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Mon projet de véhicule électrique, pas de budget!


Kamikazz
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Je vous partage mon projet, qui a totalement aucun intérêt avec le forum, mais qui, j’espère, mettra un peu plus d’activité.

 

Il faut savoir que lorsque que les forums étaient l’unique source d’information, j’adorais les « Build Thread » et les suivait allègrement. Les Build Thread étaient des topics qui relataient l’histoire des modifications sur une voiture ou moto, avec les succès mais surtout les échecs!

 

Avec Facebook, ces types de topics sont disparus de la surface puisqu’il est impossible de garder une historique.

 

Voici donc mon « Build Thread » sur moi, fonctionnaire cassé, qui voulait un Jeep Wrangler électrique, mais qui a dû se rabattre sur plus petit… maudite inflation et chaîne d’approvisionnement! Vous aurez donc compris que « pas de budget » était le fait que j’ai pas une cenne et non qu’il est sans limite! 

 

PS: N’hésitez pas à garder l’œil ouvert si vous voyez des jeeps, tapis roulant ou mécanique potentiel à donner! (Cette phrase ne fait pas de sens pour le moment mais vous allez comprendre en continuant!)

Edited by Kamikazz
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Voici, comment tout débuta! Ma conjointe, qui travaille sur la route, trouva une voiturette électrique, pour enfants. Elle m’envoya alors une photo et me demanda si […] « Embarque la! » fut ma réponse!

 

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La voiturette (Polaris RZR) était en piètre état mais j’étais prêt à la réparer. Il manquait bien sûr la batterie mais, par mon travail, j’ai accès à des usagés gratuitement. Les deux principaux bris étaient que les deux moteurs 12Volts étaient grillés et qu’une roue était éclatée… Les moteurs se trouvent très facilement sur internet. La roue, beaucoup moins…

 

J’ai appris que la voiturette (Peg-Perego) était alors Italienne! Excellente réputation (effectivement beaucoup plus solide que mes autres, oui… mes autres…continuons…) et les pièces sont normalement très facilement accessible mais… Covid et chaîne d’approvisionnement ont limité un peu les inventaires.

 

Tente plus ou moins de mettre un bon 120$ en pièces pour la remettre en fonction, sans exactement savoir s’il se cache un autre problème… Je l’ai donc envoyé dans mon cabanon en attendant de décider de son sort.

 

Mais, ma fille (3 ans) parlait souvent de ce « qu’troues rouge dans gârge ». Il faut savoir que nous avons déjà un petit 4 roues 6Volts, que Alexie (ma fille) roule régulièrement dans la maison. Elle a ramassé quelques murs ou son jeune frère quelques fois mais elle est rendue très bonne maintenant!

 

En bon père de famille, je me dédia à la tâche de trouver une autre voiturette pour ma fille, à petit prix… J’ai manqué une autre voiturette à donner à Mercier, qui aurait été compatible avec ma première! Elle n’a pas resté longtemps en ligne.

 

Je trouvais alors une bonne offre! 50$, Jeep verte fonctionnelle, jamais laisser dormir dehors et batterie fonctionnelle! Même, la radio marche encore! Oui, oui, la radio! Alexie fut très heureuse et l’aime beaucoup. Ironiquement, alors que tourner le guidon sur son 4 roues est maîtrisé, elle n’a pas bien saisie la compréhension du volant. L’été prochain, elle va être parfaitement en mesure de le conduire!

 

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Mon projet commença a germé à partir d’ici… Plutôt, lorsque j’ai embarqué moi-même dans cette petite Jeep! Elle se déplaçait, péniblement, mais avançait! Ne voulant pas brûler les deux moteurs ou stripper les engrenages… La sagesse me fit débarquer.

 

Je continua mes recherches et trouva un à donner à Montréal! Description, ne fonctionne plus… Finalement, c’était le chargeur qui était défectueux et qui a sûrement tué la batterie également! Victoire pour moi et mon portefeuille! Ce modèle, a un châssis en métal, des lumières en avant et roule plus rapidement (moteur 12Volts 15000RPM)

 

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Mes recherches continuaient encore et je tomba sur un autre jeep rouge (20$), copie du vert mais non-fonctionnelle… L’ancien propriétaire avait installé des pneus de vélo par dessus. Il est logique de penser que les moteurs n’ont pas aimé le traitement puisqu’ils étaient grillés… Toute la quincaillerie est compatible entre les deux Jeep et l’ancien propriétaire me donna quelques pièces qu’il avait remplacé sans savoir c’était quoi le vrai problème. Une bonne affaire!

