Jump to content

Quelle sera ma prochaine moto?


ORANGE890Rmaniaque

Recommended Posts

Bon, vu qu'encore une fois, c'est très tranquille sur le forum, pourquoi ne partir un petit débat.

Voici le sujet.

Je vais vendre ma Triumph Tiger 800 XC 2012 et ma KTM 300 XC 2017 en début de saison prochaine afin de me procurer une seule, mais neuve, moto. 

Je veux le régulateur de vitesse, du confort, de la polyvalence, un moteur qui me parle, et des capacités hors-route correctes sans plus car je vais m'en tenir à maximum sentier de 4 roues. Pas envie de relever une grosse brute, mon dos veut pas.

Mes choix possibles.

Ktm 890R

Husqvarna Norden 901

Triumph Tiger 900 rallye pro

Aprilia Tuareg

 

Messieurs, faites votre choix et défendez ce choix.

Aucune autre arme n'est permis. Mon dilemne est entre ces 4 excellentes motos.

Faites moi sourire et amusez-vous!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu as 4 excellents choix.

Elles sont dans l'ordre que je choisirais.

La 890R a vraiment un petit quelque chose de plus que les autres.

La Norden est très jolie, mais la suspension n'est pas la même que la 890R (mais c'est probablement suffisant).

 

La Tiger en donne beaucoup aussi, beau look.

 

La Tuareg me laisse indifférent, et le réseau de dealer est petit, en voyage ça peut être problématique.  KTM a des dealers partout.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 10 heures, Pasmaltoutelesmotosmaniaqu a dit:

...

Je veux le régulateur de vitesse, du confort, de la polyvalence, un moteur qui me parle, et des capacités hors-route correctes sans plus car je vais m'en tenir à maximum sentier de 4 roues. Pas envie de relever une grosse brute, mon dos veut pas.

...

 

image.thumb.jpeg.77eb6a90981d9341551e800353ad065d.jpeg

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Confus 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis dans la même situation que toi...je dois choisir ma prochaine moto. C'est pas facile pour moi, petit budget...seconde main c'est sûr, mais j'ai peut-être trouver une bonne vieille 1100 GS 1995 avec 215 000KM

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 54 minutes, Stromsavard a dit:

Je suis dans la même situation que toi...je dois choisir ma prochaine moto. C'est pas facile pour moi, petit budget...seconde main c'est sûr, mais j'ai peut-être trouver une bonne vieille 1100 GS 1995 avec 215 000KM

En plus, dans ton cas, il faut aussi qu'elle se revende vite…

  • Haha 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je n'avais pas regardé les double usage récemment… Mais la Triumph a l'air pas mal du tout. Probablement la plus voyageuse des 3. Ce serait mon premier choix, la 890 et la Norden en 2 à égalité. La Tuareg, trop d'inconnues selon moi, même si sur le papier, elle a de beaux atouts. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le confort c'est relatif...!

Je crois qu'il faudrait que tu choisis les critère les plus importants et filtrer de cette facon.
J'enleverai rapidement la aprilia de tes choix. Réseau de dealer très limité, pièces aftermarket moins dévelopés, etc.
 

La plus facile a relever = 890R
La plus confo pour les voyages = Tiger 900 rally pro
Compromis entre les deux = Norden 901
 

La 890R c'est un compromis, c'est axé hors route alors tu perds en confort et polyvalence comparativement à la Norden
Pour moi c'est aussi la plus facile a relever et celle qui est le plus diabolique niveau sensation.
 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 7 heures, bourgognais a dit:

En termes de finition et de moteurs la Triumph va surpasser les autres. J'aurais ajouté la Scambler 1200 XE à ta liste mais tout dépend de ton idée du confort et la T700 World Raid si Yam Amérique du Nord se décide. 

Coudonc, bourgognais fais exprès ou quoi!? Il commence par me proposer une immondice à 4 pneus et là, il sort de ma liste! 

Que dois-je faire pour ramener à l'ordre cet incorrigible chenapan?

 

  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 heure, Pasmaltoutelesmotosmaniaqu a dit:

Coudonc, bourgognais fais exprès ou quoi!? Il commence par me proposer une immondice à 4 pneus et là, il sort de ma liste! 

Que dois-je faire pour ramener à l'ordre cet incorrigible chenapan?

