Jump to content

Semaine à Madeleine Centre, des suggestions?


Recommended Posts

Salut.  Je pars vendredi et on passe une semaine dans ce coin là.  Mode touriste route et hors route.  On veut rien de rough on est sur des grosses et un de nous 2 est débutant.  Niveau 0-1.  Idéalement des rides avec des beaux points de vue.  J'ai déjà noté les parcs éoliens autour de Murdochville.  Est-ce qu'il y a des choses intéressantes à faire dans ou autour du parc de la Gaspésie?  Ou bien vous avez d'autres suggestions pour vos "best spots" dans ce coin là?  Je suis preneur!  Merci 🙂

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Fais ce tracé là, c'est très beau et facile:
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1hNAoDdX_sIPNt1Mu9cDOVAfT7kw&usp=sharing

C'est du niveau 0-1, peut-être 2 s'il pleut.
Pour exporter la carte et la mettre dans ton GPS, clique les 3 points en haut à côté du titre de la carte, cliquer sur "télécharger le fichier KML", et ouvre le fichier dans BaseCamp.

Pour te donner une idée du chemin et de la vue:

large.20210624_135833_HDR-01.jpeg.fe54cc6e947faf73013d7292e7b1d4bd.jpeg

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si vous aimez la randonnée pédestre, le Mont Hog's Back se fait bien en une journée incluant l'aller-retour à Madeleine-Centre.
C'est moins populaire (et achalandé) que le Mont Albert, moi je préfère ça.

Entre 100 et 140 kilomètres en moto dépendamment du trajet choisi:
https://goo.gl/maps/sfKU9qHTv2xWhZq56

La rando totalise moins de 7km aller-retour, ça prend idéalement de bonnes chaussures de marche, c'est dans la roche presque tout le long:
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1Dln66aeTMLQlBdKvwZDFVdUrS4BIy5Xg&usp=sharing


20200820-144027-HDR.jpg

Édité par Sapitch
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Toujours dans le registre "rando", vas voir le ride report et le tracé que j'ai fait ce weekend:
 


L'entrée du chemin vers le Mont Chauve est juste à côté du stationnement du Mont Hog's back.
À partir de là, tu suis mon tracé sur 20km jusqu'au Mont Chauve, et tu fais la rando jusqu'au sommet, 2km aller-retour.
Par contre, il y a quelques sections que certains pourraient qualifier de niveau 1.5 ou 2, au pire tu vires de bord.

2021-07-19-11-29-56-Window.jpg

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ok merci beaucoup, je vais regarder tout ça. Mon chum de ride a une Super Tenere et c'est un rider expérimenté sur route mais en hors route il débute vraiment.  Ça m'embêterait de le mettre dans une situation merdique, alors on va vraiment essayer de s'en tenir à du 0-1.  Pas trop envie qu'il se blesse, me sentirait un tit peu responsable, étant le plus expérimenté des 2.

Côté rando mettons que c'est pas la grosse forme de mon bord depuis le Covid, faudrait que je m'y remette...  On verra.

Je cherche surtout des beaux points de vue qu'on peut accéder assez facilement via des chemins forestiers.  Pis faire prendre un peu d'expérience à mon ami.

Édité par Acme
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 14 heures, Acme a dit:

...on va vraiment essayer de s'en tenir à du 0-1.

Je cherche surtout des beaux points de vue qu'on peut accéder assez facilement via des chemins forestiers.  Pis faire prendre un peu d'expérience à mon ami.

0-1 ça élimine pas mal de belles places en Gaspésie mettons.
Grimper au Mont St-Pierre ou au Pudding Stone par exemple.
Comme tu dis, pousse ton ami, ça presse pour être capable de faire du 2, haha !

