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Mon projet de véhicule électrique (maintenant une collection complète!), pas de budget!


Kamikazz

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Je vous partage mon projet, qui a totalement aucun intérêt avec le forum, mais qui, j’espère, mettra un peu plus d’activité.

 

Il faut savoir que lorsque que les forums étaient l’unique source d’information, j’adorais les « Build Thread » et les suivait allègrement. Les Build Thread étaient des topics qui relataient l’histoire des modifications sur une voiture ou moto, avec les succès mais surtout les échecs!

 

Avec Facebook, ces types de topics sont disparus de la surface puisqu’il est impossible de garder une historique.

 

Voici donc mon « Build Thread » sur moi, fonctionnaire cassé, qui voulait un Jeep Wrangler électrique, mais qui a dû se rabattre sur plus petit… maudite inflation et chaîne d’approvisionnement! Vous aurez donc compris que « pas de budget » était le fait que j’ai pas une cenne et non qu’il est sans limite! 

 

PS: N’hésitez pas à garder l’œil ouvert si vous voyez des jeeps, tapis roulant ou mécanique potentiel à donner! (Cette phrase ne fait pas de sens pour le moment mais vous allez comprendre en continuant!)

Édité par Kamikazz
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Voici, comment tout débuta! Ma conjointe, qui travaille sur la route, trouva une voiturette électrique, pour enfants. Elle m’envoya alors une photo et me demanda si […] « Embarque la! » fut ma réponse!

 

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La voiturette (Polaris RZR) était en piètre état mais j’étais prêt à la réparer. Il manquait bien sûr la batterie mais, par mon travail, j’ai accès à des usagés gratuitement. Les deux principaux bris étaient que les deux moteurs 12Volts étaient grillés et qu’une roue était éclatée… Les moteurs se trouvent très facilement sur internet. La roue, beaucoup moins…

 

J’ai appris que la voiturette (Peg-Perego) était alors Italienne! Excellente réputation (effectivement beaucoup plus solide que mes autres, oui… mes autres…continuons…) et les pièces sont normalement très facilement accessible mais… Covid et chaîne d’approvisionnement ont limité un peu les inventaires.

 

Tente plus ou moins de mettre un bon 120$ en pièces pour la remettre en fonction, sans exactement savoir s’il se cache un autre problème… Je l’ai donc envoyé dans mon cabanon en attendant de décider de son sort.

 

Mais, ma fille (3 ans) parlait souvent de ce « qu’troues rouge dans gârge ». Il faut savoir que nous avons déjà un petit 4 roues 6Volts, que Alexie (ma fille) roule régulièrement dans la maison. Elle a ramassé quelques murs ou son jeune frère quelques fois mais elle est rendue très bonne maintenant!

 

En bon père de famille, je me dédia à la tâche de trouver une autre voiturette pour ma fille, à petit prix… J’ai manqué une autre voiturette à donner à Mercier, qui aurait été compatible avec ma première! Elle n’a pas resté longtemps en ligne.

 

Je trouvais alors une bonne offre! 50$, Jeep verte fonctionnelle, jamais laisser dormir dehors et batterie fonctionnelle! Même, la radio marche encore! Oui, oui, la radio! Alexie fut très heureuse et l’aime beaucoup. Ironiquement, alors que tourner le guidon sur son 4 roues est maîtrisé, elle n’a pas bien saisie la compréhension du volant. L’été prochain, elle va être parfaitement en mesure de le conduire!

 

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Mon projet commença a germé à partir d’ici… Plutôt, lorsque j’ai embarqué moi-même dans cette petite Jeep! Elle se déplaçait, péniblement, mais avançait! Ne voulant pas brûler les deux moteurs ou stripper les engrenages… La sagesse me fit débarquer.

 

Je continua mes recherches et trouva un à donner à Montréal! Description, ne fonctionne plus… Finalement, c’était le chargeur qui était défectueux et qui a sûrement tué la batterie également! Victoire pour moi et mon portefeuille! Ce modèle, a un châssis en métal, des lumières en avant et roule plus rapidement (moteur 12Volts 15000RPM)

 

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Mes recherches continuaient encore et je tomba sur un autre jeep rouge (20$), copie du vert mais non-fonctionnelle… L’ancien propriétaire avait installé des pneus de vélo par dessus. Il est logique de penser que les moteurs n’ont pas aimé le traitement puisqu’ils étaient grillés… Toute la quincaillerie est compatible entre les deux Jeep et l’ancien propriétaire me donna quelques pièces qu’il avait remplacé sans savoir c’était quoi le vrai problème. Une bonne affaire!

