palica Publié 30 Avril 2021 Partager Publié 30 Avril 2021 https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1789232/saaq-rabais-deux-ans-permis-conduire Les coffres de la Société de l'assurance automobile (SAAQ) débordent au point où les automobilistes québécois n'auront pas à payer de contribution d'assurance en 2022 et en 2023. Pour l'automobiliste moyen, cela signifiera une économie de près de 185 $ au total pour les deux années et de près de 340 $ pour ceux qui détiennent un permis de conduire pour une auto et une moto. Les conducteurs n'auront qu'à payer les frais et les droits lors du renouvellement de leur permis de conduire, soit une facture d'environ 23 $. En tout, ce sont près de 1,16 milliard de dollars qui resteront dans les poches des conducteurs de la province. Les mauvais conducteurs, qui paient une prime en fonction des points d'inaptitude accumulés, continueront toutefois à payer la part de leur contribution qui représente la surprime pour leur mauvais dossier. Il s'agit d'une question d'équité prévue par loi, qui stipule que chaque catégorie de cotisant assume les coûts qu'elle génère au régime. Dans le même esprit, les futurs apprentis conducteurs ne seront pas admissibles à cette remise puisqu'ils n'avaient pas de permis lors de l'accumulation de l'excédent de capital du Fonds, qui provient des conducteurs des dernières années. 4 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
MonteCristo Publié 30 Avril 2021 Partager Publié 30 Avril 2021 Ce sera bien la seule chose que la covid aura donné de positif. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Super JP Publié 30 Avril 2021 Partager Publié 30 Avril 2021 Ça aurait été encore mieux si ils avaient révisés à la baisse l'immatriculation des motos... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
palica Publié 30 Avril 2021 Auteur Partager Publié 30 Avril 2021 Voilà 17 minutes, MonteCristo a dit: Ce sera bien la seule chose que la covid aura donné de positif. Ouais... Comme m'a dit une de mes clientes: "Restons positifs, testons négatifs" 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 30 Avril 2021 Partager Publié 30 Avril 2021 Voilà 54 minutes, Super JP a dit: Ça aurait été encore mieux si ils avaient révisés à la baisse l'immatriculation des motos... Ça date de 2013, mais le principe de calcul est encore bon. C'est un texte que j'avais aidé à écrire pour le CAPM (et la FMQ), qui explique comment le prix de l'immatriculation des motos fonctionne. Bonne lecture ! Le prix des plaques et du permis de moto, comment ça marche ? Prix total en 2013 : 557,53 $ Le 557 $ est réparti dans trois champs de compétences 1) 510,78 $ de contribution d'assurance 2) 42,50 $ de droit d'immatriculation 3) 4,25 $ de frais Pour être plus précis, la répartition est comme suit : 1) 510,78 $ de contribution d’assurance comprend : · 468,60 $ versés au Fonds d’assurance automobile conformément aux articles 151 à 151.3 de la loi sur l’assurance automobile du Québec. Les montants ainsi payés par les propriétaires de motocyclettes sont réservés pour assumer les coûts des indemnités reliés aux accidents impliquant des motocyclistes. · 42,18 $ en taxe sur la contribution d’assurance versée au Fonds consolidé du Ministère du Revenu conformément à l’article 648 du Code de la sécurité routière. 2) 42,50 $ en droits d’immatriculation (utilisation du réseau routier) versés au Fonds consolidé pour le Ministère des Finances conformément à l’article 648 du Code de la sécurité routière de droits. 3) 4,25 $ de frais; ce montant est conservé par la SAAQ, pour financer la gestion de l’accès au réseau routier (Fonds consolidé) en vertu de l’article 624 du Code de la sécurité routière. Pourquoi c'est plus cher que l'an dernier? Ce n’était pas supposé de rester pareil ? Au 1er novembre 2006, La Société d’Assurance Automobile du Québec a, par la résolution AR-2380, modifié le Règlement sur les contributions d’assurance. Ledit règlement prévoit au chapitre III, les modalités d’application de l’indexation annuelle au coût de la vie des contributions d’assurance automobile. C’est pourquoi qu’il y a une augmentation annuelle, dont le pourcentage peut différer d’une année à l’autre. Cette indexation, basée sur l’indice des prix à la consommation pour une année, est la moyenne annuelle calculée à partir des indices mensuels des prix à la consommation au Canada établis par Statistique Canada pour les 12 mois précédant le 1er septembre de l’année qui précède celle pour laquelle cet indice est calculé. Entre 2013 et 2014, c'est 0.9%. Le prix des permis de conduire ça marche comment ? Il est important de comprendre que nous payons des contributions d’assurances et de permis qui finalement coûtent ce que les motocyclistes réclament annuellement. Pourquoi dois-je payer plus cher mon permis pour avoir la classe moto (6) ? La clé pour bien comprendre est l'explication suivante : AUTOFINANCEMENT Les