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Restauration d'une RD03 (Honda Africa Twin)


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Bonjour,

depuis la Provence, je travaille sur la restauration d'un RD03. Elle est restée un temps dans la grange mais elle roule maintenant. Je vais entreprendre de changer les segments et joints de queue de soupapes pour redonner un coup de jeune à cette vénérable machine.

Je sui à la recherche (et c'est difficile à trouver) de deux jeux de segments (1 par cylindre) à la cote standard (d'origine).

À défaut, je voudrais aussi savoir si quelqu'un a pris les cotes de ces segments (au pied à coulisse) pour trouver des adaptables chez un spécialiste.

Enfin, vous l'aurez compris, je serais heureux d'avoir des infos pour acheter ces pièces.

Voilà, le bonhomme à 6 décennies et toujours cette envie de rouler en moto.

Salutations

 

Gilles

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Il y a 1 heure, Honda RD03 650 - 1988 a dit:

Bonjour,

depuis la Provence, je travaille sur la restauration d'un RD03. Elle est restée un temps dans la grange mais elle roule maintenant. Je vais entreprendre de changer les segments et joints de queue de soupapes pour redonner un coup de jeune à cette vénérable machine.

Je sui à la recherche (et c'est difficile à trouver) de deux jeux de segments (1 par cylindre) à la cote standard (d'origine).

À défaut, je voudrais aussi savoir si quelqu'un a pris les cotes de ces segments (au pied à coulisse) pour trouver des adaptables chez un spécialiste.

Enfin, vous l'aurez compris, je serais heureux d'avoir des infos pour acheter ces pièces.

Voilà, le bonhomme à 6 décennies et toujours cette envie de rouler en moto.

Salutations

 

Gilles

Essaye de contacter Lee Vuong sur Facebook. Il en a ramené une au Québec il la remontée au complet de A à Z. Il y avait d'ailleurs un post à ce sujet sur ce forum mais il n'en fait plus partir alors peut-être que son post a disparu.

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Merci pour les réponses. j'ai bien cherché chez CMSNL, contacté Honda, Cyril NEVEU (Vainqueur Paris-Dakar), et fais à peu près le tour des sites. Sans résultat.

L'option la plus favorable est d'obtenir les cotes des segments pour voir avec

https://www.thn.fr/produits/segments-de-piston?gclid=CjwKCAjwzeqVBhAoEiwAOrEmzSKWcq6PLeglwTzCNFm9yiEAjUCcwiW5HcvyD4ctG3IcxxsxQvPXgBoCQasQAvD_BwE

 

L'alésage est 79 et ils me demande ces cotes (le schéma est indicatif pour montrer où sont les cotes à relever) mais pour ça il faut que j'ouvre le moteur

sans avoir la certitude qu'ils auront les 2 jeux complets pour la RD03... Ouvrir pour rien c'est un joli budget...

 

Gilles

 

indication des cotes segments Honda RD03.png

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Le 2022-06-25 à 13:30, bourgognais a dit:

Tu as cherché chez cmsnl? On y trouve des pièces d'origine. J'y avais acheté les graphiques de carénage originaux pour ma RD04.

Dis lui de contacter Lucien , il a sans doute un contact chez Honda .

 

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  • 5 weeks later...
Le 2022-06-29 à 13:12, Swatch a dit:

Pourquoi tu veux changer ça ?
Test de compression bas ?

Mauvais leak down test ?

Merci pour cette question, il y a une consommation d'huile moteur non négligeable. Avant de sortir le moteur du cadre, de l'ouvrir, j'aurai voulu acheter les joints de queue de soupapes et le segments pour changer l'ensemble. En général, sur les Africa Twin la consommation excessive provient d'une détérioration des joints de queue de soupapes.

Mais à démonter le moteur, autant en profiter pour mettre à neuf la segmentation. Sauf que les segments sont introuvables et ceci pour beaucoup de modèle collection Honda. Dans le même temps, Honda s'appuie sur la légende Africa Twin pour positionner son nouveau modèle, c'est là que l'on voit le côté creux du marketing. Mais ça doit coûter horriblement cher à Honda de remettre en fabrication des segments... C'est encore un exemple de vue à court terme. Le business c'est le business.

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Je doute que Honda fabrique ses segments… 🤔

Comme tous les constructeurs de moto, Honda est un assembleur, qui coommande des pièces à des centaines de fournisseurs pour fabriquer une moto. Il est probable que Honda fasse fabriquer un certain nombre de pièces selon ses propres spécifications (les segments en font partie d’après moi) et les contrats sont octroyés pour des années. Pour les pièces spécifiques, quand le contrat achève, maintenir la production peut couter très cher pour des petits volumes. Le constructeur assembleur alors plusieurs solutions:

- relancer un approvisionnement pour quelques années ($$$)
- lancer une commande de stock et entreposer. Mais quand il n’y en a plus, c’est fini… ($$)
- ne rien faire et laisser les clients se débrouiller ou les réseaux parallèles lancer des petites productions.