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Mon projet s’installa officiellement! Alexie adorait rouler ces deux Jeep, mais aimait mieux le Vert dû à la radio.
 

Mais, je me voyais déjà rouler avec elle, chacun dans un… (et dans 15 année, peut-être en moto!)

Bingo, mon projet éclata!
Je me devais de me faire un Jeep, à moi, capable de supporter mon poids (165Lbs) et avec une bonne autonomie. La vitesse n’était pas le but ultime recherché mais la fiabilité, oui!

 

Quelle mécanique devrai-je utiliser? Est-ce que je vais me ruiner? Sur quoi je vais installer ma voiturette?

 

En fouillant, j’ai appris plein de choses! Que les tapis roulant ont des moteurs DC 90Volt, entre 1 et 2 HP, intéressant! Le problème étant que les contrôleurs de vitesse 90volt sont presque inexistants ou beaucoup trop dispendieux… Parce que oui, j’en avais trouvé deux et était prêt à aller en chercher et les deux étaient gratuits également… Le monde se débarrasse de tout maintenant! J’avais trouvé aussi un châssis de go-kart pour 300$ (ouch!), des quadriporteur pour encore 300$ (Double-ouch!) Bref, tout était sur la table à projet!

Édité par Kamikazz
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Ce qui nous apporte à la semaine passée, je dénicha la perle rare de la ferraille! Une atelier de recyclage affichait un châssis de quadriporteur avec moteur, engrenages, suspension, direction et quatres roues! 40$!J’ai donc été chercher ma merveilleuse trouvaille hier!

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C’est avec bonheur que j’ai pu tester le moteur et tout est fonctionnel! Sans plus attendre, j’ai déjà commencé à couper la carcasse du petit Jeep pour avoir une plus grande idée de où je m’en vais!

 

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Pour le contrôleur de vitesse, j’ai un partenariat avec Amazon! Il avait une promotion que si tu t’inscrivais à leur carte de crédit, il ajoutait 50$ en carte cadeau à ton compte… Je vais relire rapidement et confirmer de se que j’ai besoin exactement. Je pense faire l’achat demain. Je veux un contrôleur capable de freiner, en utilisant le moteur électrique et également un signal 3 fils, pour pouvoir installer une pédale.

 

Voici où j’en suis avec mon projet actuellement!

Lors de la sieste d’Alexie et de mon garçon je vais sûrement y retourner pour couper un peu plus la carcasse pour un meilleur ajustement.

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Mon projet est d’assembler des merdes que personne veut, que j’ai été obligé d’acheter, à petit prix mais quand même… Je suis donc choyé d’être simplement le pire! 😅

 

Durant la brève sieste des enfants, j’ai réussi a couper complètement l’ancien emplacement des moteurs arrière. La carcasse s’assoit maintenant. 

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Pour solidifier l’arrière, puisque j’ai enlevé beaucoup de renfort de plastique, je pensais y mettre une plaque avec un rebord en 90 degrés pour aller chercher la descente du plancher.  Sur le châssis, il y a un arceau qui vient servir pour la suspension. Ça va être parfait pour boulonner la carcasse à cette endroit et au plancher.

 

Sans surprise, le châssis va devoir être coupé et raccourci. Tant qu’à couper, je vais regarder pour incliner le support de direction, histoire d’avoir un angle plus favorable pour aller dans la cabine. La direction est presqu’à la verticale.

 

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J’ai également eu le temps de faire de l’espace en avant pour la direction. Je vais devoir couper les renforts de suspension de la carcasse et me renforcer pour me boulonner sur le châssis existant. Mais, je vais attendre que le châssis soit coupé avant tout…

 

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Il y a 8 heures, palica a dit:

Un petit joint universel (ou 2…) pour la colonne de direction? Tu peux même prendre celui d’un kit de ratchet.

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L’idée est la même mais je ne veux pas vider mes kits de ratchets. J’ai vu passé ces joints universel sur les manivelles paniers de basketball… Sinon, un joint de direction chez Kenny-Upull ou de 4 roues.