motocyclistes ont un coût annuel d'indemnisation de 108M $ (RAMQ, compensation de salaire, indemnités, etc.). (68 M $ immatriculation & 34 M $ permis) Nous, les motocyclistes, payons 102M$ en contributions sur le 108M$. La différence de 6M $ provient de la vulnérabilité que la SAAQ nous a reconnue en 2011. La valeur monétaire de la vulnérabilité est établie à 60/40 de responsabilité dans les seuls cas où il y a un impact avec un autre véhicule. La responsabilité est automatiquement attribuée à 60% à l'autre véhicule et à 40% à la moto. Il y a présentement 500 000 personnes au Québec qui possèdent la classe 6 sur leurs permis de conduire, soit environ 140 000 motocyclistes et 360 000 avec la classe 6 sans posséder une moto. · Ces 500 000 personnes payent 68 $ chacune pour leur permis, ce qui fait 34M $. · Ce 34M $ fait partie du 102M $ total que les motocyclistes doivent payer. Les 360 000 détenteurs du permis de classe 6 et qui ne sont pas propriétaires d’une moto, renouvellent annuellement leur classe 6 pour différentes raisons : partage d’une moto, location d’une moto, conservation du droit de conduite afin d’éviter de suivre un cours de conduite de moto obligatoire etc. Leur contribution représente donc actuellement un montant de 24.48 M $ (360 000 X 68 $), tandis que les motocyclistes paient 9.52 M $ (140 000 X 68 $) sur les 34M $. Étant donné que ces détenteurs de la classe 6 ne sont pas propriétaire d’une motocyclette, mais susceptible d’en piloter une, la répartition entre le coût des plaques et du permis ont été mise en place en 2006 afin de mieux partager le risque. Sans cette répartition et si nous étions seulement 140 000 motocyclistes à payer le 34M $ soit notre coût du permis de conduire moto annuelle ou notre portion d’assurance lors du renouvellement de l’immatriculation serait augmenté de 165 $. Pourquoi je dois payer plus cher si j'ai des points d’inaptitude à mon dossier ? Partout dans le monde, les études le démontrent : plus de points d’inaptitude = conducteur plus à risque. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle votre assureur matériel vous pose la question lors de l’achat d’une assurance. 70% des motocyclistes n'ont pas de points d’inaptitude à leur dossier. Le 30% qui a des points d’inaptitude paye 39 $ maximalement, ce qui rapporte 2.1M $ dans le 102M $ à contribuer. L’ensemble des sommes perçues est retourné directement au Fonds d’assurance des motocyclistes. EN RÉSUMÉ L'addition monétaire des permis et des points : 34M $ + 2.1M $ équivaut 36.1M $ en contribution d’assurances sur le 102 M$ que nous avons à payer en mode d’autofinancement. Si le 36.1M $ devaient être défrayés par les motocyclistes seulement (140 000 personnes), cela voudrait dire que le coût du prix de l'immatriculation serait augmenter de 257 $ par moto (36.1 M$ divisés 140 000). Donc des immatriculations à plus de 800$ par année). 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Phil Le Mammouth Publié 30 Avril 2021 Partager Publié 30 Avril 2021 (édité) lol, nous faire a croire qu'on a un rabais pour après nous l’enfoncer bien profond....voyons vous penser vraiment qu'ils vont pas venir chercher ca après? 2021 : 87,28 $ 2022 : 23,35 $ 2023 : 23,35 $ 2024 : 118,18$ Édité 30 Avril 2021 par Phil Le Mammouth Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
MonteCristo Publié 30 Avril 2021 Partager Publié 30 Avril 2021 Il y a 1 heure, palica a dit: Ouais... Comme m'a dit une de mes clientes: "Restons positifs, testons négatifs" Voilà 25 minutes, Phil Le Mammouth a dit: lol, nous faire a croire qu'on a un rabais pour après nous l’enfoncer bien profond....voyons vous penser vraiment qu'ils vont pas venir chercher ca après? 2021 : 87,28 $ 2022 : 23,35 $ 2023 : 23,35 $ 2024 : 118,18$ J'irais avec: Soyons impossibles, exigeons le réel! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bourgognais Publié 30 Avril 2021 Partager Publié 30 Avril 2021 Demain on rase gratis! 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
NewBee61 Publié 1 Mai 2021 Partager Publié 1 Mai 2021 Il y a 4 heures, Phil Le Mammouth a dit: lol, nous faire a croire qu'on a un rabais pour après nous l’enfoncer bien profond....voyons vous penser vraiment qu'ils vont pas venir chercher ca après? 2021 : 87,28 $ 2022 : 23,35 $ 2023 : 23,35 $ 2024 : 118,18$ T'es tellement prévisible ... lol 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bandit Publié 1 Mai 2021 Partager Publié 1 Mai 2021 Il y a 13 heures, Phil Le Mammouth a dit: lol, nous faire a croire qu'on a un rabais pour après nous l’enfoncer bien profond....voyons vous penser vraiment qu'ils vont pas venir chercher ca après? 2021 : 87,28 $ 2022 : 23,35 $ 2023 : 23,35 $ 2024 : 118,18$ Comment çà ,en 2024 la limite de vitesse sera portée à 208,18 km/h sur route et 218,18 sur autoroute ???? 3 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
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