Tu peux aller visiter "le canon" (site historique de Fort-Péninsule de son vrai nom), mais c'est sur l'asphalte tout le long.
https://goo.gl/maps/UHthsQDiNL4pN3KP8
 




Il y a aussi la chute de la Rivière aux Émeraudes à ne pas manquer:
https://goo.gl/maps/bkHqSUM1tArUmJjL7
Il y a environ 4km de garnotte facile à faire pour aller là, stationnement dans un "pit de sable", et une marche d'une dizaine de minutes pour descendre voir la chute et se baigner.


Tu peux aussi faire "le tour du Parc de la Gaspésie", 75% asphalte, 25% autoroute de garnotte:
https://goo.gl/maps/qYA66APer5BXGZ9j9
Tu arrêteras voir le site d'observation de la Grand-Fosse, le Gîte du Mont Albert, la halte routière de l'Anse Pleureuse, etc.

Aussi une virée à la Réserve Faunique de Matane, c'est un must.
Si tu restes sur le chemin principal, tu n'auras pas de niveau 2, mais tu vas aussi manquer de beaux points de vue.
Ça vaut quand même la peine d'y aller !
https://goo.gl/maps/SYw3gfqujgcBJFmN7
À noter: ce trajet te fait passer par la Zec Cap-Chat, droits de passage à payer d'environ 10$ par véhicule

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un autre destination/trajet intéressant, le Lac de la Ferme avec ses eaux turquoises:
https://goo.gl/maps/JZq6rjrGtRSBAH566
Oups, ce trajet n'est pas bon !
Utilise plutôt les 2 GPX que je viens de joindre à ce message pour t'y rendre, ils sont validés.

 

large.20210624_173037_HDR-01.jpeg.7fb3047d7b5cf80408d5b93381eb97fa.jpeg


Un peu plus loin de "chez vous", une belle fosse vert émeraude au pont de la Rivière Kempt:
https://goo.gl/maps/szwZ3geMwdxqBwCs5

large.20210708_141139_HDR-01.jpeg.960c6e2ded8f221392e4c247fc849271.jpeg

Rendu là, aussi bien faire le chemin Kempt au complet, de Ristigouche à Causapscal, garnotte niveau 0-1, Droits de passage à payer pour la Zec Casault:
https://goo.gl/maps/aFGyX1ChQaipRsCq9

Farm Lake.gpx St-Edgar - Murdochville.gpx

Édité par Sapitch
Ajout GPX
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 5 heures, Sapitch a dit:

0-1 ça élimine pas mal de belles places en Gaspésie mettons.
Grimper au Mont St-Pierre ou au Pudding Stone par exemple.
Comme tu dis, pousse ton ami, ça presse pour être capable de faire du 2, haha !

Clairement mais en hors route j'aime autant laisser aller le monde à leur rythme en spécifiant clairement de pas forcer pour me suivre, de pas nécessairement prendre mes lignes parce que je prends souvent "les pires" par exprès et si ça fait pas on retourne.  Mais bon un gars c'est un gars, alors des fois on pousse trop et c'est là que quelqu'un tombe et se blesse.  Si c'est moi lead, j'vais me sentir responsable même si on sait tous qu'on est des adultes et responsables de nos propres actions.

On va regarder tout ça, et on verra avec quoi il sera confortable.  Merci beaucoup pour toutes les infos, c'est exactement ce que je voulais, c'est super!!!  👌😎

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 3 heures, Acme a dit:

...de pas nécessairement prendre mes lignes parce que je prends souvent "les pires" par exprès...

Haha, je fais ça moi aussi, ça permet de s'occuper l'esprit dans un groupe qui roule plus lentement que notre "rythme naturel".

Il y a 3 heures, Acme a dit:

...en hors route j'aime autant laisser aller le monde à leur rythme en spécifiant clairement de pas forcer pour me suivre...