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@Kamikazz si jamais tu veux te gosser un camper 4x4, dis le moi 😁

Quand même, on voit que c’est l’hiver: on est sur un forum de moto aventure et les 2 sujets qui pognent, on parle de camper et de jeep pour (grands) enfants 😅

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Si tu veux, on peux parler d'huile...

Alors, dans mon moteur, je met de la syntec ou de la minéral? et quel grade?

Édité par Kamikazz
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Il y a 2 heures, Kamikazz a dit:

Alors, dans mon moteur, je met de la syntec ou de la minéral? et quel grade?

Ca dépend toujours si ta moto est a chaine ou a shaft, a ce moment tu vas savoir si c'est de la synthé.  pour le grade, ca dépend du nombre de maillon de la chaine  🤪

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Sachant que je devrais couper le châssis, un moment comme un autre, j’ai commencé par cela. Pour avoir un empattement similaire, je dois réduire le châssis de 5po.

 

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C’était aussi le fait que je n’arrivais pas à assoir la carcasse sur le châssis sans que ça soit tout croche. J’ai enlever le tableau de bord ainsi que le pare-brise.

 

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Pour mon problème de direction, il me manque seulement quelques degrés pour arriver en plein centre de l’habitacle. C’est pas la meilleure solution et chose à faire mais ça sera ça…

J’ai donc encavé les tubes du châssis pour le rabattre de quelques degrés vers l’arrière. Avec l’angle de braquage du quadriporteur, jamais je vais être pénalisé par une telle « simplicité »… Le fait de jouer dans des joints universels et de trouver ou fabriquer du solide, dans une carcasse de plastique m’intéressait plus ou moins…

 

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Prochaine étape va être la fabrication des supports de la carcasse pour le mariage avec le châssis. La création d’un lift-kit également puisque mon objectif est de mettre des pneus de diables. C’est cette étape qui va décider de l’angle final de la direction.

 

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PS: Le contrôleur 24V800W, la pédale, voltmètre (pour mesurer mon autonomie) et fusible ont été commandé lundi.

Édité par Kamikazz
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Il y a 5 heures, Kamikazz a dit:

voltmètre (pour mesurer mon autonomie)

Salut, si tu veux vraiment mesurer ton autonomie il te faudrait un shunt qui regarde l'ampérage, ce shunt est branché du coté négatif de la batterie.  si tu te fie au voltage il se peut que tu "manque de gaz" dans un moment critique et / ou que tu scrap les batteries.  Je ne t'apprend rien.

pour meubler l’information des personnes qui lises se post, quand le voltage d'une batterie 12 V baisse en bas de 11.9v ( la moitié pour du 6 volts / le double pour du 24 volts) il est fort possible que la batterie soit rendu a 40% d'autonomie.  une batteire acide plomb (meme a décharge profonde) ne doit pas aller en bas de 50% pour lui permettre une durée de vie d'environ 350 cycles à 50%.  si la / les batteries sont déchargé a moins de 50% soit utiliser 20% la durée de vie de la batterie est beaucoup plus longue que 700 cycle ce n'est pas linéaire comme dépréciation

une durée de vie de batterie est considéré que si celle-ci ne peut garder que 80% de sa charge initiale, = kaput. 

je ne veut pas partir un débat sur la durée de vie d'une batterie, c'est l'information récolté a travers d'une longue recherche sur les systèmes solaire, (panneaux, contrôleur, et batteries)

A+

 

Édité par Christian 650
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Je comprends ton explication mais savoir combien d’ampere je consomme en temps réel n’est pas vraiment efficace dans mon application… C’est un peu comme savoir combien est la consommation en L/100km en temps réel sans savoir combien de kilomètres parcours ou combien de litres réservoir contenait.

 

Savoir le voltage, me permet de savoir si mon chargeur fonctionnait, si mon voltage reste un peu bas après la charge (un des batteries est grillée) et, comme tu l’as dis, si je suis en train de tuer mes batteries en roulant et donc quand arrêter de rouler.

 

Sur les installations avec panneaux solaires ou éolienne, l’amperage (ampère-heure pour être exact) est plus important puisque ça te permet de savoir si tu consommes plus que ta production. Par ailleurs, si la consommation est trop élevée, le BMS va limiter la sortie d’amperage pour servir de protections de surcharge pour protéger les batteries lithium. Sinon, les batteries vont fournir les ampères et s’enflammer.