Un des problèmes sur les moteur à traitement Nikasil et autres, c’est que l’usure des cylindres est très faible (ils vont souvent s’ovaliser avec le temps), la durée de vie des segments est longue, et pour un petit atelier d’usinage, il n’y a pas grand chose à faire. Sur les anciens cylindres en fonte, il suffisait de trouver un ensemble piston/segments compatible et disponible, d’usiner le cylindre à la bonne cote et on était reparti. Il y a un paquet de motos qui roulent avec des pistons de voiture pour cette raison. Avec le Nikasil et autres traitement de l’alu, c’est impossible.

Dans ton cas, à part remonter les anciens segments, trouver du vieux stock resté dans un atelier quelque part dans le monde, ou qu’un jeux de segment compatible et dispo puisse être trouvé (quite à agrandir un peu le jeu à la coupe si ça se monte trop serré), je ne vois pas trop de solutions.

D’un autre coté, ces motos entrent tranquillement dans le domaine de la collection et roulent moins qu’avant. Certains vont encore entreprendre un tour du monde avec une RD0X mais la majorité d’entre elles ne va pas parcourir plus que quelques milliers de km par an, alors rouler avec des segments usés n’est pas un énorme problème.

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  • 2 weeks later...
Le 2022-07-29 à 13:30, palica a dit:

Je doute que Honda fabrique ses segments… 🤔

Comme tous les constructeurs de moto, Honda est un assembleur, qui coommande des pièces à des centaines de fournisseurs pour fabriquer une moto. Il est probable que Honda fasse fabriquer un certain nombre de pièces selon ses propres spécifications (les segments en font partie d’après moi) et les contrats sont octroyés pour des années. Pour les pièces spécifiques, quand le contrat achève, maintenir la production peut couter très cher pour des petits volumes. Le constructeur assembleur alors plusieurs solutions:

- relancer un approvisionnement pour quelques années ($$$)
- lancer une commande de stock et entreposer. Mais quand il n’y en a plus, c’est fini… ($$)
- ne rien faire et laisser les clients se débrouiller ou les réseaux parallèles lancer des petites productions.

Un des problèmes sur les moteur à traitement Nikasil et autres, c’est que l’usure des cylindres est très faible (ils vont souvent s’ovaliser avec le temps), la durée de vie des segments est longue, et pour un petit atelier d’usinage, il n’y a pas grand chose à faire. Sur les anciens cylindres en fonte, il suffisait de trouver un ensemble piston/segments compatible et disponible, d’usiner le cylindre à la bonne cote et on était reparti. Il y a un paquet de motos qui roulent avec des pistons de voiture pour cette raison. Avec le Nikasil et autres traitement de l’alu, c’est impossible.

Dans ton cas, à part remonter les anciens segments, trouver du vieux stock resté dans un atelier quelque part dans le monde, ou qu’un jeux de segment compatible et dispo puisse être trouvé (quite à agrandir un peu le jeu à la coupe si ça se monte trop serré), je ne vois pas trop de solutions.

D’un autre coté, ces motos entrent tranquillement dans le domaine de la collection et roulent moins qu’avant. Certains vont encore entreprendre un tour du monde avec une RD0X mais la majorité d’entre elles ne va pas parcourir plus que quelques milliers de km par an, alors rouler avec des segments usés n’est pas un énorme problème.

Merci PALICA, c'est une façon d'envisager la suite. Les informations se compilent et ne m'apportent pas les infos que je voudrais; comme par exemple un relevé de cotes au pied à coulisse sur un jeu de segments en monte standard lors d'une des multiples restauration de RD03, ou le contact avec Honda Japon qui mettrait à dispo les fiches techniques des segments (ils doivent s'en laver les mains puisqu'ils ne fabriquent plus), que je puisse voir avec THN : https://www.thn.fr/produits/segments-de-piston?gclid=CjwKCAjw6MKXBhA5EiwANWLODFPXZ3Lc5JECZ2XecNPyb82nkDQEkp2XLKHyB0_uBr9Ieo5tYMgJuhoCjUUQAvD_BwE

 

Bref, je sais qu'avec le temps ces infos sortiront, comme la compatiblité réelle des segments de Transalp 650 avec ceux de la RD03... Un jeu de patience et d'attention pour que ce modèle puisse continuer à rouler. Même pour quelques milliers de Km/an. Merci à toi pour cet éclairage.

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