Jump to content

Fabrication de pièces usinées en alu


palica

Recommended Posts

Salut à tous,

Pour un petit projet, je dois faire réaliser quelques pièces en alu, pas très grandes (6 po par 6 po max) et j’aimerais trouver:

- 1 logiciel de dessin permettant d’exporter mes fichiers dans un format lisible par les machines d’usinage à commande numérique (je dessine mes pièces, j’envoie les fichiers par courriel, l’atelier d’usinage peut les réaliser en les transférant dans les machines-outil à commande numérique). Si je peux trouver un logiciel qui fonctionne sur iOs, c’est encore mieux, c’est ce que j’ai à la maison. Mes connaissances en dessin technique remontent à une quarantaine d’années (oh boy…) et aux tout débuts des machines à CN mais mes pièces sont simples et même si je mets 1 mois pour les dessiner, pas grave…

- un petit atelier d’usinage qui a qq machine à commande numérique qui pourrait me faire ça sans que ça me coute un bras. Si l’un d’entre vous a un tour et une fraiseuse et peut me réaliser les pièces une fois que je les ai dessinées, ça va me faire plaisir et bien sur, je paie pour la matière (alu) et la main d’oeuvre. 
 

Pour mon premier projet (rien à voir avec la moto: c’est pour une de mes autres passions: le café espresso), j’aurais environ 6 pièces à réaliser  (c’est pour adapter un petit moteur électrique sur un broyeur à café manuel, donc quelques brides, 2 poulies et un support).

J’ai bien pensé à l’impression 3D. Ce serait réalisable mais moins beau et j’affectionne l’alu comme matière 😊

Merci à l’avance pour votre aide.

Fred

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut

il y a environ 2 ans, je me suis interessé a ce genre de projet, mon besoin était plus le découpage de plaque pour plier et souder en aluminium. 
les choses évoluent bien entendu, ce que j'avais réussis a trouver est une personne qui fait le tout avec autocad, (il y a des frais) et elle envoyait le tout a une tite shop de découpage avec d'autres projets.   Javais essayé de faire découper mon projet par des shops, mais trop petit comme projet et unique en plus.  si mes besoins étaient de plusieurs centaine de copie, le tout aurait été facile a faire réaliser.

Ce que j'ai fais, j'ai apris a utiliser autocad, faire le dessin de ce que j'avais besoin et par la suite j'ai envoyé le tout a cette personne qui est un genre de broker pour des projets de découpage.  j'ai commencer a utiliser autocad le samedi matin et le dimanche au soir j'envoyais le tout par courriel.  

je crois qu'il existe freecad, qui est la version gratis de autocad, il y a d'excellent tutoriel sur youtube qui permet de faire ce que l'on veut.  Autocad est pas comme du vélo, ca se perd avec le temps 😞   je ne sais pas si ca existe pour les mac ?

Quand le tout sera réalisé, si tu peux nous faire un résumé et quelques photos, je suis de nature curieux

bon courage

 

 

Édité par Christian 650
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Christian 👍. Je connais Autocad comme LA référence des logiciels de CAO, je ne savais pas qu’il existait FreeCAD. 

On m’a aussi parlé de Fusion 360 d’Autodesk pour lequel il y a une version gratuite sur Mac, je regarde aussi.

Je mettrai des mises à jour ici car ça peut intéresser des Ridaventuriers qui voudraient se faire fabriquer des pièces. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vais attaquer l'usinage alu avec ma CNC DIY (MPCNC) mais ca va faire loin en shipping.

Dans le dernier slicer de prusa il y a un effet "fibre", avec des bords qui sont justement légérement déformés couche apres couche pour donner un effet "matiére"

sinon certains mettent leur piece dans un barril avec des ecrous et des vis, un moteur fait tourner tout ca et ils obtiennent un effet "microbillage".

J'ai vu des pieces en filament "bronze" viellies ainsi, si tu ne touches pas tu y crois vraiment.

Pour ton fichier, tu m'envois un croquis avec les cotes et je peux te le dessiner, et te faire le fichier Gcode si besoin (mais trop dependant de l'outil, les pros veulent un DXF et finir le code eux memes)

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci @rinho. Intéressant pour l’impression 3D… Je pourrais en effet surdimensionner un peu mes pièces et les faire réaliser localement pour un cout bien inférieur. Quite à les faire réaliser en alu une fois mon prototype terminé 🤔.

Je me mets à ma planche à dessin mon ordi pour dessiner tout ça et je te tiens au courant.