 

Édité par Kamikazz
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Beau vidéo, effectivement si tu y vas au lithium ca prend un bms dans le but de protéger chaque cellules qui compose la batterie et la batterie.  avantage, possède beaucoup de puissance pour le poids, peut etre déchargé tres bas, 90% d'utilisation.  coté négatif tu ne peut recharger si la batterie est en bas de 0 deg.C  et si elle est en bas de -10 tu ne peux plus l'utiliser pas de décharge.  De plus le prix est assez élevé une batterie 12 V toute monté car il y a un bms d'inclus se détaille aux alentour de 1100$ + tx. (outch)

De l'autre coté tu as la acide plomb, avantage son prix, désavantage taux de décharge bas ou moyen (max 50% utilisation) et le poids.  Longévité moins longue qu'une lithium.

Pour les shunts, voici quelques liens qui pourrons t'amener différents modèles et choix. :
pas cher, donne la consomation immédiate instantanné, :
https://www.aliexpress.com/item/33032407459.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.fcaf61e4faYiZI&algo_pvid=fd311394-5128-4f5d-9f0e-b66d0978482b&algo_exp_id=fd311394-5128-4f5d-9f0e-b66d0978482b-1&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"67325384886"}&pdp_npi=2%40dis!CAD!18.64!12.68!!!!!%402103143616705078033643738e5030!67325384886!sea&curPageLogUid=ccYYZyrgc19H

va te donner la meme chose que le précédent, mais tu peux avoir plus de voltage et beaucoup plus d'ampérage
https://www.aliexpress.com/item/1005001427779826.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.1b071480LBQu3z&algo_pvid=f513089a-7fec-4017-9ef4-77399bef7ae5&algo_exp_id=f513089a-7fec-4017-9ef4-77399bef7ae5-34&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000016080877580"}&pdp_npi=2%40dis!CAD!38.67!34.81!!!!!%40210318cf16705080705418683e81fa!12000016080877580!sea&curPageLogUid=THIjaptrGoc3

celui ci va te donner l'information en temps reel et la capacité restante de tes batteries et quand tu charge le taux de charge en voltage, ampérage et pourcentage, il a besoin d'une configuration pour lui indiquer ce que tu possède comme batterie, prix plus élevé : (sur aliexpress tu peux surement trouver similaire a cout moindre)
https://www.aliexpress.com/item/1005003772164922.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.1b071480LBQu3z&algo_pvid=f513089a-7fec-4017-9ef4-77399bef7ae5&aem_p4p_detail=202212080601102866424641082200004558556&algo_exp_id=f513089a-7fec-4017-9ef4-77399bef7ae5-3&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000027112747541"}&pdp_npi=2%40dis!CAD!136.59!81.96!!!!!%40210318cf16705080705418683e81fa!12000027112747541!sea&curPageLogUid=FoLnycyFft1k&ad_pvid=202212080601102866424641082200004558556_4&ad_pvid=202212080601102866424641082200004558556_4

pour terminer voici un modèle qui as un prix, toutefois il fait partie de matériel de bonne qualité du coté shunt, l'affichage se fait via ton telephone cellulaire, en bluetooth.
pour une idée du prix   https://volts.ca/collections/victron-energy/products/smartshunt-500a-50mv
voici le lien de la compagnie et tu trouveras la documentation technique   https://www.victronenergy.com/battery-monitors/smart-battery-shunt  

Le coté plate quand on a un projet est souvent on a pas une cenne piasse mais on veut avoir du plaisir a bâtir quelque chose, j'ai le meme problème que toi. 
 

Édité par Christian 650
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  • 1 month later...

Nouvelle résolution pour cette année, terminer se que j’entreprends! Nous sommes donc le 1 Février et c’est déjà presque raté…

 

Dupuis la dernière fois, j’ai accumulé des batteries et fait le tri pour garder les meilleures. Je suis rendu à 12 batteries de 6V9ah, que je vais devoir coupler pour alimenter en 24V. J’ai aussi ramassé ici et là du matériel, des boîtes métalliques pour servir de coffrets pour les batteries et des boutes de filages.

 

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Sinon, mon projet a réellement évolué aujourd’hui, il a été promu.

Oui! Oui!

Il est passé de « projet de con » à « projet de conS »!

Mon père est venu passer quelques jours pour m’aider à la réaliser de ce projet, d’où le « S »… Merci énormément!

