Jump to content

overpass-turbo: outil pour inventorier les routes de terre pour moto aventure


Recommended Posts

overpass-turbo-requete-chemins-gravelle-moto-aventure.txt(Repost du meme message sur facebook)

Vous en avez marre de toujours faire les meme routes?
Vous ne vous y retrouvez plus dans les multitudes de GPX disponibles a gauche et a droite?
Vous voulez explorer de nouvelles regions en maximisant la quantite de garnotte a avaler?


Ce post est pour vous!

Probleme a resoudre:

Trouver les chemins de gravelle publics dans un endroit X afin de planifier des rides.

Ma solution:

J'ai decouvert les joies d'OpenStreetMap et des ses outils de programmation. Il se trouve qu'un outil de recherche (OverpassAPI) existe deja et nous permet d'inventorier gratuitement les items de notre choix contenus dans la database d'OpenStreetMap. Comme l'info de surface des routes est disponible, il suffit de bidouiller un petit bout de code pour extraire les routes de gravelle et chemins de terre en laissant la matrice travailler pour nous.

Comme je me doute que nombre d'entre vous ne sont pas vraiment des nerds en informatique, je vous ai prepare quelque chose dont vous pourrez beneficier sans trop d'efforts.

Le URL suivant va vous permettre d'executer une requete dans n'importe quel secteur:

https://overpass-turbo.eu/s/1cd1


NB 1: lien ne fonctionneras peut etre pas en cliquant dessus. Selectionnez le texte du URL, right clickez  faite copy link adress and faites paste and go to URL dans une nouvelle fenetre

NB: 2:  au pire, allez directement a https://overpass-turbo.eu/  et copiez collez le contenu du fichier texte ci-joint 


Il vous suffira de recentrer la carte ou vous voulez, cliquez RUN et vous aurez les routes autour de votre point d'interet.

Ensuite, Export --> GPX et voila, le reste vous appartient!

J'ai prepare un tutoriel sur Youtube qui vous permettra de vous y retrouver:

 

Si jamais vous voyez des routes qui devraient etre trouvees par la requete, c'est probablement cause par des infos manquantes a la source.  Voici un exemple et la marche a suivre pour corriger les donnees si vous etes en mesure d'aller constater sur place la veracite de celles-ci:
 

overpass-turbo-requete-chemins-gravelle-moto-aventure.txt

overpass-turbo-requete-chemins-gravelle-moto-aventure_v2.txt

Édité par Pierre Felix Breton
mise a jour du fichier de requete
  • J'aime 11
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Pierre Félix, tu as bien fait de placer çà ici , je l'avais vu sur Facebook mais quand vient le temps de retracer quelquechose c'est vraiment plus facile de le retrouver ici.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@coyote oui la precision de la requete depends de deux choses:

a) criteres de recherche trop pointus ou non (ex: service roads vs private roads vs tracks vs path tel qu'explique dans la video)
b) la presence ou non d'attributs.  j'ai vu plusieurs routes n'ayant aucun attribut de surface dans OpenStreetMap (surface tag is undefined) ce qui ne nous permet pas de les inclure ou les exclures dans les resultats.

Comme on dit:  garbage in = garbage out mais dans l'ensemble c'est pas trop mal.  Ma recommendation dans ce cas est de faire un compe OSM et aller corriger le data a la source (en prenant pour acquis que vous connaissez l'etat des chemins a corriger).  Avec le temps la precision augmentera si les gens y contribuent.  Je ferai un video explicatifs sur la march a suivre pour corrige le data OSM.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai mis a jour le fichier de requete a utiliser sur overpassturbo.  La nomenclature devrait etre un peu plus simple a suivre et j'ai mis un code de couleurs pour aider a differencier les routes ordinaires des "tracks" ou chemins de service:

 

image.thumb.png.ea0ed02c7701c22e0d5a25d06a95ebbc.png

 

voir la syntaxe dans le fichier texte:

// style the elements based on their type
{{style:

      way[highway]{color:blue;}
    way[highway=track]{color:brown; width:5; dashes:3,3;}
      way[highway=path]{color:brown; width:2; dashes:3,3;}
    way[highway=service]{color:red; width:5; dashes:3,3;}

}}

overpass-turbo-requete-chemins-gravelle-moto-aventure_v2.txt

Édité par Pierre Felix Breton
  • Merci 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

J'ai paufine le concept et decouvert que tout ce qui est explique plus haut peut etre embedded dans une map interactive alors la voici:

Lien lien suivant donne access a un exemple:   http://u.osmfr.org/m/701978/


image.thumb.png.852138f0a5b29abd1f204ff8234229f8.png

 

Pour exporter un fichier GPX de cette carte, simplement panner / zoomer ou vous le voulez, allumez et eteidre les couches de votre choix et exporter avec le bouton "embed and share" ->  choisissez le format d'export GPX

 

Alors pour ceux qui ne veulent pas dealer avec les "codes", plus besoin!
 

Édité par Pierre Felix Breton
  • J'aime 1
  • Merci 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Fait plaisir!   La performance varie d'une heure a l'autre, je crois que c'est selon la "load" des serveurs.  Prochain step, je vadrouille ce forum et je vais charger les gpx qui trainent a gauche a droite (avec tout le credit qui leur revient bein sur).   Comme ca on peu rechercher par "zone geographique" - mon cerveau marche mieux de meme. 


image.thumb.png.88b81fb66951916ea3aee35bc89abe22.png

Édité par Pierre Felix Breton
  • Merci 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 12 heures, Pierre Felix Breton a dit:

...


J'avais vu passer ton message sur FB, mais je ne m'y étais pas vraiment attardé à ce moment là.
Je viens de re-découvrir le tout, et... WOW
La map interactive et celle qui contient les GPX du forum, c'est de toute beauté !
Un gros gros merci pour ton travail, je vais certainement utiliser ces outils.

J'ai "exploré" les chemins autour de chez moi, et les données semblent être très précises par rapport au type de revêtement.
Ceux qui me connaissent savent que mon layer préféré, c'est celui qui recense les chutes 😀
Mais j'ai aussi regardé les autres: sites de picnic, essence, éoliennes, etc... c'est vraiment génial.

Est-ce qu'il y a un moyen de changer le fond de carte ?
J'aime beaucoup la vue satellite, ça permet souvent de valider le type de chemin, et aussi de voir les nouveaux chemins qui ne sont pas encore recensés dans OSM/GMaps, parfait pour l'exploration et la préparation de tracés.
Sinon, est-ce que ce serait compliqué pour toi d'ajouter cette fonction ?
Si ça se fait en quelques minutes, tant mieux.
Si ça prend des jours, laisse faire ça, ce n'est pas essentiel.
Dans le fond, si je veux la vue satellite, je n'ai qu'à exporter les données de ta carte et poursuivre sur MyMaps et BaseCamp comme je le fais habituellement.
Encore merci.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sapitch, merci du commentaire!

 

les couches de fond disponibles sont celles que le système umap veut bien nous donner: clique le bouton qui ressemble à une pile de papier et tu pourras changer le fond d’écran.

Re: chutes

Comme c’est une query dynamique qui interroge OSM, ça peut être n’importe quelle type d’information.  Donnes moi des idées ça prends dix minutes à faire.

Tu vois des erreurs? Corrige les dans OSM avec ton compte et la carte interactive ci dessus se mettra à jour automatiquement.  La puissance des plateformes open source j’y crois:)

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Aussi si quelqu’un est intéressé à contribuer à assembler les traces du forum sur un carte interactive comme celle montrée ci haut umap fonctionne comme Google docs: on peut être plusieurs à la gérer et l’editer. Juste à me faire signe en privé:

 

pierrefelix.breton@gmail.com ou sur messenger et on s’arrangera pour te donner accès!

 

mon objectif est de partager tout ça pour que ça profite au max de monde

 

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.