Petite question technique car je suis néophyte en impression 3D: on peut fileter les pièces ou il est préférable de coller des inserts métalliques? Ou bien la résistance mécanique n’est pas et il faut trouver un autre mode d’assemblage? Je pense notamment à la fixation de la poulie sur mon axe: l’axe est hexagonal 6 pans (comme un embout pour visseuse). Je pensais faire un alésage cylindrique sur la poulie avec une petite vis qui serait venue s’appuyer sur une des face de l’axe. Ça se fait très bien sur l’alu’ mais en 3D? L’effort est assez important et sur une petite surface… J’imagine aussi qu’en 3D, on peut usiner un 6 pans directement sur l’axe femelle de la poulie…

 

18877B02-5B64-4916-9850-B7B4E7F01749.jpeg

Édité par palica
Link to comment
Partager sur d'autres sites

en 3D tu peux generer ton filetage à la conception et tu pourras l'utiliser ensuite ... si l'extrusion est bien gérée ca marche du premier coup, au pire il faut passer un taraud pour "nettoyer".

Tu peux aussi prévoir une cavité dans laquelle tu deposeras un écrou pendant l'impression (programmer une pause dans la construction)

 

Apres ca reste du plastique, il faut en effet revoir l'epaisseur des materiaux, une bague de poulie plus epaisse, peut etre plus longue,...

On peut aussi imaginer que cette "bague" aurait le diametre exterieur calculé pour fitter avec un cerclage metalique existant (bague de tuyaux PER par exemple ?), avec juste assez d'espace entre cette anneau et la poulie elle meme pour y mettre la vis de blocage.

Si tu fais imprimer par un pro, tu pourras surement avoir de l'Abs (compliqué pour les néophyte) mais sinon il y a des PLA avec du carbonne intégré, c'est solide aussi

Tu pourrais meme utiliser un differentiel Torsen pour transmettre le mouvement avec classe 😁

large_display_render_112758.webp

Une vidéo que j'aime bien sur l'esprit 3D:

 

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problème, c’est que l’impression 3D est supposée rendre les choses plus simples. Alors si ça les complique, autant rester avec l’alu. Au pire je le fais en plywood 😜

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Palica,

Je suis technicien en génie mécanique. La conception et la fabrication c'est mon domaine. J'utilise solidworks parce que je dessine en 3D et je programme avec Mastercam, mais ça va être la shop de fabrication qui vont faire le programme parce que c'est trop dépendant de la machine et du setup. Si les pièces sont simples ça pourrait-être moins chère en usinage conventionnel.

Pour la programmation, ils ont besoin d'un fichier .STL ou .STEP qui va être généré par le logiciel de dessin 3d.

Si tu peux mettre un croquis à main levé avec les côtes dimensionnels, je peux te les dessiner et te faire les plans 2d

 

Si jamais tu décides d'y aller en impression 3d, je te suggère d'imprimer la poulie directement avec le cœur en hexagone. Je te suggère aussi de mettre insert en métal que t'intalle dans le plastique en l'ayant chauffé d'avance pour que le plastique fonde.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci @bijidube, vraiment apprécié! Entre Rinho et toi, mon projet va passer de bricolage à fabrication en grande série. On va vendre sur Amazon! 😅

Je reçois demain un petit moteur électrique pour faire des tests. Après, je vois si ça fonctionne et je me mets au dessin.

La poulie, je sais que ça complique le concept (fabrication de 2 poulies, plus une courroie, penser à faire des trous oblongs pour régler la tension etc…) et c’est uniquement pour gagner de l’espace en hauteur. Sinon, je prends une douille longue 6 pans creux, que je mets sur mon moulin, je fais une liaison de l’autre coté avec le moteur (facile) et ça fonctionne. Mais c’est haut et pas beau… Et mon axe avec le 6 pans, je ne peux pas le changer: c’est celui sur lequel est la meule… Au moins, ça m’oblige à réfléchir…

 

E29277EA-B5C3-4D76-8EE5-4283470F58FB.jpeg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 17 heures, palica a dit:

On m’a aussi parlé de Fusion 360 d’Autodesk pour lequel il y a une version gratuite sur Mac, je regarde aussi.