 

La première réalisation a été de machiner les roues pour aller sur les moyeux du quadriporteur. J’emploie le mot machiner pour paraître expert et professionnel mais nous avons simplement utilisé un « hole-saw » et des mèches… Un merci également à Onip pour les deux roues de souffleuses, ça va être magnifique! Il va se mériter un tour de ce crachoir, s’il rentre dedans!

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Sur papier, c’est pas grand chose mais ça été beaucoup de temps passé sur ces roues.

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Ensuite, le fameux projet de la direction! Après discussion, nous avons trouvé le bon angle à garder pour la direction. Le volant va être centralisé dans le dessus du tableau de bord.

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D’ailleurs, le tableau de bord a été coupé chirurgicalement, à la scie va et vient, pour avoir le volant pas trop haut et garder le magnifique pare-brise…

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Demain, nous allons souder à nouveau des tubes pour solidifier le tout.

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Ça avance, ça avance et il avance…

 

Nous avons donc renforcé la direction.

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Ensuite, nous avons décidé de faire notre propre châssis arrière. Avec les nouveaux pneus, le châssis était trop large et rentrait en conflit avec les pneumatiques larges. Beaucoup plus facile de partir en neufs que de modifier, même en sacrant, l’ancien châssis.

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Ensuite, l’empattement nécessaire a été mesuré. Le châssis avant et le nouveau châssis propulseur ont été marié. Avouez que le résultat est déjà impressionnant!

 

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Prochaine étape, la sauvegarde de mon popotin et un des emplacements de la boîte (beige/blanche) batteries et contrôle. Par ailleurs, une deuxième boîte (bleue) va être sous le plancher. (Non visible sur les photos)

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Mais…

 

 

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Tadam!!

 


Une batterie 12V repose à mes pieds et je jump le fil pour alimenter le moteur 24V. 😂 

Théoriquement, devrait être deux fois plus rapide alimenter avec le bon voltage.

 

Il va rester le filage, installation du contrôleur, assemblage des batteries et brûler quelques fusibles au passage…

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Ce soir, je me suis attaqué à la fabrication de la batterie. Beaucoup de temps pour peu de résultat sur papier… Couper des retailles de plastique pour isoler la boîte et éviter les courts-circuits. Ça permet que les batteries se baladent moins aussi…

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En conclusion, ça sera donc (10X) batteries de 6V 12aH et (1X) batterie de 12V 7aH (mais va se rabaisser d’elle-même à 6aH). Je garde donc (2X) 6V 12aH en réserve, sur l’établis, si une me lâche… C’est garantie que ça va arriver durant les premiers tests!

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Pour finalement faire 3 ensembles de 24Volts.

Ils sont raccordés entre eux avec du 12AWG et vont alimenter le contrôleur en 8AWG.

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Mon premier ensemble terminé! Je vais me coucher!

Édité par Kamikazz
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C'est pas une bonne idée de mélanger des batteries de voltage et de capacité différentes. Tu as assez de batteries 6 volts pour te faire un set de 24 volts avec 8 batteries et tu en gardes 2 en réserves au cas où ... 

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En théorie, aucune de ces batteries a la même capacité. Elles sont tous usagées donc certaines vont avoir 11ah, 8ah, 6ah ou même 2ah… aucune a 12ah. Bref, je ne suis pas balancé, en partant.

Pour le voltage, tu peux mélanger le voltage puisqu’elles sont en série, elles vont s’additionner sans que une pousse dans l’autre. Tant que en parallèle, je garde mon 24V.

Une “problématique”, et je me suis posé la question et questionné d’autres personnes, est-ce que c’est dangereux se que je fais à la troisième rangée? La réponse est… non. 
 

Ce n’est pas optimal mais c’est des batteries au plomb… Elles sont capables d’en prendre versus une batterie au litium, qui elles s’enflammeraient sûrement.

La troisième rangée va se vider avant les autres mais se faire remplir par les deux premières pour stabiliser le 24V. La troisième rangée va augmenter pas mal mon autonomie donc… aussi bien les utiliser. 

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Il ne faut pas oublier, c’est un projet fancy de scrap, j’essaie seulement de ne pas mettre du duct-tape et de broche.

Je comprends la problématique, j’aimerais mieux trouver deux autres 6V12ah que de garder une installation en 4S2P.
 

