Jump to content

Petite tente, laquelle choisir?


ORANGE890Rmaniaque

Recommended Posts

Salut les 5 autres gars qui continuent à utiliser le forum comme moi! 

Je veux m'acheter une petite tente pour commencer à faire de la vraie moto aventure mais, je n'y connais rien. En avez-vous? Qu'est-ce que je dois regarder? Doit être suffisamment petite pour entrer dans mes valises. 

Allez-y, gâtez moi en conseils!!

20220917_110352.jpg

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le plus petit : un hamac . Ensuite une tente pour cyclotourisme ou hiking pour une personne . Bâtons (poles) à l'extérieur des sacs , pour éviter les cassures en cas de fouille à moto . 
Le hamac , il faut des arbres ou support pour attacher el tout . Si t'as une faiblesse au dos , oublie ça . 
La tente une personne , tant qu'il ne pleut pas ça peut faire la job . Idéalement prends une place de plus , pour y mettre ton stock . 
Du pas cher tente d'été , pas résistant à la pluie . Une 3 saisons sera plus résistante au vents et pluies , de plus le plancher remonte dans les côtés , pour plus d'imperméabilité . Cette dernière te servira mieux et plus longtemps . 
Un style concombre (voir celle de Palica ), sera plus petite en rangement , mais tu dois t'habiller en position couché et lire couché ou sur le côté . Souvent avec une seule entrée . 
La Redverz derrière est plus massive , te permet d'avoir une cuisine à l'abri de la pluie ou y faire de al maintenance de moto . 
Entre les deux il y a toute une foule d'option .....
Si tu cherche du petit , regarde des tentes pour hiking ou cyclotourisme ... tu ranges les poles attachées sur le côté du banc , ce qui te permet de rouler la tente plus petite et elle entrera dans tes sacs ... 
 Naturellement , tu vas trouver quelqu'un qui va te dire qu'une petite à $99 via le net fait la job . Et un autre qui va te dire qu'en bas de 4800 t'as rien de bon .... 
Beaucoup de facteurs guideront ton choix . Va les voir chez Sail , MEC , et autres endroits réputés .... 


 

Édité par Lonewolf
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'utilise une tente 2 places mais Euro (Decathlon, 4" de large interieur) et ca fait un bon compromis... si je devais minimiser encore mon paquetage ce ne serait pas là ou je chercherais à gagner, ou alors je passerais directement au Tarp.

Vite montée/démontée etait un argument
https://www.decathlon.fr/p/tente-dome-de-trekking-2-places-mt500/_/R-p-310893?mc=8556122&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=Shopping_MQ_trekking-plusieurs-jours_forclaz&gclid=Cj0KCQjwnbmaBhD-ARIsAGTPcfUM8xrIFDzfKClldfuu1dUapUvmGR4gEF8wG49HTCCt6bzD7lJZlT4aAtXeEALw_wcB

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a une heure, Sonic a dit:

Un peu chien à faire ici mais je te recommande de poser la même question sur ce groupe Facebook schut.gif

https://www.facebook.com/groups/185345618720297

Oublie ça, je hais Fessebook de façon profonde!! 

Fesse, profonde, tu l'as pogne? 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout a pas mal été dit (très bonnes infos en passant).

Juste pour rappel:

- en moto, on choisit une tente +1: 2 personnes si on voyage seul, 3 personnes si on voyage à deux etc...

- un grand vestibule est très important (2 encore mieux). Ça permet de laisser les bottes pleines de boue, le casque dégoulinant etc...)

- Il faut qu'elle se monte vite. J'ai gagné un paquet de concours de montage de tente en voyage avec ma crotte de nez, ce qui m'a permis d'éviter de faire la vaisselle...

- On peut trouver des tentes à 25$, et des tentes à 500$. Entre les deux, on peut trouver un juste milieu. Mais juste se rappeler que l'économie de 100 ou 200$ semble bien ridicule en pleine nuit d'orage quand la toile se déchire et que tu te retrouves trempé en bobette dans ton sleeping.

- Une tente doit etre confortable, on doit s'y sentir bien et avoir envie d'y dormir. Sinon, l'hotel ou le motel vont vous attirer à la fin de la journée. Et une nuit d'hotel, c'est un gros % du prix d'une tente.

- Privilégier une marque qui sera distribuée partout et avec une bonne garantie. Ex: MSR. Si vous pétez un poteau ou déchirez une toile de tente MEC ou Decathlon lors d'un voyage aux USA, il faudra attendre de rentrer ou acheter une 2e tente. Pas économique. MSR a une excellente garantie et les pièces sont dispos un peu partout dans les magasins plein air. Ils peuvent même vous envoyer les pièces dans un camping lors d'un voyage. Mais tous les fabricants sérieux offrent le même type de garantie/service.

