bonbonne de propane...

Et accessoirement à transporter .... du lait!

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Le 2021-04-27 à 07:45, Swatch a dit:

La question qui tue : est-ce que l'expérience de conduite de cette moto vaut 37k$US ?

Est-ce que l'expérience de conduite d'un Dodge Charger 1969 vaut 150K+?

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Voilà 10 minutes, jfman a dit:

Est-ce que l'expérience de conduite d'un Dodge Charger 1969 vaut 150K+?

Clairement pas.

Tu peux faire autant de traces avec un Mustang à 15k$.

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8 minutes ago, Swatch said:

Clairement pas.

Tu peux faire autant de traces avec un Mustang à 15k$.

Le monde achete ps ces véhiculeS de collection pour l’expérience de conduite. C’est plus pour l’expérience de “possession”. prends des photos, amène ça au car show ou au bike night, rincé, repeat, revends ça au même prix ou pour plus cher.

Édité par jfman
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Pour citer @bandit dans un autre post: Voilà, tjs pas facile à expliquer mais je viens de faire 60 kms sous une petite pluie fine pas très agréable, genre celle qui rend les route de campagne bien glissantes, avec  une visibilité moyenne et un bras humide, mais je suis heureux qd même, je suis bien !

Ça pour moi ça a plus de valeur que de posséder pour posséder.

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Voilà 11 minutes, Super JP a dit:

Pour citer @bandit dans un autre post: Voilà, tjs pas facile à expliquer mais je viens de faire 60 kms sous une petite pluie fine pas très agréable, genre celle qui rend les route de campagne bien glissantes, avec  une visibilité moyenne et un bras humide, mais je suis heureux qd même, je suis bien !

Ça pour moi ça a plus de valeur que de posséder pour posséder.

D'un autre coté, quand il y a une grosse tempête en hiver, qu'il fait -156 dehors, que tu es dans ton garage chauffé, avec de la bonne musique et des outils en main et que tu regardes ta (tes) moto(s), c'est bien de posséder et ça peut même être mieux que rouler 🙂

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Les suspensions arrières de ma R60/6 ont autant de rebond qu'une guenille. Ce sont les suspensions originales que j'aimerais conserver (avec la clé d'ajustement intégrée). J'ai trouvé plein de ressources pour reconditionner mes suspensions de fourche avant, mais rien pour reconditionner celles arrières autre que de les remplacer totalement avec un produit neuf. Des suggestions?

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Pas reconditionnables les Boge. Tu peux changer uniquement les pompes et garder les ressorts, c'est un peu moins cher. Tu peux aussi les faire percer, faire souder une valve, vider l'huile, en mettre de la neuve, et les regonfler à l'azote mais les joints restent les mêmes donc je ne recommande pas. Tu as plein de refabrication ou tu peux aussi les trouver usagés, c'est assez fréquent de les voir. Petit tuyaux: démonte les ressorts et vois comme les pompes se comportent: si elle rentre et sortent de façon fluide et sans accoups, elles sont encore bonnes. Sinon, poubelle. 

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Il y a 7 heures, jfman a dit:

Est-ce que l'expérience de conduite d'un Dodge Charger 1969 vaut 150K+?

Certainement pas si elle est originale, y'a beaucoup de souvenirs sélectifs et de romantisme autour de ces autos mais dans les faits c'était de grosses minounes dangereuses, gros moteur, pas beaucoup de frein, suspension molle qui tenait pas bien le chemin. Aucuns système de sécurité passif ou actif, de vrais cercueils sur 4 roues à profil très haut ... n'importe quelle japonaise avec un V6 ou même parfois un 4 boosté est plus performante sur circuit que ces gros tas de feraille. 

Mais c'est vrai que tu n'achètes une Mustang ou une Charger 69 pour ça, c'est pour le look, le fun et l'investissement.

Édité par NewBee61
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Voilà 11 minutes, NewBee61 a dit:

Certainement pas si elle est originale, y'a beaucoup de souvenirs sélectifs et de romantisme autour de ces autos mais dans les faits c'était de grosses minounes dangereuses, gros moteur, pas beaucoup de frein, suspension molle qui tenait pas bien le chemin. Aucuns système de sécurité passif ou actif, de vrais cercueils sur 4 roues à profil très haut ... n'importe quelle japonaise avec un V6 ou même parfois un 4 boosté est plus performante sur circuit que ces gros tas de feraille. 

Mais c'est vrai que tu n'achètes une Mustang ou une Charger 69 pour ça, c'est pour le look, le fun et l'investissement.

T'achète ça parce que ça shake, ça sent le gaz et ça fait du bruit...🤪

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Voilà 1 minute, Super JP a dit:

T'achète ça parce que ça shake, ça sent le gaz et ça fait du bruit...🤪

Comme une vieille Harley donc ... 😉

( Enfin quand elle démarre ::-): )

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Il y a 3 heures, Super JP a dit:

T'achète ça parce que ça shake, ça sent le gaz et ça fait du bruit...🤪

Et que tu fais tourner les têtes , même les non-connaisseurs apprécient en voir une .. 
 

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