Je pense que Mars/Avril, c’est le préventif des lumières d’urgences, peut-être que je vais être chanceux! Si c’est le cas, je tenterai d’installer en 4S3P et de mettre deux 6V12ah sous le siège. Puisque ma boîte bleue est pas assez grande pour accepter deux autres à l’intérieur.

Édité par Kamikazz
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Salut, selon les pratiques recommandées dans la conception de système solaire, 3 banques de batteries en parallèle max recommandé, tu peux en mettre plus si tu veux.  Ce que j'ai fini par comprendre, une batterie acide plomb résistance interne entre 1.2 et 2.1 ohms, selon la loi de ohms les résistances en séries s'additionnent et en parallèle se divisent.  en série :  R1 + R2 + .... = Résistance total,  en parallèle :  1/R + 1/R + ...... =  1/Résistance total.  
Résumons le résumé...  plus tu en met en parallèle mois tu as de résistance, plus chaque qualité de connexion et batterie va jouer dans l'équation finale, d'ou la raison du 3 série de batterie en parallèle max.

Peut-etre il serait mieux d'enlever la 3e rangée de batteries vue qu'elle n'est pas similaire au reste.  tu ne vas sûrement pas monter a Riviere du loup sur le pouvoir de ta limousine.... et les recharges fréquentes pour ton utilisation vont maintenir une bonne autonomie.

Je sais pas si je l'ai déja dit; les batterie au lithium ont besoin d'un BMS (battery monitor system) pour voir a la charge de chaque cellules, l'égalisation, la température et éviter la surcharge ( prendre en feu). tu peux prendre jusqu'a 90 a 95% de l'énergie de la batterie sans l’endommager, nombre de cycle environ 3000 (charge et décharge = 1 cycle)

Je sais que tes batteries ne sont pas neuves, toutefois Du coté de la acide plomb, une décharge de maximum 50% pas en voltage mais avec un shunt pour mesuré l'ampérage cela est assez précis.  utiliser a plus de 50% tu endommage ta batterie de façon permanente et aura par la suite de la difficulté à garder plus de 80% de sa capacité (neuve) je sais elle sont pas neuve, mais tu peux prolonger leur durée restant et prolonger la durée de ton bonheur aussi  😉

Il y a 1 heure, Kamikazz a dit:

Il ne faut pas oublier, c’est un projet fancy de scrap,

je trouve que ton projet est : c’est un projet fancy de scrap,   trop le fun, tu fais bien de nous le partager
au plaisir zrockn_roll

je voudrais savoir quel est l'espace total que tu as de disponible pour mettre des batteries?,  (longueur X largeur X hauteur)

Édité par Christian 650
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Voilà 50 minutes, Christian 650 a dit:

Salut, selon les pratiques recommandées dans la conception de système solaire, 3 banques de batteries en parallèle max recommandé, tu peux en mettre plus si tu veux.  Ce que j'ai fini par comprendre, une batterie acide plomb résistance interne entre 1.2 et 2.1 ohms, selon la loi de ohms les résistances en séries s'additionnent et en parallèle se divisent.  en série :  R1 + R2 + .... = Résistance total,  en parallèle :  1/R + 1/R + ...... =  1/Résistance total.  
Résumons le résumé...  plus tu en met en parallèle mois tu as de résistance, plus chaque qualité de connexion et batterie va jouer dans l'équation finale, d'ou la raison du 3 série de batterie en parallèle max.

D’où l’importance de la troisième rangée, elle permet de répartir l’ampere du moteur sur un banc de trois versus deux. Je suis en 12AWG (20A Max) entre les batteries. Si je reste en deux, l’ampere va être divisé en deux en permanence. En trois, c’est plus sécuritaire.

D’ailleurs, je ne comprends pas d’où vient cette limite de trois? Tu explique exactement pourquoi plus de ranger en parallèle et mieux c’est.

Voilà 50 minutes, Christian 650 a dit:

Peut-etre il serait mieux d'enlever la 3e rangée de batteries vue qu'elle n'est pas similaire au reste.  tu ne vas sûrement pas monter a Riviere du loup sur le pouvoir de ta limousine.... et les recharges fréquentes pour ton utilisation vont maintenir une bonne autonomie.

Oui mais avec des batteries usagées, mieux vaut être plus prudent. Au poids du châssis, ça me tente pas de pousser ce mastodonte une fois rendu au parc… Le plus d’autonomie est le mieux.