 

Attention Bourgognais c'est une cible de la moto ... son opinion est très éclairée 

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 6 minutes, NewBee61 a dit:

Attention Bourgognais c'est une cible de la moto ... son opinion est très éclairée 

Son opinion est au LED?

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Blague à part, la 890R est effectivement toute une moto. Ce qui me pousserais vers la Husqvarna, c'est l'équipement de base qui inclus le régulateur de vitesse et les modes. Faut payer sur la KTM à moins que ça change en 2023. Je n'écarte pas l'Aprilia car j'ai un concessionnaire locale et, pour avoir eu une Shiver 750 2010, j'ai beaucoup aimé cette moto.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 2 heures, Pasmaltoutelesmotosmaniaqu a dit:

Blague à part, la 890R est effectivement toute une moto. Ce qui me pousserais vers la Husqvarna, c'est l'équipement de base qui inclus le régulateur de vitesse et les modes. Faut payer sur la KTM à moins que ça change en 2023. Je n'écarte pas l'Aprilia car j'ai un concessionnaire locale et, pour avoir eu une Shiver 750 2010, j'ai beaucoup aimé cette moto.

Aussi, les suspensions de la 890R sont très sèches sur les petites imperfections. La 2023 semble mentionné des changements à ce niveau
A prendre en considération pour le confort de tout les jours. 
La Norden à des suspensions plus souples, mais moins bonnes pour le rythme soutenu en hors route ce qui ne semble pas être un problème pour toi.
Le banc de la Norden est très confo aussi

Pour l'utilisation que tu sembles décrire, la Norden 901 est un solide choix

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Je suis passé par le même processus et exactement les mêmes choix de motos.

J’ai éliminé la tiger 900 pour 2 raisons : 1- son prix canadien exagéré par rapport à la valeur en Europe et aux USA; 2- suite à un essai routier, j’ai été un peu dérangé par les vibrations du moteur à partir de 5000 rpm et, pour moi, par la hauteur de la selle. 

J’ai éliminé la Touareg pour quelques raisons : 1- la disponibilité des pièces (en cas de pépin, 3-4 mois d’attente est courant, confirmé par 2 concessionnaires), donc la possibilité de perdre quasiment un été en cas de problème, ça ne me tente pas; 2- excellente vidéo de Fortnine qui montre que, selon leur test de moteurs d’une dizaine de manufacturiers, Aprilia est arrivé au dernier rang en terme d’huile souillée entre les changements d’huile (ce qui questionne la durabilité); 3- chaleur excessive sur les jambes, rapportée par quasi tous les proprios; 4- 1ere année d’un nouveau modèle pour une italienne; 5- torque à bas régime un peu manquant.

Après un essai routier de la Norden, j’ai adoré le moteur, mais j’ai trouvé la moto un peu trop « lourdaude » par rapport à la Ktm. J’avais envie d’une moto plus fine, plus « hooligan », donc avec un feeling de plus grande maniabilité. 

Mon problème avec la 890 R était la protection au vent, donc pas assez confortable pour de plus longues rides, la suspension un peu sèche sur route et la hauteur de selle un peu trop importante pour moi pour être 100% à l’aise. Les 2 premiers enjeux semblent « réglés » avec le modèle 2023 qui possède de nouveaux ajustements de suspension plus « confortables » et un nouveau carénage/protection au vent. Même que la 890 adv « S », annoncée hier, avec ses nouvelles suspensions ajustables, qui deviennent exactement les mêmes que celles de la Norden, sa selle plus confortable, son pare-brise plus haut, est devenue, pour moi, le meilleur choix en fonction de mon type de pilotage (70% route et 30% off-road pas excessivement hardcore). Comme le décrit KTM, la « S » est la moto de route la plus « off-road capable », vs la R, qui est la moto hors route la « most capable on road ». C’est du marketing, mais il me semble que ça décrit bien.

Donc contrat signé aujourd’hui pour moi pour une 890 S 2023. En négociant un peu, la S, incluant le teck pack (rally mode, Quick shifter, cruise control et cie), revient même un peu moins chère que la Norden 901 qui, elle, n’a pas le Rally mode (en option peut-être?). Après avoir essayé le mode rallye sur la 890, c’est comme une drogue, donc difficile de s’en passer tant le moteur devient une véritable bête.