C'est effectivement un excellent logiciel gratuit qui permet de:
 

Il y a 18 heures, palica a dit:

...logiciel de dessin permettant d’exporter mes fichiers dans un format lisible par les machines d’usinage à commande numérique (je dessine mes pièces, j’envoie les fichiers par courriel, l’atelier d’usinage peut les réaliser en les transférant dans les machines-outil à commande numérique)


Il est relativement facile à apprendre et il y a une tonne de ressources en ligne (tutoriels, forums, Youtube,etc)
En bonus, je le connais très bien, on peut se faire une petite session de partage d'écran si tu as besoin d'aide.
Avec Fusion, tu vas pouvoir dessiner tes pièces en 3D et faire le programme pour l'usinage sur CNC.

Dépendamment dans quelle région tu habites, il y a peut-être un FabLab près de chez toi.
C'est kessé ?
Ça le dit dans le nom: Laboratoire de fabrication.
La liste ici:
https://wiki.fablabs.quebec/index.php?title=Les_Fab_Labs_au_Québec

C'est le genre d'endroit où tu peux trouver une petite fraiseuse (et des imprimantes, et des découpeuses laser, et...) et l'utiliser toi-même à faible coût et avec l'aide des autres usagers sur place.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Fusion 360: 1 Palica: 0

Mon vieux Mac est comme moi: trop vieux... Fusion 360 ne veut pas s'installer. Quand je pense que la simplicité est le but au départ 😅

Je vais regarder quelles sont les autres possibilités sans avoir besoin de m'acheter un nouveau iMac... 

Du coup, les proposition de @bijidube et @rinho deviennent tentantes: je fais mes tests et je verrai.

Je suis chanceux: si j'avais demandé 2 semaines plus tard, tout le monde aurait été en train de rouler et je n'aurais eu aucune réponse. ☺️

 

Pour illustrer un peu ce que je veux faire (des perfides anglais m'ont volé mon idée avant que je l'ai!) voila en gros le principe (sauf que moi, ce sera artisanal, moins design, moins cher, mais plusse personnalisé) :

image.png.0af76c80e074de47f3b1478d9fad8af8.png

image.png.929d7307fbe4b5947ff5d4a468f4abd9.png

Édité par palica
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, on m'a aussi recommandé Freecad qui lui, tourne sur mon vieux iMac. Donc je vais tester. Des heures d'apprentissage en perspective...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 2 heures, palica a dit:

Fusion 360: 1 Palica: 0

Mon vieux Mac est comme moi: trop vieux... Fusion 360 ne veut pas s'installer. 

Mon pc est une bombe... qui date de 2011, donc complètement pourri selon les standards du jour. Et il roule Fusion comme un pet, parce que les logiciels de pauvres roulent facilement sur les ordis de pauvres 😁

Ça m'étonne un peu que tu ne puisses pas installer Fusion. À la limite, tu devrais avoir une alarme du genre : "votre processeur graphique date de l'âge de pierre, ça va être lent en clèzevège"...

Mais impossible d'installer ?

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Exact, installation impossible, version de MacOS non supportée. Mais c'est pas grave, FreeCAD tourne. J'ai regardé un ou deux tutos. J'ai clairement un F35 pour aller chercher ma pinte de lait au coin de la rue mais quand je vais savoir m'en servir, attache ta tuque, ça va ête laitte! On se revoit en 2037.

  • Haha 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 heure, palica a dit:

...FreeCAD tourne...

Mon offre d'aide en partage d'écran tient toujours (Si ton MacOsorus le supporte).
J'ai installé FreeCad il y a quelques années, regardé ça 2 minutes, trop laite, je l'ai jamais réouvert, mais il est encore là.
Alors je crois que je peux t'aider un peu avec FreeCad, et un peu plus avec le côté "usinabilité du design", question de faire en sorte que ton moulin à café coûte moins cher à usiner qu'un F35 😀

Et le FabLab, ça te parle ?

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour le FabLab, c’est une information géniale, exactement ce que je cherchais 👍, à condition d’avoir de l’aide. La dernière fois que j’ai mis la main sur un tour et une fraiseuse, c’était il y a… 40 ans. Mais je me souviens un peu des principes. Et c’était le début des machines à commande numérique. Mon ordinateur de l’époque était un Spectrum ZX81, pour mettre les choses en contexte… Branché sur la télé et avec les programmes en basic que je tapais au clavier à membrane et enregistrés sur un lecteur à cassettes. 
 

Bref, celui-là n’est pas loin de chez moi et semble avoir les outils dont je vais avoir besoin:

https://fablabdupec.com

Mais reste que j’ai plusieurs étapes à faire au niveau du design avant de les approcher. Par contre, ça m’ouvre un paquet de possibilités. Je travaille sur un 2e projet de prototype (machine espresso cette fois, pour utiliser mon moulin 😜) qui est plus embryonnaire mais là, des portes s’ouvrent. Clairement. 