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Mon projet s’installa officiellement! Alexie adorait rouler ces deux Jeep, mais aimait mieux le Vert dû à la radio.
 

Mais, je me voyais déjà rouler avec elle, chacun dans un… (et dans 15 année, peut-être en moto!)

Bingo, mon projet éclata!
Je me devais de me faire un Jeep, à moi, capable de supporter mon poids (165Lbs) et avec une bonne autonomie. La vitesse n’était pas le but ultime recherché mais la fiabilité, oui!

 

Quelle mécanique devrai-je utiliser? Est-ce que je vais me ruiner? Sur quoi je vais installer ma voiturette?

 

En fouillant, j’ai appris plein de choses! Que les tapis roulant ont des moteurs DC 90Volt, entre 1 et 2 HP, intéressant! Le problème étant que les contrôleurs de vitesse 90volt sont presque inexistants ou beaucoup trop dispendieux… Parce que oui, j’en avais trouvé deux et était prêt à aller en chercher et les deux étaient gratuits également… Le monde se débarrasse de tout maintenant! J’avais trouvé aussi un châssis de go-kart pour 300$ (ouch!), des quadriporteur pour encore 300$ (Double-ouch!) Bref, tout était sur la table à projet!

Edited by Kamikazz
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Ce qui nous apporte à la semaine passée, je dénicha la perle rare de la ferraille! Une atelier de recyclage affichait un châssis de quadriporteur avec moteur, engrenages, suspension, direction et quatres roues! 40$!J’ai donc été chercher ma merveilleuse trouvaille hier!

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C’est avec bonheur que j’ai pu tester le moteur et tout est fonctionnel! Sans plus attendre, j’ai déjà commencé à couper la carcasse du petit Jeep pour avoir une plus grande idée de où je m’en vais!

 

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Pour le contrôleur de vitesse, j’ai un partenariat avec Amazon! Il avait une promotion que si tu t’inscrivais à leur carte de crédit, il ajoutait 50$ en carte cadeau à ton compte… Je vais relire rapidement et confirmer de se que j’ai besoin exactement. Je pense faire l’achat demain. Je veux un contrôleur capable de freiner, en utilisant le moteur électrique et également un signal 3 fils, pour pouvoir installer une pédale.

 

Voici où j’en suis avec mon projet actuellement!

Lors de la sieste d’Alexie et de mon garçon je vais sûrement y retourner pour couper un peu plus la carcasse pour un meilleur ajustement.

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Mon projet est d’assembler des merdes que personne veut, que j’ai été obligé d’acheter, à petit prix mais quand même… Je suis donc choyé d’être simplement le pire! 😅

 

Durant la brève sieste des enfants, j’ai réussi a couper complètement l’ancien emplacement des moteurs arrière. La carcasse s’assoit maintenant. 

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Pour solidifier l’arrière, puisque j’ai enlevé beaucoup de renfort de plastique, je pensais y mettre une plaque avec un rebord en 90 degrés pour aller chercher la descente du plancher.  Sur le châssis, il y a un arceau qui vient servir pour la suspension. Ça va être parfait pour boulonner la carcasse à cette endroit et au plancher.

 

Sans surprise, le châssis va devoir être coupé et raccourci. Tant qu’à couper, je vais regarder pour incliner le support de direction, histoire d’avoir un angle plus favorable pour aller dans la cabine. La direction est presqu’à la verticale.

 

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J’ai également eu le temps de faire de l’espace en avant pour la direction. Je vais devoir couper les renforts de suspension de la carcasse et me renforcer pour me boulonner sur le châssis existant. Mais, je vais attendre que le châssis soit coupé avant tout…

 

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Il y a 8 heures, palica a dit:

Un petit joint universel (ou 2…) pour la colonne de direction? Tu peux même prendre celui d’un kit de ratchet.

