Jump to content

Poignées chauffantes Oxford


Laguns97

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'envisage l'achat de poignées chauffantes Oxford et avec les lectures que j'ai fait je me pose encore une question.  Le câblage des poignées est direct sur la batterie et n'a pas de relais sur le "ignition on" ou de quoi qui empêche les poignées de chauffées quand la clé est à off.  Selon ce que j'ai lu, le boîtier valide le voltage de la batterie ou de quoi de même et quand le voltage est en bas de x volt, les poignées s'auto off.

Est-ce que ce principe empêche quelqu'un qui passe prêt de la moto, d'activer les poignées ou si les poignées vont se mettre à chauffer tant que le voltage minimum n'est pas atteint même s'il n'y a pas de clé ?

Merci pour vos explications !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bof ... j'ai branché les miennes directement sur la batterie. Un jour si j'installe une boîte à relais je les transférerai dessus. Pas sûr que le monde picosse vraiment là-dessus. 

Édité par NewBee61
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai des Oxford sur ma 700 , et oui il y a un système qui va les éteindre si la batterie est trop faible . De même si la moto est arrêté et sur off , oui on peut les allumer , mais si la moto est off l'allumage des poignées n'atteint pas la température réglée , car rien ne tourne , elle redeviennent off ...(testé à l'automne , station d'essence 1 km à côté de chez-moi , parti la moto allume les poignées , va mettre du gaz arrête la moto (y me faut la clé pour l'essence ) , je laisse les poignées sur on , que ça réchauffe un peu le temps de faire le plein , revient à la moto , tout est arrêté et ça chauffe pas .  
Pour que ça vide ta batterie , faudrait un malcommode assis à côté de ta moto qui passe son temps à les remettre en position chauffage . 
Ou que tu as fait choquer quelqu'un assez fort pour qu'il s'amuse .... 

Donc relaxe , tu devrais pas avoir de trouble avec ça . 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 2 heures, Laguns97 a dit:

Bonjour à tous,

j'envisage l'achat de poignées chauffantes Oxford et avec les lectures que j'ai fait je me pose encore une question.  Le câblage des poignées est direct sur la batterie et n'a pas de relais sur le "ignition on" ou de quoi qui empêche les poignées de chauffées quand la clé est à off.  Selon ce que j'ai lu, le boîtier valide le voltage de la batterie ou de quoi de même et quand le voltage est en bas de x volt, les poignées s'auto off.

Est-ce que ce principe empêche quelqu'un qui passe prêt de la moto, d'activer les poignées ou si les poignées vont se mettre à chauffer tant que le voltage minimum n'est pas atteint même s'il n'y a pas de clé ?

Merci pour vos explications !

 

Voilà 37 minutes, Lonewolf a dit:

J'ai des Oxford sur ma 700 , et oui il y a un système qui va les éteindre si la batterie est trop faible . De même si la moto est arrêté et sur off , oui on peut les allumer , mais si la moto est off l'allumage des poignées n'atteint pas la température réglée , car rien ne tourne , elle redeviennent off ...(testé à l'automne , station d'essence 1 km à côté de chez-moi , parti la moto allume les poignées , va mettre du gaz arrête la moto (y me faut la clé pour l'essence ) , je laisse les poignées sur on , que ça réchauffe un peu le temps de faire le plein , revient à la moto , tout est arrêté et ça chauffe pas .  
Pour que ça vide ta batterie , faudrait un malcommode assis à côté de ta moto qui passe son temps à les remettre en position chauffage . 
Ou que tu as fait choquer quelqu'un assez fort pour qu'il s'amuse .... 

Donc relaxe , tu devrais pas avoir de trouble avec ça . 

Mes Appolo ne se rallume pas si je ne repars pas la moto. Et on s'entend le système est assez sensible, elle ne "vide" pas la batterie avant de s'éteindre automatique. Ce n'est qu'une légère baisse. Donc aucune inquiétude à avoir.

Sur mon ancien Versys j'avais ajouté un relais pour alimenter les accessoires que j'avais ajouté, afin que tout s'éteinde. Sur la KTM il y a deux circuits pour ajouter des accessoires. Un switché et un toujours on. J'ai fais le choix de mettre les poignées chauffantes sur le circuit toujours on à cause du système automatique, et de mettre mon GPS et les lumières auxiliaires sur le switché.

J'oubli toujours de fermer les poignées et j'ai eu 0 problèmes.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi, je brancherais sans hésiter avec un relais, c’est tellement facile et sécuritaire, Sur une batterie en pleine forme, le système Oxford va fonctionner mais reste que ça tire quand même sur la batterie une fois la moto à l’arrêt. Après quelques années, ça peut être suffisant pour que ta moto ne redémarre pas. Il faut penser que l’électronique demande un voltage minimum pour fonctionner correctement donc à 12 volts, tu es déjà limite. Si l’installation du relais t’évite une panne de batterie, ça vaut déjà le cout. Un relais doit couter moins de 5$ et tu pourras brancher plein d’autres accessoires dessus (phares additionnels, GPS, chargeur USB - dont le transformateur consomme même quand rien n’est branché dessus donc à ne pas brancher en direct sur la batterie - et toutes sortes de trucs électriques).
Mettre un relais ou branchement direct, c’est la différence entre travailler correctement et bricoler 🙂

  • J'aime 2
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je penche aussi du coté de protéger la batterie de toute utilisation lorsque le moteur ne tourne pas.