 

@Sapitch merci pour ton offre. Mon employeur me permet d’utiliser mon iMac perso pour le travail mais y met toutes sortes de sécurités, je ne suis pas sur qu’il permette un accès à distance, mais à date, même si les concepteurs de FreeCAD ont oublié ce que « intuitif » voulait dire, ça semble faire la job pour les dessins que je veux faire. Et puis j’ai du temps. Les tutos sur Youtube sont pas mal. Enfin, certains tutos, parceque d’autres sont vraiment pourris. 

CB9E48BE-A890-4887-9720-63EBF5B28115.jpeg

Édité par palica
  • J'aime 1
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 2 heures, palica a dit:

Bref, celui-là n’est pas loin de chez moi et semble avoir les outils dont je vais avoir besoin:

https://fablabdupec.com


À première vue, ils ne semblent pas avoir de tour, ni manuel, ni à commande numérique.
Et leur fraiseuse (Roland MDX-40) n'usine pas les métaux. (voir plus bas)

L'ÉchoFab a deux CNC SignMax (dont une de 4' x 8' !!!), elles peuvent usiner l'alu:
https://wiki.fablabs.quebec/index.php/Échofab

L'InterFab a une Nomad 883 Pro (8" x 8" x 3" max) qui peut usiner de l'alu, mais faut vraiment pas être pressé, ce sera super lent.
https://wiki.fablabs.quebec/index.php/InterFAB

Le LCC "va avoir" une Shapeoko XXL, ce serait mon choix #1 pour tes pièces, à vérifier avec eux:
https://wiki.fablabs.quebec/index.php/LCC_Fab_Lab
 

 

Il y a 2 heures, palica a dit:

... je ne suis pas sur qu’il permette un accès à distance...

Je parlais d'un partage d'écran à partir d'un logiciel de communication dans lequel on voit l'écran de l'autre mais on ne contrôle pas son ordinateur, comme Skype, Messenger, Teams, Zoom, Google Meet, etc.
Normalement, il y a peu de restrictions sur ces logiciels, et même qu'ils sont installés par l'employeur pour le télétravail.
Anyways, montre-nous au moins tes pièces lorsqu'elles seront dessinées, je suis curieux de voir ça.


Dernièrement, je me suis justement amusé à faire quelques projets en bois sur la MDX-50 au FabLab près de chez moi.
Un porte-savon en noyer noir en 3 parties, un coffret en chêne rouge, et une cuillère en noyer noir, entre autres.
Je vais t'envoyer par MP un lien DropBox vers une série d'images plus complète.

large.20220213_153639.jpg.e6a51a54e2ec4e9e8ca9c4d3654ded75.jpglarge.20220213_153511.jpg.beed610e94e2de2022b05d3f00d96285.jpglarge.WowStick-Case_(4).jpg.73cea1e7bb662a476ef856be0ff448c5.jpglarge.20220213_122728.jpg.be79701cbbd8eced5cb45cf396a32ed6.jpg

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

9 hours ago, palica said:

Pour le FabLab, c’est une information géniale, exactement ce que je cherchais 👍, à condition d’avoir de l’aide. La dernière fois que j’ai mis la main sur un tour et une fraiseuse, c’était il y a… 40 ans. Mais je me souviens un peu des principes. Et c’était le début des machines à commande numérique. Mon ordinateur de l’époque était un Spectrum ZX81, pour mettre les choses en contexte… Branché sur la télé et avec les programmes en basic que je tapais au clavier à membrane et enregistrés sur un lecteur à cassettes. 

Spectrum c'était le grand frére, la marque etait Sinclair.
Je le sais, j'avais 14 ans et travaillé à ramasser des fruits tout l'été pour me payer le mien avec faux clavier mécanique et extension mémoire de 16Ko... La Redoute, 999Fr 😃
 

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 13 heures, Sapitch a dit:

Dernièrement, je me suis justement amusé à faire quelques projets en bois sur la MDX-50 au FabLab près de chez moi.

Je croyais que tu avais gossé ça avec un couteau de poche , beau travail ...😘

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je viens de lire ton post, tu sais bien entendu que  si vraiment personne ne peut t'aider pour tt ce qui est technique,je suis là, surtout n'hésite pas......

  • Haha 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.