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L’idée est la même mais je ne veux pas vider mes kits de ratchets. J’ai vu passé ces joints universel sur les manivelles paniers de basketball… Sinon, un joint de direction chez Kenny-Upull ou de 4 roues.

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@Kamikazz si jamais tu veux te gosser un camper 4x4, dis le moi 😁

Quand même, on voit que c’est l’hiver: on est sur un forum de moto aventure et les 2 sujets qui pognent, on parle de camper et de jeep pour (grands) enfants 😅

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Si tu veux, on peux parler d'huile...

Alors, dans mon moteur, je met de la syntec ou de la minéral? et quel grade?

Edited by Kamikazz
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Il y a 2 heures, Kamikazz a dit:

Alors, dans mon moteur, je met de la syntec ou de la minéral? et quel grade?

Ca dépend toujours si ta moto est a chaine ou a shaft, a ce moment tu vas savoir si c'est de la synthé.  pour le grade, ca dépend du nombre de maillon de la chaine  🤪

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Sachant que je devrais couper le châssis, un moment comme un autre, j’ai commencé par cela. Pour avoir un empattement similaire, je dois réduire le châssis de 5po.

 

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C’était aussi le fait que je n’arrivais pas à assoir la carcasse sur le châssis sans que ça soit tout croche. J’ai enlever le tableau de bord ainsi que le pare-brise.

 

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Pour mon problème de direction, il me manque seulement quelques degrés pour arriver en plein centre de l’habitacle. C’est pas la meilleure solution et chose à faire mais ça sera ça…

J’ai donc encavé les tubes du châssis pour le rabattre de quelques degrés vers l’arrière. Avec l’angle de braquage du quadriporteur, jamais je vais être pénalisé par une telle « simplicité »… Le fait de jouer dans des joints universels et de trouver ou fabriquer du solide, dans une carcasse de plastique m’intéressait plus ou moins…

 

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Prochaine étape va être la fabrication des supports de la carcasse pour le mariage avec le châssis. La création d’un lift-kit également puisque mon objectif est de mettre des pneus de diables. C’est cette étape qui va décider de l’angle final de la direction.

 

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PS: Le contrôleur 24V800W, la pédale, voltmètre (pour mesurer mon autonomie) et fusible ont été commandé lundi.

Edited by Kamikazz
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Il y a 5 heures, Kamikazz a dit:

voltmètre (pour mesurer mon autonomie)

Salut, si tu veux vraiment mesurer ton autonomie il te faudrait un shunt qui regarde l'ampérage, ce shunt est branché du coté négatif de la batterie.  si tu te fie au voltage il se peut que tu "manque de gaz" dans un moment critique et / ou que tu scrap les batteries.  Je ne t'apprend rien.

pour meubler l’information des personnes qui lises se post, quand le voltage d'une batterie 12 V baisse en bas de 11.9v ( la moitié pour du 6 volts / le double pour du 24 volts) il est fort possible que la batterie soit rendu a 40% d'autonomie.  une batteire acide plomb (meme a décharge profonde) ne doit pas aller en bas de 50% pour lui permettre une durée de vie d'environ 350 cycles à 50%.  si la / les batteries sont déchargé a moins de 50% soit utiliser 20% la durée de vie de la batterie est beaucoup plus longue que 700 cycle ce n'est pas linéaire comme dépréciation

une durée de vie de batterie est considéré que si celle-ci ne peut garder que 80% de sa charge initiale, = kaput. 

je ne veut pas partir un débat sur la durée de vie d'une batterie, c'est l'information récolté a travers d'une longue recherche sur les systèmes solaire, (panneaux, contrôleur, et batteries)

A+

 

Edited by Christian 650
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Je comprends ton explication mais savoir combien d’ampere je consomme en temps réel n’est pas vraiment efficace dans mon application… C’est un peu comme savoir combien est la consommation en L/100km en temps réel sans savoir combien de kilomètres parcours ou combien de litres réservoir contenait.

