Jump to content

Question sur l'interprétation d'une signalisation


Acme

Recommended Posts

Salut gang

Question probablement ridicule qui a certainement déjà été posée et j'ai essayé de trouver mais ma recherche sort trop de sujets qui n'ont pas de liens.  J'ai aussi essayé de trouver l'information ailleurs sans trop de succès.

Je suis tombé sur des chemins de terre/gravelle/trails entre St-Raymond et Rivière-à-Pierre et Montauban, en périphérie de la réserve de Portneuf, où la signalisation indique que l'accès aux VTT est permis (petit VTT dans un cercle vert) et rien d'autre.  C'était clairement des chemins principalement utilisés par des VTT et side by sides.  Je n'ai jamais vu d'indication que les voitures ou motos étaient interdites (genre voiture et/ou moto avec un cercle barré rouge).  J'interprète ça comme "c'est ok en voiture et moto, et aussi pour les VTT", mais est-ce que mon interprétation est correcte?

Merci

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 39 minutes, Acme a dit:

Salut gang

Question probablement ridicule qui a certainement déjà été posée et j'ai essayé de trouver mais ma recherche sort trop de sujets qui n'ont pas de liens.  J'ai aussi essayé de trouver l'information ailleurs sans trop de succès.

Je suis tombé sur des chemins de terre/gravelle/trails entre St-Raymond et Rivière-à-Pierre et Montauban, en périphérie de la réserve de Portneuf, où la signalisation indique que l'accès aux VTT est permis (petit VTT dans un cercle vert) et rien d'autre.  C'était clairement des chemins principalement utilisés par des VTT et side by sides.  Je n'ai jamais vu d'indication que les voitures ou motos étaient interdites (genre voiture et/ou moto avec un cercle barré rouge).  J'interprète ça comme "c'est ok en voiture et moto, et aussi pour les VTT", mais est-ce que mon interprétation est correcte?

Merci

 

Pas nécessairement.
La réponse dépend de la nature de terrain où est le chemin.  Est-ce un chemin public, genre rang ?  Sinon Est-ce en terre public ou en terre privée d'après toi ?  Est-ce que le club accepte les motos ?

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 4 heures, coyote a dit:

Pas nécessairement.
La réponse dépend de la nature de terrain où est le chemin.  Est-ce un chemin public, genre rang ?  Sinon Est-ce en terre public ou en terre privée d'après toi ?  Est-ce que le club accepte les motos ?

Ça n'a pas l'air d'être un chemin de VTT de club.  C'est un chemin de terre à une seule voie, ça se trouve à être carrément dans la réserve naturelle de Portneuf, donc c'est pas privé, mais ces chemins ne sont pas indiqués sur la carte routière de la réserve.  Il n'y a aucune indication de club de VTT, de permis nécessaire, aucune mention qu'il est interdit de circuler en voiture ou moto (quoique en voiture, y'a des places que ça passe pas vraiment à moins de vouloir tout défoncer).  J'étais en Jeep, pas en moto, et je voulais valider un tracé potentiel pour des motos aventure dans ce coin là, entre St-Raymond et Notre-Dame-de-Montauban, sans passer par la 367.  J'sais où entrer et où sortir, entre les 2 ça se complique un brin.

Au point où j'étais rendu, j'ai continué car j'étais "coincé".  L'autre option était de virer de bord.  À certains endroits je pouvais voir des traces de pneus et c'était trop large pour être un side by side (et les traces laissaient penser à un pickup ou un SUV) alors visiblement je semble pas être le seul "perdu" à être passé là avec autre chose qu'un VTT ou un side by side.  Par contre j'ai croisé personne.  En sortant (au point A) j'ai même viré de bord pour aller voir s'il y avait mention d'un club, ou signalisation indiquant que l'accès en voiture est interdit, et j'ai rien vu du tout.  Ça tombe simplement sur un chemin à une voie qui devient de plus en plus défoncé.

C'est la section entre les points A et B sur la carte, pour ceux qui connaissent le coin.

 

image.thumb.png.f561f729a96d120c0154cef65f1a3d1f.png

Édité par Acme
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ton tracé semble être sur le même chemin que le club quad "Adeptes Quad Portneuf", au moins en partie.
Tu peux le vérifier toi-même avec la carte interactive de la FQCQ:
https://www.fqcq.qc.ca/carte-interactive/

2021-09-15-22-15-53-Window.jpg





Et selon un fabricant de panneaux de signalisation, ce panneau veut dire "Trajet obligatoire pour quads":

https://www.signoplus.ca/fr/signalisation/23/sentiers-de-quad/4/

2021-09-15-16-28-27-Window.jpg

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En effet ce chemin est sur leur carte, par contre il y a des chemins de terre qui sont clairement ouverts au public, accessibles en voiture (carrément des rangs), et qui sont aussi marqués sur cette carte comme étant "Adeptes Quad Portneuf" (ou autres clubs) alors ça ne veut pas dire que parce que le chemin est marqué sur la carte qu'il est pour autant exclusif à ce club ou interdit aux voitures (ou aux motos).  De ce que j'en comprends, ça veut simplement dire que le chemin est accessible en quad ou side by side.