Voilà 50 minutes, Christian 650 a dit:

Je sais pas si je l'ai déja dit; les batterie au lithium ont besoin d'un BMS (battery monitor system) pour voir a la charge de chaque cellules, l'égalisation, la température et éviter la surcharge ( prendre en feu). tu peux prendre jusqu'a 90 a 95% de l'énergie de la batterie sans l’endommager, nombre de cycle environ 3000 (charge et décharge = 1 cycle)

Je sais que tes batteries ne sont pas neuves, toutefois Du coté de la acide plomb, une décharge de maximum 50% pas en voltage mais avec un shunt pour mesuré l'ampérage cela est assez précis.  utiliser a plus de 50% tu endommage ta batterie de façon permanente et aura par la suite de la difficulté à garder plus de 80% de sa capacité (neuve) je sais elle sont pas neuve.

Je peux installer temporairement une pince ampèremètre DC sur la sortie des batteries. Mais avec cette information, je compare avec quoi? Aucune donnée peut être utilisée du manufacturier des batteries, elles sont usagées… Je peut seulement m’assurer de pas descendre trop près du 24V. Donc certaines seront 6.1V, d’autres 6,3V, en espérant ne pas descendre sous les 5.9V…

Anyways, en peak, le moteur électrique peut tirer 33A, FLA à 18A à 24V.

La troisième rangée est donc presque nécessaire pour repartir l’ampere. Sachant l’inconnue états des batteries.

Voilà 50 minutes, Christian 650 a dit:

je trouve que ton projet est : c’est un projet fancy de scrap,   trop le fun, tu fais bien de nous le partager
au plaisir zrockn_roll

Merci!

Voilà 50 minutes, Christian 650 a dit:

je voudrais savoir quel est l'espace total que tu as de disponible pour mettre des batteries?,  (longueur X largeur X hauteur)

Je vais mesuré la prochaine fois que je travaille dessus.

Édité par Kamikazz
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Il y a 1 heure, Kamikazz a dit:

je ne comprends pas d’où vient cette limite de trois? Tu explique exactement pourquoi plus de ranger en parallèle et mieux c’est.

Je vais essayer d'etre cocis, dison que d'essayer d'expliquer cela en texte n'est pas simple, la parole va mieux pour les échanges et questions 😅

La regle de 3 en parallèle, ce n'est pas une loi, un règlement ou autre.  C'est selon un livre technique écrit pour les systèmes solaires. (j'ai retrouvé le lien)  si tes batteries sont pas pareille la résistance interne n'est pas pareille, tu travaille avec 1 a 2 ohms a chaque batterie et chaque connecteur, 1 ohms c'est vraiment pas gros.  tu crimp (sertissage de connecteur) un connecteur pas comme les autres et tu as changé la résistance d'une banque de batterie en série... donc tu vas affecter (vider plus vite) une autre banque en série de batterie et en bout de ligne tu n'auras pas plus d'autonomie.

Il existe un multimètre fait spécialement pour mesurer la résistance en ohms des matériaux et batterie, celui-ci coute aux alentour de 50$(plus cher que ca il y a moins de 1 an), je ne me le suis pas acheté , toutefois pour mieux comprendre le tout avec du concrets c'est pratique. tester ohmique

Dans l'image qui suit :  je démontre en A l'effet de la loi d'ohms, avec une banque de 2, 3 et 4 rangée identique en parallèle.

ensuite il y a une différence entre B et C, a éviter absolument le branchement en B, c'est a dire que la banque 2 et 3 ne travailleront pas, tu auras pas beaucoup d'autonomie, tu vas scraper a vitesse grand V  la rangée du haut.

Si tu branche en parallèle, il faut que ce soit en C, et chaque cable entre les batteries doit etre de la meme longueur partout dans chaque rangé, par la suite le fil qui relie les rangée de batterie doit etre de la meme longueur entre chaque rangée, tant positif que négatif.

il faut pas oublier que 1 ohms c'est pas gros, si quelques fils d’interconnexion varie de .5 ohms en + et d'autres en moins, en bout de ligne tu vas avoir de la difficulté a avoir une autonomie décente pour la quantité de batteries que tu as.  tu vas dire je vais en rajouté, mais il se peut que tu ajoutes des variable qui vont empirer la situation et diminuer ton autonomie.  a moins que tu ai le fameux  tester de résistance ohmique qui va te guider dans ton filage  et choix de batterie.

je veux pas te dire quoi faire, c'est ton projet et tu es le boss 👍, ce que je fais c'est juste des suggestions qui sont dans le but de t'aider, j'ai passé quelques mois l'an dernier a comprendre les systèmes solaire, comprendre chaque valeur de calcul, comprendre le pourquoi de chaque composant et leur implication, parce que chaque mauvaise décisions coute cher quand tu te trompe.  ( j'en ai monté un pour mon camp)  bref j'essaie juste de partager. 

