Pascal777 Posted January 22, 2022 Share Posted January 22, 2022 Salut la gang je voylait savoir pour côté garantie est-ce que vous vaite vos changements d'huile entretien vous même ou vous aller au garage ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominik Posted January 22, 2022 Share Posted January 22, 2022 Je fais mon entretien moi-même. Changement d'huile, changement de pneus, frein, filtre à air et plus. Ça revient beaucoup moins cher qu'au garage. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lonewolf Posted January 23, 2022 Share Posted January 23, 2022 En principe , il est bon de faire effectuer au moins la première inspection de 1500 kms chez le concessionnaire . Pour la suite tu peux effectuer toi-même les vérifications ajustements si tu as les outils et connaissances . Garde tous les reçus d'achat de produits : huile , filtre , pièces . Si tu achètes tes produits chez le dealer , c'est une bonne note pour toi , car c'est vendu par eux , pas une erreur de chinoiserie envoyée par la poste ... Bonne relation concessionnaire/client aide en cas de pépins . Certaines cies , sont très frileuses de donner de la garantie si tu n'as pas tout fait faire chez-eux , prétextant que tu n'as peut-être pas fait les entretiens correctement , ou pas fait par leur tech. diplômé par eux , ou pas utilisé leurs produits ........ D'où l'expression : Garantie , c'est garantie que c'est toi qui paie ... D'autres vont systématiquement acheter usagé , afin d'éliminer ce problème de garantie .... Sujet sensible des fois ........ 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominik Posted January 23, 2022 Share Posted January 23, 2022 (edited) Le Magnuson-Moss Act (aussi connu sous le nom Right To Repair) empêche les commençants d'obliger le consommateur à faire l'entretien chez le commerçant. De plus, il incombe au commerçant de prouver que les entretiens prescrit par le manufacturier n'ont pas été respectés. Il faut tout de même faire son entretien périodique car il est fort possible que le commerçant trouve des preuves de négligence. Si un commerçant exige de faire faire l'entretien chez lui sous peine d'invalidation de la garantie, demandez que ce soit mis par écrit sur du papier à entête de la compagnie avec une signature. Ça m'est arrivé chez Harley quand j'avais mon FLH. Après avoir demandé ce papier, le discours a complètement changé. Mais oui, il est bien de faire faire la première inspection chez le concessionnaire. Il va faire le tour de la moto au complet pour s'assurer que tout est en ordre. Edited January 23, 2022 by Dominik 1 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal777 Posted January 23, 2022 Author Share Posted January 23, 2022 Merci beaucoup ! Jai quand meme des connaissances pour les basse Link to comment Share on other sites More sharing options...
Swatch Posted January 24, 2022 Share Posted January 24, 2022 Je fais tout moi même sur mes motos. I am the warranty comme on dit. Les concessionnaires sont très souvent débordés, la saison est courte, je veux pas manquer une ride, et ils chargent cher. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominik Posted January 24, 2022 Share Posted January 24, 2022 Le 2022-01-23 à 12:03, Pascal777 a dit: Merci beaucoup ! Jai quand meme des connaissances pour les basse Et pour les choses dont tu n'es pas certain, les membres de Ridaventure sont d'une précieuse aide et Youtube aussi. De plus, c'est satisfaisant et valorisant de faire ses réparations sois-même. 3 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flexter Posted January 25, 2022 Share Posted January 25, 2022 Le 2022-01-23 à 10:27, Dominik a dit: Le Magnuson-Moss Act (aussi connu sous le nom Right To Repair) empêche les commençants d'obliger le consommateur à faire l'entretien chez le commerçant. Attention, le Magnuson-Moss Act est une loi américaine non-applicable directement au Canada, quoi que l'on pourrait s'y référer dans un procès civil comme exemple. Au Canada, on doit s'en remettre aux Lois sur la protection du consommateur (Consumer Protection Acts) qui varient de province en province. Reste qu'il y a jurisprudence au Québec et que si on est capable de prouver que tous les entretiens ont été faits dans les règles de l'art tel que recommandé par le manufacturier, ni plus, ni moins, on est normalement couvert, mais il faut parfois être prêt à se battre à la cour des petites créances pour faire valoir nos droits. Reste que faire faire le premier entretien "post shakedown" par le concessionnaire reste une bonne recommendation, peu importe le véhicule. 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Menoche Posted January 25, 2022 Share Posted January 25, 2022 En gros, fais-toi aider pour les premières fois, garde tes factures d’huile, filtres, etc imprimes les grilles de maintenance de ton véhicule et rempli les avec la date ce que tu as fait et signe et garde ca précieusement dans une chemise pour ton véhicule BIEN pratique quand tu le revend après 6 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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