 

Savoir le voltage, me permet de savoir si mon chargeur fonctionnait, si mon voltage reste un peu bas après la charge (un des batteries est grillée) et, comme tu l’as dis, si je suis en train de tuer mes batteries en roulant et donc quand arrêter de rouler.

 

Sur les installations avec panneaux solaires ou éolienne, l’amperage (ampère-heure pour être exact) est plus important puisque ça te permet de savoir si tu consommes plus que ta production. Par ailleurs, si la consommation est trop élevée, le BMS va limiter la sortie d’amperage pour servir de protections de surcharge pour protéger les batteries lithium. Sinon, les batteries vont fournir les ampères et s’enflammer.

 

Edited by Kamikazz
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Beau vidéo, effectivement si tu y vas au lithium ca prend un bms dans le but de protéger chaque cellules qui compose la batterie et la batterie.  avantage, possède beaucoup de puissance pour le poids, peut etre déchargé tres bas, 90% d'utilisation.  coté négatif tu ne peut recharger si la batterie est en bas de 0 deg.C  et si elle est en bas de -10 tu ne peux plus l'utiliser pas de décharge.  De plus le prix est assez élevé une batterie 12 V toute monté car il y a un bms d'inclus se détaille aux alentour de 1100$ + tx. (outch)

De l'autre coté tu as la acide plomb, avantage son prix, désavantage taux de décharge bas ou moyen (max 50% utilisation) et le poids.  Longévité moins longue qu'une lithium.

Pour les shunts, voici quelques liens qui pourrons t'amener différents modèles et choix. :
pas cher, donne la consomation immédiate instantanné, :
https://www.aliexpress.com/item/33032407459.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.fcaf61e4faYiZI&algo_pvid=fd311394-5128-4f5d-9f0e-b66d0978482b&algo_exp_id=fd311394-5128-4f5d-9f0e-b66d0978482b-1&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"67325384886"}&pdp_npi=2%40dis!CAD!18.64!12.68!!!!!%402103143616705078033643738e5030!67325384886!sea&curPageLogUid=ccYYZyrgc19H

va te donner la meme chose que le précédent, mais tu peux avoir plus de voltage et beaucoup plus d'ampérage
https://www.aliexpress.com/item/1005001427779826.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.1b071480LBQu3z&algo_pvid=f513089a-7fec-4017-9ef4-77399bef7ae5&algo_exp_id=f513089a-7fec-4017-9ef4-77399bef7ae5-34&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000016080877580"}&pdp_npi=2%40dis!CAD!38.67!34.81!!!!!%40210318cf16705080705418683e81fa!12000016080877580!sea&curPageLogUid=THIjaptrGoc3

celui ci va te donner l'information en temps reel et la capacité restante de tes batteries et quand tu charge le taux de charge en voltage, ampérage et pourcentage, il a besoin d'une configuration pour lui indiquer ce que tu possède comme batterie, prix plus élevé : (sur aliexpress tu peux surement trouver similaire a cout moindre)
https://www.aliexpress.com/item/1005003772164922.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.1b071480LBQu3z&algo_pvid=f513089a-7fec-4017-9ef4-77399bef7ae5&aem_p4p_detail=202212080601102866424641082200004558556&algo_exp_id=f513089a-7fec-4017-9ef4-77399bef7ae5-3&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000027112747541"}&pdp_npi=2%40dis!CAD!136.59!81.96!!!!!%40210318cf16705080705418683e81fa!12000027112747541!sea&curPageLogUid=FoLnycyFft1k&ad_pvid=202212080601102866424641082200004558556_4&ad_pvid=202212080601102866424641082200004558556_4

pour terminer voici un modèle qui as un prix, toutefois il fait partie de matériel de bonne qualité du coté shunt, l'affichage se fait via ton telephone cellulaire, en bluetooth.
pour une idée du prix   https://volts.ca/collections/victron-energy/products/smartshunt-500a-50mv
voici le lien de la compagnie et tu trouveras la documentation technique   https://www.victronenergy.com/battery-monitors/smart-battery-shunt  

Le coté plate quand on a un projet est souvent on a pas une cenne piasse mais on veut avoir du plaisir a bâtir quelque chose, j'ai le meme problème que toi. 
 

Edited by Christian 650
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