Comme je suis aussi un peu "carck-pot" sur le filage, pour avoir travaillé sur des lifts électriques.

Je me suis procuré un module que je trouve extrèmement bien fait: scellé, programmable, équipé de relais qui se remettent en fonction pas des fusibles. Peut-être "overkill" mais ça me convient. En plus, tu auras plusieurs circuits qui peuvent controller tous tes accesoires. Pour ma part, aucun accessoires ne se met en route tant que le moteur n'a pas démarré (delais de 7 secondes, il me semble). 

Bonnne installation, j'aime beaucoup les Oxford, juste le boitier de controle dont la "bracket" est pas très esthétique.

Le module que j'utilise: https://www.rowe-electronics.com/pdm60

Dispo ici au Canada: https://www.canadaseatskins.ca/automotive-seat-heating-and-cooling/rowe-pdm60-programmable-power-distribution-hub.html

Ce module est parfois aussi utilisé sur les voiture de type "kit-car" ou réplique.

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@intrus entre le relais a 5$ de @palica et ton gadget a 300$ je pense que le choix est clair ... c'est sûr que si tu mets beaucoup d'accessoires sur ta moto ton contrôleur est plus utile mais je trouve ça un peux exagéré comme prix.

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 heure, NewBee61 a dit:

@intrus entre le relais a 5$ de @palica et ton gadget a 300$ je pense que le choix est clair ... c'est sûr que si tu mets beaucoup d'accessoires sur ta moto ton contrôleur est plus utile mais je trouve ça un peux exagéré comme prix.

J’ai le kit Rowe sur ma Tenere 🤣 mais il y a 8 ans, il coutait « juste » 200$ 😇

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, reçu aujourd'hui ma commande. Ça a l'air bien sauf que les fusibles ne sont pas dans le boîtier mais en ligne sur les fils vers les charges à brancher.

J'avais pas regardé la 3ieme photos apparemment, ça va faire la job pareil mais si un fusible saute ça va être un peu plus ch... à la changer.

 

020i3d_600x.png

  • Confus 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 5 heures, NewBee61 a dit:

Bon, reçu aujourd'hui ma commande. Ça a l'air bien sauf que les fusibles ne sont pas dans le boîtier mais en ligne sur les fils vers les charges à brancher.

J'avais pas regardé la 3ieme photos apparemment, ça va faire la job pareil mais si un fusible saute ça va être un peu plus ch... à la changer.

 

020i3d_600x.png

Perso, je m'arrange pour que tous les fusibles soient juste sous le siège et c'est super facile d'accès.

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C’est vrai que l’avantage du Rowe, c’est de ne pas avoir de fusibles. Si il y a un court circuit, l’alimentation se met en défaut et se coupe (une DEL s’allume). Ça simplifie beaucoup la recherche de panne dans le faisceau électrique: tu joues avec les couettes de fils et quand la DEL s’éteint, c’est que tu es pres du bobo. Ça évite de griller plusieurs fusibles. 
L’autre avantage du Rowe, c’est qu’il est programmable: pour chaque circuit, tu choisis l’ampérage, et si tu veux une alimentation permanente ou sur relais, avec un retard programmable pour la mise hors circuit. Ex: pour un GPS, tu lui donnes juste 3amp. , alimenté après mise du contact, et avec une temporisation de 15 mns. Quand tu t’arrêtes prendre un café ou de l’essence, le GPS reste allumé. Si tu oublies de l’éteindre, il s’arrete au bout de 15 mns.

Également, si tu changes de veste chauffante ou ajoute un vêtement chauffant, tu augmentes ou diminues l’ampérage du circuit spécifique, ça se fait rapidement. 

Les anciens comme le mien demandent à avoir un PC connecté sur le port USB du module. Les nouveaux sont programmables par Bluetooth et tu gères tout avec ton cell. Par contre, il faut être honnête, si c’est maintenant 300$, c’est cher et une fois tout tes réglages fait, tu ne joues plus trop avec et tu laisses le boitier programmé sans modifier les réglages. Par contre, à chaque fois que tu ajoutes des cossins, c’est pratique.

J’avais passé un fil vers le tableau de bord, non utilisé, avec circuit à OFF dans le boitier. Le jour ou j’ai besoin de brancher un nouveau truc, il suffit d’alimenter le circuit, de choisir le type d’alimentation (permanent ou après contact), l’ampérage, le retard programmable pour couper le circuit et c’est branché, sans rien d’autre à faire. 

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 1 minute, Insane rider a dit:

@NewBee61
Sur la T7 il y a deja des connecteurs (3) non-utilisés qui fonctionnent avec relais d'origines, tu ne voulais pas les prendre?
 

J'en ai utilisé un pour mes lumières auxiliaires mais j'ai d'autres projets 😉

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

A vérifier aussi l’ampérage ou la puissance max que les connecteurs d’origine permettent. Des poignées chauffantes, je crois que c’est environ 40 watts (à vérifier). Sinon, au mieux tu grilles un fusible, au pire tu grilles ton filage. Et la moto peut suivre 🤨

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 3 heures, palica a dit:

A vérifier aussi l’ampérage ou la puissance max que les connecteurs d’origine permettent. Des poignées chauffantes, je crois que c’est environ 40 watts (à vérifier). Sinon, au mieux tu grilles un fusible, au pire tu grilles ton filage. Et la moto peut suivre 🤨

Pas de problème,  j'ai quelques connaissances en électricité  😉

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.