Jump to content

spec de pneu

ericdesg
 Share

Recommended Posts

bon matin groupe

pour ma culture personnel, dans le choix de pneu, il y a une lettre a la fin (pas celle de vitesse) : dans ce cas: G,J,E,F, ca veux dire quoi?

image.png.6b5882ef0c3ae3cf29bea6bb9fe2e019.png

Edited by ericdesg

Salut, a moins que je me trompe c'est la cote de vitesse que le pneu peut prendre,  il y a aussi la cote de charge qui existe.   voici un tableau que j'ai trouvé sur le site de michelin. 
si je me trompe que l'on me corrige 🙂

A+

1233011137_Tires-pneu-loadindex.thumb.PNG.ab1da9ec82e9d57f19544f4d17a2eac9.PNG

Edited by Christian 650
  • Like 1

moi aussi, ce que je comprend est que le "sweet spot" de vitesse maximale pour ne pas user le pneu prématurément est délimité par la lettre.  si tu roule en dessous le pneu va durer longtemps, mais si tu vas au dessus de la vitesse maximale suggéré, le pneu vas s'user plus rapidement que prévu.

je suis persuadé qu'une personne vas nous éclairé la dessus 🙂 

Il y a 2 heures, ericdesg a dit:

je m'explique mal la limite de vitesse par exemple pour E a 70km/h ??

Il y a sensiblement le même tableau sur le site de Bridgestone ( pdf , je ne peux copier le tableau) , il y a effectivement différents load index relié à la cote de vitesse pour une même grandeur . Est-il possible que le manufacturier fabrique le même modèle de pneu , mais sous différente construction ( 4 plis vs 3 plis ou même 2 plis ) ce qui je crois pourrait expliquer un load et vitesse moindre ?????
On a pas un membre ici qui travaille pour Bridgestone ?? Curieux moi aussi de comprendre ....... 

intéressant,  car il y a une pas pire différence de prix selon ce spec chez Fortine par exemple: 

mon dernier pneu était un E, donc 70 km/h,  j'ai fait 10-12000km...  

j'essai tout de même de comprendre la logique de ce système ;  , il y a tu quelqu'un roule a 70km/h avec ca moto, sauf en ville....? anyway si on paie 10-15% de plus on peux s'attendre a gagné plus en Km avec le pneu avec un  G ou J, mais un F est plus cher qu'un G...  , je comprend plus rien la dedans

Bon samedi pluvieux

2054426269_IMG_1860(002).thumb.jpg.3c557d398ae55aea89d88215ae8cfa12.jpg

C'est probablement un code pour différentes applications.

Certains pneus sont OEM sur certains modèles, et même si ils ont tous l'air identique, leur construction va varier.

• Like 1

Qd vous avez un doute ou que vs ne savez pas vs demandez à Swatch ( Simon ), lui il sait , et qd je serais grand je voudrais être un Simon  ( Swatch ) !

• Haha 3

En plus clair

https://www.webbikeworld.com/motorcycle-tire-information/

Street Tire Size Designations
Metric Designation
Metric Tire Size Designation Label
Inch Designation
Inch Tire Size Designation Label
Alphabetical Designation
Alphabetical Tire Size Designation Label

Reste que je ne comprends pas les lettres E,F,G,H, car on rencontre plus ce type de lettres pour indiquer le Speed Rating

Tire Speed Rating Chart (New Style Speed and Load Index)

Speed Rating Max. Design Speed (MPH)
J 62
K 68
L 75
M 81
P 93
Q 99
R 106
S 112
T 118
U 124
H 130
V 149
W 168
Y 186

Edited by Transgarp
  • Like 2

A titre d'exemple, mon pneu arrière  Pirelli Scorpion XC Mid-Hard 120/100-18 68M

le 68 indique un indice de charge de 315Kg et la lettre M indique un Speed Rating de 81 Mph

En regardant le post vers le haut, je viens de comprendre pour les lettres E, F, G, H, I, que je ne me rappelle pas d'avoir vu dans les milliers de pneus que j'ai installé à shop sur une moto, à moins d'en avoir installé sur des scooter, vraiment un indice très bas de speed rating 🙂

Je préfère mon pneu motocross qui peu rouler à 81 Mph

Pour dire encore plus clair, si vous voulez rouler sur les autoroutes, évitez les pneus de Speed Rating en bas du J 🙂

Edited by Transgarp

Il y a 11 heures, bandit a dit:

Et puis le F indique flat, mais çà on peut aussi le savoir sans lire sur le pneu.....

Si tu as un pneu Québécois ce sera un C pour crevaison 

• Like 2

Il y a une heure, Sonic a dit:

Si tu as un pneu Québécois ce sera un C pour crevaison 

Rarement entendu un Québécois dire j'ai fais une crevaison, et même moi je ne le dis plus.......

Il y a 3 heures, bandit a dit:

Rarement entendu un Québécois dire j'ai fais une crevaison, et même moi je ne le dis plus.......

De toutes façons, tu ne "fais" pas une crevaison (à moins de te promener dans un stationnement avec un couteau à la main), tu as une crevaison.

Ahlalala, ces Français! Même pas capable de parler leur langue correctement... 😜

• Haha 1

Voilà 3 minutes, palica a dit:

De toutes façons, tu ne "fais" pas une crevaison (à moins de te promener dans un stationnement avec un couteau à la main), tu as une crevaison.

Ahlalala, ces Français! Même pas capable de parler leur langue correctement... 😜

Dans ma première vie je crevais, maintenant je pogne un flat 😉

• Like 1
  • Haha 6

j'ai changer mon pneu hier, mon tech m'a expliqué que j'ai mis un 69V, charge et vitesse inscrit sur le pneu et  le G dans ce cas ci est l'épaisseur de la gomme du pneu. les rainure sont plus profonde que le précédent E. Ce qui explique pourquoi le E a fondu en 10 000-11 000Km.

• Like 3

Le 2021-08-18 à 05:44, ericdesg a dit:

j'ai changer mon pneu hier, mon tech m'a expliqué que j'ai mis un 69V, charge et vitesse inscrit sur le pneu et  le G dans ce cas ci est l'épaisseur de la gomme du pneu. les rainure sont plus profonde que le précédent E. Ce qui explique pourquoi le E a fondu en 10 000-11 000Km. 

Il est ou ton tech ? je vais aller le voir car le mien font en max 4000 km

Le 2021-08-18 à 07:04, Sonic a dit:

Il est ou ton tech ? je vais aller le voir car le mien font en max 4000 km

J'achete mes Battlewing BW-502  et fait installer mes pneus chez JE Goulet a Ste-Luce

• Thanks 1