À mon avis ce tronçon est jouable en moto ou en Jeep.  À moins d'indication claire "voiture et moto interdites" avec un cercle rouge barré, ou mention "carte de membre obligatoire", si je me fais intercepter je demande à voir où c'est écrit que je n'ai pas le droit d'être là, et c'est un truc auquel je porte beaucoup d'attention car j'essaie de respecter leur trails.  On ne gagne rien à se mettre les clubs à dos en abusant si on a pas droit de passage.  Mais sur ce coup je ne vois rien qui indique que c'est le cas... 🤔

 

Édité par Acme
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un véhicule entouré avec cercle vert ne veut pas dire véhiculé autorisé ça veut dire trajet obligatoire pour ce type de véhicule par ce chemin.  Cette signalisation n'est que pour les chemins publiques (rue, rangs, etc.).  Évidemment par la bande ca indique qu'il y a évidemment une autorisation pour ce type mais ça s'arrête là.  Mais j'avoue que les clubs de motoneiges et de quads l'ont utilisé à toute sorte de sauce.

Si c'est un chemin où les voitures sont autorisées à circuler.  Une moto plaqué peut donc y circuler.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 5 minutes, MonteCristo a dit:

Contacter le club quad pour leur demander règlerait facilement la patente aussi.

En effet et j'y ai pensé hier mais reste que la signalisation devrait répondre à la question sans qu'on passe notre temps à envoyer des courriels à des clubs.  Dans Bellechasse y'a des endroits comme ça aussi et je me suis jamais empêché d'y passer car le chemin a un nom, et donc... c'est une "route".   Dans ce cas, le chemin a pas de nom (en tous cas rien que je peux trouver), mais c'est la même signalisation et la largeur du chemin en question laisse clairement penser que c'est un chemin de terre comme les autres.

Je leur écrirai possiblement pour en avoir le coeur net.

Édité par Acme
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a une heure, Transgarp a dit:

Je me suis amusé avec Topo Québec pour ton point A au point B et il me donne ca

Je ne sais pas comment interpréter ta carte... Ça veut dire que... ça passe?

UPDATE: En passant j'utilise Gaia GPS avec Backroads Mapbooks Canada ou Gaia Topo et sur les 2 y'a bien une route là.  Sur Gaia Topo cette section est indiquée "unmaintained, high clearance".

Édité par Acme
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 24 minutes, Acme a dit:

Je ne sais pas comment interpréter ta carte... Ça veut dire que... ça passe?

Hors du temps de la chasse, je dirais OUI, mais durant le temps de la chasse à tes risques et quand j'ai passé près de cet endroit en 2019, j'ai appercu une affiche qui mentionnait que le temps de la chasse durait jusqu'au 15 Novembre

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'histoire de la chasse ça vaut pour 90% des endroits que je fréquente normalement alors c'est pas nouveau et je vérifie toujours les dates vs les territoires.

Par contre la chasse ne semble pas être permise sur le territoire du parc naturel régional de Portneuf.  Ou en tous cas, ce n'est pas listé sur leur site comme activité.

Édité par Acme
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 6 minutes, Acme a dit:

Merci pour la confirmation

Le chemin principal pour sortir  sur la 367 ou l'accueil perthuis à changer depuis quelque année, maintenant le chemin sort sur la 367 à peux près 700 pieds plus au nord de perthuis. J ai fait ce chemin jeudi dernier si tu veux j ai un gpx de la section.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 1 minute, cardam a dit:

Le chemin principal pour sortir  sur la 367 ou l'accueil perthuis à changer depuis quelque année, maintenant le chemin sort sur la 367 à peux près 700 pieds plus au nord de perthuis. J ai fait ce chemin jeudi dernier si tu veux j ai un gpx de la section.

Je l'ai fait y'a 2 weekend, le tracé sur la carte dans mon second message est mon trajet enregistré.  L'entrée (ou la sortie) sur la 367 a en effet "bougée" depuis qu'ils construisent des chalets dans le coin je pense.

J'ai tenté de sortir au nord à Notre-Dame-de-Montauban mais je n'ai pas réussi à passer où je voulais avec le Jeep.  Cette section là (sur la carte) est trop étroite.  En moto ça passe possiblement mais j'ai aucune idée du niveau.  J'ai essayé de contourner par l'autre chemin un peu plus au nord mais c'était un brin trop défoncé pour m'aventurer là-dedans tout seul avec un Jeep stock.

 

image.thumb.png.7ea2b768fbf18aacf135c1a1f982c55b.png

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2021-09-16 à 12:43, Acme a dit:

L'histoire de la chasse ça vaut pour 90% des endroits que je fréquente normalement alors c'est pas nouveau et je vérifie toujours les dates vs les territoires.

Par contre la chasse ne semble pas être permise sur le territoire du parc naturel régional de Portneuf.  Ou en tous cas, ce n'est pas listé sur leur site comme activité.

Exact pas de chasse comme au lac long et l anse a Beaulieu.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.