Jump to content

Boucle Maria _ Carleton _ St-Louis Gaspésie


Recommended Posts

Inspirer de la boucle Maria Gaspésie de Sillymike, j'ai décidé de faire une sortie de soirée pour découvrir un secteur de la Baie-des-chaleurs.

Cela ma permis de découvrir le parc éolien de Carleton avec les plateaux et chaine de montagne a perte de vue.

1-3000.thumb.jpg.11d4dab65a895b81f7255e2100ba7c9a.jpg

2-3000.thumb.jpg.e56d55eb693ac9af85061f48da5d2597.jpg

 

En poursuivant ma route vers l'ouest j'ai découvert un ancien village fermé dans les années 70. Il s'agit du village de St-Louis-de-Gonzague 1864-1974.

 

7-3000.thumb.jpg.608cb9ae5d452b1e6e9ffb45c25b0760.jpg

3-3000.thumb.jpg.745abd043db15672d21aba24b610026e.jpg

4-3000.thumb.jpg.14dce7f96dc7e43d63e29312b60dd82c.jpg

5-3000.thumb.jpg.4634e99ad8d8e1f0305e247fc6a0b0f6.jpg

 

L'histoire de ces villages fermé est passionnante et mérite d’être découverte.

Voici quelques liens :

Saint-Louis-de-Gonzague (MRC Avignon) Wikipédia

Villages-disparus du Québec _ première-partie

Villages disparus du Québec _ deuxième-partie

La semaine verte | 1971 - Fermeture de villages en Gaspésie

 

A vous de découvrir pour le reste.......

Magnifique couché de soleil au retour sur la route St-Louis 

6-3000.thumb.jpg.65cf7a263750764f70e30e159b4b95bd.jpg

 

Boucle Maria - Carleton - St-Louis.gpx

Boucle Maria - Carleton - St-Louis.kmz

 

Édité par jmdub
  • J'aime 11
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour les photos et les liens c'est très intéressant. Toujours un peu triste ces anciens villages fermés alors que des générations ont travaillé si fort pour les établir. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci !
Je les ai ajoutés aux tracés alternatifs de la TQT.
Dommage que "Option Maria-Loop" ne débouche pas sur le chemin Beauglen...
😀

2021-07-05-08-40-53-Window.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On a fait la partie entre Amqui et Maria.  Très beau tracé.  Un peu long la partie dans la reserve faunique des Dunières, mais on peut y rouler très vite. Attention aux camions de bois.  La boucle vers la fin, c’est une piste de vtt abandonnée. Un peu rough pour des gros bikes, mais faisable. Vers la sortie pour Maria, il y a un méga gros wash out. Pas mal challengeant.  Merci !!

BDAB53C3-82AB-4A5B-87A8-0198B2F277F6.jpeg

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 17 minutes, Le Prof a dit:

On a fait la partie entre Amqui et Maria..

Pour éviter la confusion:

Le tracé présenté ici, c'est la boucle entre Carleton et Maria.

Le tracé que je t'ai envoyé, c'est une boucle qui part d'Amqui vers le Mont Chauve et qui inclut le tracé de JMDub.

T'aurais pas par hasard les coordonnées exactes de ce washout ? Ça me permettrait de savoir si c'est dans ma section ou dans la sienne. Merci !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 40 minutes, Sapitch a dit:

Pour éviter la confusion:

Le tracé présenté ici, c'est la boucle entre Carleton et Maria.

Le tracé que je t'ai envoyé, c'est une boucle qui part d'Amqui vers le Mont Chauve et qui inclut le tracé de JMDub.

T'aurais pas par hasard les coordonnées exactes de ce washout ? Ça me permettrait de savoir si c'est dans ma section ou dans la sienne. Merci !

Le wash out est sur la route Deschênes

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 6 heures, Le Prof a dit:

Le wash out est sur la route Deschênes

Soit j’ai passé trop vite et que j’ai rien vu 😂 ou que c’est sûrement  réparer depuis ton passage. Tu as passé vers quel date dans le secteur? Moi le 2 juillet 2021.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il s’agit sûrement de la section en « Y » cul-de-sac plus à l’Est que j’ai pas fait dernièrement. Je vous informe dès que je repasse dans le secteur.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 34 minutes, jmdub a dit:

Il s’agit sûrement de la section en « Y » cul-de-sac plus à l’Est que j’ai pas fait dernièrement. Je vous informe dès que je repasse dans le secteur.

C’est exactement ça ! Le cul de sac se termine par une montée très difficile pour un gros bike. On est 2 à l’avoir réussi et les 2 autres sont tombés au milieu. Le wash out se trouve sur le retour vers Maria, sur un chemin forestier vraiment abîmé (mais très cool !) qui a même une passe en V où on doit mettre les pieds au niveau de la tank de chaque côté du bike !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 5 weeks later...
Le 2021-07-05 à 08:43, Sapitch a dit:

Merci !
Je les ai ajoutés aux tracés alternatifs de la TQT.
Dommage que "Option Maria-Loop" ne débouche pas sur le chemin Beauglen...
😀

2021-07-05-08-40-53-Window.jpg

Ca debouche mais un peu trop hard pour la tqt

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 9 months later...

Gros projet de déménager en Gaspésie à New Carlisle, fin juillet (achat d'une maison) Aussi nouvel emploi dans le coin de Caplan. La seule vieille chose que je vais conserver est ma R1200GS 2016🙂 Au plaisir de vous y croiser.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2022-06-03 à 22:09, Super JP a dit:

Gros projet de déménager en Gaspésie à New Carlisle, fin juillet (achat d'une maison) Aussi nouvel emploi dans le coin de Caplan. La seule vieille chose que je vais conserver est ma R1200GS 2016🙂 Au plaisir de vous y croiser.

Essaie de venir faire un tour un Tim avant de disparaître ... je ne pourrais pas y aller les 2 prochaines semaines mais après ça je devrais y être.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 21 heures, Super JP a dit:

Je ne disparaitrai pas, je m'en vais vivre mieux ... 

Et ça va nous faire un autre point de chute en Gaspésie 😉 plus sérieusement bien content pour toi, la retraite j'y pense de plus en plus ...

Édité par NewBee61
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Non non non, pas la retraite🤔. Juste un nouveau défi professionnel plus en harmonie avec moi-même. Et dans un environnement absolument fantastique. 

Un point de chute? Peut-être pas une grosse gang, mais certainement un endroit accueillant. Avec des centaines de kilomètres de chemins de graviers. J'ai un ami qui a une terre à 75KM de ma maison, je pourrai aller le rejoindre par une trail directement à 500' de ma maison...le rêve!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.