- J'ai 4 tentes, et je choisis celle avec laquelle je vais partir selon les conditions (météo, durée du voyage, place dans les bagages, duo ou solo etc...). Une petite tente comme la crotte de nez ci-dessus est très compacte, se monte en 2 mns, en bien foutue, mais si on passe 2 jours sous la pluie, c'est long longtemps... J'ai aussi le premier modèle de Redverz (comme la photo ci-dessus). C'est royal. Je peux passer 2 jours dedans, me faire à manger au sec, bricoler ma moto, m'habiller debout etc... Un autre truc sympa avec la Redverz: si il fait froid, pars faire un tour de moto 30 mns, et quand tu reviens, tu rentres la moto dans la tente: elle va agir comme un calorifère et rechauffer la température et assécher l'air. Sérieux!

Bon magasinage!

 

 

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ajouterais l'aspect ventilation... C'est le fun quand il y a assez d'ouvertures pour avoir une bonne circulation d'air, ça aide pour gérer la température et l'humidité dans la tente.

Ma tente cheap, c'est comme dormir dans un sac à vidanges.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon point la ventilation! Mais même des tentes haut de gamme peuvent être affectées. Par contre, le positionnement de la tente a aussi beaucoup d'importance: si les portes d'accès sont dans le sens des vents dominants, tu vas avoir une aération bien meilleure. Également, si ta tente est en plein soleil du matin, elle va sécher beaucoup plus vite et pourra être rangée plus rapidement. On n'a pas parlé de la toile de fond non plus: IN-DIS-PEN-SABLE! Elle arrête l'humidité du sol et la tente peut etre repliée plus tot (la toile de fond seche vite et au pire, peut etre rangée humide et séchée au prochain montage). 

Finalement, c'est un sujet bien plus technique que l'huile 🤔

  • J'aime 1
  • Haha 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow! Merci pour tout les conseils. Je me sens moins niaiseux et maintenant prêt à magasiner ma tente. Et pas de commentaires sur le fait que je me sens moins niaiseux, je sais déjà que je me couche moins niaiseux à tout les soirs vu que je suis pas vite vite!!

😅

Link to comment
Partager sur d'autres sites

petit commentaire complémentaire. 

Il faut une tente par laquelle on entre par le côté, pas par un bout. 

11506_MSR_Hubba2_fly_dooropen.jpg?sw=400 Genre la Hubba Hubba, que j'ai et que j'aime.

j'ai aussi celle là. 

5003230_v1_m56577569830593354.jpg.5d8b1d8320dded0f7a5edabcc9fe0d16.jpg

Et elle a le défaut de devoir entrer par le bout et nous oblige a se tourner à l'intérieur de la tente... Imaginons maintenant de devoir faire ça lorsqu'il pleut à boire debout!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai une MEC et une Decathlon (2 place (Amerique du Nord, soit Queen size !), les 2 sont venus avec de quoi pour réparer un poteau brisé.
Il y a surement mieux ailleurs mais j'adore ma Decathlon, double parois qui sont attachées ensembles, le montage est tres rapide (juste 2 poteaux à enfiler) et possible sous la pluie.
Bien sur on peut ne monter que l'une ou l'autre, selon ce que l'on veut faire (simple abris, pseudo belle etoile,...)
Pour 120€ taxes incluses, apres 6 voyages avec, je suis tres content (bon, j'avoue, pas souvent de pluie ces dernieres années).
PAr contre je vois qu'au Canada seul la version 3 places est dispo.
Existe en "fresh and black", efficace!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai une Eureka Midori 2 https://www.outdoorgearlab.com/reviews/camping-and-hiking/backpacking-tent/eureka-midori-2  (pour 2 places ) que j'aime bien , un peu plus facile d'accès avec ses 2 portes , et légèrement plus haute que ma vieille Walrus que je préfère pour son espace rangé qui est plus petit que la Eureka . Walrus fut acheté par MSR et la mienne fut renommé Freelite . https://www.msrgear.com/ca/tents/backpacking-tents/freelite-2-person-ultralight-backpacking-tent/11512.html
Ai acheté la Walrus pour du hiking il y a plus de 20 ans (elle dure toujours ) et la Eureka en 2019 pour voyage moto ...
( crois pas que la Eureka durera aussi longtemps que ma Walrus )
Sans aller dans le plus dispendieux , évite les meilleurs prix , beaucoup de petits détails qui affectent la durabilité ... 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Baptême, je pensais que mon "post" sur les tentes obtiendrait autant de succès que ceux sur l'huile!!

Je pense que je vais en partir un sur les sacs de couchage!!

À moi la gloire!! 

🤣🤪

  • J'aime 1
  • Haha 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 58 minutes, Pasmaltoutelesmotosmaniaqu a dit:

Baptême, je pensais que mon "post" sur les tentes obtiendrait autant de succès que ceux sur l'huile!!