Je veux partager ce que j'ai appris, avec la bonne humeur et le sourire 😀,

Note: quand tu veux pousser plus loins, tu peux meme calculer l'effet de peurk qui est d'environ 1.5 sur une batterie au plomb (calcul) ici logiciel .exe qui va calculer le tout.  l'effet : quand tu tire du jus d'une batterie a bas empérage tu vas avoir plus d'autonomie que si tu tire avec du gros ampérage pour exécuter le meme travail,  pour cela tu as besoin des fiches technique des batterie.

batterie parallele.PNG

Édité par Christian 650
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Il y a une heure, Kamikazz a dit:

Je peux installer temporairement une pince ampèremètre DC sur la sortie des batteries. Mais avec cette information, je compare avec quoi? Aucune donnée peut être utilisée du manufacturier des batteries, elles sont usagées…

la pince ampérométrique est une bonne idée, si tu tire environ 5 ampère (exemple pour la discussion) et que ta banque de batterie en neuf te donne environ 36 ampères (selon ton shéma de 3 banque en parallèle) , usagé environ 80% (estimatif comme pourcentage) qui donne environ 28.8 amperes, tu tire pas plus de 50% de ce que tu as qui donne 14 ampères, ce qui fait environ 3 heures d'autonomie.  en bout de ligne tu as environ 2 heures d'autonomie (presque) assuré.

si tu n'as pas 2 heures d'autonomie, les batteries sont vraiment fini, 🙄

si tu met seulement 2 banque de batteire en parallele : 24 ampère dans le neuf: a 80% (estimatif comme pourcentage ) elle ont environ 19.2 ampère. tu tire pas plus que 50% = 9 amperes, ce qui donne a titre téhorique 1.45 heures d'autonomie, et il devrait en resté pour 50%, si tu est en bas de cela.... les batteries sont magannés.

faut aussi tenir en compte un facteur qui peut ou ne peut pas etre tenu en compte est la masse de la 3e banque, qui pourrait ne pas etre un plus a l'autonomie vue le poids ajouté.

Ceci est a titre théorique, ca peut etre plus et ca peut etre moins, tout dépend...🤔 bref faut tester....

je joins un fichier qui permet de savoir avec le voltage une approximation de ce qui reste dans une batterie 12V, tu divise par 2 pour du 6 volts et tu multiplie par 2 pour du 24 volts.

Solaire - batterie - charge 001.PNG

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Quand je pense qu'un petit moteur chinois 2 temps te donnerait plus de puissance, plus d'autonomie, plus de fiabilité, plus de drift et de meilleures odeurs... 😜

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Il y a 4 heures, Kamikazz a dit:

Jeudi, tu es à Chambly? Apporte du calculatrice, papier et crayon.

Je voudrais bien, toutefois je travaille encore sur le quart de soir, impossible pour moi de pouvoir etre présent 😐,

pour la loi de ohms, tu as jeté un doute dans mon esprit, car j'ai fais le tout ce matin pressé par le temps.  je viens de réviser ce que j'ai écris (formule) et j'ai revérifier mes formules.... je suis certain de mes réponses.... fiew😇

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Le 2023-02-08 à 14:30, palica a dit:

Quand je pense qu'un petit moteur chinois 2 temps te donnerait plus de puissance, plus d'autonomie, plus de fiabilité, plus de drift et de meilleures odeurs... 😜

Il faut pas que ça soit trop le fun, ma fille va toujours vouloir prendre mon jeep!

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Le 2023-02-08 à 14:30, palica a dit:

Quand je pense qu'un petit moteur chinois 2 temps te donnerait plus de puissance, plus d'autonomie, plus de fiabilité, plus de drift et de meilleures odeurs... 😜

Mais beaucoup plus de GES sale pollueur, laisse le faire son super projet de up-cycling

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