Même chose ici. Je dis souvent que j'aime mieux un rider lent qu'un rider blessé. Anyways, ça sert à rien de se suivre collé, il y a trop de poussière, on voit pas les obstacles ni le paysage. On garde environ 1 minute de distance, et on attend aux intersections.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

En passant on a fait ce que tu avais suggéré dans ton premier post, et improvisé à la sortie pour se retrouver à Mont-Saint-Pierre dans la vallée, avec des vues assez spectaculaires.  Demande moi pas quel chemin on a pris 😂.  Sinon on a fait le parc d'éoliennes à Murdochville et retour par la gravelle jusqu'à Grande-Vallée... du chemin forestier mais bien sympa.   Une autre journée pour refaire le chemin entre Murdochville et la 299 via la "vieille route" mais ça c'était plus ordinaire.  Et enfin près de Madeleine-Centre y'a la passe migratoire de la rivière Madeleine, le Petit-Saut, qui est un 10km de trail niveau 1/1.5 et qui vaut vraiment la peine... Arrivé au bout y'a une belle chute, et tu peux regarder les saumons remonter la passe migratoire souterraine qu'ils ont fait pour leur permettre de passer sous la chute et atteindre la rivière en amont.  Vraiment cool! 😎

On a pas tout fait par manque de temps mais aussi parce que juste avant le départ je me suis rendu compte que le head bearing de ma GS était spotté ben correct pis j'avais une belle coche au centre du guidon.  Ça faisait quelques sorties que le devant me donnait un drôle de feeling et j'avais mis ça sur le dos d'un pneu un peu mou.  Alors on a coupé un peu sur le hors route pour le ménager.  Je l'ai changé hier pour un de meilleure qualité, j'espère que cette fois ça tiendra un peu plus longtemps.

Mais anyways merci encore pour les suggestions! 🙂

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 6 heures, Acme a dit:

 je me suis rendu compte que le head bearing de ma GS était spotté ben correct pis j'avais une belle coche au centre du guidon.  Je l'ai changé hier pour un de meilleure qualité, j'espère que cette fois ça tiendra un peu plus longtemps.

Normalement c'est le siège du bearing qui va piquer , entrainant l'usure de celui-ci . Il faut toujours changer les sièges en même temps que les bearing , autrement la réparation ne durera pas longtemps . Mais je suppose que tu as changé le kit complet , plus facile à trouver que les bearing seuls . 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 9 minutes, Lonewolf a dit:

Normalement c'est le siège du bearing qui va piquer , entrainant l'usure de celui-ci . Il faut toujours changer les sièges en même temps que les bearing , autrement la réparation ne durera pas longtemps . Mais je suppose que tu as changé le kit complet , plus facile à trouver que les bearing seuls . 

J'ai changé les sièges et les 2 bearings l'année dernière mais j'ai mis de la m..rde (All Balls).  Ça a pas duré.  Le siège (ou la cuvette comme ils semblent appeler ça) du bas était complètement ruinée.  Le bearing lui-même était pas si pire.  Anyways, là j'ai mis du Koyo, semble que c'est pas mal ce qui se fait de mieux.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moins lourde que la GS...  et si tu cherches un peu sur ADV Rider entre autres tu vas voir que c'est assez courant comme problème sur ces bikes là.  Je sais pas pourquoi.  Certains parlent de la géométrie de la fourche.  Je brasse pas mal la mienne aussi particulièrement depuis mes upgrades (roues, suspension, etc.).  Ça aide certainement pas. C'est pas une grosse job à faire, ça coûte 35$.  Si je dois changer celui du bas à toutes les années comme un filtre à air, ça va pas me ruiner non plus.  Cette fois-ci je vais refaire la procédure d'ajustement du jeu du steering une couple de fois de plus que ce que BMW recommande juste pour être certain que le bearing est bien accoté sur la cuvette et qu'il n'y a aucun jeu.  On verra bien si ça tient plus longtemps cette fois.

Et All Balls ont pas une super réputation....... ça veut pas pour autant dire que tout ce qu'ils font va lâcher.  Juste que c'est pas le top top côté qualité. 

Édité par Acme
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.