Je pense que je vais en partir un sur les sacs de couchage!!

À moi la gloire!! 

🤣🤪

Avant de partir un nouveau sujet, fais une petite recherche, on en avait déjà parlé (des tentes aussi d'ailleurs, et des matelas, et des réchauds etc...). Il y avait eu un ou plusieurs sujets sur l'équipement de camping.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 40 minutes, palica a dit:

Avant de partir un nouveau sujet, fais une petite recherche, on en avait déjà parlé (des tentes aussi d'ailleurs, et des matelas, et des réchauds etc...). Il y avait eu un ou plusieurs sujets sur l'équipement de camping.

J'aurais pu. Mais je n'aurais pas eu autant de plaisir et ça fait bouger le forum. Je suis pas mal sûr que les gens apprécient de partager leurs connaissances même s'ils se répètent. 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 3 heures, Pasmaltoutelesmotosmaniaqu a dit:

Je suis pas mal sûr que les gens apprécient de partager leurs connaissances même s'ils se répètent. 

Oui on aime ça , et on est mémère (placoteux) un peu .... ( pour certains) mais trop de sujets répititifs ne font qu'encombrer la bibliothèque de RidAventure .
j'ai cessé de suivre le forum ADV , car trop de pages , ce qui demande trop de temps ... Un RR sur 200 + pages , c'est pu suivable .

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Personnellement, j'éviterais tout ce qui est vendu par Lone Rider: le créateur de la Redverz, qui est une entreprise familiale, a vu son concept de tente pour moto copié et fabriqué en Asie par Lone Rider, et la cie est établie dans un pays qui rend impossible les poursuites pour copie de brevets. Leurs produits sont probablement bien et cochent beaucoup de cases au niveau technique, mais pas au niveau éthique. 

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 10/20/2022 at 9:42 PM, coyote said:

Ouin celle là semble pas mal respecter tout les points, je pense que ça serait la mienne.


https://www.decathlon.ca/fr/p/8640907/tente-de-camping-3places-fresh-and-black#/?queryID=037d022cf5a8f6387227f19e8e6fbcb7

Un peu encombrant à mon gout pour mon usage moto, mais j'ai pu essayer le "2 secondes" V2 et il est vraiment facile et rapide

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai une Eureka El Capitan 2.

Le modèle a été mis à jour depuis mon achat en 2015 : https://eurekatentscanada.com/products/view/123

Super satisfait du produit.

 

J'avais choisi une 2 places pcq je partais sur un trip de moto de deux semaines avec beaucoup de camping, dodo en solo mais je voulais de la place pour mon stock avec moi dans la tente.  Je voulais de quoi d'assez compact sur la moto (j'avais emprunté une El Capitan 3 l'année précédente, ça prenait un peu plus de place et c'était trop grand pour rien).

C'est un modèle avec des panneaux qui ferment les moustiquaires, comme ça si il fait froid ça limite les courants d'air.  2 vestibules aussi.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai regardé la description de la El Capitan fabriquée par Eureka. C'est en effet une tente qui correspond parfaitement à un voyage moto solo (duo occasionnel). Merci du partage. 👌

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai encore ma vieille Kanuk lorsque je voyage seul et j'ai la Eureka El Capitan 3 pour les voyages à deux (ma dulcinée apprécie son espace et sa hauteur).

Je n'ai relevé aucun défaut sur ma Eureka dont la construction est identique à la El Capitan 2. Pas trop chère, parfaitement imperméable, super bien ventilée, deux grands vestibules (nécessaire à mon avis tel que souligné précédemment) et en prime, deux sorties (une pour chaque occupant). On peut trouver des tentes qui ont un volume de rangement un peu plus petit (toile plus mince) qui ont  un poids un peu plus léger (et plus chères) mais à mon avis, c'est surtout utile pour le cyclotourisme.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ca depend aussi bien sur de la moto... Depuis que je fais mes rides off-road en 690, je suis plus regardant coté poids et volume et aussi rapidité.

fin de semaine longue, camping, en 950 (2016)

DSC_0177-S.jpg

 

8 jours bivouac en 690 (2022)

GOPR0592-M.jpg


 

 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Palica, vrai aussi que actuellement en Europe, le besoin d'avoir tout pour parer à tout au fin fond du loin de tout est moins obsedant.
Je ne traine plus de vis, piece de rechange, habit supplémentaires, abris anti maringouins, poivre anti ours,... 🤣
Mais j'ai eu une adaptation difficile !

DSCN5273-M.jpg DSC_0610-M.jpg

Mais à force de voir les copains avec 2 fois moins de volume (voir 3 !) et etre toujours pret le dernier, ca agace 😉

  • J'aime 2
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.