Pour un motard qui privilégie le hors-route et qui n’a pas d’enjeu de hauteur de selle, la R 2023 est un super choix. Le prix est plus élevé qu’une Norden ou une 890 S, mais on paie évidemment pour la qualité de la suspension, cela dépend si tu penses ou non avoir « besoin » de la meilleure suspension de la R. D’après ton post, ça ne semble pas être le cas (à moins que tu ne sois très grand), donc la nouvelle 890 « non-R » avec le tech pack est peut-être un excellent choix aussi pour toi.

Voilà mon expérience. Bon magasinage et bonne chance pour trouver la meilleure moto pour toi.

P.S.: En passant, si tu finies par prendre une 890 S 2023, tu me dois une bière 😉

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Beau dilemne , double-usage ou aventurière ; voilà la grosse question , trop de l'un et passez de l'autre ou vice-versa .... 
Des compromis partout , car aucune ne peut être parfaite partout ..... 
- Regarde bien leurs points forts les faibles 
- Définit le mieux possible tes critères 
- Et laisse ton portefeuille ou ton coeur parler 
- Bonne réflexion 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Bon, après une longue réflexion, j'ai mis un dépôt sur une KTM 890R 2023. Le seul problème, c'est que la 890S me tente plus! 🤪😅 

Mon choix final se concrétisera au salon de la moto après m'être assis sur les deux.

Je me suis assuré d'avoir la R car elle sera plus difficile à avoir  mais je peux changer mon choix.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La nouvelle S est très intéressante, et plus adapté à bien des pilotes que la R qui a des suspensions faites pour rouler très vite dans des conditions très difficile (peut de gens font ça).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sujet chaud et intéressant. De mon côté, ça doit faire 3 ans que je zyeute pour changer la mienne (Triumph Explorer 1200 XCA) pour aller vers qq chose de plus léger. Mais elle possède tout ce que j'aime d'une moto. 
J'aime bien la 900 rallye pro, mais elle n'est pas donnée. Les autres semblent intéressantes mais comme je suis 2 de pique en mécanique, je n'ose pas me tourner vers une KTM.
Bref, j'irai au salon de la moto pour jouer à l'agace.

En passant, salutations aux vieux de la vieille qui sont encore ici sur le forum.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 22 heures, Crunch a dit:

 Les autres semblent intéressantes mais comme je suis 2 de pique en mécanique, je n'ose pas me tourner vers une KTM.


En passant, salutations aux vieux de la vieille qui sont encore ici sur le forum.

Je vois pas pourquoi tu devrais être bon en mécanique. On parle d'une grosse KTM qui ne requiert pas d'entretien très compliqué et fiable. À part les vidanges d'huiles et un entretien plus poussé occasionnellement fait par le concessionnaire, tu n'as pas à te mettre un frein de posséder une belle orange.

Et je préfère largement le forum à Fessebook. Inutile d'argumenter là-dessus. Simple opinion.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 2 heures, Pasmaltoutelesmotosmaniaqu a dit:

Je vois pas pourquoi tu devrais être bon en mécanique. On parle d'une grosse KTM qui ne requiert pas d'entretien très compliqué et fiable. À part les vidanges d'huiles et un entretien plus poussé occasionnellement fait par le concessionnaire, tu n'as pas à te mettre un frein de posséder une belle orange.

Et je préfère largement le forum à Fessebook. Inutile d'argumenter là-dessus. Simple opinion.

 FB pour avoir une réponse rapide, je seconde. Par contre, le forum est comme une bibliothèque. C'est mieux organisé, mieux structuré, tu cherches, tu trouves. Et en plus il y a une quantité de gens experts dans un domaine particulier...une grande ressource.
Pour la KTM, c'est sûr que je me base sur tout ce que je lis , les pépins sur les proprios de KTM. Remarque qu'avec ma première Triumph, tout a brisé, je pourrais t'en raconter. Mais j'ai eu un service après vente exceptionnel, même en road trip aux States. Je suis donc retourner m'en racheter une autre 😜

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 7 heures, Crunch a dit:


Pour la KTM, c'est sûr que je me base sur tout ce que je lis , les pépins sur les proprios de KTM. 

Hey boy! Je vais acheter ma 4e KTM et le seul trouble que j'ai eu est avec ma 250 xc-w TPI 2019. Sinon, jamais aucun pépin. Et je ne les ai jamais ménagé. 

C'est facile de trouver des gens qui se plaignent de problèmes sur leurs machines, quelle que soit la marque ou le modèle. 

 

 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.